Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 16 02, 2019 18:12

2NIRO a écrit :je considérerai cette restau terminée quand tu auras enfin la carte des scores signée par Suzanne Ciani. :,):
bon point, je vais m'en occuper ce WE, je vais prendre ma plus belle plume anglaise et voir si ça abouti !

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 466
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par lpivtt » sam. 16 02, 2019 18:33

Travail de longue haleine mais résultat top.
Bravo et merci pour le partage.
Je le regrette mon petit Xenon :cry:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » dim. 17 02, 2019 17:57

La lettre est prête, les photos et la carte des scores aussi, j'attends un petit cadeau musical de Hollande pour agrémenter ma demande. Demain, je vais aussi préparer un gadget maison en lien avec le son du Xenon histoire de renforcer mes chances. C'est vrai que j'avais parlé de ce projet de faire signer la backglass ou un truc du genre mais la score card ça le fait très bien aussi

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » dim. 17 02, 2019 18:50

je suis sur que ça va le faire 8)
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » jeu. 21 02, 2019 09:26

Pour le cadeau musical que je compte faire avec une de mes cartes (maintenant que le coeur logiciel est assez développé pour jouer du son de tout bord) je souhaite récupérer les sons du Xenon et tel un oignon qu'on pèle je découvre encore des trucs dans les schémas et la qualité exceptionnelle des ingés hardware de l'époque.
Dans le souvenir que j'avais du documentaire sur Cianni et la conception du Xenon, il me semble qu'il est mentionné que du fait que ça s'est fait (in fine) avec une voix de femme, il fallait une horloge d'échantillonnage plus élevée (car voix plus aigüe) ce qui avait diminué de moitié la durée du son dispo sur le vocalizer.
Mais du coup, j'avais même pas fait le calcul pour savoir combien ca représentait de volume de données numériques pour faire tout ca => analyse de schéma pour finalement comprendre (bon rapidement, quand même, hein ~(:-) ) que la synthèse vocale n'est absolument pas "sample base" mais réalisée par un codec sigma delta utilisé en communication (radio par exemple). C'est tout simplement élégant et hyper optimisé pour l'époque. Pour comprendre comment ca marche, ca revient à stocker sous la forme de suite de bit (0-1) les différences du signal, de proche en proche (ou d'échantillon à échantillon). Le modulateur fait "monter le signal" tant que c'est un 1 et le fait descendre lorsqu'il y a des passage par zero. Le bitstream résultant est aussi une forme de compression optimisée pour la voix et on devait trouver des choses similaire sur les matracom 2000 ou les premières liaisons radio "numérique". Pour comparer, si on ouvre en RAW le fichier dump de l'eprom pour le considére comme du son numérique 8 bits à disont 8kHz, ca fait environ 1 seconde de son seulement.
Pour ceux que ca intéresse le vocalizer est réalisé en modulation CVSD et je suis presque tenté d'en faire une version logicielle pour relire les EPROMs d'origine. Le chip qui s'en occupe (motorola) peut faire codeur et décodeur.

A ce propos, il est donc illusoire de vouloir trouver dans les EEPROM un quelconque "sample" tel qu'on connait l'audio numérique aujourd'hui, et donc pour mon cadeau musical je vais me contenter d'enregistrer le HP à l'ancienne, mais c'est presque dommage. Ca va dépendre si j'ai le temps de réaliser une petite maquette avec ma board pour lire une EPROM et voir si je peux implémenter du CVSD temps réel, ou écrire un convertisseur en python ou en C sur l'ordi.

au passage si quelqu'un a les sons du Xenon enregistré au propre (wav ou mp3) je suis preneur. J'ai pas cherché plus que ça, je pensais (sottement) que la pinsound permettait une intégration sur les flips des années 80 comme le xenon mais c'est pas le cas, donc pas de remix ou d'extraction dispo. Si qq à une idée ? :x26:

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par flip78 » dim. 24 02, 2019 10:53

Bonjour,

J'ai les sons du XENON ... Contact en MP !
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » dim. 24 02, 2019 11:01

je les ai récupéré merci pour la proposition. Je me bats actuellement avec ma librairie pour lire des BMP et les afficher sur le badge, je posterais une petite démo quand ça aura pris forme !

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par flip78 » dim. 24 02, 2019 11:14

:x26:

Oui exact sans le CVSD utilisé à l'époque, il n'auraient pas pu mettre autant de voix dans si peu de capacité eprom !
(Le même principe avait d'ailleurs été utilisé sur le GORGAR)

Suis FAN de ces vieilles technos, comment il fallait se triturer le méninges pour sortir un truc extraordinaire !

Donc oui possible je pense de faire un truc en 'c' pour convertir des fichiers CVSD en raw 8 bits et d'y ajouter l'entête qui va bien pour qui devienne un WAV. (Aucune idée a quelle vitesse sont relues les données par le 6808, à voir avec un analyseur je pense car sauf erreur de ma part si le débit n'est pas constant, comment déterminer la durée ?).
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mar. 12 03, 2019 16:03

Quelques news, je travaille sur l'écran de démarrage de mon badge flipper musical, j'ai eu plein d'idée d'interaction entre temps, pendant notre séjour à la montagne.
On a reçu un beau laser de découpe au boulot, je pense que la première utilisation sera de faire un modèle réduit du Xenon avec un petit dotmatrix et des leds, pas de bille mais les bruitages du flip, score et tilt :-)
Le badge va servir de canvas à l'écriture du scénario d'interaction

Ca me fait bizarre de refaire de la basse résolution, retour en mode 8 bits et les années 90, mes débuts dans l'infographie, de bons souvenirs. On serait presque prêt à sortir Deluxe Paint II des tiroirs :))=:
boot_screen_WIP.jpg

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mar. 12 03, 2019 19:36

Ca fait drôle d'avoir si peu de pixels à dispo, mais c'est le jeu ma pov' lucette. J'ai que 32 en vertical, mais il y aura un scroll animé au démarrage du badge
boot_screen_WIP2.jpg

Répondre