Gottlieb Système 3 (SYS3) : Remplacer les SMART SWITCHS de façon efficace et durable

Répondre
Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Gottlieb Système 3 (SYS3) : Remplacer les SMART SWITCHS de f

Message par fLaShZ » jeu. 24 06, 2010 01:30

Bonjour.

Voici une méthode très efficace pour remplacer les SMART SWITCHS couramment défaillants sur les SYS3 Gottlieb.
Rares sont les pannes sur ces appareils tellement bien conçus et robustes.
Néanmoins une panne reste récurrente : les cibles fixes particulièrement, les SMART SWITCHS sont conçus à l'origine pour éviter les réglages entre les lamelles de contacts. Malheureusement au bout de 20 ans, soit la lamelle en plastique fatigue et la piste se coupe, soit l'électronique de la carte du switch pose problème. :?

Voici donc une solution simple et efficace à employer :x26: :
- remplacement de la cible par une cible classique à deux lamelles pour le contact,
- ajout d'une diode (classique, 1N4148 suffit) en série pour éviter que tout la ligne de contacts ne soit détectée,
- ajout d'un condensateur (.1k 63v ici) en parallèle avec les lamelles de la cible, pour qu'un impact, même très furtif de la bille sur la cible, soit détecté dans tous les cas.

Voici deux photos pour illustrer l'article, on voit d'ailleurs l'adaptation du connecteur d'origine de la cible pour une mise en place très simple :s1:

Faites vous plaisir avec des cibles qui répondent instantanément :x24:

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 24 06, 2010 05:20

:x24: excellent , merci pour ceux qui ont encore des gottlieb .
ta modif semble serieuse et c est autre chose que la simple 1N4001 que preconise certains comme adaptation :-o:

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par danny60 » jeu. 24 06, 2010 07:42

jfk a écrit ::x24: excellent , merci pour ceux qui ont encore des gottlieb .
ta modif semble serieuse et c est autre chose que la simple 1N4001 que preconise certains comme adaptation :-o:
je te trouve bien dur dans ta réponse...

encore des gottlieb, semble serieuse, autre chose que .... certains...


pour revenir au sujet, je trouve cela intérressant et merci de partager cette idée de contournement sur les swtichs gottlieb.

:o

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 24 06, 2010 07:59

::)): ::)): maisnon faut pas voir le mal partout :D:

bobicube
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par bobicube » jeu. 24 06, 2010 09:11

Ben oui Jean françois, il y a encore des fans de Gottlieb !!

Il y en a même qui le devienne encore aujourd'hui :))=:

Tiens, si quelqu'un a un petit sys 3 pas cher justement :))

Avatar du membre
magniez christophe
Dept: 76
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1016
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 76480 Duclair
Contact :

Message par magniez christophe » jeu. 24 06, 2010 09:55

Oui, je connais même quelqu'un qui a revendu Medieval, Simpsons, Indiana Jones, TZ, Scared Stiff, Revenge etc... Et qui prend son pied sur Mario, Count Down, Hot Shots... Etonnant Non ? :))
Sinon, je prends bien note de la modif... Perso, je n'ai jamais eu de problème sur ce genre de switch, mais je me suis souvent demandé ce qu'il faudrait faire le jour où ca tombe en panne... Merci Flavien ! :x26:
Faut pas se laisser abattre comme disent les cibles de mon Count Down quand j'arrive ! :mrgreen:
http://www.funflip.fr :x26: Location de flippers aux particuliers. :s1:
Gameroom perso ouverte à tous de 21h00 à minuit sur RDV. :bd:

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » jeu. 24 06, 2010 11:49

Ben euh... j'arrivais toujours à m'en sortir avant, en plaçant une cible à la place d'une autre moins importante, mais c'est une fausse solution. D'autre part remplacer par une simple cible + diode c'est pas très efficace ça marche 1 fois sur 12 :?

Sur un "Mario Andretti" par exemple, les cibles en façade sont toujours explosées tellement elles sont proches des batteurs... et les smart switchs morflent pas mal... :#):

J'ai vendu un beau WaterWorld récemment et les cibles lâchent les unes derrière les autres... il fallait impérativement que je trouve une solution efficace :s1:

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 24 06, 2010 11:55

la solution c est de remettre des smart switch !!
si ça interessej en aient encore quelques une qui fonctionnent impec :s1:

et ne prenez pas mal mon " encore des gottlieb " c est que juste moi j en ai plus et c est pour ceux qui en on encore ::)):

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » jeu. 24 06, 2010 11:59

Je ne vois pas trop l'intérêt de remettre du smart switch sachant qu'ils retomberont certainement un jour en panne. Ici la solution proposée est simple, efficace, peu couteuse, et hyper facilement dépannable. Tout le contraire du smart switch :mrgreen:

Tout le monde n'a pas acheté un stock de sys3 au portugal :s2:

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » jeu. 24 06, 2010 12:13

prend garde quand meme que les smart switch ne te survivent pas , avec gottlieb c est meme tres probable ::)): ::)):

Répondre