Pour les débutants qui hésitent à se lancer

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Pour les débutants qui hésitent à se lancer

Message par fabien » sam. 24 07, 2004 23:07

Pour motiver ceux qui hésitent encore...

Fan de flippers depuis environ 25 ans, mes jeux de predilection sont assurement les Bally des années 80. Un de mes plus vieux reves etait
(je peux desormais parler au passé) de posseder un de ces flippers.
Où trouver ce genre de jeux ?, combien me couteront les reparations en cas de panne ? Et le prix d'un tel appareil ? Que de questions qui au final
vont me rebuter ; on verra cela plus tard, me dis-je, mais les flippers se faisant moins nombreux dans les cafés, et les salles de jeux disparues depuis deja longtemps, les parties de flip se font plus rares et la passion s'amoindrit ; dire que quand les flips etaient presents un peu partout, je savais a peu pres quels jeux etaient dans tel café ou telle salle a tel point que passer en voiture devant un café doté d'un nouveau flip entraînait sytematiquement une requête incessante aupres de mon pere pour s'y arrêter, lequel râlait mais profitait bien de la situation pour s'enfiler une biere...le petit malin ; et moi je découvrais et jouais sur un flip qui m'était jusqu'alors inconnu.
Mon intérêt pour les flippers étant tout de même encore présent, je decouvre au hasard de mes recherches sur le net quelques sites sur les flips, dont celui que nous connaissons tous, sous une forme differente (il y avait je crois une page d'accueil pour aiguiller soit sur la rubrique "flippers" soit sur la partie "jukeboxes" ; j'y viens occasionellement, et puis, de toutes façons, je ne comprends que la moitié (et encore) des choses, l'electronique etant un domaine qui m'est vraiment inconnu ;
ce fait etant d'ailleurs un argument, si l'on peut dire, de ne pas se lancer dans l'achat d'un flip.
Ayant decouvert l'existence de Visual Pinball aux debuts de sa creation par le biais d'un site dédié à l'émulation de jeux d'arcade sur micro-ordinateurs, je joue un peu avec celui-ci, les premieres tables proposées n'etant pas terribles ; puis vient la decouverte de vpinmame et un nombre de tables de jeux de plus en plus important, de quoi satisfaire mon envie de jouer à ces flips que j'ai adorés, meme si la simulation ne procure pas le memes sensations que le jeu reel, mais au moins
pas de soucis de pannes à reparer. Je continue à consulter le site de Yann, de plus en plus regulierement, la passion du flip se ravivant par le jeu avec le nombre grandissant de tables sur Vpinball/vpinmame ; bien entendu, je ne m'inscris pas sur le site (honte à moi), et pourquoi faire ? je vais lire les messages mais je ne vais pas participer, pas par esprit de profit, mais parce que je n'y connais rien et je n'ai pas de flipper, alors...
Et là, en 2003, une affiche sur une rencontre de collectionneurs...Vierzon ; tiens , ça ne fait pas trop loin de chez moi, ça tombe bien, je n'aime pas faire de la route (dommage pour un mordu du flip), il y a peut-etre des trucs sympas à voir ; J'y vais donc le dimanche apres-midi, à mon arrivée je vois un baby pacman sortir de l'expo pour rejoindre un fourgon, dommage je n'en avais jamais vu un vrai, seulement en photo sur une ancienne revue :"TILT". Premiere impression une fois rentré dans la salle , il y a de tout là-dedans, ça fait bizarre, la salle me parait petite mais contient en fait beaucoup de jeux, super il y a pleins de flips que je connaissais et puis plusieurs qui me sont inconnus, en plus on peut jouer avec ! Et puis, des exposants avec des pieces detachées ! Et des flippers a millions en bon etat !, les seuls que j'avais pu voir etaient encore
ceux des photos de la revue citée ci-dessus, pas forcement attiré par ces derniers, je suis quand meme stupefait de voir de telles machines d'une quarantaine d'années, total respect ; j'en prends plein la retine gauche (l'oeil droit etant peu fonctionnel) et passe un apres-midi genial ; la passion est de nouveau réellement là, c'est le déclic,je pense desormais m'acheter un flip prochainement.
Il y a aussi plusieurs flips mecas, pour quelques-un on peut en voir les entrailles ; bah, c'est plein de fils ces trucs, ça doit etre pire que les modeles electroniques pour le depannage, je ne vois meme pas comment on peut s'y retrouver, et puis les mécas c'est nul et pas intéressant (traduction de ma pensée idiote à ce moment-là), donc ce genre de flips, je ne m'y interesse pas, je préfère ceux des eighties sur lesquels je peux jouer , cela fait une raison supplementaire de ne pas m'intéresser à de plus anciens.
Je reviens chez moi apres cette journée magique, puis je viens de plus en plus regulierement sur le site et m'inscris (enfin !)
Je repère une adresse d'un professionnel pres de chez moi...des prix de dingues, que des dots matrix, et pas de bally 80... Ca commence mal... je dis un peu autour de moi que je recherche un flipper, un de mes collegues connait quelqu'un qui a été exploitant tres peu de temps car on lui a gentiment fait comprendre que sa concurrence etait tres mal venue, il a donc cessé cette activité ; mon pote le contacte (difficile a joindre), lui demande sil lui reste des flips : reponse positive ;
"Un bally des années 80 ?" ; "Oui, tout a fait le seul flip qui me reste est un de ces modeles, je le donne". Genial, ça part bien...jusqu'au jour où je vais voir le fameux Bally 80...qui s'avere etre un Gottlieb de 74, un Big Indian, donc un méca.
Grosse déception, surtout que le jeu a été stocké dans un hangar sans être protégé, et la vitre couvrant le plateau de jeu absente car détruite. La porte du monnayeur est une immense plaque de rouille; les pieds aussi, on ne voit pas les dessins du plateau recouvert de poussiere et de fientes ; seule la backglass parait en bon etat. Je retourne chez moi sans le jeu, consulte le forum du site flippers-jukeboxes ainsi que des messages archivés : sur l'un d'eux on conseille à un débutant de se faire
la main sur un meca pour commencer, je me dis que ça n'est finalement pas idiot, l'apprentissage de l'électronique viendra plus tard, je décide donc de prendre le Big Indian qui ne me coûtera que 2 bouteilles, une pour l'ancien exploitant et une pour mon collegue, apres tout, l'investissement est moindre. Dans les jours qui suivent, une collègue m'informe qu'une de ces connaissances vend un flipper ; coup de téléphone, la seule info que je puisse obtenir est que l'appareil en question est un Williams...un peu maigre niveau infos. Electro ou méca ?
Reponse lorsque je vois le jeu : un méca décidement, et en plus le même theme que celui juste récupéré, cette fois-ci c'est un Little Chief. Le flipper n'a pas fonctionné depuis longtemps, il a ete recupéré chez un petit vieux mais l'actuel proprietaire a contacté 2 exploitants qui n'ont pas voulu le reparer, il est en bon etat general, du moins exterieurement ; seules les ampoules du plateau s'allument à la mise sous tension du jeu. J'hésite longuement, n'etant déjà pas fonceur de nature : 2 flips en panne, je rique de ne jamais m'en sortir, ça prend de la place dans un appartement...et puis après négociations, je le prends, l'état extérieur correct du jeu me faisant penser que l'interieur est de même... raisonnement idiot mais la chance fait que le jeu est complet, seul le xylophone est manquant, comme souvent ; quand j'y repense je me dis que cet achat était vraiment irrefléchi, malgré un temps d'hésitations et de réflexions, j'ai acheté un jeu sans savoir s'il etait complet, n'importe quoi. Son état semblant meilleur que celui du Big Indian, c'est lui qui va être restauré en premier.
Bon, maintenant qu'il est dans le salon, retour sur le site de Yann, direction les articles et rapatriement des sujets sur les mecas et impression de quelques-uns. Premiere étape, nettoyage des connecteurs : génial ! les ampoules du fronton s'illuminent désormais, c'est déjà ça. Par contre, pas moyen de demarrer une partie. Je nettoie des contacts comme mentionné sur un des articles, enfin je crois les nettoyer correctement parce que je ne les demonte pas bien sur, je vais certainement m'y perdre après et je ne saurais pas les remonter comme il le faut ; inutile de dire que nombre de contacts etaient partiellement nettoyés donc peu etaient fonctionnels. Toujours rien, le moteur ne se met jamais en marche, est-il HS ? Petite question sur le forum, la reponse ne se fait pas tarder (merci damien) il y a une fiche pres du moteur et celle-ci est sur OFF, ça ne rique pas de fonctionner, quelle andouille je
fais. Super, le moteur tourne, encore une etape franchie, les caoutchoucs sont morts mais j'essaie tout de meme, les flips fonctionnent et ont la peche,les bumpers aussi, la bille perdue, le moteur tourne...mais ne s'arrete jamais, lui qui ne marchait pas avant, impossible de le stopper, on dirait qu'il rattrape le temps perdu.
Petit detour sur les archives du forum et relecture des articles sur les mecas, quelques pistes s'offrent à moi, et sur le chat je fais la connaissance de Romu et de Christian Petit avec qui je converse
régulierement de choses diverses; je me rappelle encore d'une phrase de Romu, dénuée de moquerie : "Bah, c'est facile les mecas" ;
ça me rassure un peu, mais je n'avance plus du tout pendant quelques temps, je laisse un peu tomber, mes nouvelles tentatives se soldant
par des echecs, j'ai meme envie de le revendre ce flip, quitte à perdre de l'argent...
Et puis, un samedi apres-midi, sur le chat, Christian Petit est là, je discute un peu avec lui de mes soucis de flip, il me donne quelques conseils, et soudain me dit, lorsqu'il apprend que mon jeu est un Little Chief "Attends, ça me dit quelque chose, je reviens", peu de temps après retour de Christian "C'est Noel !" effectivement nous sommes fin decembre, je lui communique mes coordonnées et je reçois le manuel en prêt dès le lundi ; le document est incomplet car Il y a eu des intemperies vers
Ste Menehould et celui-ci a peu apprecié l'eau, (meme les flips et bornes d'arcade de Christian n'ont pas été épargnés), mais qu'importe, c'est déjà une source d'informations énorme, et un bon coup de boost pour le moral ; il y a aussi le schema, mais Leon, un collectionneur belge me l'avait déjà gentiment envoyé par email, cependant la tentative de décodage
du document s'etait avérée infructeuse, j'ai d'ailleurs encore actuellement un peu de mal à ce niveau-là. Le moral revenu, je me lance : je vois qu'on peut oter le fond du jeu, ce que je fais ; tout est bien sale ! Ayant acquis un appareil photo numerique, je mitraille tout ce que je peux, démonte et nettoie entierement tous les relais, contacts,...Le travail est consequent mais l'ensemble retrouve une 2eme jeunesse, cette fois-ci les contacts sont paraitement nettoyés, je m'aperçois bien lors du demontage que leur premier nettoyage etait plus qu'approximatif et peu efficace.
Une fois cet ensemble propre et remonté, et pourvu desormais d'un cable electrique neuf muni d'une prise de terre, appui sur l'interrupteur du jeu...start ; remise a zero des scores réussie, arrt du moteur, une bonne etape franchie, ça motive. Mais il y a quand meme des bruits évoquant des faux-contacts au niveau de la mecanique du fronton, et pour cause, je n'ai rien nettoyé à ce niveau, et la remise à zero des scores se faisant normalement, je me dis que si ce mecanisme fonctionne, le reste aussi...belle erreur, s'ensuit le nettoyage de tout le fronton (beaucoup de boulot là encore) et une fois remonté, finis les bruits de faux contacts. Mais à quoi correspondent ces fiches metalliques logées dans des trous du fronton ? En fait, ce sont ces fiches qui reglent les high scores, et celles plantées dans le bois sont evidemment celles qui ne servent pas (merci David pour cette reponse sur le chat)
Petit break de quelques temps, je laisse la mecanique du flip un peu de côté, et je m'attaque à la backglass afin de retoucher quelques manques minimes ; la partie interne est bien noircie, probablement à cause des ampoules du frontons ; qu'à cela ne tienne, il faut travailler sur un surface propre, donc un léger petit coup d'essuie-main avec du produit à vitres : bon résultat, et un deuxieme pour que ce soit vraiment nickel : quel con, je m'aperçois que je suis en train d'arracher des morceaux du dessin !!! heureusement, sur une petite surface, mais ça fait du travail de retouche supplementaire, bravo. Le mal est enfin réparé, mais le temps de restauration du jeu s'en allonge d'autant. Retour à la partie mécanique, nettoyage sommaire sans démontage des elements sous le plateau ; à quoi bon nettoyer plus puisque tout à l'air de marcher, les étapes précédentes ne m'ont pas encore servi de leçon...Quand même, cet ensemble qui fait bouger les flippers, cela serait bien de voir comment ça marche...et puis c'est assez sale ; demontage des éléments du flip droit,
nettoyage, remontage : horreur ! le flip est desormais d'une faiblesse telle qu'il est incapable de lever la bille à plus de 15 centimetres !
Consultation du forum, un sujet sur le reglage des contacts de fin de course, je m'execute, mais rien n'y fait. En fait la plupart des parties du flips etaient usées jusqu'à la moelle (voir photo d'un plongeur en fin d'article), je me demande meme comment ça fonctionnait avant. On passe aux bumpers pour un petit nettoyage des contacts, je rebranche le jeu, bruit sourd, suivi d'une odeur de chaud et coupole du bumper droit toujours abaissée, vite, extinction du jeu ; le contact, déréglé lors du
nettoyage, était desormais constamment fermé, la bobine n'a pas aimé et l'a bien fait sentir, c'est le cas de le dire, mais ce n'etait pas son heure,
alors elle a tenu le coup, ouf. Je finis par procéder pour les mecanismes du plateau comme pour les autres elements, à savoir nettoyage complet. Petit probleme, je n'arrive pas à mettre des credits...mais on verra ça plus tard, et puis, un relai dont je ne connais pas l'utilité, Romu ne sais pas trop non plus, mais apres plusieurs recherches, il s'avère qu'il sert lorsque le jeu credite avec 2 pieces pour une partie, et comme je ne peux pour l'instant ne mettre les credits que manuellement, ça n'a pas d'intérêt pour le moment. On passe aux pieds : un peu rouillés, surtout à l'interieur ; nettoyage à la perceuse et brosse laiton pour l'interieur, un peu d'aide chlorydrique dilué aussi, puis peinture antirouille et peinture gris martelé (merci Milan, mecaflip, et Stephane Lepaire pour le tuyau)
Les petits points de rouille de l'exterieur des pieds sont "gommés" avec de la laine d'acier 00000, ainsi pas de rayures ; beaucoup d'huile de coude et plusieurs passages au Belgom Alu (merci matth) : de vrais mirroirs, vraiment tres beaux.
Entre-temps, j'aperçois une annonce d'un exploitant qui se debarasse d'un Little Chief, je le contacte et lui demande en fait s'il peut me vendre 2-3 pieces que je souhaite remplacer (dont un contact bouton rouge du plateau qui avait été remplacé par un bout de bouchon de bidon découpé : tres classe ! On s'entend sur un prix et au final il me les envoie pour rien car ils etaient assez usagés mais cela m'a bien rendu service (merci à toi Magic Box, preuve en est que tous les exploitants ne pensent pas qu'au fric). Vierzon 2004, la magie de l'année précédente n'est plus là, l'esprit different (mes narines perçoivent une odeur de buisness plus forte)et une légère déception, mais c'est ici que je me procure l'élément manquant mais qui fait pourtant une bonne partie du charme des mécas : le xylophone, certes à nettoyer mais il fonctionne parfaitement et je comprends désormais pourquoi les cafetiers demandaient aux exploitants de les enlever, pour cause de décibels élevés.
Ensuite, démontage des éléments du plateau de manière organisée pour une fois (ça commence à venir) et bien sur nettoyage, ils en avaient besoin, j'en profite pour mettre des ampoules neuves partout apres avoir nettoyé toutes les douilles. Maintenant il faut retirer le Mylar, avec un seche-cheveux, impeccable (cet accessoire servira d'ailleurs désormais plus pour effectuer cette tâche, vu la calvicie qui me guette) seuls quelques minimes morceaux de peinture partent avec le mylar mais rien de méchant. S'ensuit une étape tres pénible pour enlever les résidus de colle, je pensais que ça aurait été plus rapide. Caoutchoucs neufs, ponts blancs neufs pour remplacer les anciens jaunis par les UV, ça en jette, puis nettoyage et dérouillage obligé de toutes les parties métalliques du haut de plateau (arcs de cercles, barres de metal,...) ; extérieurement ces elements paraissaient sains mais il n'en était rien et au démontage la
surprise fut plutot mauvaise, encore du boulot supplémentaire.
Ca avance quand même désormais à grands pas, mais encore quelques petits soucis, le flip gauche fait un boucan énorme, et pour cause, la bobine est semble-t-il une bobine de Gottlieb, mais elle est surtout plus courte que la williams donc moins bien maintenue par les equerres et
contre-equerres, d'où des vibrations importantes. Le nécessaire fait, place au jeu ! Ca marche pas mal, sauf que le chiffre de la loterie reste inchangé ! Un petit réglage remet tout ça en ordre. Par contre,le flip gauche, plusieurs jours plus tard, se trouve atteint de la maladie de Parkinson ; contacts de fin de course pourtant bien réglés, bizarre...en fait, une soudure d'un fil de la bobine a lâché entraînant les tremblements et ceci etait peu visible à l'oeil nu, un petit coup de faire à souder, le tour est joué ; finis les debuts long et laborieux de recherches, je vais déjà beaucoup plus vite.
Reste 2 problemes : les crédits que je ne peux mettre que manuellement, bobine HS ? non, en fait juste un contact a régler et qui restait en permanence ouvert (merci school et hugues lemaire). Le 2ème, sur lequel j'ai séché un bon moment : le trou éjecteur de milieu de plateau, il fonctionne, mais ne se remet jamais à zero, d'où le special allumé en permanence, tentative de decodage du schéma, plusieurs pistes, sans succès, et puis une nouvelle fois un coup d'oeil au contact de remise à zero au niveau du moteur : yes !!! je l'avais pourtant observé celui-là il me semblait faire contact correctement, en fait non...
Apres quelques parties effrenées, un bruit de faux contact aléatoire, en fait, un contact a régler vite localisé gràce à la documentation du jeu.

Maintenant, tout baigne, il me reste quelques travaux d'esthétique, le but etant d'avoir un flipper proche du neuf, c'est en tout cas l'idée que je me fait des appareils de collection, je préfère la qualité à la quantité. J'y ai mis le temps (plusieurs mois) mais le resultat est là, j'espère par ce recit encourager ceux qui n'osent pas se lancer et leur permettre d'éviter certaines erreurs ; malgré les galères des débuts on peut y arriver, il faut aussi savoir etre patient, methodique et éviter de griller certaines étapes comme je l'avais fait, au final cela revient à faire du boulot supplémentaire, l'envie de jouer est parfois si forte qu'on aimerait que tout aille plus vite, c'est parfois frustrant, mais c'est comme ça. Le site est là pour aider, et il joue bien son rôle, mais rien ne remplacera le fait de mettre "la main à la pâte", c'est vraiment enrichissant et la satisfaction d'avoir réparé son jeu est vraiment énorme, j'en suis vraiment fier, si ce n'est pas grand chose pour un collectionneur confirmé qui maîtrise le sujet, ça l'est vraiment pour l'amateur qui repare son premier jeu, mais je suppose que les collectionneurs de longue date se rappellent aussi de
leurs débuts et n'ont pas oublié leur premiere restauration.
Ultime récompense, les compliments des amis qui passent à la maison et qui s'éclatent sur ce flip, les plus anciens se remémorent les parties jouées au café dans leur jeunesse, et les plus jeunes découvrent les mécas avec plaisir.

Voilà, maintenant, j'aime bien les mécas (promis je ne dirais plus que c'est nul), vraiment, et le Big Indian ne va pas tarder à faire une cure de jeunesse lui aussi, et certainement plus rapidement que pour le Little Chief.

Pour le plaisir, quelques photos (dont le fameux plongeur bien usé)


Fabien
Fichiers joints
Little chief 2.jpg
Little chief 2.jpg (97.58 Kio) Vu 28108 fois
Little Chief 1.jpg
Little Chief 1.jpg (89.52 Kio) Vu 28110 fois
plongeur.jpg
plongeur.jpg (42.44 Kio) Vu 28108 fois

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 25 07, 2004 09:40

:,): Félicitations !
Ton expérience va montrer à ceux qui hésitent que la restauration d'un EM est à la portée de celui qui veut s'y mettre. Vivement les photos du Big Indian...
Pour terminer ton Little Chief : le carton de score doit se trouver à droite et dans l'emplacement gauche tu dois avoir la règle du jeu... :))=:

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » dim. 25 07, 2004 12:35

C'est marrant ce que tu me dis-là, sur mon flipper électronique (paragon) les cartons sont disposés de la même manière....sur la photo, il manque un carton, il n'est pas manquant mais je suis en train de le refaire en français.
Et, pour finir, ça me fait drôle de vois ton avatar...la tête de l'indien du BIG INDIAN justement :D :wink:
Modifié en dernier par fabien le lun. 26 07, 2004 00:07, modifié 1 fois.

jean carreel
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 140
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Localisation : St Mathurin-sur-Loire

Message par jean carreel » dim. 25 07, 2004 16:14

Salut Fabien,
Une bien belle histoire (après l'avoir vu et palpé ce Little Chief, je peux vous dire que le résultat est à la hauteur du récit) qui me motive à faire subir le même sort à mon Silver Slugger.
As tu vu l'appel de David pour la pochette de son DVD ?
Bon dimanche.
A+
Jean

Avatar du membre
neoch
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 112
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par neoch » dim. 25 07, 2004 19:13

vraiment très intéressant!
ça m'insite de plus en plus à me procurer un flipper :D

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » mer. 28 07, 2004 11:28

Cher "invité",

Qu'y-a-t'il de curieux dans ce recit ?
Je trouve par contre étrange d'effectuer un commentaire, voire une requête dans le cas présent, sans pour autant se présenter et se cacher, puisqu' "invité" correspond à un utilisateur non enregistré sur le site, ce qui normalement ne devrait pas avoir lieu d'être puisque tu sembles bien connaitre ce site ; je suppose que la remarque "curieuse" (j'emploie tes mots) concernant l'article de Pascal Janin à Denver est aussi de toi...

Peux-tu préciser qui ai-je oublié, svp ?
J'ai mis de nombreux mois à réparer ce flipper, et j'ai forcement zappé quelques étapes et quelques personnes aussi, ma mémoire n'étant pas
infaillible. Ceci dit, il suffit de me dire qui manque, où plutôt qui tu es et je rectifierai le texte immédiatement, mais actuellement, difficile de citer quelqu'un qui veut en même temps être anonyme...

Si tu veux tout de même conserver une part d'anonymat, indique-moi juste ton prénom, cela suffira :roll:

Par avance toutes mes excuses pour l'oubli.

Sinceres salutations

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » sam. 07 08, 2004 20:38

Je ne sais pas si tu es la personne qui a fait le commentaire concernant des personnes "manquantes" (involontairement sauf une qui desirait rester anonyme), mais j'ai omis de te nommer et te remercier frederic s. pour les pieces qui me manquaient pour la reparation du jeu .

Avatar du membre
romeo59
Dept: 59
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 4
Enregistré le : 28/07/2011
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Pour les débutants qui hésitent à se lancer

Message par romeo59 » mer. 03 08, 2011 19:57

Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de mon premier flipper et j'ai des besoin des conseils des membres de ce forum.
J'ai flashé virtuellement sur le flipper The Shadow (Bally) et Judge Dredd, est ce un bon choix pour un premier flipper?
J'ai vu cette annonce sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=17_s
le vendeur m'affirme que tout fonctionne et qu'il est en tres bon état.le prix est raisonnable ?
a combien estimé vous le Judge Dredd sans le topper et quelques ampoules et caoutchoucs à changer?
Merci d'avance

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Pour les débutants qui hésitent à se lancer

Message par Pet » mer. 03 08, 2011 20:49

Moi le judge dredd me fait craquer (j'adorais la BD)
il y en a un superbe http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=17_s
avec les frais de port ca fait 1000€, (si j'avais la place pour un nouveau....)
celui qui est dans le nord (pres de chez toi) est plus cher et sans topper (apres il faut peut etre plus de photo du plateau et de la caisse)

par contre niveau jeu j'en connais aucun
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Pour les débutants qui hésitent à se lancer

Message par manu2 » mer. 03 08, 2011 21:16

Bonjour romeo59,

1000 € un Shadow, ça fait un poil cher, mais bon, tout augmente...

Juste ce que je vois sur la (petite) photo : plastique en bas à gauche cassé, peut-être une cible manquante, la 4éme à partir de la gauche, située à droite de la rampe. Sinon, apparemment beau plateau. Beaucoup de vendeurs ont pour mauvaise habitude de photographier leur flipper éteint, donc on ne saurait en dire plus sur l'afficheur par exemple. On croirait les rampes repeintes ? ::x: Peut-être un effet du flash...

Le Shadow est un trés bon flip, difficile, donc gage de longévité chez le particulier, ou de découragement :D: . J'ai eu tort d'y jouer tardivement à l'époque dans le bar dans lequel il se trouvait. J'avais fini par réaliser le record le dernier jour avant son changement, au grand dam de mon pote qui détenait le record depuis plusieurs mois ! ::)):

Je le préfére trés nettement au Judge Dredd. :s1:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre