Argosy, un Williams pour changer

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Argosy, un Williams pour changer

Message par milan » lun. 13 03, 2006 19:02

Image

Lorsque j’ai vu ce flipper pour la première fois j’ai cru avoir affaire à un vieux « méca ». J’entends quelque chose des années 60 !

Et bin pas du tout il est de 1977 !!!

Image

On a du mal à croire qu’un flipper de ce type est contemporain d’un Vulcan ou d’un Target Alpha…

Image

Le thème est assez nébuleux : Argosy est l’autre nom des galions, ces bateaux espagnols qui partirent à la conquête de l’Amérique dans la foulée de Christophe Colomb, peut-être le créateur de cette œuvre a-t-il voulu rendre hommage aux « découvreurs » des futurs Etats-Unis ?

Image

Le plateau, sur le même thème, présente quelques particularités dignes d’intérêt…

Image

Un couloir, tout seul en haut, qui vaut son pesant de cacahouètes parce qu’il permet d’ouvrir la porte du couloir de gauche en bas et, ainsi, éviter la sortie et surtout vaut 10 000 points quand le bonus lui-même les a atteints.
C’est pas clair ? Quand le bonus, limité à 10 000 points (mais on peut doubler : j’explique après…) y est arrivé, le couloir s’allume et à chaque passage on récupère 10 000 points !

Bref, à vous d’essayer, vous verrez bien…

Image

Autre particularité là-haut : 2 petites pastilles qui payent 500 points et incrémentent de 1 000 points le bonus.

Image

Mais il y a mieux dans ce secteur et je n’ai jamais vu l’équivalent chez Gottlieb, un sling-shot sur la gauche du plateau qui renvoi la bille comme un boulet de canon (c’est dans le thème…) et permet de monter le score du bonus facile et, quasi à tous les coups, d’arriver à passer par le couloir « opens gate ».

Image

Ensuite on arrive sur 2 bumpers décalés qui permettent de remonter vers le couloir et les pastilles.

Image

Si on descend plus bas il y a un bloc de 4 targets qui, à chaque fois qu’elles sont descendues, font monter d’un cran la valeur du outhole de droite.

Image

Cet éjecteur est d’office allumé en début de bille pour permettre de doubler le bonus.
Puis, suivant le nombre de fois que les cibles sont déglinguées, il permet d’allumer les extra-ball (alternative dans les couloirs de sling-shot) et le special.

Image

Les targets, elles, valent un paquet de points et, en final, un petit special toujours agréable !

Image

Un couloir, à droite, permet de faire tourner un spinner qui vaut 1 000 points quand il est allumé, en alternance suivant les bandes.
Et si on maîtrise la chose, permet de se reposer en redescendant dans le couloir du lanceur : une pause avant la lettre !

Image

Si on lance suffisamment fort on revient dans le triangle couloir/sling-shot/bumpers…

Image

La bille comme si….
Copyright, TM et autres marques déposées de M. Mécaflip...

Image

Au niveau mécanique, le « moteur » est différent des Gottlieb puisqu’il travaille à l’horizontal. Mais les fonctions sont sensiblement les mêmes…

Image

Et il y a aussi des bardées de relais !!!

Image

Chez les fabricants d’EM on utilisait les mêmes techniques…

Bon, la conclusion : ce petit flip sans prétention est finalement très intéressant et on y joue sans s’ennuyer au contraire d’un certain Gottlieb de la même année… ne demandez pas à Mécaflip de vous donnez la réponse !

Pour les esprits chagrins, les coincés, les mal baisés, ce flipper n’est pas à vendre : il ne m’appartient même pas !
Il est simplement passé dans ma « clinique » pour une remise en route après un très long arrêt et est retourné chez son heureux propriétaire…

Milan 03/06

Avatar du membre
olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 713
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chailly en biere 77

Message par olive » lun. 13 03, 2006 20:22

Comme quoi il n'y a pas que Gottlieb dans la vie...
Au niveau de l'interet du jeu ça a l'air bien supérieur par contre au niveau du graphisme je ne m'y ferais jamais :wink: .

Un bien bel atricle "comme si vous y etiez".
Olive

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » lun. 13 03, 2006 20:48

C'est vrai qu'il a l'air bien sympa à jouer. :)

Article bien fait car il donne envie de l'essayer. :s1:

J'aime pas les méga compteurs à 6 digits et le fait qu'il soit en quatres joueurs. Le même en un joueur et hop c'était un hit ! :D:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 13 03, 2006 21:21

Ce flip est superbe. Thierry Delisle, était sur un Argosy dans son secteur il y a quelques années et j'étais intéressé, mais il n'a pas pu l'obtenir.
MILAN, on peut discuter des droits pour la phrase copyrightée si tu veux ? ::)): :wink:
Merci pour cet indispensable article. :wink:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 13 03, 2006 21:26

"Bon, la conclusion : ce petit flip sans prétention est finalement très intéressant et on y joue sans s’ennuyer au contraire d’un certain Gottlieb de la même année… ne demandez pas à Mécaflip de vous donnez la réponse ! "

Je vais te surprendre mais je viens de restaurer un Bronco pour un voisin, et j'ai pris un cetrain plaisir à jouer dessus, (sur le flip, pas le voisin) comme quoi, tout arrive. ::)): ::)):

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Re: Argosy, un Williams pour changer

Message par Christian Pougeaud » lun. 13 03, 2006 21:30

milan a écrit : Pour les esprits chagrins, les coincés, les mal baisés, ce flipper n’est pas à vendre : il ne m’appartient même pas !

Milan 03/06
Quel langage !!! :9): :9):

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10950
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Argosy, un Williams pour changer

Message par milan » lun. 13 03, 2006 22:42

Christian Pougeaud a écrit :
milan a écrit : Pour les esprits chagrins, les coincés, les mal baisés, ce flipper n’est pas à vendre : il ne m’appartient même pas !

Milan 03/06
Quel langage !!! :9): :9):
Désolé, j'ai oublié les pisse-froid...

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » lun. 13 03, 2006 22:48

Jamais vu, donc, fatalement, jamais joué sur ce flipper. Il a un look d'enfer (je parle de la disposition des éléments, quant au graphisme...). C'est vrai qu'il parait plus vieux que son age, mais un coup d'oeil aux rouleaux (5 plus un zéro fixe pour économiser...) montre bien que c'est un flipper d'après l'inflation des scores... Des drop targets chez Williams, ce n'est pas si courant que ça (de quoi donner des idées d'achat à Francis... :s2: ).
En bref, bel article sur un beau flipper... Merci encore. :-%:

Premier hors sujet: je trouve le serveur lent depuis 2-3 jours (je ne me plains pas: je préfère de loin un serveur lent à pas de serveur du tout... :s1: ).
Deuxième HS (c'est promis, après j'arrête): j'ai cherché un peu partout la page Donate mais shootagain m'a dit qu'il n'y en avait pas... :?): C'est pas bien de décourager les vocations... :|(: (pour les râleurs qui diraient qu'il ne faut pas parler d'argent, je dirai simplement que si, de temps en temps, il faut bien en parler!).
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
freddy
Dept: 02
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 113
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINT-QUENTIN (02)

Message par freddy » mar. 14 03, 2006 08:03

:x24: un bel article qui donne envie d'essayer ce flip,que je ne n'avais
jamais vu,certainement du bon Williams EM :x26:

verpy claude
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 97
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : mareil le guyon (78)

argosy, un williams pour changer

Message par verpy claude » mar. 14 03, 2006 21:47

Bonsoir,
Excellent article!, en espérant en voir d'autres sur des modèles de cette marque trop délaissée pour ce qui est des mécas. Peut-être un castor s'il retrouve une backglass un jour... :wink: , ce que je souhaite!
Pour ce qui est de la société protectrice des williams méca à créer, je suis partant!
Cordialement, Claude.

Répondre