Electronique pour les nuls - questions réponses

Répondre
Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Electronique pour les nuls - questions réponses

Message par Leveeger » ven. 19 08, 2016 23:34

Salut à tous,

Bon, de retour de l'étranger (Bali) avec quelques heures de décalage horaire dans la tête et quelques questions en tête (donc pas sommeil pour l'instant), malgré une lecture commencée d'un bouquin en pdf trouvé sur le net, de "l'électronique pour les nuls" (après tout, je suis un touche à tout et je prétends pas être un expert en élec...)... et donc rien a faire de mieux que d'essayer d'y répondre et en même temps de partager avec la communauté.

Bon, je sais, pour certains, je suis qu'un sale con, mais ce n'est pas ce qui va me décourager d'essayer de partager. Je pars du principe que si c'est pas clair pour moi, ça peut ne pas l'être pour d'autres...

L'origine du truc, c'est que j'ai soudé des LED sur un circuit, et que je ne suis pas sûr de l'orientation... Méplat, pas méplat, longues pattes (coupées après soudure c'est con)... Bref comment s'assurer que c'est bon... Du coup je cherche un peu sur le net et je trouve une petite page en anglais, dont voici la petite traduction...

Source: https://learn.sparkfun.com/tutorials/po ... d-polarity

Polarité des Diodes et des LEDs:

Les diodes ne permettent au courant de ne passer que dans un seul sens. Elles sont toujours polarisées!!!
Une diode est dotées de 2 bornes: le côté positif est l'anode et le côté négatif est la cathode.
image1.png
image1.png (24.18 Kio) Vu 13979 fois
Le courant ne peut passer que de l'anode à la cathode, ce qui peut expliquer pourquoi une diode doit être connectée dans le bon sens. Physiquement, chaque diode devrait avoir un repère indiquant où se trouvent anode et cathode...
Généralement, les diodes sont dotées d'un repère du côté de la cathode., qui correspond au trait sur le symbole du schéma ci-dessus.

Ci-dessous, voici quelques exemples de diodes. Celle le plus en haut est une diode de redressement 1N4001 (très connue sur flipjuke) avec une anneau gris près de la cathode. En dessous se trouve une diode de signal 1N4148 qui comporte un anneau noir pour identifier la cathode. Enfin, en bas de l'image, 2 diodes de surface, utilisant chacune un trait pour indiquer quelle borne est la cathode.
image2.png
image2.png (93.67 Kio) Vu 13979 fois
En ce qui concerne les LEDs:

LED signifie "Light-emitting diode", ou dans la langue de molière: diode émettant de la lumière!!! Ce qui signifie que comme leurs cousines, ces diodes sont polarisées... Heureusement, il y a plusieurs indices indiquant où sont les bornes positives et négatives. Vous pouvez déjà essayer de repérer quelle est la patte la plus longue, qui indiquera le positif (+) ou l'anode.

Mais si quelqu'un à coupé les pattes, essayez de repérer le méplat sur le corps de la LED... La broche la plus proche du méplat sera le négatif (-) ou la cathode.
image3.png
image3.png (4.63 Kio) Vu 13979 fois
Il peut également y avoir d'autres indications... Les diodes SMD ont toutes une gamme de repères pour identifier anodes & cathodes. Mais parfois, le plus simple reste l'utilisation d'un multimètre afin de définir la polarité. Réglez le multimètre sur "diode" (généralement indiqué par le même symbole - mais voir image 1). Si le multimètre donne un résultat lorsque l'électrode (+) est en contact avec l'anode et que l'électrode (-) est en contact avec l'anode, alors vous avez déterminé la polarité. Si ce n'est pas le cas, inversez les électrodes.
image4.jpg
image4.jpg (63.93 Kio) Vu 13979 fois
Bon, les diodes ne sont sûrement pas les seuls composants polarisés... Il y a des tas de composants qui ne fonctionneront pas s'ils ne sont pas connectés correctement... comme les condensateurs ou les CI par exemple...

@ suivre...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
JILUK
Dept: 83
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 432
Enregistré le : 11/01/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VAR (83)

Re: Electronique pour les nuls - questions réponses

Message par JILUK » sam. 20 08, 2016 09:46

Un ptit coup de main pour la polarité des leds :
Polarité Led.png
visuel polarité led
Polarité Led.png (15.52 Kio) Vu 13937 fois
Heavy métal is not dead

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Electronique pour les nuls - questions réponses

Message par Leveeger » lun. 26 09, 2016 15:44

Bonjour,

Je cherche un site (sans succés pour l'instant) afin de trouver les équivalences de CI, de transistors et de diodes... Quelqu'un connait-il cela? :?):
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Re: Electronique pour les nuls - questions réponses

Message par flip78 » lun. 26 09, 2016 16:52

Bonjour Eric,

Ta demande est trop vaste, il existe des milliers de composants !

Une première piste étant de rechercher dans les différents bouquins de MARVIN, les quelques équivalences pour les transistors et diodes, MAIS il faut les mettre à jour !

En effet, pas mal de transistors de substitution sont du type NTExxx, et hélas, ils sont pour un certain nombre tout aussi introuvables que les originaux.

Et il faut aussi considérer ce qui est 'une solution viable' comme par exemple remplacer le MPSU-45 par un BD679 en croisant 2 pattes.

Il a d'autres exemples comme avec le 2N3584 ...

Il me semble avoir vu quelque part des bouts de ceci et cela mais rien de complet ou tout au moins qui soit à jour en tant facilement disponible en 2016. (Sur le NET ou en boutique).

Cela représente un peu de boulot mais cela aurait tout à fait sa place dans les articles de ce site, car pourquoi aller chercher ailleurs ce qui concerne directement électronique des jeux de café ? (Comme cela on balaye large !)

Idéalement (Enfin je crois ...) cela serait de poster à la suite de ce post les équivalences que chacun utilise avec succès, puis au bout d'un certain temps (A voir selon les bonnes volontés à alimenter ce post ...) compiler le tout dans un tableau.

Si ce genre d'information existe déjà prêt à l'emploi, ce serait cool de le partager.
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3 :s1:

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)

Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/

JulioVlc
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Electronique pour les nuls - questions réponses

Message par JulioVlc » jeu. 26 12, 2019 17:46

Thats ok!The guide is very good for me.

Thanks!

Répondre