Restauration complète d’un haunted house.

Répondre
Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par fightcox » mar. 09 08, 2016 13:27

C'est quoi le mieu: faire des pochoirs et repeindre les cibles ou faire des stickers et les collés?
Pour les chapeaux de bumper je vais essayer avec des stickers, sur mon sb le rendu était bien.
Quelqu'un aurait les fichiers pour les cibles et les chapeaux?
:x26:

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10981
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par milan » mar. 09 08, 2016 13:43

fightcox a écrit :Salut,
Pas de soucis le vernis à séché 9jours(fait le 29 juillet) avant que je ne remonte quoi que ce soit. :x26:
Un vernis sans COV il lui faut 21 jours de séchage à température ambiante !... :9):
Si vous voulez plus court il faut utiliser des radiants infrarouges longs... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par fightcox » mar. 09 08, 2016 13:53

C'est bon à savoir, je le ferrai pour le plateau principal. :mrgreen:
:x26:

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par RisotoO » mar. 09 08, 2016 17:08

Ok je prends note pour le temps de séchage.
Je vais attendre une vingtaine de jours.
C'est un vernis bi-composant pour carrosserie mais je ne sais pas si c'est sans COV.

Pour les plastiques jaunis (cibles, chapeaux de bumper, ...) il y a la solution de l'eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène).
Il faut la prendre en forte concentration. L'idéal étant 35% (130 volumes).
Comme celle-ci : http://www.universdeladroguerie.com/172 ... umes-.html

Le problème c'est que maintenant on ne peut plus en trouver en magasin de bricolage. Ils ont arrêté de le mettre en vente libre.
Mais on en trouve encore chez certains droguistes ou sur le net.

Tu met tes plastiques jaunis dans un bocal en verre bien hermétique que tu remplis avec l'eau oxygénée.
Et tu places ca au soleil pendant 24 ou 48h.
Tes plastiques devraient ressortir presque comme neuf.

(si tu fais ca attention quand même à utiliser des gants et à éviter de respirer les émanations)

Après peinture ou sticker à toi de voir.
La peinture + vernis je trouve que le rendu est peut-être plus proche de l'original mais avec un sticker tu peux quand même avoir quelque-chose de très bien.
Par contre si c'est un sticker il faut bien qu'il soit plastifié (ou mylarisé) sinon il ne fera pas long feu sur les cibles.
Et d'après notre cher 2Niro c'est pas terrible de mettre un mylar sur une cible car si il se décolle dans un coin cela peut empêcher le bon fonctionnement de la cible.


Concernant tes fichiers qu'est ce qu'il te faut exactement ?
Si tu peux faire des scans d'une cible et d'un chapeau de bumper (même si le motif est partiellement abimé), je peux te refaire le dessin en vectoriel.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
archaik
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 218
Enregistré le : 30/10/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MADRID

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par archaik » mer. 10 08, 2016 14:27

Je peux confirmer le vernis 2k en bombe met hyper longtemps a secher, et les plots vont laisser des traces dedans (comme dit 2nIRO pas grave mais bon pas ideal).
A 20 degres mon plateau avait mis genre 3 mois a secher bien, sans reelle ventilation dans une piece.
La chance de le faire en été te permet de secher a meilleure temperature et aussi ventiler doit aider.

Bon projet ^^ :bd:
running:Spiderman Stern, Simpsons Stern, X-men Pro
wip: ...
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par RisotoO » mer. 10 08, 2016 15:28

Je me permet de répondre étant donné que c'est moi qui ai donné le tuyau à Fightcox pour le vernis.
En l'occurrence là il s'agit de vernis 2K en pot.
C'est du vernis spécial carrosserie à utiliser au pistolet et non du vernis en bombe.

C'est le même vernis que j'avais utilisé pour mon TOM et que j'ai utilisé pour le black hole.
Et pour le TOM de mémoire j'avais attendu 2 semaines avant de remonter les plots dessus. Et le vernis n'a pas bougé, les plots ne se sont pas enfoncés dedans.
Je veux bien admettre que c'est peut-être mieux d'attendre une vingtaine de jours par sécurité mais ce qui est certain c'est qu'avec ce vernis il n'y a clairement pas besoin d'attendre 3 mois.

Alors peut-être que le vernis en bombe est beaucoup plus long à sécher à coeur ?

Mais je pense qu'il y a aussi une histoire de couches.
Mon TOM avait été vernis en 2 x 2 couches. C'est à dire que chaque couche est fait en 2 passes superposées à environ 30 minutes d'intervalle. Quand la première passe commence à sécher mais est encore collante, la seconde passe est déposée.
Puis on refait la même chose après un séchage d'une semaine.

Mais j'ai déjà vu que certaines personnes avaient mis 7, 8 voir 9 couches de vernis bi-composant sur un plateau !
Et quand je lis ca, ca ne métonne pas que ca soit beaucoup plus long à sécher.
Après je ne sais pas si c'est ton cas Archalk mais c'est peut-être une possibilité pour que ton vernis ai mis aussi longtemps à sécher.

L'autre possibilité c'est simplement que les couches ont été faites trop rapprochées dans le temps. Si la couche qui est recouverte n'a pas le temps de sécher à coeur alors les solvants qui n'ont pas eu le temps de s'échaper vont se retrouver enfermés sous la nouvelle couche et forcément le temps de séchage final va augmenter considérablement.

Tout ca pour dire que c'est peut-être le vernis en bombe qui est plus long à sécher qu'un vernis à appliquer au pistolet mais cela peut aussi venir de la façon dont le plateau à été vernis (et je pencherai plus pour cette solution car un vernis toujours pas sec au bout de 3 mois, même pour un vernis en bombe, ca n'est pas normal).
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6481
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par 2NIRO » mer. 10 08, 2016 15:45

il est bien évident que le temps de séchage dépend de plusieurs critères tel que la méteo, température, lieu de stockage, type de vernis, nombres de couche de vernis.
toujours est 'il qu'une semaine est trop court dans le meilleurs des cas.
ce c'est pas une question de voir les plots s'enfoncer ( sauf si on décide de pratiquer un nombre de couche débile qui ne sert a rien ) mais de les voir soudés et être oubligé de massacrer le plateau lors d'un éventuel changement de ceux ci.
plein de gougnafiers se branlent total d'un futur vu que ne sera probablement pas sur eux que la merde retombera, mais en tant que passion, je trouve que c'est imcompatible d'agir ainsi.
dans mon cas je travail toujours avec le même nombre de couches ( plus ou moins ) et je tiens compte des critères cités si dessus a l'extrème.
ma préconisation, c'est au moins trois semaines minimum, avec une de mieux, on est sur.
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
archaik
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 218
Enregistré le : 30/10/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MADRID

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par archaik » mer. 10 08, 2016 15:48

MOdus operandi sensiblement egal: 2 couches a 30min, une semaine 2couches.Peut etre 3 couches sur la derniere il me semble que javais beaucoup de peau dorange et que j avais du refaire ...
bref max 5 couches.
Ca a pris longtemps a secher parce que j etais pas en temperatures adequates. vu que j avais fait ca en decembre ^^ du coup super long a secher, et en bombe en effet ca met + longtemps.

Moralite de toute facon faire des plateaux pendant l ete , c ´est mieux on peut bosser dehors et sa seche vite.

Allez il reste le plus rigolo bulletprooffer les cartes et connecteurs et debugger ce qui foire ^^ il parait que c est une partie de plaisir le HH pour ca :))

ok je :arrow: je suis jaloux j en ai pas de HH moi
running:Spiderman Stern, Simpsons Stern, X-men Pro
wip: ...
gone:Spectrum, STTNG, Dungeons&Dragons,WorldCup94,JudgeDredd,Jolly Roger, FastDraw, Speakeasy4

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par RisotoO » mer. 10 08, 2016 16:03

Ah oui en décembre c'est certain que la température n'est pas vraiment idéale si on n'a pas de local chauffé pour entreposer le plateau.
En ce qui concerne la bombe je ne sais pas j'ai jamais essayé mais comme tu le dis c'est très probable que ca soit plus long à sécher aussi.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
fightcox
Dept: 37
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 117
Enregistré le : 02/07/2015
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : indre et loire

Re: Restauration complète d’un haunted house.

Message par fightcox » mer. 10 08, 2016 17:02

Je me suis basé sur une semaine de séchage c'est ce que l'on m'avait préconisé à la base. Le plateau a reçu 2 couches de vernis croisé en cabine puis il est resté 5 jours stocké à 28 degrés. Après il a attendu sagement dans mon atelier le temps que je finisse le nettoyage des pièces. Toutes informations est bonne a prendre, c'est ma première restauration mon apprentissage sera long mais si je suis bien conseiller je devrai apprendre vite. Le but n'est pas de faire un travail de gougnafier vite fait et de revendre le truc mais de faire revivre pour très longtemps la nostalgie de mon enfance.
J'ai fais des erreurs et j'en ferai d'autres..
Merci pour votre aide je vais encore en avoir besoin. :,):
:x26:

Répondre