space invaders bally , la bataille des flippers

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1461
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

space invaders bally , la bataille des flippers

Message par erikrom » dim. 07 10, 2012 23:26

1980 : les jeux de café de type jeux video commencent a faire un peu d'ombre au milieu du flipper jusque la archi dominant sur le marcher du "jeu de café " , bally entre autre va riposter et tenter un coup , produire un flipper inspiré des deux phenomenes de mode que sont alien et space invaders .
Image Image



bally aura pris la peine de concocter une histoire expliquant le voyage des envahisseurs du grand écran au flipper , illustré dans un superbe flyer BD de quatre pages
mais l'image de fin est surprenante , l'accouplement est de mauvais gout , oui le X fait vendre , mais accoupler un terrifiant Xenomorph et un flipper , non s'en est trop .
Si le flyer comics vous branche c'est ici Image
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=2252& ... 949&zoom=1
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=2252& ... 950&zoom=1
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=2252& ... 951&zoom=1
http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=2252& ... 952&zoom=1

L'alien représenté sur la backglass a été considéré comme une reproduction non autorisée de celle utilisée dans le film Alien de ridley scott sorti en 1979 . Certains , voir beaucoup d'éléments deco du plateau de jeu sont inspirés de l'univers crée par hr gigger http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Ruedi_Giger , et le film alien .
l'effet de profondeur et de 3D de l'eclairage de l'exceptionnelle backglass donne un effet de profondeur sans fin , le xenon donne le meme effet . deux modeles d'originalités .
Image Image Image Image

les sons de jeu ont été emprunté au jeu vidéo 1978 «Space Invaders» qui était encore populaire en 1980 . sans doute avec les droits officiel car les sons et bruitages bien que basiques sont conforme au jeu video ,la cadance sonore trouve son rythme "cardiaque" qui n'est rien d'autre que le son produit par la borne pour manifester le deplacement des aliens qui decendent inexorablement . certain graphique du plateau sont rigoureusement inspirés du jeux video taito alors revolutionnaire .

Image

Bally surfait sur la vague science fiction , extra terrestre , cinema et jeux video , car rappellons le nombre de jeux sortant sur ce theme debut des années 80 frollait l'overdose pour qui n'aimait pas ca , mais coup de bol moi en 1980 j'avais 12 ans et j'adorais ca .

flipper extra large de bally construit en 1980 a 11400 exemplaires , a oui quand meme .
avec comme designer Jim Patlaart , art director Paul faris (xenon centaur paragon futur spa , et plus tard phantom opera )
Image Image
Image Image
Image

le jeu est plutot lent d'ou l'interet de regler une pente sufisente et conserver une vitesse sympa , les cibles au nombres de 4 sont difficiles a atteindre car situées aux extremités d'un plateau vraiment large . la bille captive permet de grimper le bonus , la cible tombante de droite permet de renvoyer la bille au lanceur et encaisser les bonus au passage . Chaque alien touché sur les cibles actives augmentes le bonus qui prend toute sont importance si vous voulez scorer . les billes deux et trois conservent ce bonus , d'ou l'interet de le faire grimper des le debut .
Image Image
Image Image
Image Image


un flipper de decoration et d'ambiance , une experience de jeu originale et tres typées anées 80 tant pour le look que l'ambiance sonore primaire .

jouer a ce flipper c'est repondre a une mission essentielle , defendre la terre des envahisseurs , avec une bille de flipper .

Image Image
Image

une video d'un space invaders en bon etat
http://www.youtube.com/watch?v=AY-9DqjCXOw

et comme le hasard ne fait rien a moitier , la veille de la remise en route de ce flipper j'ai croisé une trace une signature de leurs presences .
Image

je remercie pour leurs aides ou participation , spithie roof , fred-C et surtout nawak qui a retourné mon alimentation comme un pro alors quelle etait comment dire , meconnaissable et pas fonctionnelle du tout :s1: :x26: , hop hop
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par zebassprophet » lun. 08 10, 2012 10:57

classe comme présentation :x26:

moi j'ai la borne et ca dechire grave avec l'effet sans tain

et pour vous, le clip!!!


Link

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par Crrispy » lun. 08 10, 2012 11:00

Merci pour l'article et ces belles photos, mince ça va encore faire grimper la cote de ce flip :wink:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1468
Enregistré le : 29/05/2008
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 13150 - TARASCON
Contact :

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par marco1384 » lun. 08 10, 2012 14:38

Super boulot !

Vivement qu'on y joue :wink:
Bon Flip ! :bd:

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par fredo » lun. 08 10, 2012 18:24

Bel article Eric !!!

je me souviens avoir vu ce jeu arriver neuf dans la salle de jeux au bout de ma rue ... ben je le trouve toujours aussi beau .
le tien a l air fort bien remis en état .
j en ai eu jusqu’à 3 en même temps ... il ne m en reste qu un , que je garde bien entendu ! ( voir mon avatar)
merci encore pour ce beau petit récit et bravo pour ton adoption :x26: !
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
bubble
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 21/04/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Pessac

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par bubble » lun. 08 10, 2012 18:27

C'est vrai qu'il a une sacré gueule ce flip.
Je connaissais pas l'histoire.
Merci :x26:

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par LorenZ » lun. 08 10, 2012 18:35

le genre de post que j'affectionne, merci à toi Erik et bon jeu.
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
RipleYYY
Dept: BE
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4924
Enregistré le : 25/01/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège
Contact :

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par RipleYYY » lun. 08 10, 2012 18:42

superbe flip ! thème grandiose... mais le gameplay !? oups
me souviens qu'on le claquait au demi rollover, dangereux mais assez facile

et pour ton bel article, juste 1 point négatif (lol inside) : quand tu cites Paul Faris et qq exemples de son oeuvre, c'est criminel d'oublier le LOST WORLD :x26:

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par olivier7 » lun. 08 10, 2012 20:42

Le genre de machine qui marque des générations de gamins de l'époque dont je suis.
Quel look, magnifique, fignolé à souhait. J'adore. Le challenge du jeu? le faire tilter...
Ta machine est en super état, on ne peut pas en dire autant de la mienne hormis le Backglass!
En 1989, dans les salles de jeux où ce monstre finissait paisiblement sa carrière, les jeunes du moment le faisaient claquer au Spécial sur le loop et demandaient 5 francs pour 10-15 parties....
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Re: space invaders bally , la bataille des flippers

Message par Papo06 » lun. 08 10, 2012 20:57

Merci pour la prez, j'espère qu'on le verra au salon ;-)

Ce flip m'a toujours laissé une impression bizarre liée au mélange d'un jeu vidéo et d'un film, tous les deux cultes, perso j'aurais aimé un flip space invaders (à la pac man) et un alien 'only', on aime ou on déteste mais ça ne laisse pas indifférent tant c'est spécial.

Pascal

Répondre