Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mar. 26 12, 2017 20:34

Le rouge est temporaire comme indiqué dans mon post.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » mar. 26 12, 2017 21:27

au moment ou je l'ai écrit, je me suis dit "je dis une connerie" :?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Fred57310
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 47
Enregistré le : 10/10/2013
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par Fred57310 » mer. 27 12, 2017 08:28

Envieux... Tu maitrises ...Ça demande du temps et de l’investissement personnel...Respect. :x26:
Possède : bonzini b60 - billard - MB (vendu et racheté dans la mm journée :x25: )
Vendu : Flip X Men pro HUO - WOZ std NIB 524/1000 - AFM - MB - CV
Projet Acquisition/Vente:[A] borne vewlix - MM - TZ / [V] -

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 467
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par lpivtt » mer. 27 12, 2017 09:34

Le lightstrip est sympa (en bleu uniquement :D: ) ! Lui as-tu reprogrammé les même séquences que les originales (2 par 2, chenillard) ?
Joli taf :x24:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mer. 27 12, 2017 10:34

lpivtt a écrit : Lui as-tu reprogrammé les même séquences que les originales (2 par 2, chenillard) ?
Pendant le dev, oui (montré plus haut il me semble). J'ai remplacé le 2 par 2 par un set de 5 pixels en dégradé d'intensité. L'idée est d'exploiter spatialement le ledstrip sinon ca sert à rien.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 06 01, 2018 19:32

chip synthé changé par une version AY 8910 *A* pas sur que ca soit 100% compatible (possible sons manquants après le son des escapes lanes).
[Edit] Merci Manu2 pour avoir testé et validé : il ne manque pas de son, ma sound+ est bien repartie avec le 8910A, aucun regret sur ce chip plus récent, j'aime bien les nouveaux sons !
Par contre, la prog est terminée pour le tube et les batteurs. Changement de couleur à chaque mode strobe (clignotement alterné des lampes du tube, se produisant essentiellement lors du passage dans la capture + loterie MOTA, mais dans quelques autres actions). Total de 10 couleurs, j'aime assez, ca ajoute de la dynamique au jeu à chaque passage dans le tube.

Je suis content de mes batteurs maisons, leur installation n'a pas posé de problème. J'ai passé les fils avec une tirette en fil de cuivre fin, gaine thermo sur les angles vifs pour ne pas ruiner l'isolant du fil avec les rotations.
Je ne les ai pas remplis avec de la colle, la diffusion du plastique un peu mou est très bien je trouve et ca reste léger, car les batteurs ont moins la pêche que sur des flips modernes. De plus, si besoin de changer les caches batteurs, c'est facile, j'ai pas tout coller, idem si besoin de changer les leds qui sont dedans. Le cabochon du batteur en plastique blanc n'a demandé que 3 petits coups de dremel pour laisser de la place au ledstrip qui est juste collé sur le batteur métal avec du double face 3M industriel.

Video de démo du tube [strike]incluant à la fin les sons (possiblement manquant) des escape lanes (plus besoin)[/strike]. Je vais refaire une vidéo dans la pénombre pour montrer un peu mieux les batteurs lumineux


Link

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » lun. 15 01, 2018 10:41

légères avancées / tests durant le WE pour l'appron et le lanceur... et quelques cacas au passage

Première tentative avec les décal fournies, j'aurais du voir comment elle passe au vernis mais confiant je l'ai posé. Vernis polyurethane (phase acryl sans solvant) pour tenir les bords, le passage au vernis auto n'a pas aimé du tout. Désolé patron, mais tes pigments, c'est de la merde ! :-%: (c'est le résultat avec juste un voile de vernis).
IMG_20180113_151957.jpg
décal + vernis = caca
J'avais remarqué que les aplats de toner étaient pas beaux et marbrés mais je pensais que ca s'uniformiserait une fois mouillé par le vernis et je me suis pas méfié. Bien sur, il a fallu décaper tout ca et refaire la peinture du dessus du lanceur, la bombe avait encore de quoi faire (mais juste juste). J'ai pris donc une des autres impressions de rab fournies par le boss pour tester le passage du vernis sur la décal non posée, histoire d'en savoir plus et au cas ou la pose ne soit pas bonne, ou réaction avec le support, vu que je suis en général abonné aux emmerdes.
Résultat identique, et j'ai donc comparé avec une impression chez moi, sur les mêmes décals avec lesquelles j'ai fait les panneaux des rampes, sur le AC/DC (ça n'avait pas bronché). Déja les aplats de toner sur très... plats et uniformes, pas marbrés du tout, couleur profonde et nette. La découpe au caméo ne déloge pas les pigments sur les bords de coupe (enfin, très très peu), c'est bcp plus net également.
IMG_20180113_152017.jpg
découpe très nette, pigments uniformes
Passage au vernis et comparaison, mon impression ne bouge absolument pas, et zéro protection préalable.
IMG_20180113_151938.jpg
comparaison vernis
Donc retour à la case départ, j'ai recommandé de la feuille décalcomanies chez deux fournisseurs différents pour voir ce que ca donne (je suis à cours de mes feuilles décal achetées il y a longtemps) et je referais les mêmes test avant de me lancer sur la pose, car si le vernis foire, je devrais recommencer à nouveau. Je vais aussi voir pour du vernis 2K catalysé en bombe comme conseillé car je suis presque à court de mon vernis auto traditionnel (sans catalyseur).
La bonne nouvelle c'est que je peux de nouveau peindre / vernir correctement (à la bombe) dans mon abri de jardin, la ventilation est opérationnelle et j'ai remonté une petite zone peinture temporaire avec du carton de protection, et un chauffage pour travailler sans trop de condensation, car il fait encore frais.
Je vois enfin le bout de ce chantier, le flip est fonctionnel, juste besoin de le régler encore un peu et vérifier tous les switches, mais ca sent bon la fin !

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » lun. 15 01, 2018 11:23

Si ce sont vraiment les pigments qui sont en cause, ça fait chier car à 100€ la cartouche d'origine HP :m:
je miserais plutôt sur une mauvaise config d'impression.
j'ai eu une fois une petite bavure, mais j'avais chargé plus que de raison, après la compatibilité entre les produits, tout ceci est très complexe :?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » lun. 15 01, 2018 11:42

j'étais surpris aussi, mais ca a bavé direct. A voir de ton coté niveau paramètres d'impression car le marbré sur le toner, c'est pas bon signe.
Pour les toners utilisés dans mon cas, c'est de la cartouche reconditionnée mais pro (l'imprimante vient du boulot, le consommable aussi, ça partait à la benne ! :x24: )

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 27 01, 2018 16:14

Poursuite du travail en mode tortue car pas trop le temps. Papier décal fond blanc reçu en début de semaine, impression et coupe, puis premiers tests de pose sur le support final, sans préparation particulière.
La colle à l'eau des décal type "waterslide" colle pas énormément surtout sur un support type métal peint, c'est un peu comme la colle à papier peint, c'est ok sur support poreux. Je vais tester cette aprem un coup de primaire d'adhérence pour voir si c'est la bonne technique pour stabiliser le décal après pose (c'est un primaire acrylique, donc ca devrait être 100% compatible).

A noter sur la découpe, quelques restes de blanc, faute d'avoir pensé à mettre en bords perdus (bleeding) l'ensemble du décal avant coupe, j'y ai pensé pour les extérieurs et j'ai zappé certains intérieurs, ca sera corrigé sur le tirage final.
IMG_20180119_193637.jpg
IMG_20180127_145537.jpg
IMG_20180127_145543.jpg
IMG_20180127_145551.jpg
Pour la pose finale (une fois que j'aurais bien fait le tour de la préparation du support et de la stabilisation de la décal) j'ai réalisé un masque de pose (ou dit "de conformation") pour assurer que la décal atterrisse à l'endroit prévu et avec une "barrière" de pose tout autour. Pour cela, quelques découpes dans du vinyle en utilisant un scan d'apron échelle 1:1 (merci patron). J'ai aussi ajouté quelques marque de centrage dans les coins. Ca sera découpé dans mon vinyle martyr (un film bas de gamme ritrama qui est surtout jaune-vert très moche).
masque placement3.jpg
masque placement2.jpg
masque placement.jpg

Répondre