Sommaire WPC Williams/Bally 1990-1999

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yann
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Sommaire WPC Williams/Bally 1990-1999

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:20

Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm Copyright 1998, 1999, all rights reserved.

Ce document concerne les flippers WPC Bally et Williams fabriqué dès le Funhouse (1990) au dernier flipper, le Cactus Canyon (1999).

Remarque sur les Schémas WPC
Les jeux avant 1991 (Gilligan's Island et avant) ont les schémas de cablages à l'intérieur du manuel technique. Pour tous les autres, les schémas de cablages des cartes CPU, Drivers, son... sont dans un document séparé :
[*]Pre-DCS (du Funhouse au Twilight Zone) : numéro 16-9473
[*]WPC DCS/WPC-S (du Indiana Jones au Jackbot) : numéro 16-9834.2
[*]WPC-95 (du Congo au Monster Bash) : numéro 16-10159.2


Qu'est ce qu'un WPC ?
WPC signifie "'Williams Pinball Controller"'. C'est le circuit intégré conçu par Williams et utilisé de 1990 à 1999.
Techniquement, le WPC fonctionne comme un décodeur d'adresse. Il contrôle les adresses d'entrée-sortie (fonction réalisée avant, dans le système 11, par un PIA 6821 à logic TTL) comme un système à microprocesseur (watchdog, reset, et horloge).
Il y a plusieurs versions du WPC.

Les différentes versions de WPC
Il y a essentielement 6 versions différentes du système WPC.
Vous devez connaître la version que vous avez car les composants diffèrent suivant les versions.

[*]WPC Alpha-Numeric :

WPC-89 CPU board.
A-12738 sound board


Utilisé sur le Funhouse (10/90) au The Machine Bride Of Pinbot (4/91).
Cette version utilise un afficheur alphanumérique 16 caractères. De plus, les flippers sont normaux, sans carte "'Fliptronic"' dans le côté en haut à gauche du fronton, et pas de Dot-matrix et donc pas de carte contrôleuse du Dot-Matrix dans le côté en haut à droite dans le fronton.
Quelques Dr. Dude avaient un système WPC bien qu'ils soient en général du Système 11.
En revanche, tous les Dr. Dude et les premiers Fuhouse utilisent une carte son du Système 11.

[*]WPC Dot Matrix :

WPC-89 CPU board.
A-12738 sound board


Utilisé sur le Terminator2 (6/91) au Party Zone (10/91).
Les flippers sont normaux, pas de carte "'Fliptronic"' dans le côté en haut à gauche du fronton.
La majorité des Party Zone qui n'ont pas de carte Fliptronics sont de cette version.

[*]WPC Fliptronics :

WPC-89 CPU board.
A-12738 sound board
A-15472 Fliptronics II board


Utilisé sur le Addam's Family (2/92) au Twilight Zone (5/93).
Quelques derniers Party Zone sont aussi de cette version.
Les cartes Fliptronics (I) utilisées sur le Addam's Family et le Party Zone sont légèrement différentes des cartes Fliptronics II suivantes. La différence réside dans le fait qu'un pont redresseur a été ajouter pour redresser la tension des flippers.

[*]WPC DCS :

WPC-89 CPU board.
A-16917 DCS sound board.
A-15472 Fliptronics II board


A partir de l'Indiana Jones (10/93), Williams améliore la carte son en utilisant un compresseur numérique (Digitally Compressed Sound = DCS). Cela donne aux jeux un son de bien meilleur qualité.

[*]WPC Security CPU Board (WPC-S):

WPC-S CPU board.
A-16917 DCS sound board.
A-15472 Fliptronics II board


Image

La puce avec le code barre blanc est un circuit de protection. Cette puce est spécifique au jeu et elle n'est disponible que chez Williams (180$ pièce).
Remarquez la position particulières des batteries.

Utilisation dès le World Cup Soccer (3/94), un circuit de protection (PIC = Programmable integrated cicuit) est ajouté à la carte CPU. Les PIC sont spécifiques à chaque jeu. On ne peut pas intervertir deux cartes CPU entre deux jeu WPC-S sans échanger le PIC aussi.
Chaque PIC possède un numéro de série inscrit dans la puce elle-même. Ce nombre s'inscrit sur le Dot-Matrix pendant qq secondes à la mise sous tension. Ce numéro de série permet de connaître à quel revendeur Williams a vendu le jeu. Cette info permet à Williams de contrôler si leur distributeurs respectent les directives territoriales données. N'importe qui peut allumer le flip, noter le numéro et savoir tout de suite si le jeu n'a pas été fourni par un autre fournisseur que celui attitré à cette zone. Malheureusement, c'est très facilement contournable, en installant une petite carte de temporisation de l'allumage du Dot-Matrix. (10 secondes suffisent pour ne pas voir le numéro de série.
Malheureusement, cette puce nous complique les réparations. Impossible de remplacer une carte CPU par celle d'un autre jeu, sans changer le PIC.

[*]WPC-95 :

WPC-95 CPU board.
A-20516 audio visual board.


Le premier des flippers à recevoir un système WPC-95 est le Congo (3/96) ainsi que quelques jacpots. Williams changea la carte CPU, la carte Driver et ajouta un système audio/vidéo. La carte Fliptronics est maintenant incorporée à la carte Driver. Le son et les annimations du Dot-Matrix sont réunis dans une seule carte. Le système WPC-95 utilise aussi un PIC de "'sécurité"'. La plupart des circuits du WPC-95 sont les mêmes que ceux du WPC-S et avant, à l'exception de la gestion du Dot-matrix et du son DCS, qui sont réunis en un seul circuit.




Liste des Jeux WPC par génération
WPC Alpha-Numeric
[*]Dr.Dude, 10/90 *
[*]Funhouse, 10/90 *
[*]Harley Davidson, 3/91
[*]The Machine BOP, 4/91

WPC Dot Matrix
[*]Terminator2, 7/91
[*]Gilligan's Island, 7/91
[*]Slugfest Baseball
[*]Party Zone, 10/91 *

WPC Fliptronics
[*]Party Zone, 10/91 *
[*]Addams Family, 2/92
[*]Hurricane, 2/92
[*]The Getaway, 4/92
[*]Black Rose, 8/92
[*]Fish Tales, 10/92
[*]Dr.Who, 12/92
[*]WhiteWater, 1/93
[*]Creature from Black Lagoon, 1/93
[*]Dracula, 5/93
[*]Twilight Zone, 5/93 #

WPC DCS
[*]Indiana Jones, 10/93 #
[*]Judge Dredd, 10/93 #
[*]Star Trek Next Generation, 11/93 #
[*]Demolition Man, 3/94 #
[*]Popeye, 3/94 #


WPC-Security
[*]World Cup Soccer, 3/94
[*]Flintstones, 7/94
[*]Corvette, 8/94
[*]Red and Ted RoadShow, 11/94 #
[*]Dirty Harry, 3/95
[*]The Shadow, 3/95
[*]Theatre of Magic, 4/95
[*]No Fear, 5/95
[*]Indianapolis 500, 9/95
[*]Who Dunnit, 9/95
[*]Johnny Mnemonic, 10/95
[*]Jackbot, 10/95 *

WPC-95
[*]Jackbot, 10/95 *
[*]Congo, 3/96
[*]Attack from Mars, 3/96
[*]Scared Stiff, 3/96
[*]Safe Cracker, 5/96
[*]Tales of Arabian Nights, 7/96
[*]Junkyard, 1/97
[*]NBA Fast Break, 3/97
[*]Medieval Madness, 9/97
[*]Circus Voltaire, 11/97
[*]No Good Golfer, 1/98
[*]Championship Pub, 6/98
[*]Monster Bash, 9/98
[*]Cactus Canyon, 3/99
* Ces jeux sont à cheval entre deux générations.
Seule une centaine de Dr.Dudes sont de la génération WPC (la plupart sont du System11).
Les premiers Funhouse et tous WPC Dr.Dude utilisent une carte son du System11.
La plupart des Party Zone sont des WPC Fliptronics.

# Flippers larges, utilisant une vitre de 23 3/4"' x 43"' x 1/4"' (en pouces, 1 pouce = 2.54cm) à la place des vitres normales (21"' x 43"' x 1/4"').

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