Vérifier et tester les bobines et transistors

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yann
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Vérifier et tester les bobines et transistors

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:20

Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm Copyright 1998, 1999, all rights reserved.

Vérifier et tester les bobines et transistors

Les transistors présents
Il y a, fondamentalement, 4 types de transistors sur la carte driver du WPC :
  • TIP36c : utilisé pour les bobines numéro 1 à 8. Transistor de haute puissance, il sert à commander les bobines les plus fortes. Comme transistor équivalent, il y a le NTE393.
  • TIP102 : utilisé pour les bobines numéro 9 à 28. Il commande les bobines de faible puissance (de 9 à 16) puis en numéro 17 à 20, les lampes flash. Ensuite, les emplacements 21 à 28 peuvent être utilisés soit pour des bobines soit pour des lampes flash. Ce transistor est aussi utilisé pour relier la masse aux lignes de lampes. Equivalence : NTE2343.
  • 2N5401 et MPSD52 : utilisés comme pré-driver des TIP102.
    Equivalences : 2N5401, MPSD52 et NTE288.
  • 2N4403 : utilisé comme pré-driver pour la carte Fliptronics.
  • TIP107 : utilisé pour piloter les colonnes de lampes. (+18V). Equivalence : NTE2344.
Transistors TIP36 et TIP102 sur la carte driver.
Image
Transistors TIP102, et le petit 2N5401.
Image


Procédures de test des transistors
Alors, pour tester tout ça, il faut placer votre multimètre sur la position "'diode"'.
  • TIP36c et TIP107 : Branchez le fil Rouge de votre multimètre sur la patte centrale ou sur la partie métallique du transistor. Branchez le fil Noir sur chacune des deux pattes. On doit trouver entre 0.4V et 0.6V.
  • TIP102 : Branchez le fil Noir de votre multimètre sur la patte centrale ou sur la partie métalique du transistor. Branchez le fil Rouge sur chacune des deux pattes. On doit trouver entre 0.4V et 0.6V.
  • 2N5401, MPSD52, 2N4403 (pre-drivers) : Branchez le fil Noir de votre multimètre sur la patte centrale du transistor (Il n'y a pas de partie métallique sur ce transistor).
    Branchez le fil Rouge de votre multimètre osur chacune des deux pattes. On doit trouver entre 0.4V et 0.6V.
Test d'un transistor de la carte driver. Un fil est sur la partie métallique du transistor (c'est pratique, il y a un trou) et l'autre teste les deux pattes extérieures.
Image


Test des bobines, carte Driver installée : Test automatique
Si votre jeu est sous tension, vous pouvez utiliser le "'WPC diagnostics"' pour tester les différentes parties de votre flipper.
  • Appuyer sur le bouton "'Begin Test"' situé à l'intérieur de la porte.
  • Sélectionner "'MAIN MENU: TESTS"'.
  • Sélectionner "'TEST MENU: SOLENOID TEST"'.
  • Utiliser les boutons "'+"' et "'-"' pour passer d'une bobine à l'autre.
Les bobines devraient s'activer.
Le contact "'porte fermée"' doit être activé pour les jeux datant de 1993 et après.
Sinon les bobines ne seront pas activées.

[*]Appuyez sur le bouton "'help"'. Le bouton "'start"' pendant le test des bobines vous fournira plus d'informations sur la bobine testée (couleur de fil, numéro du connecteur et des broches correspondantes, fusible, numéro de transistors.

Exemple :
ImageQ72 est un transistor TIP36
avec Q60 (un TIP102) comme pré-driver,
et Q56 (un MPSD52) comme pré-driver au TIP102.

Une bobine ne fonctionne pas pendant le test ?!
Si une bobine ne fonctionne pas pendant le test, voici ce qu'il faut vérifier :
(éteindre le flipper)
  • Vérifier tous les fusibles de la carte driver.
  • Trouver la bobine en question sous le plateau. Vérifiez que les fils sont bien en place.
  • Si tout est impéccable, vérifiez que le bobinage de la bobine n'est dessouder des broches du porte-bobine. Si celui-ci est cassé, veillez à gratter le vernis isolant qui recouvre le fil, avant de le ressouder.
  • Vérifiez la diode de roue-libre. Dans tous les flippers, la diode de RL est en parallèle sur la bobine, excepté pour les WPC où la diode est située sur la carte driver à côté du transitor correspondant à la bobine. Mais même sur les flippers WPC, il y a une exception : les bobines de flip ont gardé cette diode sur leurs broches.
Vérification de la présence de la tension sur les bobines
La plupart des flippers (y compris les WPC) ont leurs bobines en permanence sous tension. Quand elle sont activées, c'est en fait la masse qui est reliée (par les transistors) à l'autre de leurs broches.
Ainsi si on relie artificielement une bobine à la masse, elle doit s'activer.(flipper sous tension évidement).
  • Allumer le flipper et laisser le tel quel.
  • Soulevez le plateau.
  • Mettez votre multimètre sur le calibre 100 volts.
  • Branchez le fil noir quelque part à la masse.
  • Branchez le fil rouge sur une des broches de la bobine à tester.
  • On doit trouver entre 25 et 80V continu sur chacune des broches.
    Pour les bobines de flip, testez les deux broches extérieures.
    Si vous n'obtenez pas de lecture de tension, c'est que la bobine n'a pas de tension. Attention, pour les jeux à partir de 1993, la porte doit être fermée.
  • Si toujours pas de tension, c'est que le fil doit être coupé ou dessoudé quelque part.
Autre test de bobine
L'autre méthode test est de réaliser le travail du transistor, c'est à dire, relier la bobine à la masse.
  • Le flipper est sous tension, la porte est fermée.
  • Branchez un fil à la masse avec une pince croco.
  • Touchez, un instant, avec l'extrémité du fil, la broche de la bobine qui va à la masse (généralement avec un seul fil marron).
    Pour les bobines de flip, c'est la broche du milieu.
    La broche avec la tension est, généralement, celle avec deux gros fils violet ou rouge.
  • La bobine doit s'activer. Attention, si vous vous trompez de broches vous court-circuitez la tension, ce qui fera sauter au moins 1 fusible et le jeu se remettra à zéro.
  • Si rien ne bouge : soit la bobine est naze, soit un fil est coupé ou dessoudé.
Test des transistors TIP102 (autre méthode)
Si les bobines ne bougent pas avec le test précedent, c'est que vous avez peut-être un problème avec l'un des transistors.
Voici comment tester le transistor TIP102 :
Attention cette méthode ne s'applique qu'aux transistors TIP102, risque de destruction pour les autres (TIP107 ou TIP36).
  • Flipper en marche, appuyer une fois sur le bouton "'test mode"'. Attention pour les jeux à partir de 1993, la porte doit être fermée.
  • Retirer la vitre du fronton.
  • Localiser le transistor qui pilote la bobine suspecte.
  • Relier un fil à la ligne de masse qui passe au fond du fronton.
  • Toucher rapidement, avec l'autre bout du fil, la partie métalique du transistor TIP102.
  • Le bobine doit s'activer.
  • Si elle ne le fait pas, c'est que le problème ne vient pas pour le moment d'un transistor mais du câblage entre le transistor et la bobine.
Changement de transistor
Vous venez de détecter un transistor défectueux sur la carte driver. Voici quelques conseils quant à leur remplacement.

La plupart des transistors TIP102 ont un transistor "'pre-driver"' (2N5401 pour les WPC-S et avant, ou MPSD52 pour WPC-95). Le 2N5401 et MPSD52 sont pratiquement identiques (vous pouvez utiliser les 2).

Les grosses bobines utilisent un transistor plus puissant le TPI36c, qui lui possède 2 transistors "'pre-driver"' (un TIP102 et un 2N5401 ou MPSD52)

Si un transistor est grillé, son (ou ses) transistor(s) risquent d'avoir subit un choc électrique. Il est conseillé de les changer aussi. Ceci n'est pas obligatoire du tout.


La diode de roue-libre d'une bobine WPC
Toutes les bobines des flippers électroniques alimentées en continu doivent avoir une diode de roue libre.

Explication : une bobine a une inertie électrique.
  • La bobine n'est pas alimentée.
  • On alimente la bobine (régime transitoire). Vu du côté de la carte driver, la bobine n'est qu'un fil, une sorte de court-ciruit.
    La demande en courant va être très forte.
  • Il se créé immédiatement un champ magnétique (utilisé pour déplacer le noyau) s'opposant à cette excitation (la bobine résiste à l'application du courant, ce n'est plus un court-circuit).
  • La bobine est alimentée, (régime permanent), le courant qui la traverse est d'une certaine valeur.
  • On coupe le courant, la bobine, qui a une inertie électrique très grande, va résister à la disparition du courant. Elle va encore fournir un fort courant pendant un instant.
C'est ce courant qui ne doit pas retourner à la carte driver. Pour éviter cela, on place une diode en parallèle sur la bobine. La diode ne laisse pas passer le courant pendant que la bobine est alimentée. Mais dès que l'on coupe le courant, la bobine va pouvoir se décharger sur elle-même en passant par la diode. Cela créé un petit circuit électrique dit "'roue-libre"' car le courant va tourner de la bobine vers la diode et de la diode vers la bobine jusqu'à disparaître.

Si la diode est défectueuse ou manque, cela va créer des problèmes.
Si la diode est court-circuitée, elle court-circuite donc la bobine. Et, lors de la mise en marche de la bobine, le fusible correspondant va sauter.

Si la diode est cassée, dessoudée, ou ne fonctionne plus, il apparaîtra un fonctionnment bizare du flipper. Car la carte driver va essayer d'absorber le courant revenant de la bobine et ceci peut faire fontionner d'autres éléments. Cela ne durera pas longtemps car les transistors de la carte driver vont pas supporter.

Les pattes de la diode se cassent parfois à cause des vibrations. De plus, le technicien se trompait parfois de sens pour la diode.

Afin d'éviter tous ces problèmes Williams déplaca les diodes de RL sur la carte driver. Ceci pour toutes les bobines exceptées celle des flips.
ImageVoici une bobine d'un flip Fliptronics. Le fil rouge (en bas) est le fil d'alimentation. Le jaune (au milieu) est celui qui laisse passer la puissance totale de la bobine (lors de la frappe).
L'orange (en haut) laisse passer une partie de la puissance (maintient)
ImageEt voici la bobine de flip d'un "'Non-fliptronics"'. Le fil (seul) du milieu et un des bleus du dessus sont reliés par le contact fin-de-course.
Le fil bleu/jaune (en bas)(ou gris/jaune) est le fil d'alimentation.
Dans chacun des deux cas, on a bien la bande de chaque diode qui est dirigée vers le fil d'alimentation.

Test de diode
Votre multimètre est sur la position "'diode"'.
Tester la diode directement sur la carte driver ou sur la bobine.
Le fil noir à la patte du coté de la bande de la diode, et le rouge à l'autre patte. On doit trouver entre 0.4 et 0.6V. Inverser les fils et on doit mesurer 0V.
Si vous n'obtenez pas ces résultats, couper un patte de la diode afin de la débrancher du circuit et recommencer le test. Si c'est pas encore ça, remplacer la diode par une diode 1N4004.

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Re: Vérifier et tester les bobines et transistors

Message par bourdonbzz » mer. 24 08, 2011 18:31

merci pour ce topo très bien détaillé :x26:

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Gaciael
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Re: Vérifier et tester les bobines et transistors

Message par Gaciael » mer. 24 08, 2011 19:11

Tout d'abord merci pour cette traduction précieuse. :x26:

Et, heu... je vais surement passer pour un ignare mais WPC... c'est quoi ? ou ça veut dire quoi ? :s2:
A la maison : Un dealer Choice avec des pannes mais jouable, un autre que je retaperais plus tard (manque 1 backglass)
Lost World (en panne bientôt prêt), Six million Dollar Man (en panne pas grave,pas encore eu le temps), Cleopatra (en panne... ), un Spring Break (en panne récupéré par hazard ) et encore un surf Champ qui attends depuis 20 ans dans le garage d'un ami que j'aille le chercher)...

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Re: Vérifier et tester les bobines et transistors

Message par jb » mer. 24 08, 2011 23:16

Gaciael a écrit :Tout d'abord merci pour cette traduction précieuse. :x26:

Et, heu... je vais surement passer pour un ignare mais WPC... c'est quoi ? ou ça veut dire quoi ? :s2:
ça doit vouloir dire williams pinball corporation. :idea:
sinon on parle surtout de wpc ou wpc 95 pour la generation de flipper chez bally williams.
c'est pareil le system 3 ou le systeme 80b chez gottlieb.
les cartes electroniques sont differentes selon les generations.

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Re: Vérifier et tester les bobines et transistors

Message par chti » dim. 03 09, 2017 09:52

Hello,

Merci pour ces explications très clairs et précises, qui nous permettent d'avancer dans nos dépannages.

J'ai vu que Yann dans ton post sur les sytéme 11 verification-des-transistors-bobines-t4796.html Tu as fait un chapitre "Pas de Bol" (Vous avez fait tous les tests précédents mais la bobine ne fonctionne toujours pas pendant une partie) moi c'est ce qu'il m'arrive pour un STNG, il me reste des bobines qui ne fonctionne pas, malgré l'ensemble des test ci dessus.

Sur J127 sol.9 à 12 sont ok et Sol.13 à 16 ne fonctionnent pas en jeu ni en test & sur J130 sol.1 à 4 sont ok et Sol.5 à 8 ne fonctionnent pas en jeu ni en test.

Aurait tu Voici la liste des composants et les transistors gérés correspondant, en regardant le plan j'ai vu U4 & U5, mais je ne suis pas sur, cela peut il aussi venir de la CPU ?

Pour le problème connu du STNG et les Sol 37 à 40 gérés par une carte déporté, j'ai un soucis que je dois régler à réception de mes pièces, je ne pense pas non plus qu'il y ai un lien avec mes autres bobines.


Tu ou vous pouvez me répondre directement ici : stng-pannes-canons-bobines-star-trek-ne ... 26573.html

Merci à vous
Chti
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