Table cocktail Moon cresta

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » mar. 13 12, 2022 19:41

je vais faire un relevé plus précis de l'existant
je me base sur la doc pour le positionnement car les etiquette sur les eprom ne corresponde pas
en 171 : 2716a
en 172 : 2716a
en 202 : mb8516
en 203 : mb8516
en 194 : 2716
en 195 : mb8516
en 196 : mb8516
en 197 : 2716
en 198 : 2716
en 199 : 2716
en 200 : 2716
en 201 : 2716
recup pcb.rar
(14.65 Kio) Téléchargé 6 fois
et mes archive j'ai ca
cresta.zip
(16.58 Kio) Téléchargé 7 fois
Doc
image.jpg
Photo pcb
image.jpg

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » sam. 17 12, 2022 15:53

fabien a écrit :
mar. 13 12, 2022 17:49
24c16 ? ça n'est pas du tout la meme chose que 2716.
Pourrais tu m'envoyer tes fichiers stp ?
c,est une erreur je voulais ecrire 2716

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3654
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par fabien » sam. 17 12, 2022 18:15

bien reçu tes fichiers, merci. Certains sont considérés comme faisant partie de sets existants d'autres ne correspondent à rien de connu ; pas sûr que les fichiers aient déjà ete dumpés, en tout cas pas a ma connaissance pour la version sous licence SEGA mais je parierais que ce sont ceux de la version sous licence GREMLIN, en tout cas l'etiquetage des eproms le laisse fortement supposer.
Je verifierais plus en detail quand j'aurais un peu de temps, il y a quand meme beaucoup de fichiers qui ne correspondent à rien de connu ce qui me parait bizarre.


EDIT : j'ai pris le temps de regarder plus en detail ; il s'agit bien du set licence GREMLIN.
Je n'avais pas vu ta question concernant les differents types de 2716 : aucune importance pour la lecture, c'est en +5V pour toutes ; les tensions que tu as mentionné concernent la programmation de ces eproms.

Les fichiers suivants sont ok : 171- 172 - 194 - 197 - 198 - 199 - 200 - 201

les fichiers 195 - 196 - 202 - 203 ne sont pas bons

-> conclusion : etant donné que ces quatre fichiers correspondent a des chips referencés mb8516 on peut en deduire que le brochage est different de celui des 2716 et donc leur lecture donne forcement quelque chose d'érroné. A verifier en cherchant sur Google : pinout mb5816 et meme recherche pour le brochage des 2716 (attention a ne pas prendre celui des TMS2716 : le brochage est different de celui adopté par tous les autres fabriquants)

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » sam. 17 12, 2022 20:41

fabien a écrit :
sam. 17 12, 2022 18:15
bien reçu tes fichiers, merci. Certains sont considérés comme faisant partie de sets existants d'autres ne correspondent à rien de connu ; pas sûr que les fichiers aient déjà ete dumpés, en tout cas pas a ma connaissance pour la version sous licence SEGA mais je parierais que ce sont ceux de la version sous licence GREMLIN, en tout cas l'etiquetage des eproms le laisse fortement supposer.
Je verifierais plus en detail quand j'aurais un peu de temps, il y a quand meme beaucoup de fichiers qui ne correspondent à rien de connu ce qui me parait bizarre.


EDIT : j'ai pris le temps de regarder plus en detail ; il s'agit bien du set licence GREMLIN.
Je n'avais pas vu ta question concernant les differents types de 2716 : aucune importance pour la lecture, c'est en +5V pour toutes ; les tensions que tu as mentionné concernent la programmation de ces eproms.

Les fichiers suivants sont ok : 171- 172 - 194 - 197 - 198 - 199 - 200 - 201

les fichiers 195 - 196 - 202 - 203 ne sont pas bons


-> conclusion : etant donné que ces quatre fichiers correspondent a des chips referencés mb8516 on peut en deduire que le brochage est different de celui des 2716 et donc leur lecture donne forcement quelque chose d'érroné. A verifier en cherchant sur Google : pinout mb5816 et meme recherche pour le brochage des 2716 (attention a ne pas prendre celui des TMS2716 : le brochage est different de celui adopté par tous les autres fabriquants)
Merci pour ton aide
Je vais faire aussi des recherche de mon côté

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » dim. 18 12, 2022 15:41

bon cela expique les etiquette differente sur les 4 rom MB8516 ce sont les variante pour ce jeu
je vais recapituler pour vois si j'ai bien compris
le PCb sega 97151-P a eu une version sous licence gremlins spéciale en table cocktail
identifié par l’autocollant sur le PCB :97247-P
une partie des ROM sont différente
si je me fie au schémas pour identifier le nommage des position et au etiquette sur les ROM cela donne:
1- EPR 194
2- EPR 225
3- EPR 226
4- EPR 197
5- EPR 198
6- EPR 199
7- EPR 200
8- EPR 201
A- EPR 227
B- EPR 228
C- EPR 171
D- EPR 172
par contre si je compare les contenu avec ce que j'ai glané sur le net
les seule qui sont identique sont 194 197 198 199 200 201
et les 225 226 227 228 sont inconnue ce qui confirme l’hypothèse qu'elles n'ont jamais été dumpé
mais moi je ne peut pas savoir si elle sont corrompue
donc j'ai une question puis je remplacer les set de rom par un autre pour tester ?
j'ai actuellement
cresta.zip
(16.58 Kio) Téléchargé 4 fois
qui a les 6 premiere identique
qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Franckb78 » lun. 19 12, 2022 23:45

a ce pauvre pcb upgradé ;)

Il ressemble trait pour trait au Galaxian que j'ai en ce moment sous les yeux (et pour qui j'ai fais ma petite daughter board)

Sinon chercher ici la source possible du mod

http://macros-arcade.com/single-rom/
Modifié en dernier par Franckb78 le mar. 17 01, 2023 20:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 379
Enregistré le : 11/09/2010
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par noflip95 » mar. 20 12, 2022 08:50

fabien a écrit :
sam. 17 12, 2022 18:15
... mb8516 on peut en deduire que le brochage est different de celui des 2716...
Non, les MB8516 de Fujitsu sont des 2716 "standard" avec le même brochage que les autres.
Il n'y a que chez Texas Instrument que les TMS2716 ont un brochage différent (avec le A10 qui arrive en broche 20 au lieu de la 19).
Comparaison_EPROM.jpg
Et pour les temps d'accès, c'est pareil, c'est de l'ordre de 350/450 ns.
Les MB8516 peuvent très bien être remplacées par des 2716 standards. Il aurait d'ailleurs été très surprenant que sur une même carte, ils utilisent à la fois des circuits standards et des circuits "exotiques" de Texas Instrument.

Si je devais reprogrammer le jeu de circuits, que je n'avais plus de 2716 en stock et que je devais en racheter, j'opterai plutôt pour des EEPROM 2816 (le GQ-4X sait parfaitement programmer cela). Les 2816 ont le gros avantage de ne pas nécessiter d'effaceur UV : gain de temps et souplesse d'utilisation ! et en plus, ca consomme moins et ne chauffe pas comme les 2716.
Thierry.

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » mar. 20 12, 2022 10:33

merci pour toute vos réponse
mais j'ai déjà commandé mes EPROM et RAM
et si je ne trouve pas ces fichier je serai obligé de recopier ma sauvegarde
de toute façon en les démontant pour les lire j'avais remarqué que j'en ai une qui a une patte coupée donc en attendant ...

mais ta remarque pour les EEPROM 2816 reste dans un coin de ma tête on verra plus tard

sinon ma question sur :peut t'on utiliser une autre version de ROM est t'elle possible ?
au pire une carte de remplacement est possible (compatible cocktail et CRT ) mais laquelle choisir ?
votre retour d’expérience m'aidera sur ce sujet

Avatar du membre
Franckb78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1194
Enregistré le : 04/12/2019
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ouest de Paris (RER-A)

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Franckb78 » mar. 20 12, 2022 13:35

Voila la photo d'une daughter board dont le but unique est la suppression de cette débauche d'eprom ;) Et de support. Car eux aussi sont probablement nazes. L'immense avantage est que tu as un accès normal aux composants 'du dessous' si il devait y avoir une panne à la con et beaucoup moins de contacts à travers des supports ;)


L'interface 7L / 7H est parfaitement simplissime à comprendre avec le schéma. Ces 8 eproms sont rassemblables en une seule. Le temps passé à phosphorer comment réorganiser ca sera plus gratifiant que remplacer/refaire sans vraiment comprendre (sinon tu demanderais pas si tu peux essayer une autre version).

Si j'avais lu 'avant' le site indiqué précédemment, j'aurais fait en sorte que mon eprom contienne deux ou quatre versions du jeu. Maintenant c'est fait, ca tourne, trop tard. Ca m'apprendra à pas faire de recherche correcte.

Je suis sur que ma petite carte fonctionne sur ton pcb 'sega'. Si les ingénieurs ont ajouté cet infame connecteur tout en travers du pcb, c'est qu'ils ne voulaient toucher à rien. De loin ca sent le bricolage pour switcher depuis l'exterieur via 'jamma-like' quel jeu d'eprom il faut.

Encore une info, un gars à commenté le listing assembleur de galaxian. Ici: https://t.co/Gy9Tw7NeTF

Puisque tu as pu extraire les binaires, tu aurais pu allez jusqu'au bout tout seul.
https://arcadefraidi.rf.gd/tools/arcade ... ation/?i=1
galaxian-pcb.jpg
oui il manque quelques CI sur ce pcb. Ils sont sur un autre galaxian.

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » mar. 20 12, 2022 14:47

Franckb78 a écrit :
mar. 20 12, 2022 13:35
Voila la photo d'une daughter board dont le but unique est la suppression de cette débauche d'eprom ;) Et de support. Car eux aussi sont probablement nazes. L'immense avantage est que tu as un accès normal aux composants 'du dessous' si il devait y avoir une panne à la con et beaucoup moins de contacts à travers des supports ;)


L'interface 7L / 7H est parfaitement simplissime à comprendre avec le schéma. Ces 8 eproms sont rassemblables en une seule. Le temps passé à phosphorer comment réorganiser ca sera plus gratifiant que remplacer/refaire sans vraiment comprendre (sinon tu demanderais pas si tu peux essayer une autre version).

Si j'avais lu 'avant' le site indiqué précédemment, j'aurais fait en sorte que mon eprom contienne deux ou quatre versions du jeu. Maintenant c'est fait, ca tourne, trop tard. Ca m'apprendra à pas faire de recherche correcte.

Je suis sur que ma petite carte fonctionne sur ton pcb 'sega'. Si les ingénieurs ont ajouté cet infame connecteur tout en travers du pcb, c'est qu'ils ne voulaient toucher à rien. De loin ca sent le bricolage pour switcher depuis l'exterieur via 'jamma-like' quel jeu d'eprom il faut.

Encore une info, un gars à commenté le listing assembleur de galaxian. Ici: https://t.co/Gy9Tw7NeTF

Puisque tu as pu extraire les binaires, tu aurais pu allez jusqu'au bout tout seul.
https://arcadefraidi.rf.gd/tools/arcade ... ation/?i=1

galaxian-pcb.jpg
oui il manque quelques CI sur ce pcb. Ils sont sur un autre galaxian.
merci
j'avais bien lu ta reponse pour cette solution de carte fille et c'est très alléchant d'essayer (mais une étape a la fois.)

pour les binaire après extraction, effectivement je suis passé sur plusieurs site pour les identifier mais quelque une sont inconnues
je les ai aussi comparé avec mes archive , sans plus de succes
les rom identifié 225 ,226 227, 228, 171 et 172 ne sont pas connue
donc voici les étape que je pensait faire
1-essayer de recopier ma sauvegarde sur des nouvelles rom si no OK changer les RAM si no OK
2-essayer tout les autre jeu de rom si no Ok
3-me faire aider pour contrôler ma PCB et si OK dans un premier temps faire tourner ce moon cresta (j'ai des limite en électronique )
4- voir cette "daughter board" pour utiliser plusieurs jeu compatible "cocktail"
mais je ne souhaite pas modifier les joystik "gauche droite + tir" ce qui limitera le choix des jeux mais c'est pas grave

Répondre