Restauration complète d’un haunted house.

Répondre
Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Restauration complète d’un haunted house.

Message par fightcox » mar. 19 07, 2016 22:51

Bonjour à tous, ne pouvant pas posté dans restauration du coup j'ouvre le sujet ici.
J’ai trouvé dernièrement mon grâle, après plusieurs mois de recherches j’ai fini par trouvé... :))=:
Tout d’abord merci à tous les membres du forum pour tous ces articles remplis de conseils et de tutos, une vraie mine d’or que j’étudie depuis plusieurs mois. :x24:
Vos questions, conseils et remarques seront les bienvenues le temps de la restauration qui risque de durer plusieurs mois.
Ne trouvant pas de flipper dans mon budget dans un état correct, je me suis rabattu sur un flipper avec un peu de boulot… Un bon moyen de connaître son flipper…
Certains l'aurai acheter pour pièces, moi je l'ai acheter pour jouer avec.
Le flipper est en panne : cartes seines physiquement et il n’a pas l’air d’avoir été trop bricolé électriquement (absence de dominos, soudures corrects, condo d’origine, pas de fil volants, pas de bidouilles sur les cartes, etc. …) (un autre sujet est ouvert pour la remise en route)
La caisse est très fatiguées : ouverts dans les 4 coins avec des équerres de fixés à l’intérieur et l’extérieure pour maintenir comme ca peut, le fond de caisse ne tient plus, panneaux latéral gauche fissuré, renforts d’angles intérieur éclatés, fronton fissuré et écorché sur tous les angles, boutons de flips brulés au briquet, vis de maintien des pieds remplacés par des BTR , les cages de pied sont toutes HS, les serrures sont cassés et la vitre du plateau rayée. (Les deux rails latéraux, la porte et la lockbar sont sales et oxydés mais en bon état)
Les pieds ont été repeints (certainement avec une brosse à dents il y a 20 ans) en noir pour cacher la rouille (ils n’ont pas l’air tordu) et les vérins sont en phases avancés de décomposition par la rouille...
Les plateaux sont tous les 3 usés aux endroits habituel (bumpers, entrée grenier, etc...), quelques diodes et bobines de cramés, plusieurs décors plastique cassés est tous tordus, cartes bumper et chenillard absente, vis de plots cassées a ras du plateau et grosse vis à bois ajoutés sur le plateau du grenier...
Et la backglass………..Ba HS...

Chaque éléments (vis, fourreaux, bobines, axes, etc.) de ce flipper seront démontées, nettoyées et remplacées ci nécessaire.

Place aux photos avec un bref descriptif des choses à faire.
La backglass :
DSC_0980.jpg
Pour le backglass et les décors plastiques, j’ai trouvé sur Tours une boutique qui fait de l’impression (sérigraphie) sur verre et plastique, si quelqu’un à des fichiers de bonne qualité, je suis preneurs.
La caisse :
DSC_1049.jpg
La porte est en bon état ainsi que la lockbar.
DSC_1050.jpg
Caisse côté droit
DSC_1052.jpg
Fronton côté droit
DSC_1053.jpg
Fronton côté gauche
DSC_1054.jpg
DSC_1056.jpg
Pour la caisse je pense la démonter entièrement, remplacé tous les renforts d’angles intérieurs et tout remonté avec de la colle à bois
Vu l’état et les manques importants de bois je ne peux pas faire que des retouches de peintures, il va falloir mastiquer et repeindre complètement la caisse avec des pochoirs ( gros travail à prévoir).

Les plateaux :
RDC.jpg
L’apron sera certainement à refaire car je doute de pouvoir enlever les traces de colle...
Dommage il n’est pas rayé ::,((:
RDC BUMPER.jpg
Le plateau principal est en bon état, il n’as pas de creux et n’est pas voilé. Il a juste les points d’usures au niveau des bumpers, tout le tour de la vitre et au niveau des entrée de la cave. A voir, une fois nettoyé et mylar retiré, il y aura certainement un peu plus de boulot que prévu. Tous les décors plastiques sont voilés, il manque le décor du passage secret et le décor en haut à gauche a côté du passage secret qui est cassé.
Plusieurs diodes HS, 2 Bobines HS et une crasse énorme sous le plateau.
GRENIER.jpg
Le grenier: il va y avoir un peu de boulot aussi, usure au niveau du bumper et des entrée du plateau à droite et à gauche, une cible tombante n’est pas d’origine, il y a un joli massacre de vis à bois cassé ente les cibles fixe, le décor à gauche est cassé, plusieurs plots sont cassés, plusieurs petits rails métallique chromé de cassé a ras du plateau, trois diode HS sous plateau ainsi que la bobine du bumper.
CAVE.jpg
La cave : le plateau est très propre, il a juste l’usure habituel au niveau du bumper et un petit trou en plein milieu du plateau (certainement un outil tombé dessus), une vis de plot cassé à ras le plateau, quelques plots cassés, 2 petits rails métalliques chromé de cassé a ras du plateau, les deux décors plastique cassé, une cible manquante, chapeau du bumper cassé, 2 bobines HS et certainement le transistor qui va avec…

Voilà pour les présentations du bébé, j’ai déjà commencé la restauration c’est un travail énorme et long mais tellement passionnant.
Au passage, c’est ma première expérience de grosse restauration donc je suis preneur de tout vos avis.
Jérémy
:x26:

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par 2NIRO » mar. 19 07, 2016 23:31

salut
on ne peut poster directement dans la section restau, tu met dans général par exemple puis les modos ce chargeront de placer au bon endroit.
le trou dans ton plateau de cave doit être certainement l'impact ou la bille yombe sans cesse en venant du plateau principal.
état plutôt correct tes plateau, domage la BG, vitre de jeu on s'ent fout, et mis a part le fait qu'elle soit décollé, la caisse n'est pas si mal.
tu commence avec l'un des jeux les plus chiant , tous ceux qui en ont un te le diront, j'en fait partie, mais c'est un jeu bien sympa.
une gros hic aussi, il pèse grave :shock: ya intérêt que ton boulot de menuiserie soit top.
pour te donner des idées, un tuto d'une restau complète, l'intéret est la caisse bonne pour la benne.


http://www.flipjuke.fr/restauration-com ... 14998.html
bon courage
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2789
Enregistré le : 28/03/2012
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : col de turini
Contact :

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par aladinice » mer. 20 07, 2016 06:31

je l'ai adoré ...en ai bien profité ...mais un flip multi couilles à répétitions ...les exploitants en avaient marre de ses pannes et ...de son poids affreux avec TZ et STTNG et banzai run = un des plus lourds ...
carpe diem

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par flip78 » mer. 20 07, 2016 09:48

Bonjour,

Long chemin que tu as pour le remettre en route, mais cela en vaut la peine !

Pour ma part j'ai sous-traité la restauration plateau, n'étant pas suffisamment compétent en la matière, contrairement à toute la partie électronique on je me suis éclaté.
Un petit tour par ici pour voir le travail au niveau électronique et programmation : http://www.flipprojets.fr/Hauntedhouse_FR.php

Pour la backglass, j'ai un fichier de très bonne qualité, envoie moi ton adresse mail en mp, je te l'envoie au retour de congés.

Un fois bien règlé, ce flipper peut devenir rapide, mais en changeant quelque bobines par des plus puissantes, et le jeu est alors très intéressant.

Depuis qu'il a été fiabilisé, aucun soucis, la bille remonte au premier coup à 95%, juste à allumer et à jouer.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

Avatar du membre
patou07
Dept: 41
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 494
Enregistré le : 11/01/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Romorantin-Lanthenay

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par patou07 » mer. 20 07, 2016 12:54

Et bien, bon courage!!! :x26:
:x26: Heureux propriétaire de: TMNT MV1 Edition / Metallica Premium Road Case / The Addams Family / NBA FastBreak / Street Fighter 2 / Independence Day / Terminator 2 :wink:

Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par fightcox » mer. 20 07, 2016 14:10

Merci, ça tombe bien j'ai du courage, de la motivation et tout mon temps..(enfin dans la limite du raisonnable)
Merci flipp78 ce fichier me sortira une grosse épine du pied car pour la reproduction il me faut une bonne qualité.
Dans la bible de Marvin tout est expliqué pour fiabiliser le hh, je vais faire au mieux avec.
Pour la restauration, ca aurait été un honneur d'avoir un plateau restauré par 2niro mais je n'ai pas le budget donc je m'y colle et vais faire de mon mieux. :D:
Oui il est lourd comme une vache, j'ai également le sttng, pas fais expiré d'avoir pris des super lourd, mais une fois en place je ne compte plus les bougés.
Ce soir je poste le début du grand commencement :x26:
:x26:

Avatar du membre
juicyfruit
Dept: 24
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 187
Enregistré le : 13/07/2004
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MARSAC-SUR-L'ISLE
Contact :

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par juicyfruit » jeu. 21 07, 2016 17:28

Hello cher ami collectionneur, du courage il va en falloir !
Mais quand on est passionné on ne compte pas.
Cordialement.
Richard
Un passionné des merveilleuses machines.
Publiez votre passion sur www.biz-en-or.com.

Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par fightcox » jeu. 21 07, 2016 17:48

Salut, voici la suite :
Du coup j’ai commencé la restauration par le grenier, le plus petit plateau histoire se faire la main.
Les photos parlent mieux alors voilà :
Sortir le petit plateau et le mettre à poil. Faut vraiment que je m’achète des outils US
A.jpg
Bon, il me faut une éponge.
B.jpg
C.jpg
D.jpg

Un bon coup de nettoyage à l’eau chaude avec du CIF. Dessus et dessous du plateau.
Retrait du mylar qui c’est très bien passé, (décapeur thermique réglé à 80°c)
Retrait de la colle avec un chiffon bien imbibé d’essence F et ma carte fidélité micromania.
Ponçage complet du plateau au papier à l’eau 600.
E.jpg
Retrait des morceaux de vis comme j’ai pu et mise en place de tourillons Diam 6mm.
F.jpg
Bourrage de colle à bois partout où c’est possible suivi d’un séchage de 24H
G.jpg
CC.jpg
Masticage des trous et des manques de peinture avec du mastique à bois, 1ere erreur de ma part, j’aurai du utiliser un mastique de carrosserie pour un aspect de finition plus lisse.
H.jpg
Nettoyage de TOUTES les pièces sur et sous le plateau, vis, fourreaux, biellettes, supports, raque à cible tombante, bobines, plastiques, polissage des chromes, alu, inox supports ampoules bref tout ce que j’ai démonté.
Pour tous les plastiques sauf décors, je fais trempé dans une bassine avec 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau pendant 24 heures après je finis avec du produit a vaisselle suivi d’un bon rinçage à l’eau clair. Pour les décors plastique je fais direct au produit vaisselle et de l’eau tiède.
Les chromes je fais tout au belgom chrome et huile de coudes.
Pour les aciers, les rondelles, vis de plots et divers je les nettoie une par une avec un touret équipé d’une brosse métallique.
Bobines, supports, raques à cibles tombante, fourreaux laiton, biellette, torons de fils, etc..., je démonte tout vis par vis et je nettoie avec du WD40 et de la laine d’acier 000 et après je dégraisse tout avec un dégraissant à vaporisation rapide et je fini avec un chiffon et un coup de soufflette.
Travail super long mais au moins je vais remonter que du propre..
:x26:

Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par fightcox » jeu. 21 07, 2016 22:19

Bonsoir Franck,
question bête, je ne connais pas le SINTO?
C'est quoi, du mastique à bois ?
:x26:

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par boumba » jeu. 21 07, 2016 22:28

bonsoir

le sinto est une marque d'enduits pour tout supports
sintobois, sintofer, sintoplastiques, sintonichons... :D:

le plus rapide et le meilleurs finis qui soit est le mastic polyester de carrossier
cela existe en petit pot pas chère et tu ne regrèteras pas ton achat

Répondre