Spiderman, un Super Flipper ?

Répondre
Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Spiderman, un Super Flipper ?

Message par milan » ven. 28 12, 2007 01:23

Image

La maison Gottlieb a investi en 1980 dans une licence de Super Heros en espérant en faire un « blockbuster », pari gagné avec plus de 7500 exemplaires produits !

Image
Image

L’aspect extérieur est très particulier avec cette peinture grise très spéciale avec des marbrures quasi impossibles à restaurer…

Image

La backglass est sans reproche, un dessin superbe mais rare à trouver dans cet état.

Image

Même si quelques défauts montrent qu’elle n’est quand même pas neuve !

Image

L’exemplaire que j’ai trouvé présentait quelques particularités… Un précédent propriétaire ne devait pas supporter (comme moi…) les battes de flipper doubles qui permettent de perdre la bille prématurément…

Image

Il avait donc judicieusement déplacé ce flipper… un peu plus haut !

Image

J’ai tenu à remettre en route cet appareil et à essayer cette modification avant de le remettre en conformité. Et bien l’auteur n’avait aucune chance d’être embauché chez Gottlieb : c’était nul de nul !

Image
Image

Autre modif : la drop target INCASSABLE et là, il y avait des débouchés potentiels, malheureusement la réalisation pêchait un peu, niveau qualité, malgré la finition main…

Image

La table de jeu est immense avec des centres d’intérêts diversifiés.

Image
Image

Le reste en images…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ne me posez pas la question : celui de 2007 est-il du niveau de celui de 1980 ?

Milan 12/07
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
schreiber christophe
Dept: 67
Collec Perso: 14 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1288
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Weyer( Bas-Rhin)

Message par schreiber christophe » ven. 28 12, 2007 08:44

Bravo pour ton article!Perso je trouve que celui de 1980 est largement plus beau que celui de 2007...
http://www.collectionneursdeflippers.com/chris15

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » ven. 28 12, 2007 08:47

:x26: les photos sont très belles. Tu as bien fais de remettre le flip dans son état d'origine................

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » ven. 28 12, 2007 10:13

j'aime bien les modifs du proprio d'avant toi - il devait sûrement faire le tour du conmpteur à tous les coups :D: :D:

beau reportage sur un flip pour lequel je n'ai jamais accroché à l'époque, je l'évitais même

va falloir que j'y rejoue, vu mes goûts changeants avec l'âge

Avatar du membre
pascal9510
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 674
Enregistré le : 06/06/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Bordeaux

Message par pascal9510 » ven. 28 12, 2007 10:55

cela a ete mon premier flipper, et quand j'y repense il etait dans un etat magnifique, aucune usure sur le plateau ni sur la backglass, en tout cas ce fliper est vraiment superbe, typique de la bonne epoque de gottlieb...
Petite anecdote d'ailleurs, il parait que le createur (dont je ne me rappelle plus le nom...), avait casi recopie un dessin du vrai dessinateur de Spiderman pour faire la backglass (license oblige! il etait oblige de faire approuver son dessin avant production), et le dessinateur de spider, l'avait retouche en disant que c'etait moyen, sans savoir que c'etait son propre dessin !!!! ::)):

Avatar du membre
jean-christophe91
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 24/11/2004
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Savigny sur Orge

Spiderman

Message par jean-christophe91 » ven. 28 12, 2007 10:58

A sa sortie ce flip avait marqué les esprits parce que c'était le premier "demi-wide body", avec de plus un design nouveau du fronton. Et puis le thème était sympa même s'il n'avait pas du tout le même impact qu'aujourd'hui ! Hé oui, ça peut paraître curieux pour les jeunes d'aujourd'hui mais si on revient en 1980, bien avant les films de cinéma, Spiderman n'était connu que par les traductions françaises des comic books U.S. et par quelques dessins animés. Et la remarque s'applique aussi pour le flip HULK sorti 1an 1/2 avant le Spiderman. Donc, un flip attractif à sa sortie mais avec un thème qui n'était pas si "grand public" que ça paradoxalement !
Mais pour les fans de Gottlieb, c'était une mini-révolution puisque en plus du look nouveau, il y avait pour la première fois chez GTB une mémoire des coups effectués par chaque joueur (ce qui existait chez Bally & WMS depuis presque 2 ans ). Et puis le son était lui aussi amélioré par rapport aux précédents GTB.... encore que.... en rejouant aujourd'hui sur le Spiderman, le son apparait très basique (comme sur tous les Sys80 avant le Mars God of War) voire sun peu stressant sur le décompte du bonus. Et puis le Spiderman reste le premier et le seul Système 80 qui n'a pas de musique de fond permanente (!)
Quant au jeu, il est plutôt sympa, à un détail qui m'énerve toujours 27 ans après sa sortie : combien de fois le fait d'atteindre la cible ronde supérieure (le spécial) se termine directement par un garage direct depuis le sommet du plateau !!!!

Autrement, bravo pour cette restauration Milan. Peut être que pascal janin pourrait compléter l'article avec quelques photos de son extraordinaire Spiderman au plateau entièrement refait et vitrifié : un flipper NOS de ce côté !

@+
Jean-Christophe91
Petite collection qui tourne régulièrement.
Bally Viking 1980, Stern Indiana Jones 2008, Stern Batman 2009

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » ven. 28 12, 2007 11:15

j ai pas trop de souvenirs de ce flip et pourtant il a été l objet de recherche dans les bars , malheureusement assé rare au café je n'y ai pas joué beaucoup mais quel joie quand je le trouvais ( ça je m en rappel ) :D:
il est vraiment beau , c est le vrai comics rien a voir avec le stern qui lui est axer cinema .
ceci dis je prefere le stern meme sans y avoir joué , la mollesse des got 80 ma longtemps saoulé .
mais avoir les deux l un a coté de l autre me plairait bien :x26:

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

souvenirs

Message par cuvier » ven. 28 12, 2007 11:44

merci du reportage!

En Février ... , à la SOVODA à Dijon , le patron me conduit dans un atelier "électronique" et , en obtenant une promesse de ne pas en parler , me montre un proto de ce SPIDERMAN .
La couleur "alu" de la caisse était superbe , mais ce genre de décor ne tiens pas le coup sur ce jeu ou le Stern QUICKSILVER ...(on ne le saura qu'ensuite!)

Le jeu est agréable , fluide , ne donne pas de migraines , j'aurais aimé en avoir un mais ai toujours été déçu "par la gueule" des caisses usagées...

I bigophone this evening !

Avatar du membre
xenon14
Dept: 14
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 98
Enregistré le : 13/01/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : lisieux 14

spiderman

Message par xenon14 » ven. 28 12, 2007 12:43

étant heureux possesseur d'un très beau spiderman (merci jean!!), je trouve qu'il fait partie de la grande époque de la série 80 des gottlieb's; esthétiquement joli, agréable à jouer : à garder si vous en avez un ou à restaurer lorque l'on en trouve un.
les meilleurs gottlieb s des 80s .......

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » ven. 28 12, 2007 14:37

La maison Gottlieb a investi en 1980 dans une licence de Super Heros en espérant en faire un « blockbuster », pari gagné avec plus de 7500 exemplaires produits !
je me permets une petite correction - Gottlieb à l'époque n'était plus une firme indépendante, mais avait été rachetée par Columbia Pictures et le résultat a été plusieurs flips avec des sujets à licences certes, mais plûtot dans le sens d'une exploitation commerciale des licences poussée à l'extrème par Columbia, le flip étant aussi considéré comme un produit dérivé, et non la suite d'une politique spécifique de la part de Gottlieb - au contraire de bally qui fût le premier fabricant de flip à sortir des jeux sous licence


ceci étant, cela a donné quelques jolis jeux, soit-dit en passant :wink:

Répondre