CENTAUR (bally 1981)

Répondre
Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

CENTAUR (bally 1981)

Message par medusa » lun. 08 08, 2011 23:03

Production : 3700 et 2me production avec fronton différent de 1550 unités

Le reportage qui suit n’a vraiment rien d’objectif. Je vais faire dans le sentiment !!!!!! Désolé pour les fanas de l’exactitude et de comptabilité….

Image

Je n’y vais pas par 4 chemins: Le Centaur est un de mes flips cultes personnels – je me souviens très exactement où je l’ai vu la première fois. Et entretemps j’ai tous les flips dont je me souviens exactement où et quand j’y ai joué la première fois et qui m’ont marqué pour une raison ou une autre.

J’ai mon Centaur depuis 1988 (Fathom et Medusa depuis 1985) et le gars en moto ne va probablement pas se barrer de sitôt

Image

La première fois que j’ai vu sa gueule, je me suis dit qu’il fallait que je lui file une tarte.

Où y ai-je joué la première fois ?

Pour ceux qui gravitaient autour des flips à Paris début années 80, c’était dans la petite salle de jeux à Pigalle…. j’y rentre un dimanche pluvieux et que vois-je au beau milieu à l’entrée : Ce drôle de jeu, ma première impression ayant été plutôt mitigée, voire négative. Mais suivant ma devise

Image

j’y introduisis le minimum légal de l‘époque – 2 pièces de 1 Franc et je lance la 1re bille qui s’en alla prestement. Bah, qu’est-ce qu’ils ont sorti comme nouvelle m…., quelques targets, 2 bumpers… franchement…

Bien évidemment, je n’avais pas lu les

Image

et franchement, je n’ai jamais réussi à lire entièrement ces cartes d’instructions.

Bon, je lance la 2me bille et hop, exit aussi rapide que la 1re et je commence à jeter un œil sur les autres flips dans la salle…. mais comme il me reste encore une bille, ce serait c… de ne pas la lancer.

Allez, salopard, je vais t’en mettre, des coups de fouet !

Image

Et voilà que tout à coup, sans rien avoir compris, le jeu me sort toutes les billes, jusqu’à 5 (record absolu à l’époque) et plus je perds de billes, plus il en ressort, avec un boucan d’enfer, le score augmentant à une vitesse faramineuse. Idem pour le compteur de parties gratuites.

Voici comment le flip a dû m’apparaître dans le noir à l’époque

Image

Art design by

Image

En 1981 j’avais déjà quelques flips méca chez moi et je décidais immédiatement qu’un jour, j’aurais mon propre Centaur. Malheureusement, comme le jeu était très populaire et faisait toujours recette, il me fallut attendre jusqu’en 1988 avant que mon fournisseur lâche la bête à un prix raisonnable.

Voilà, mon Centaur est donc de 1re main, pas nécessairement dans un état optique collector, mais d’une puissance de jeu remarquable et très supérieure à tout ce que j’ai pu toucher depuis, car il y a une sacrée différence entre les jeux ayant transité par plusieurs mains et un jeu qui ne bouge pas physiquement.

Venons-en au backglass, avec dans le rôle principal la nana

Image

toute habillée en cuir noir

Image

bien roulée

Image

houla, ce regard glacial

Image

et son mec, pas vraiment d’une beauté grecque

Image

Mad Max est passé par là

Image

Quelques détails du backglass

Image

Image

Image

Image

et la glace entière (à noter qu’il existe plusieurs glaces différentes avec des différences minimes, mais visibles néanmoins)

Image

Pourtant l’indice caché était clair – 5 boules…heu .. billes, je n’avais pas remarqué à l’époque

Image

Venons-en au plateau de jeu :

Image

Attaque des types en cuir cinglés par mamzelle cool

Image

Image

Image

Image

Image

Ici, pas moyen d’y couper – ce mauvais ‘lane change‘ inversé pouvant être en plus activé des deux flips – là je fais du côté gauche histoire d’avoir l’impression que le couloir change du ‘bon’ côté…

Image

et la meute sauvage vrombi dans les bumpers – ces derniers étant visuellement bien mis en scène, bien que des fois, je regrette l’absence d’un 3me bumper

Image

La bille comme si…. (copyright m….p)

Image

Le truc magique de ce flip, c’est la multitude de possibilités d’avoir du multibille, l’une étant la ‘chamber feature’ avec la bille captive

Image

Image

valeur doublée en passant sur les étoiles

Image

petit détail: le prisonnier que je n’avais jamais remarqué durant une vingtaine d’années avant de prendre les photos…

Image

vue d’en haut

Image

et remontée de l’escalier direction 'release' et special avec 2 parties gratuites si passage au paravent sur les 2 étoiles!!!

Image

Image

Le nombre de billes est directement lié à l’abattage des 4 droptargets du milieu avec en bonus une bille immédiate au cas où les cibles sont abattues de gauche à droite

Image

et qui sont visualisées ici devant les flips

Image

ok, pas tout à fait clair, désolé, je l’avoue, je me suis laissé distraire par les courbes de la charmeuse de boules, euh pardon…. de billes… je vais essayer de me reconcentrer

Un bon moyen de faire rapidement beaucoup de points est l’abattage séquentiel du haut vers le bas de la rangée de droptarget de droite, et lorsque la flèche verte est allumée, celle-ci peut aussi être descendue en tapant dans la cible fixe nichée à droite au- dessus du bumper droit (voir photo d’après)

Image

Abattre donc en série lesdites droptargets active la 'bargain feature' et en touchant la cible fixe toute en haut à droite, en sus du multibille permet d’encaisser le bonus déjà stocké avec possibilité de le multiplier jusqu’à 5x39

MAX of 'bonus feature'

Image

et ‘release Zone’ avec magna save - 'Begin for the attack'

Image

Autre possibilité de multibille – les couloirs gauche/droite des flips – vu nocturne – vers l’extérieur descente d’escaliers avec des posts bien placés pour rebalancer la ou les billes sur les flips

Image

Image

Aie, des têtes ont roulé ici

Image

Image

Le plateau de jeu en son ensemble (oui, oui – il n’y a plus les drop targets originales et comme je n’avais rien d’autre sous la main, j’ai fait avec)

Image

Et voici, chose d’une rareté absolue, des flips blancs/noirs (modèle de présérie…)

Vaut mieux ne pas irriter madame, car sinon…

Image

Ce flip est vraiment unique, de par sa coloration noire/blanche, un multi-bille non pénalisant (un joueur ne peut pas piquer les billes à un autre comme c’était normalement le cas sur d’autres jeux), d’où un mode de stockage et de lancement de billes unique. Seul Bally auquel fût aussi rajouté une carte écho pour accentuer la sonorité. Perso, je n’ai jamais aimé et donc toujours débranché.

Pour conclure, le Centaur dans son jus

Image

'badly human'

Image

Medusa
08/2011

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1448
Enregistré le : 07/12/2008
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Périgueux

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par tonnerremeca » lun. 08 08, 2011 23:17

Merci pour la présentation. Un jeu à peu près aussi coloré qu'un space invaders...
Pour les autres amateurs, vous n'aimez pas non plus les sons de la carte echo?
Rasso 2023 24 25 juin

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5730
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par manu2 » mar. 09 08, 2011 01:32

Merci également pour cette trés belle présentation, comme tu sais si bien les faire.

Je rajouterai 3 éléments spécifiques à ce jeu, et rares à l'époque, dont tu n'as pas parlé :

- l'illumination générale s'éteind lorsque la bille touche les contacts de bumpers et slingshots, et s'éteind totalement lors de l'envoi d'une bille pour le multibille.

- le flip énonce la règle de jeu lorsqu'on appuie sur un bouton de flip durant l'attract mode. Attract mode qui peut aussi selon réglage envoyer toutes les billes sur le plateau !

- toujours selon réglage, une ampoule supplémentaire sur le fronton "Warning" qui ne donne droit qu'à un seul tilt; après la sanction est le game over.

Et Medusa, ton flipper de pré-série est absolument unique ! ::)): Je n'ai pas compris par contre ton allusion "ce mauvais ‘lane change‘ inversé " ? Normalement, si tu flippes à droite, les ampoules vont du côté droit...

Pour répondre à Tonnerremeca : l'écho change tout, ça apporte beaucoup à l'immersion dans le jeu, mais il faut qu'il soit correctement réglé.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par LorenZ » mar. 09 08, 2011 01:57

manu2 a écrit : - l'illumination générale s'éteind lorsque la bille touche les contacts de bumpers et slingshots, et s'éteind totalement lors de l'envoi d'une bille pour le multibille.
Salut,
quelqu'un sait il si c'est toujours le cas sur le 2ème du nom? car sur le mien, je n'ai pas droit à cela. Les lampes commandées s'éteignent mais pas l'illum générale.

J'ai une petite préférence pour le II, avec les cibles blanches en ligne dans la chamber's queen. Et les displays rouges qui ne grignotent pas sur le visuel.

Le flip, une fois allumé est loin de faire monochrome, avec ses inserts, rouges, verts, oranges et bleus.
Cette bécane est un must en terme de jouabilité, et l'homme Paul Faris signe ici une de ces plus belles créa:

Bad move human

photo rare trouvée sur le net des 2 frangins cote à cote
Fichiers joints
2 BROTHERS.jpg
2 BROTHERS.jpg (149.77 Kio) Vu 4606 fois
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

jack26
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 212
Enregistré le : 01/06/2010
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Drome

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par jack26 » mar. 09 08, 2011 07:10

MERCI Medusa pour ton article sur encore un superbe bally des années 80.
Comme me le dit Lorenz, il te le faut, j'en profite pour passer une annonce....(merci de vos messages sur MP).

Une vidéo interessante pour ceux qui souhaite découvrir les fonctionnalités du Centaur et son lance bille particulier ici :

http://www.youtube.com/watch?v=qci22znP4XM

C'est vraiment un jeu complet avec plein de multi bille, une sonorité que je trouve sympa avec l'écho même si je comprends qu'a trop y jouer ça puisse prendre la tête, je me ferai un avis un jour (je l'aurai....). Je n'ai pas eu le temps d'y jouer chez Lorenz, on avait du boulot :D: !!!! sur son Fathom, mais j'espère que j'y serai invité une autre fois pour le plaisir :,): ...

La balle est dans mon camp, le Flash Gordon suivra.

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 595
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par jr-karr » mar. 09 08, 2011 08:37

Compliments ; très belle et enthousiaste prez de cette véritable oeuvre d'Art et de créativité de Bally !.... Un des 4 que je conserve de la série .
Ce plateau a bien survécu en + (et c'est pas courant)
Pour une poignée de dollars tu pourrais qd mm lui offrir au mini des targets ORBS et 2 raquelles noires !... :-o:

JRK
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10986
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par milan » mar. 09 08, 2011 09:03

medusa a écrit :...petit détail: le prisonnier que je n’avais jamais remarqué durant une vingtaine d’années avant de prendre les photos…
...
Et oui : prenez en photo vos flips pour voir tous les détails !!! :mrgreen:
On voit que tu l'aimes celui-là...

Il m'en faut un ! ---> contact MP

Merci Medusa ! :x26:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

redard
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 152
Enregistré le : 23/07/2007
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 77 FONTAINEBLEAU

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par redard » mar. 09 08, 2011 09:03

Merci pour cette présentation sympathique. Un jour je l'aurai...........avis au vendeurs.....

C'est marrant je me rappelle aussi très bien le jour ou j'ai découvert ce jeu au bistrot de la gare de Savigny sur Orge, eh la même consternation il me paraissait vraiment injouable. J'avais même alors repris le chemin du Xénon.....Comme quoi il y a que les c... qui ne changent pas d'avis.......

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1814
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par Rage » mar. 09 08, 2011 10:10

Ah oui, magnifique présentation avec une très bonne implication personnelle :x24: :x24:
Merci Medusa de nous avoir montré des détails passés inaperçus (le tatouage sur le bras par exemple) :x26:

Moi aussi, un jour j'en aurai un.......................j'suis con, j'en ai un, en fait.
"C'est quand que tu le remets en route :?): "dixit Fabien qui a bossé sur la belle CPU.
Le mien a un plateau moins joli que le tien (des jaunes a la place des blancs) et la carte écho n' a pas été testé (mais 99,9 % de chance d’être HS, non ?)

Juste pour rajouter que ce flipper ne laisse pas indifférent et me semble plus apprécié par la gente masculine en général (les filles de FJ, manifestez vous :-o: ).

Ce flipper fait baisser mon WAF de plusieurs points et je subis une petite pression pour qu'il dégage.
(mais je tiens bon :))=: :))=: :))=: )

Encore merci à Medusa :-%:

Régis :wink:

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: CENTAUR (bally 1981)

Message par zebassprophet » mar. 09 08, 2011 10:49

c'est la même machine entre centaur 1 et II ? juste avec un changement de caisse??

merci pour la présentation, ca fait depuis que je connais Rage qu'il m'en parle mais la avec une présentation dans les détails, ca claque :x26:

edit : tu es du luxo medusa, y'aura moyen de venir taper la bille un de ces 4?

Répondre