Réparation Ecran Hantarex MTC 9000

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Répondre
gattaca
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 16/05/2020
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Réparation Ecran Hantarex MTC 9000

Message par gattaca » jeu. 22 10, 2020 16:28

Salut à tous !
J'ai fais l'acquisition il y a quelque mois d'une jolie borne WDK que je souhaite remettre en état de marche, je précise que je suis total noob en arcade mais je me documente pas mal ici et sur gamoover. Pour revenir à la borne, elle était visiblement entreposé dans un garage mais à l'abri de l'humidité.

Borne dans son jus :
download/file.php?mode=view&id=198917

Borne aprés un petit nettoyage :
download/file.php?mode=view&id=198919

Le vendeur m'explique que la borne s'allume, il y a du son qui sort de la PCB (bootleg super pang) mais par contre l'écran MTC 9000 serait HS ! Bon je me dis que pour 120 euros la borne avec deux PCB (super pang et cadash) je prend par un énorme risque vu que la caisse semble quand même en bon état :,):
Grâce à l'excellent guide de Thierry04 et GC339 sur le dépannage des moniteurs hantarex je me lance dans la recherche de panne....c'est parti !!!

- J'allume la borne, pas de crépitement au cul du tube et donc pas d'image
- Je teste l'alimentation Hantarex US250 : tout semble ok
- je me dirige vers la platine : là je constate quelle à déjà était bidouiller au niveau du BU508 soudure vraiment pas jolie donc je decide de refaire les soudures. toujours rien. je précise que j'ai bien le 130 v
qui arrive sur le strap vert au centre de la platine.
- Je décide donc de changer la THT par une 7025 comme indique le guide (j'ai une platine première génération) et là miracle j'ai une image :

download/file.php?mode=view&id=198920


youpi c'est déja pas mal ~(:-)

- Maintenant ça ce complique : j'ai des couleurs qui sont vraiment pas bonnes et une image bizarre dans les angles : une bande rouge à gauche une bleu au milieu et une verte à droite (j'ai beau toucher les cutoff et les gains sur le socket à l'arrière du tube rien n'y fais. Donc je me dis problème de degauss peu être ?

- J'achete un degauss stick, j'essaye une calibration et toujours les même couleurs :

download/file.php?mode=view&id=198916

- A ce stade je me dis un bon capkit pourquoi pas ? donc je commande un kit avec pas moins de 28 condos et c'est reparti pour le fer à souder : résultat toujours la même image :#):

Je vais m'acharner avant de passer à une TV cathodique parce que je trouve quand même qu'une borne complète et d'origine doit avoir ce privilège d'être réparée :-)
ur (même par un nul lol)

Donc ma question :

- Dois je continuer mes recherche du coté de la platine ou c'est un problème qui peut venir de la connectique jamma ? je vous rappel également ni au démarrage ni à l'arrêt de la borne je n'entend pas les
fameux crépitements, donc peut être un problème lié au fait que ça ne démagnétise pas ?

Là je suis un peut largué !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ...
Fichiers joints
20201021_183217.jpg
2020-08-25 18.10.22.png
2020-08-30 16.35.02.jpg
20201021_184208.jpg

gattaca
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 16/05/2020
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Re: Réparation Ecran Hantarex MTC 9000

Message par gattaca » dim. 25 10, 2020 12:08

Yep j'ai du neuf !!!

J'ai retenter de démagnétiser au stick, et j'ai découvert qu'en appuyant juste un petit coup sur le bouton du stick et non pas maintenir appuyer et près de l'écran j'ai les couleurs qui se déplacent. j'arrive presque à avoir un coté nickel. Mais bon quand je m'attaque à démagnétiser l'autre coté ça me remélange les couleurs et les taches reviennent. Bon je dis que j'avance dans le bon sens ! :D:
Donc c'est pas encore le top mais une bonne piste s'ouvre à moi ...
Par contre gros problème quand j’éteins la borne et que je rallume, les bandes de couleur reviennent de chaque cotés exactement vomme avant Aaaaarrgghhh !!!
Venons en ma question :
Est ce qu'il faut que je répare sur la platine hantarex le circuit de démagnétisation ??? (genre le posistor ou qq chose d'autre)
Parce que je confirme que l’écran ne crépite pas du tout ni à l'allumage ni à l’arrêt.
Merci d'avance pour votre aide
A+
gattaca

Avatar du membre
alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2217
Enregistré le : 13/12/2006
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : orleans

Re: Réparation Ecran Hantarex MTC 9000

Message par alban45 » mar. 27 10, 2020 00:46

Bonsoir,

tu as suivi le tuto concernant le degauss ?

est il possible d'avoir une photo de ta platine.

cordialement
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Réparation Ecran Hantarex MTC 9000

Message par thierry04 » mar. 27 10, 2020 04:03

Bonjour

Je ne crois pas au problème de degauss, je dirais plutôt de voir côté bobine de déviation, elle semble avoir bougée (reculé).
Voir aussi les bagues de réglages de pureté sur cette bobine.
Bon courage
Thierry

gattaca
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 16/05/2020
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Re: Réparation Ecran Hantarex MTC 9000

Message par gattaca » jeu. 29 10, 2020 11:56

Salut !
Merci pour votre intervention :x26:

Alors j'ai pu avancer et pas q'un peu !!!!

@Alban
voici la photo de ma platine
20201028_165442.jpg
tu peux voir le capkit tout frais, c'est une première géneration MTC 9000, on voit bien le selecteur à trois positions, d'ailleurs je sais pas trop à quoi ça sert ni comment le régler ???

@Thierry04
tu as mis le doigt pille poil , vraiment impressionnant le gonze :x24: si je peux me permettre.
Effectivement le problème venait bien de la bobine de déviation et en plus c'est pas un endroit que j'avais particulièrement inspecter ni envie de mettre les doigts.

avant :
20201021_184515.jpg
aprés avoir remonter la bobine :
20201028_171242 BIS.jpg
J'ai déplacé l'ensemble au maximum contre le tube (c'est vraiment du pifomètre). Est ce que ça peu ce régler écran allumer ou c'est vraiment trop dangereux pour l'homme et le tube ?

Et la ben plus de problème de couleur :
20201028_175959.jpg
Mais par contre comme tu peux voir j'ai des lignes blanches sur le haut de l'image (j'ai cru comprendre qu'il fallait chercher à coté de la THT ?) et j'ai pas toucher non plus aux bagues à l'arrière, elles bougent difficilement même en desserrant le collier à l'arrière.

En tout cas vraiment merciiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( je te dois un coup à boire :bd: )

Avatar du membre
alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2217
Enregistré le : 13/12/2006
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : orleans

Re: Réparation Ecran Hantarex MTC 9000

Message par alban45 » jeu. 29 10, 2020 19:44

Bonsoir,

Ces traits peuvent être diminuer en réduisant le contraste, la luminosité.

Dans ton cas le contraste est déjà au minimum.

Il te reste donc à jouer sur la luminosité via la tht.

un remplacement/réféction de l'alimentation hantarex us250 que tu as probablement sur ta borne peux aussi supprimer le problème.
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Répondre