Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 497
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par lpivtt » dim. 11 12, 2016 18:52

Caisse à sous-sous :mrgreen:
Absente sur mon Xenon, y a-t-il à notre époque encore beaucoup de flips avec cette caisse ? J'imagine qu’elle a disparu au fil de session-restauration-vente-rachat-etc sur nos chères machines.
En tout cas content d'en voir une, j'en discutais justement avec un pote ce week-end qui me demandait à quoi ressemblait cette fameuse caisse... et ben voilà j'ai la réponse !
Merci erv ;-)
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » dim. 11 12, 2016 19:15

des caisses, j'en ai des caisses ::)):
ce qui est plus rare, c'est le couvercle
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » dim. 11 12, 2016 20:16

lpivtt a écrit :Caisse à sous-sous :mrgreen:
Absente sur mon Xenon, y a-t-il à notre époque encore beaucoup de flips avec cette caisse ? J'imagine qu’elle a disparu au fil de session-restauration-vente-rachat-etc sur nos chères machines.
En tout cas content d'en voir une, j'en discutais justement avec un pote ce week-end qui me demandait à quoi ressemblait cette fameuse caisse... et ben voilà j'ai la réponse !
Merci erv ;-)
c'est souvent le cas qu'elle disparaisse ayant perdu sa fonction. Mon star trek n'en avait plus. A ta dispo pour ton soucis de lampe sur ton apron, envoie les photos par MP.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5727
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par manu2 » dim. 11 12, 2016 22:14

2NIRO a écrit :des caisses, j'en ai des caisses ::)):
ce qui est plus rare, c'est le couvercle
Tout à fait ! Je cherche des couvercles moi aussi, et j'ai une caisse sans couvercle à vendre.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » ven. 23 12, 2016 10:14

un peu d'avancement général. Le fonton est peint et vitrifié, le support d'afficheur a pris un coup de blanc acrylique, mais j'ai pas encore pris les photos de tout ca.
Pour éviter de remplir les douilles du support de back glass avec la peinture, j'ai pris une chute de vinyl pour faire des gommettes de masquage à la bonne dimension, bien pratique.
IMG_20161216_165538.jpg
IMG_20161216_165702.jpg
En attendant d'avoir l'occasion de bosser sur la vecto, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai fait le swap de plateau. Au final, je n'ai pas eu besoin d'une grille pour réaliser l'opération, J'ai mis les deux plateaux côte à côte et j'ai "transplanté" le faisceau en portant les éléments les plus lourds, en 2 ou 3 étapes pour conserver le placement, surtout pour l'éclairage. Aucune casse à déplorer.

Etape préalable au déplacement du faisceau, retirer toute les agrafes et migrer tous les éléments mécaniques qui ne sont pas reliés électriquement. Le faire au fur et à mesure économise une séance d’Alzheimer pour les inserts bois de différentes tailles, les tailles de vis etc. Je ne faisais pas assez ce type de manip, de manière générale, mais d'avoir visionné pas mal de video de Ed / wheeler dealer, j'ai pris quelques bonnes habitudes, rien de pire de pas se souvenir ou va tel ou tel écrou, donc les stocker sur la pièce elle même, ou bien sa destination, ça évite les noeuds au cerveau.

Pour retirer les inserts bois, ma technique pour ne pas défoncer le plateau ni ses doigts : une tige dans l'insert, si possible d'un diamètre très proche (j'ai pris une vieille clef 6 pans) pour faire branler l'insert. Un tournevis attend sur le flanc de l'insert et se glisse dessous pour finir le travail.
IMG_20161220_111406.jpg
IMG_20161220_111533.jpg
Une fois tous les éléments en place, cela forme aussi une "carte" du plateau, on s'y retrouve plus facilement
IMG_20161220_130917.jpg
swap terminé (en pratique il me reste encore un peu de tresse à souder sur la G.I. pour les bumpers et probablement une douille #44 de sling shot à changer)
IMG_20161221_225600.jpg
A noter que j'ai "découvert" (merci frank) que mes platines de batteur sont des gotlieb (comme probablement quelques autres éléments, comme les boutons G et D) et donc les batteurs bleus transparents achetés en remplacement (avant d'avoir démonté le flip, hé banane) ne me serviront pas. Je projetais de me faire mon propre kit de batteurs lumineux sur base d'un transparent, en perçant l'axe.

En regardant de près :

- mes batteurs transparents semblent venir de chez buthambourg, comme les kits de batteurs lumineux
- les batteurs lumineux (le kit tout fait) semble n'exister que en bally

suggestions ? je remplace les platines ? existe t il des batteurs transparents avec une plaque à leur base ?

En pratique ce flipper va recevoir 2 mods : je comptais donc équiper les batteurs avec du lumineux et par ailleurs refaire le chenillard du tube. Non pas que je trouve le prix de batteur si élevé que ça (bithambourg refait l'injection lui même etc) mais mes mods seront orchestrées par un seul module électronique pour le chenillard et les batteurs, ce qui permettra de faire faire des changements de couleurs interactifs en jeu, donc c'est impensable pour moi d'acheter de l'électronique (à ce prix la) qui ne servira à rien.

Je me disais que je pouvais peut être réaliser au tour un tube d'adaptation pour installer les batteurs bally ? Cela laisserait accessoirement plus de place pour passer les fils dans l'axe du batteur et sans le fragiliser.

des avis sur la question ?

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » ven. 23 12, 2016 10:42

salut
je pense que ton tube ne serait pas assez bien fixé et a force ( ( ça gourdine quand même) ça ne tiendrait pas longtemps et prendrai du jeu.
tous les batteurs translucides colorés ou non, sont de type moulé.
seul les blancs peuvent se trouver seul en chapeau.
cela dit des transparents feraient trop voir les modules et ne serait pas joli.
les blancs laissent passer la lumières et diffusent bien.
seul truc pas trop joli, ce sont les renforts du batteur chapeau que l'on peut bien sur dégager. ( dremel )
en plus avec ce tupe de porte batteur, cela va être aisé de faire un trou pour passer tes fils.
les inserts bois porte le nom de " T nuts " mais quand on ne parle pas anglais, on ne peut pas le savoir :mrgreen:
écrous a griffe in french me semble t'il.
ma technique, je visse une vis dedans et petit pied de biche pour faire levier.
pour ceux qui sont inaccessible pour le PDB, vis et pince suffise.
je crois que l'on soit tous pressés de voir tout ça fini, ça ne coure plus les rue une belle restau :cry:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » ven. 23 12, 2016 12:02

oui bien vu, le terme insert bois existe aussi mais c'est à visser, écrous à griffe, c'était pas bien rangé dans mon cerveau :u~:
2NIRO a écrit :salut
" mais quand on ne parle pas anglais, on ne peut pas le savoir :mrgreen:
Bécile va :))

Donc pour résumer (merci par avance de valider):
- je conserve les platines bobines etc gottlieb
- je rachète des base de batteur gottlieb
- et je prend des chapeaux blancs qui se montent sur les bases, idéalement avec un look bally

et je perce mes axes

Je connais pas bien gottlieb, donc mes platines bobines, c'est quoi ? du sys80 ou un autre truc ?

présentement j'ai des moulé qui ressemblent à ça
Image

je remplace ce genre de platines ?
[url]https://www.---------------.com/boutique/3775/156/batteurs/doigts/doigt-metal-bally-ou-gottlieb-detail[/url]

avec du coup un chapeau bally
[url]https://www.---------------.com/boutique/1316/156/batteurs/doigts/cabochon-de-batteur-bally-80-blanc-detail[/url]

J'ai juste un doute si la platine/axe ci-dessus se monte bien sur mes platines bobines ? L'épaulement de l'axe "jumbo" de mes batteurs actuels je pense pas que ca soit un soucis, je crois me souvenir que tu m'as dit qu'il y a une entretoise à monter sur les batteur bally (mes batteurs translucides bleus sont fournis avec des rondelles en acryliques à empiler) par contre le diamètre sur le bas du pied ca me parait très fin. La ref ci-dessus est proposé pour du gottlieb mais ca ressemble plutot à du sys3.

donc ???? :?): :?):

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6474
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » ven. 23 12, 2016 12:12

je ne connais pas bien les gtb, mais il me semble que ces platines soient monté sur pas mal de type et peut être même du systeme 1
tes liens ne fonctionnent pas.
mais il me semble que tu n'as qu'a garder ce que tu as déjà, et juste acheter des chapeaux bally ( j'en ais de dispo )
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » ven. 23 12, 2016 12:24

le forum modifie toute mes tentatives de poster une URL. C'est chez restore pinball (désolé si ce fournisseur est banni je cherche juste le bon produit)
boutique/3775/156/batteurs/doigts/doigt-metal-bally-ou-gottlieb-detail
boutique/1316/156/batteurs/doigts/cabochon-de-batteur-bally-80-blanc-detail
2NIRO a écrit :mais il me semble que tu n'as qu'a garder ce que tu as déjà, et juste acheter des chapeaux bally ( j'en ais de dispo )
il me faut quand même des bases métal, en plus des chapeaux, non ?

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » ven. 23 12, 2016 12:35

les URL de ECflip semblent passer, je devine que l'autre fournisseur est persona non grata ici bas.

http://www.ecflipp.fr/fr/batteurs/1548- ... bally.html

http://www.ecflipp.fr/fr/batteurs/2517- ... bally.html

quelqu'un pourrait me confirmer le diamètre d'un tel axe de batteur que je vérifie si ca se monte sur mes platines bobines SVP ? Merci par avance

Répondre