Speakeasy, un flipper de collectionneur !

Répondre
Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Speakeasy, un flipper de collectionneur !

Message par milan » ven. 09 04, 2010 18:09

Pourquoi un flipper de collectionneur ? Pas forcément parce qu'il est collector mais surtout parce que c'est un add-a-ball !

Image

Kezako ? Et bien, ce n'est pas beaucoup pratiqué en France, même s'il existe un réglage sur beaucoup de flippers depuis les années 60, et c'était prévu pour certains pays ou le fait de claquer des parties gratuites était considéré comme un gain au même titre qu'une machine à sous…

Image

Le principe : on démarre avec 3 billes et on peut en gagner… beaucoup d'autres (le compteur de billes monte jusqu'à 9) ! Un collectionneur, par définition, ne paie pas les parties qu'il joue et le challenge, dans ce cas, c'est de monter le score au maximum.
Autre attrait de ce Speakeasy (pour moi…), ce n'est qu'un "2 joueurs"…

Image

… ce qui laisse plus de place au dessin de la backglass... qu'en fait je n'avais pas jusqu'à cette semaine !

Image

Après en avoir fabriqué 3000, Bally se retrouve avec une demande pour un jeu avec un petit fronton mais 4 joueurs et lance donc la fabrication d'une série supplémentaire de 1500.

Image

Je me souviens qu'au début des années 80, certains bars parisiens réclamaient des "petits flippers", par manque de place, qu'ils ne trouvaient plus dans la production américaine depuis la disparition des 1 joueur électro-mécaniques…

Je disais juste au-dessus qu'il me manquait la backglass sur ce flipper que j'ai acheté "en kit" à Sorgues… Je l'ai ramenée de Lyon où elle était au mur chez un particulier !

Image

Ce qui m'a permis de compléter le fronton juste réparé, oui, il en manquait un bout…

Image

Autre particularité de ce flipper : sur le côté gauche il y a 2 boutons de flip ! En fait, le bouton supplémentaire est un bouton "suicide" qui permet de sacrifier des points pour remettre dans l'ordre les cartes dans le haut du plateau.

Image
Image
Image
Le but étant d'allumer les couloirs dans l'ordre pour obtenir 2 billes supplémentaires, ce bouton, par le sacrifice de 25000 points par carte à replacer permet de tenter sa chance. Mais c'est une option qu'il faut peser : ça peut rapidement coûter un bras !

Ce jeu, par certains côtés, me rappelle Eight Ball de Luxe, il y a une foule de possibilité pour gagner, non pas des parties, mais des billes supplémentaires et le chiffre 9 est certaines fois un peu juste pour tout comptabiliser !

Il y a, en plus des cartes dans les couloirs du haut, le couloir latéral en haut à droite…

Image

Le couloir du bas à droite, après avoir obtenu les 4 jokers…

Image

Les sorties latérales lorsqu'elles sont allumées…

Image

Le super système de cibles escamotables du centre si elles sont abattues dans l'ordre…

Image

Et, last but not least, la roulette centrale !

Image

Cette roulette se déclenche en fin de bille et lorsque les outholes sont allumés, attention, là, on peut aussi en perdre !!!

Image

Bref il y a de quoi faire et on ne s'ennuie pas une minute sur ce flipper.

Je veux revenir sur les cibles centrales qui ont la particularité d'être suspendues sur un axe et de se verrouiller sur le contact qui se trouve au-dessus. Le déverrouillage se fait à chaque nouvelle bille par le déplacement latéral de l'ensemble ce qui permet le dégagement du contact et la retombée des cibles.

Image

Ce système de suspension permet à la bille de descendre à travers les cibles sans action sur elles…
Dommage que ce système n'ait pas été plus utilisé dans la production de flippers, même si c'est un peu fragile, je trouve ça très intelligent.

Autre particularité, ce flipper possède un plateau en résine !

Image

Ce qui lui permet d'avoir une excellente tenue… et sans mylar !
Une attention particulière doit être portée à la mise à niveau du plexi de la roulette pour éviter que la bille saute.

Image

Là, vous avez perdu une bille !...

Ce flipper est très sobre mais lorsque j'ai vu qu'un membre du site en vendait un équipé d'un topper de Maveric, ça m'a séduit… et j'en ai donc fabriqué un, et rétro-éclairé s'il vous plait !

Image

Quelques photos de cette superbe glace…

Image
Image
Image

Ambiance "cosy" mais on se demande ce qui se passe dans la cabine téléphonique ?…

Image

Et puis, sur le décor du haut du plateau, il faudrait que la p'tite dame arrête de taper dans sa flasque, là…

Image

Toutes les lampes, même dans le fronton…

Image

…sont du type wedge, c'est-à-dire enfichables, sans culot.

Image

La "mécanique" reste très classique de cette période Bally…

Image

… avec comme particularité que la carte "lamp driver" est reportée sur la porte du fronton.

Image

Quelques photos pour le fun…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le spinner qu'il falloir que je rafraichisse…

Image

Ce flipper a, malgré tout, un inconvénient… on se prend tellement au jeu, on accumule les billes et les parties deviennent interminables !

Perso, j'ai déjà réussi à faire le tour du compteur !!!

Bilan : un super jeu méconnu.

Image

Milan 04/10
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
estraphone
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 327
Enregistré le : 16/08/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Nimes

Message par estraphone » ven. 09 04, 2010 18:34

Je vais être le premier a te féliciter pour cet article très pointu comme a chaque fois ...
Par contre je ne serai pas le dernier pour essayer enfin cette machine avec sa glace, car les premières parties (prenantes tout de même) que j'ai jouées sans celle-ci m'ont données l'envie d'en découdre avec ce add a ball si particulier qui a toute sa place dans ton antre flipperistique ....

:bd: :bd:
FAST DRAW . SUPER MARIO BROS . THE FLINTSTONES.

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Message par manu2 » ven. 09 04, 2010 19:01

Trés belle présentation pour un beau flipper.

Petit rappel de ce qu'était un Speakeasy : un lieu du temps de la prohibition aux Etats-Unis, où l'on pouvait clandestinement s'adonner aux joies du jeu et de l'alcool, souvent l'arrière salle d'un café. D'où les cartes, les dés et la roulette sur ce flip.

J'irai a contrario concernant l'intérêt du jeu : nul. Les parties sont effectivement interminables avec des parties à 20 ou 30 billes voir plus... :|(: Autant dire qu'à 4, il faut couper le jus pour terminer ! ::)):

Autres particularités non signalées :

- le flip claque une fois pour l'extra, 3 fois pour une partie, 9 fois pour un tour du compteur ou high score !

- Réaliser l'ensemble des couloirs hauts dans l'ordre donne 2 extra billes.

Et un petit complèment d'infos pour ceux qui ne connaissent pas le système add-a-ball : contrairement à des extra billes où l'on joue ses billes à la suite, on joue ses billes gagnées à tour de rôle avec ses adversaires. C'est du coup beaucoup plus intéressant (plus de challenge et moins de temps d'attente d'affilée); dommage qu'on ne retrouve pas ce système sur les flips d'aujourd'hui. De mémoire, je crois que Zaccaria utilisait aussi le système add-a-ball.

Avatar du membre
ZOORIS84
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 181
Enregistré le : 31/10/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Les Angles / GARD

Message par ZOORIS84 » ven. 09 04, 2010 19:12

Bravo Milan pour ce superbe travail pédagogique, qui va permettre à un bon nombre de personnes de découvrir ce flipper trés interessant.
Il y a des flippers qui sont beaux... et d'autres flippers que l'on joue...
le Speak easy est les deux à la fois.
Je rajouterais simplement qu'il est possible d'afficher un solde de balles négatif et que c'est délirant :#): dans un jour de malchance, on peut récolter plusieurs cases noires à la roulette alors que la même balle est en jeu; donc, on continue à jouer alors que le solde de balles restantes est négatif (jusqu'à -2).
Bravo pour le topper :x26:

Avatar du membre
Luckas
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 189
Enregistré le : 02/02/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chicoutimi/Québec

Message par Luckas » ven. 09 04, 2010 19:23

Merci pour ce reportage, Milan! Un flip que j'avais eu le temps d'essayer il y a très longtemps et qui m,avait bien plus (même si j'étais trop jeune pour en comprendre ses subtilités) :x26:
Visitez ma salle de jeux: https://youtu.be/qnFE0MYrXlE

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » ven. 09 04, 2010 19:42

Merci pour cet article !

Et doublement merci car c'est un jeu que j'apprecie, meme s'il est trop facile.
Le petit fronton et le theme sont pour ma part un reel atout.

J'en ai eu un que je ne possede malheureusement plus (mais c'etait pour le troquer contre un Spirit) j'espere en avoir un autre un jour.

On retrouve ce systeme de cibles sur le Grand Slam, je pense comme toi qu'il est dommage qu'il ait ete peu utilisé.

Lequintal
Dept: 27
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 251
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 28-78

Message par Lequintal » ven. 09 04, 2010 20:13

Superbe article !

Un régal à lire et à regarder ^^

Ca donne envie de jouer à ce flipper :,):

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1447
Enregistré le : 07/12/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Périgueux

Message par tonnerremeca » ven. 09 04, 2010 20:31

Comme à chaque fois, ca fais envie...
Merci de ton implication.

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Message par LorenZ » ven. 09 04, 2010 20:46

j'adore les belles présentations. :x26:

Je saurais quoi faire la prochaine fois que j'en croise un.

Les Bally de cette époque ont toujours des règles un peu tordues mais super intéressantes;

On trouve aussi des cibles suspendues sur le dernier de chez Zaccaria, le New Star Phoenix.
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
emmanuel
Dept: 42
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 473
Enregistré le : 17/03/2005
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Lyon / st etienne

Message par emmanuel » ven. 09 04, 2010 20:47

Bravo Milan ! Je vois que tu as bien bossé ! tu ne regrette pas ce flip en kit j espère ??
La prochaine fois que tu passe sur Lyon, un petit coup de tel, et je t amène la backglass qui allait avec, hein !
C est malin, avec ton article, je le regrette maintenant !!
Encore un sauvé de la benne ! (copyright)

Répondre