Evolution/Présentation du STTNG XingoTHX's Edition: Travaux graphiques sur le futur plateau du 07.06.21

Répondre
Avatar du membre
xingothx
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 37
Enregistré le : 30/03/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par xingothx » dim. 08 09, 2019 11:06

Nurbo a écrit :
sam. 07 09, 2019 12:10
Tu vois j'avais même zappé la capa 1farad (j'en avais pas dans ma petite installation).

Pour les ampli regarde du coté des amplis de puissance sono ou hifi. J'ai un Rotel RB971 et je t'assure que ça a la patate. Y'a pas de potard de volume, donc dans ton cas tout serait géré par le pré-ampli.

Prévoir un filtre passif sur le sub en revanche et peut être sur les petits hp afin qu'il ne traite pas de trop de grave.

Après ne pas rentrer dans l'excès non plus... ::)):
Merci ;)
laboutiqueducine a écrit :
sam. 07 09, 2019 22:21
Nurbo a écrit :
sam. 07 09, 2019 12:10

Prévoir un filtre passif sur le sub en revanche et peut être sur les petits hp afin qu'il ne traite pas de trop de grave.
Ca avec la pinsound, le caisson externe bien réglé, et tu as une bombe atomique...
Pas d'encombrement, ça reste discret, performant sans "trop" faire vibrer la caisse.

Tu verras même en application réelle, que tu seras obligé de baisser la partie grave de la caisse du flip au profit du caisson externe.

Car la vitre et le plateau vont vibrer de concert. Des fois le mieux est l'ennemi du bien.

Par contre le caisson externe, si vite décrié par ceux qui ne l'ont pas testé, est franchement le meilleur mod que je conseille, comme un shaker ou une vitre Anti reflet.

Placé sous le flip, c'est discret, reversible. Avec un modèle equipé d'entrées haut niveau, on peut équiper 2 flips.

On peut régler le niveau, la fréquence de coupure, la phase. Il s'allume tout seul. Cela donne un grave propre, percutant, et surtout totalement indépendant de la partie mécanique du flip.

D'ailleurs, sur mes nouveaux flips, je ne touche plus les hps d'origine. je ne mets que ça... Sur mon Star Trek pro, j'avais tout changé (Les hps du frontons (filtrés), le hp de la caisse (filtré) et tout le câblage.

On gagne un peu dans le haut du spectre dans les détails de l'aigue. Mais tout vibre trés vite. Et donc sur mon GOT, juste le caisson, qui donne le relief.

L'expérience la plus marrante n'est pas de mettre le caisson (c'est dejà assez sympa), mais de le couper aprés s'être habitué... Et là on s’aperçoit vraiment de ce qui manque !!
Merci d'avoir pris le temps de m'exposer ton retour d'expérience dans le domaine de l'audio amélioré sur tes flippers.

Est-il nécessaire d'installer des filtres passifs pour les HPs du speaker panel et pour l'enceinte subwoofer de la caisse, ou est-ce géré par le carte Pinsoud?

;)

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par laboutiqueducine » lun. 09 09, 2019 22:06

Pour la pinsound, je ne sais pas si elle filtre.
Pour les speakers du haut, j'ai juste remplacé le condo Stern par un condo de 37uF.
J'en avais acheté plusieurs et j'ai filtré à l'oreille (on doit être autour de 80/100 hz).

Pour le sub, un filtre tout simple spécial grave.
filtre.jpg
filtre.jpg (21.34 Kio) Vu 2407 fois
IMG_20170204_161653.jpg
Comme toujours , bien respecter les impédances d'origine. Sur Stern c'est 4 Ohms.

Et ca marche nickel.

Bon, j'ai quand même rajouté un caisson externe
IMG_20180326_172814.jpg
IMG_20180326_172829.jpg
Et là c'est un autre monde !

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6412
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par 2NIRO » lun. 09 09, 2019 22:10

tu habites un pavillon j'imagine :mrgreen:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3862
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par Freeman98 » lun. 09 09, 2019 22:20

laboutiqueducine a écrit :
sam. 07 09, 2019 22:21
Ca avec la pinsound, le caisson externe bien réglé, et tu as une bombe atomique...
Pas d'encombrement, ça reste discret, performant sans "trop" faire vibrer la caisse.
Tu verras même en application réelle, que tu seras obligé de baisser la partie grave de la caisse du flip au profit du caisson externe.
Car la vitre et le plateau vont vibrer de concert. Des fois le mieux est l'ennemi du bien.
Par contre le caisson externe, si vite décrié par ceux qui ne l'ont pas testé, est franchement le meilleur mod que je conseille, comme un shaker ou une vitre Anti reflet.
Placé sous le flip, c'est discret, reversible. Avec un modèle equipé d'entrées haut niveau, on peut équiper 2 flips.
On peut régler le niveau, la fréquence de coupure, la phase. Il s'allume tout seul. Cela donne un grave propre, percutant, et surtout totalement indépendant de la partie mécanique du flip.
Je plussoie à 200% ! :x26:

Sans forcément changer les HP d'origine et sans se prendre la tête, juste l'ajout d'un caisson externe avec la Pinsound, c'est terrible !!! 8)
IMG_20190908_231621.jpg
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3121
Enregistré le : 16/11/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Biguglia
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par Faboule » lun. 09 09, 2019 22:57

xingothx a écrit :
jeu. 05 09, 2019 22:00
Si tout va bien, je devrai recevoir ma carte PINSOUND+ dès demain. J'ai hâte de découvrir son potentiel et de jouer avec une nouvelle bande sonore de qualité avec un système audio à la hauteur. Je sais que cela peut paraître too much, mais vous l'aurez compris, je ne fais pas dans la demi-mesure ;)
Tu as indiqué des JBL Club 4020 mais c'est plutôt des 5020 qu'il te faut, il me semble que 4020 c'est du 4" et là il faut du 5"
Longue vie aux flips :-) :bd:

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1891
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par HARD-FM » lun. 09 09, 2019 23:53

laboutiqueducine a écrit :
lun. 09 09, 2019 22:06


Comme toujours , bien respecter les impédances d'origine. Sur Stern c'est 4 Ohms.

tu peux mettre un hp de 8 ohms sans problème et sans aucun risque.

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par laboutiqueducine » mar. 10 09, 2019 08:08

HARD-FM a écrit :
lun. 09 09, 2019 23:53
laboutiqueducine a écrit :
lun. 09 09, 2019 22:06


Comme toujours , bien respecter les impédances d'origine. Sur Stern c'est 4 Ohms.

tu peux mettre un hp de 8 ohms sans problème et sans aucun risque.
Dans ce cas, oui tu peux monter en impédance. Mais tu risques de perdre en rendement et donc en niveau.
Mais avec la pinsound, on doit pouvoir régler ça.

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par laboutiqueducine » mar. 10 09, 2019 08:10

Faboule a écrit :
lun. 09 09, 2019 22:57
xingothx a écrit :
jeu. 05 09, 2019 22:00
Si tout va bien, je devrai recevoir ma carte PINSOUND+ dès demain. J'ai hâte de découvrir son potentiel et de jouer avec une nouvelle bande sonore de qualité avec un système audio à la hauteur. Je sais que cela peut paraître too much, mais vous l'aurez compris, je ne fais pas dans la demi-mesure ;)
Tu as indiqué des JBL Club 4020 mais c'est plutôt des 5020 qu'il te faut, il me semble que 4020 c'est du 4" et là il faut du 5"
Es tu sûr ? tu 4", c'est 10 cm. Du 5" c'est 13. Ce n'est pas un peu grand pour un speaker panel ?

Avatar du membre
Faboule
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 16 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3121
Enregistré le : 16/11/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Biguglia
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par Faboule » mar. 10 09, 2019 08:25

laboutiqueducine a écrit :
mar. 10 09, 2019 08:10
Es tu sûr ? tu 4", c'est 10 cm. Du 5" c'est 13. Ce n'est pas un peu grand pour un speaker panel ?
J'en suis même certain, j'ai mis des 5020 dans mon addams.

Dans la doc du flip (Item 11b pour le HP de gauche, sachant qu'il faut une entretoise pour celui de droite) :

Capture d’écran 2019-09-10 à 08.21.58.png

Le détail du kit HP Pinsound pour bally/williams :

Capture d’écran 2019-09-10 à 08.26.51.png
Longue vie aux flips :-) :bd:

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Présentation du STTNG XingoTHX's Edition

Message par laboutiqueducine » mar. 10 09, 2019 08:44

Comment sont câblés les hps du fronton ?
Car en série, on est sur du 8 Ohms, et en Parallèle sur du 2 Ohms.

Et comme celui de la caisse est aussi en 4 Ohms, je ne vois comment arriver à la même impédance sur les 2 voies ?

Répondre