Table cocktail Moon cresta

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » dim. 27 11, 2022 13:47

Salut à tous
Voici ma dernière récup
image.jpg
Elle est pratiquement complète manque le monnayeur
La fixation dès pied est à réviser
Et des bug a l.affichage
image.jpg
Le son fonctionne
Les manette n’est fonctionne pas à gauche pour le joueur 1 et bloque à gauche pour le joueur 2
L.écran n’est pas marqué
Avant de commencer le nettoyage des piste pour le bug d’affichage ?
Fichiers joints
image.jpg

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » mer. 30 11, 2022 07:36

Mon questionnement est:
Vu que c.est un défaut d’affichage des sprite
Je dois orienter mes recherche sur
Faux contact
Mémoire
ROM
Qu’elle est la méthodologie la plus appropriée
Je pensait commencer par un dépoussiérage et recherche visuelle de défaut puis refaire un jeu de rom complet
Cap kit
Vos avis ?

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par fabien » mer. 30 11, 2022 08:53

La 2eme photo laisse supposer qu'il y a plus qu'un probleme de sprites (l'affichage au dessus des scores, pourtant coherent sur la 1ere photo)
Il manque le starfield, il n'y a pas de couleurs, ...

La 1ere chose a faire est de verifier et ajuster si besoin le +5v, ensuite enlever et remettre tous les composants qui sont sur support ; verifier bien sur l'etat des pattes des composants et des supports.
Si tu as un programmateur d'eproms il peut etre interessant de les dumper afin de les comparer avec les sets existants, et peut-etre dans ton cas en decouvrir une ou plusieurs HS. Il faut un programmateur capable de lire les eproms anciennes de type 2716 voire 2708 (plus compliqué mais a priori meme si le pcb est prevu pour en utiliser ça n'est
apparemment pas le cas, le hardware etant commun a d'autres jeux qui eux en utilisent peut-etre).

Si plusieurs rams sont presentes et de meme reference il est possible de les intervertir pour voir si un probleme se deplace.

Ensuite c'est plus compliqué : se procurer les schemas, pas toujours evident mais ça tombe bien pour ce jeu ils sont dispos.
S'assurer que le pcb est bien un original pour que les schemas correspondent mais là encore ça ne devrait pas être trop problematique etant donné que les copies de l'epoque
etaient presque ou totalement identiques aux originaux. Moon Cresta a même eu sa copie made in France par Jeutel avec un nom digne d'un google trad de l'ancienne epoque : Moune Creste ::)):

Apres c'est depannage avec l'oscilloscope ; les schemas ont l'air plutot bien faits (et bien scannés) ce qui peut aider à trouver la localisation du ou des problemes.

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » mer. 30 11, 2022 18:40

fabien a écrit :
mer. 30 11, 2022 08:53
La 2eme photo laisse supposer qu'il y a plus qu'un probleme de sprites (l'affichage au dessus des scores, pourtant coherent sur la 1ere photo)
Il manque le starfield, il n'y a pas de couleurs, ...

La 1ere chose a faire est de verifier et ajuster si besoin le +5v, ensuite enlever et remettre tous les composants qui sont sur support ; verifier bien sur l'etat des pattes des composants et des supports.
Si tu as un programmateur d'eproms il peut etre interessant de les dumper afin de les comparer avec les sets existants, et peut-etre dans ton cas en decouvrir une ou plusieurs HS. Il faut un programmateur capable de lire les eproms anciennes de type 2716 voire 2708 (plus compliqué mais a priori meme si le pcb est prevu pour en utiliser ça n'est
apparemment pas le cas, le hardware etant commun a d'autres jeux qui eux en utilisent peut-etre).

Si plusieurs rams sont presentes et de meme reference il est possible de les intervertir pour voir si un probleme se deplace.

Ensuite c'est plus compliqué : se procurer les schemas, pas toujours evident mais ça tombe bien pour ce jeu ils sont dispos.
S'assurer que le pcb est bien un original pour que les schemas correspondent mais là encore ça ne devrait pas être trop problematique etant donné que les copies de l'epoque
etaient presque ou totalement identiques aux originaux. Moon Cresta a même eu sa copie made in France par Jeutel avec un nom digne d'un google trad de l'ancienne epoque : Moune Creste ::)):

Apres c'est depannage avec l'oscilloscope ; les schemas ont l'air plutot bien faits (et bien scannés) ce qui peut aider à trouver la localisation du ou des problemes.
Super pour tes réponses
La méthodologie est très précise
Pour l’alim pas de problème à tester
Pour l.état de chaque connectique et support je l’avais déjà programmé je vais le pousser aussi à contrôler tout le faisceaux et contact annexe car ça c’est la base pour partir sur une base saine
Pour la partie eprom
Mon programmateur va faire le job on dirai des 2716 sur le pcb mais je verrai mieux quand il sera sortis
J.ai une copie en fichier des rom d’un Moon cresta j’espère que c’est les meme on verra
Pour les ram je connaissais pas l.astuce ,merci du tuyau
De mémoire on respecte le protocole de protection antistatique pour ces pcb ?

Pour les schémas j’ai déjà tout récupéré

On va déjà essayer toute cette partie
Et je vous tien informé point par point ça pourrait servir de tuto pour d’autre

HARD-FM
Dept: 24
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1896
Enregistré le : 02/04/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marçac D'eila

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par HARD-FM » mer. 30 11, 2022 23:58

c'est marrant dans mes souvenirs de ce jeu , mes souvenirs étaient que c'était un jeu horizontal (car là en vertical ça laisse pas beaucoup de marge de vision de ce qu'il va arriver d'obstacle à éviter).

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » jeu. 01 12, 2022 05:27

HARD-FM a écrit :
mer. 30 11, 2022 23:58
c'est marrant dans mes souvenirs de ce jeu , mes souvenirs étaient que c'était un jeu horizontal (car là en vertical ça laisse pas beaucoup de marge de vision de ce qu'il va arriver d'obstacle à éviter).
Oui mais quand je jouais à 16an debout dans les années 80 je me posai pas de question
Maintenant sur une table cocktail je suis assis avec mon verre et je peux regarder mon adversaire perdre contre moi :pop:

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 903
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par pirlouit » jeu. 01 12, 2022 09:05

à l'origine c'est un jeu vertical dans la série du Galaktron, je ne pense pas qu'il y ai eu des jeux horizontaux à cette époque
dans la série des fabrication de chez JEUTEL

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par fabien » jeu. 01 12, 2022 12:54

en tout cas belle borne que j'aimerais bien posseder.
bonne continuation pour les reparations, n'hesites pas à nous informer de l'avancée.

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » jeu. 01 12, 2022 16:11

je viens de commander sur arcadechips.com des ram HM2511 et des EPROM 2716

les ram commence a être dur a trouver, c'est le seul site que j'ai trouvé qui en avais de dispo (a un prix raisonnable)

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Table cocktail Moon cresta

Message par Bric03 » jeu. 01 12, 2022 16:18

fabien a écrit :
jeu. 01 12, 2022 12:54
en tout cas belle borne que j'aimerais bien posseder.
bonne continuation pour les réparations, n’hésite pas à nous informer de l'avancée.
c'est vrais que j'ai craqué elle était dans son jus complète (sauf le monnayeur :-j:
la caisse est pas trop abimé, seul un bouton crédit a été posé en perçant la caisse et le formica ::|:
et la fixation des pied a revoir
j’espère pas trop galérer pour la PCB
la vitre est rayé je vais tenter un polissage au bicarbonate de soude sinon je la retournerais pour voir si c'est mieux
le compteur affiche que seulement 43540 parties

Répondre