Réparation Karatéco (Non Jamma)

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
zippper4
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 25/06/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par zippper4 » jeu. 25 06, 2020 19:05

**RÉSOLU MERCI A TOUT LE MONDE! :x26: , Je posterais des photos de la borne finalisée :wink: **

Bonjour,

Je viens vous parler ici car j'ai besoin de l'avis d'experts (et je sais qu'ils/elles sont nombreux ici 8) ) pour la restauration d'une borne "Karateco".

(Spoiler :!: je suis totalement débutant donc je n'y connais strictement rien dans le domaine n'hésitez pas à me donner tout vos conseils )

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire quoi faire et quoi acheter pour qu'elle fonctionne avec une pandora box (si possible)?

Mon objectif est simple, la rendre jouable et si possible remplacer la carte originale avec une de maintenant (type pandora) avec pleins de jeux intégrés et que ça fonctionne sans se prendre la tête. J'aimerais aussi changer les "nappes" de câble car ils sont dans un sale état.

Voici la liste de ce qui ne fonctionne pas en ce moment:
- Le haut parleur semble ne pas fonctionner du tout
- Beaucoup de faux contacts sur le connecteur Jamma (prise) et sur la carte PCB (beaucoup de rouille et de poussière collée)
- Le monnayeur semble ne pas fonctionner également (ce qui empêche tout simplement de lancer une partie, j'ai pourtant tester avec des vrais pièces de 5 et 10 Francs mais rien à faire)

La seule chose qui semble encore en état de marche c'est bien l'écran cathodique qui s'allume et retransmet parfaitement l'image (quand il n'y a pas de faux contacts) ainsi que les boutons et joysticks en façade.

Je vous met quelques photos car cela parle plus que des mots:

Image
Voici la borne
Image
La carte
Image
L'enceinte qui semble H.S
Image
La "carte audio" j'imagine? (elle est relié au haut parleur)
Image
Le "branchement" original, honnêtement je ne sais absolument pas pourquoi ce qu'il s'est passé mais c'était déjà comme ça
quand j'ai eu la borne :roll: , c'est actuellement mon problème principal, je ne sais pas quoi faire pour réparer tout ça? :#):
Image
Golden Axe l'unique jeu de la borne (Quand elle fonctionnait encore)

Voila merci de votre aide si vous pouvez m'aider et bonne journée à vous! :,):
Modifié en dernier par zippper4 le mer. 08 07, 2020 22:58, modifié 3 fois.

Avatar du membre
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 845
Enregistré le : 04/11/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par RedBaron » ven. 26 06, 2020 08:12

Salut,

Tu as déjà une bien bonne base pour commencer.
Si l'écran fonctionne et que tu as une image du jeu c'est que l'alimentation fonctionne bien.
Ensuite, commence par tout nettoyer à fond intérieur, extérieur, tous les contacts des peignes Jamma et adaptateur.

Achète une pandora Box compatible avec un affichage cathodique (la 6 est bien) et vois si tes problèmes de son viennent du HP, de la box, ou du câblage entre les deux.

Concernant ta carte en photo, ce n'est pas une carte audio mais une carte de gestion des crédits. Tu peux la virer et mettre ta box en "free-play" ou câbler directement au monnayeur. Il y deux cablages donc tu pourras parametrer tes deux monnayeurs sans passer par une carte de gestion.

_____

C'était pour une restauration "à minima". Si tu veux changer les câbles, procure-toi une nappe Jamma et refais toute ta connectique. En soudure si tu gardes joystick et boutons d'origine, avec cosses si tu remets tout à neuf.

Bon courage !
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Avatar du membre
zippper4
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 25/06/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par zippper4 » ven. 26 06, 2020 12:40

Bonjour,

Merci pour la réponse! :-)

D'accord oui c'est ce qu'une boutique en ligne m'avait dit également.
C'est fait j'ai tout soufflé, essuyé, spray contact etc.

La boutique en question m'a recommander la "Pandora 4S" car apparemment ma borne ne serait pas compatible avec les jeux au delà des années 2000. Oui je regarderais en dernier pour le HP. :-)

Okay je ne savais même pas que c'était possible. Un tutoriel disponible quelque part pour le faire?

Mon gros problème actuellement c'est surtout cette connectique que je ne comprends pas, sur un autre forum on m'a conseiller de dessouder les fils, et de racheter une carte PCB et un connecteur JAMMA neuf. Mais je n'ai aucune idée à quoi le brancher ni comment le faire? :roll:
Image

Voila ce que j'ai compris pour le moment :?):
Image

Avatar du membre
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 845
Enregistré le : 04/11/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par RedBaron » ven. 26 06, 2020 12:58

Tu as déjà tout dessoudé ?
As tu repéré les câbles et leur emplacement reporté sur le Jamma avant ?

Si oui tant mieux, si non tu cherches le Diable...

Refaire un câblage propre c'est relativement simple, tu as d'ailleurs tout le "pinout" indiqué. Mais il faut être minutieux et bien ressouder au bon endroit sinon ça risque de déconner grave.
Repère bien où arrive le 5v et le 12v ainsi que les masses. Chaque commande de bouton (pour jouer, pour créditer, pour démarrer 1 ou 2 joueurs etc.) ou de direction de joystick doit être relié à son Pin ainsi qu'à la masse.
Le pinout Jamma est standard, c'est toujours le même que celui que tu as mis en photo... Il faut trouver les câbles et les relier au bon endroit.
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Avatar du membre
zippper4
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 25/06/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par zippper4 » ven. 26 06, 2020 14:01

J'ai dessoudé le côté composant uniquement pour pouvoir changer le connecteur oui, mais bien sur avant j'avais étiqueter tout les fils un par un et j'ai même fait un "plan" correspondant. (Au cas ou) :-)

Mais même avec ça je vois pas trop comment ressouder tout ça et que ça fasse sens?
Et aussi, que doit je faire de l'ancien adaptateur "composant" qui est en 22 pins lui (non en 28), je le remet pas?

Avatar du membre
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 845
Enregistré le : 04/11/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par RedBaron » ven. 26 06, 2020 14:35

Non, car pour faire du propre, tu vas souder les câbles directement sur la broche Jamma (28 pins).

En gros -je dis n'importe quoi - tu as un fil soudé sur le 12 de ta broche de 22, tu notes bien où il va sur ta broche de 28, imagines que c'est le 08 : tu dessoudes ce fil de ta broche 22 et le ressoudes sur le 08 de ta broche 28... Tu fais ça systématiquement avec tous les câbles...

MAIS, tu va te rendre compte que certains câble sont soudés côté composants de ta broche 22 alors qu'ils vont vers un pin côté soudure ta broche 28... et/ou vice/versa...

Notes bien
Notes tout
Le Pinout tel qu'il est fait sur la 22 broches et ce qu'il devient sur la 28 broches...

Bon courage
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Avatar du membre
zippper4
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 25/06/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par zippper4 » ven. 26 06, 2020 17:09

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ;) , je doit être bête, mais je ne comprends pas ou brancher quoi, même si c'est un peu plus clair avec ce que vous venez de dire " le 12 de ta broche de 22" etc. Mais comme vous le soulignez comme il y a un adaptateur 22 broches ça complexifie un peu tout. :?

Je suis plus visuel que chiffres et lettres ça n'arrange pas les choses lol :-\

Mais en gros je fait ça quoi? (L'ancienne adaptateur "Composants" est la juste pour montrer l'alignement des fiches)

Image

Et la "cartouche Pandora box ira au dessus du connecteur Jamma bleu c'est ça?

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par daniel moriceau » ven. 26 06, 2020 17:42

je pense qu'un câblage jamma tout fait avec sa filasse c'est pas le bout du monde , en plus il faut un quatrième bouton ce sera plus facile et pas de mauvaise soudures.
En plus il faut de la gaine thermo pour être tranquille, là c'est tout prêt.
5aded4a568

Avatar du membre
zippper4
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 55
Enregistré le : 25/06/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par zippper4 » ven. 26 06, 2020 17:49

Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord, cependant comme je l'ai dit, la mienne n'étant pas au format Jamma de base, cela complique un peu les choses et des bidouilles sont à prévoir donc on en reviens toujours au branchement. :|

Avatar du membre
RedBaron
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 845
Enregistré le : 04/11/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Réparation Karatéco (Non Jamma)

Message par RedBaron » ven. 26 06, 2020 18:29

Il faudrait que quelqu'un proche de chez toi vienne te "briefer".
Cela semble difficile alors que la connectique est la partie la plus simple d'une restauration de borne. Il suffit de repérer les éléments à connecter sur ton faisceau. Par exemple sur le pinout JAMMA tu vois que tout ce qui concerne le joueur un est du côté composants et que le joueur deux est du côté soudure. Ce qui fait que le Start du joueur 1 est le câble qui part de 17 alors que le start du joueur 2 part de U (son voisin de face côté soudure) ensuite, chaque bouton start 1 et start 2 devra être connecté à une chaine commune de masse (cablée en noir sur ton faisceau neuf...).
Rien de sorcier mais trouver quelqu'un qui te mette le pied à l'étrier serait super... :-)
" L'Homme naît naturellement bête et méchant " Professeur Choron

Répondre