Vérification des transistors/bobines

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yann
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Vérification des transistors/bobines

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:19

Il y a principalement 4 types de transistors utilisés sur les cartes CPU des sytèmes 11 Williams.
  • TIP122: Utilisé pour les transistors Q6-Q9, Q14-Q17, Q22-Q25, Q30-Q33, Q69, Q71, Q73, Q75, Q77, Q79, Q80-Q87.
    Utilisé pour commander toutes les bobines et lampes flash, et pour les lignes de la matrice de lampes (Q80 à Q87).
    Si vous devez remplacer un TIP122, prenez un TIP102 (plus robuste).
    Equivalence de ce transistor : TIP122 = NTE261, TIP102 = NTE2343.
  • TIP36c: Utilisé pour les transistors Q1-Q8 sur la carte auxiliaire (si votre flip est antérieur au "'Big Guns"' vous n'avez pas cette carte, et donc pas de transistor TIP36c).
    Ces transistors commande en 50V des bobines, remplacent les relais qu'il y avait sous le plateau.
    Equivalence : NTE393.
  • 2N4401: Q2-Q5, Q10-Q13, Q18-Q21, Q26-Q29, Q34-Q38, Q41,
    Q67-Q68, Q70, Q72, Q74, Q76, Q78. Utilisé comme transistor de commande des transistors TIP122.
    Equivalence : NTE123AP.
  • TIP42: Q52, Q54, Q56, Q58, Q60, Q62, Q64, Q66. Utilisé pour les colonnes de la matrice de lampes (+18V)
    Equivalence : NTE197.
  • 2N6427: Q51, Q53, Q55, Q57, Q59, Q61, Q63, Q65.
  • SCR5060: S1-S8.
  • 2N3904: Q1, Q40, Q42-Q49.
Le relais de sélection du banc (groupe) de bobine.
Sur tous les systèmes 11, le transistor Q7 ou Q8 commande le relais de selection du groupe de bobine à utiliser (solenoid A/C select relay).
Ce relais permet de choisir entre deux rangées (A ou C). La rangée sélectionnée sera ensuite commandée par les transistors Q22-Q25 et Q30-Q33. C'est à dire qu'un seul transistor peut, suivant la rangée chosie, commander deux éléments différents (généralement : lampes flash sur la rangée "'C"', et bobine sur la "'A"').
Remarque : Si votre flip date d'avant le "'Big Guns"' (pas de carte auxiliaire), c'est le T Q7 qui contrôle le relais. Si le jeu est un "'Big Guns"' ou suivant (donc avec une carte auxilaire) c'est le transistor Q8 de cette dernière qui s'occupe du relais.
Le relais fonctionne en 24V DC, 10A, DPDT.

Il y a quelques Systèmes 11 qui n'utilisent pas ce "'partage"' de transistors.
Exemple les deux premiers jeux (High Speed et Grand Lizard). Il y a assez de transistors sur la carte CPU. Dans ce cas le transistor Q7 est utilisé pour une autre fonction (kickback lane) sur le "'High Speed"' et le relais est présent mais pas utilisé.

Test du relais de sélection du banc (groupe) de bobine.
Image
Si le relais de selection ne marche pas correctement vous aurez plein de problèmes.
Si les contacts sont sales et si, par exemple, il restait collé sur le banc "'C"' les bobines 1 à 8 ne seraient jamais alimentées. Si le relais reste collén c'est que certainement le transistor de commande est naze.
Si le relais reste inactif (banc "'A"'), les lampes flash ne seront jamais aliementées.

Flipper sous tension, reliez, avec une pince croco, la partie métalique du transistor Q7 (ou Q8) à la tresse de masse.
Vous devez entendre le relais se collé.
Il s'agit dans ce cas d'un problème de transistor.
  • Eteindre le flip
  • Position Ohmètre du multimètre
  • Mesurer la resistance entre la tresse de masse et la partie métalique du transistor Q7.
  • Si vous trouvez "'0"' Ohm, le transistor est mort !
Est-ce-que le relais est bon ?
Le relais peut être défecteux lui aussi. Si il est resté collé trop longtemp, il a pu trop chauffer, bruler ses contacts, flinguer ses soudures. Refaire les soudures du relais peu être la solution.


Procédure de test des transistors, carte retirée.
Si vous avez votre carte en dehors de votre flip, profitez en pour tester tous les transistors !
C'est rapide et ensuite on est tranquile de ce coté là.

Pour les tests qui suivent, prenez votre multimètre en position "'test de diode"' ou "'diode"'.
(un transistor a la même structure électronique qu'un assemblage de deux diodes)
  • TIP122/102: voir photo ?
    fil noir sur la patte centrale ou partie métalique du T.
    fil rouge sur l'une puis l'autre patte.
    On doit mesurer 0.4V à 0.6V. Sinon le T doit être changé.
  • TIP36c: voir photo ?
    fil rouge sur la patte centrale ou partie métalique du T.
    fil noir sur l'une puis l'autre patte.
    On doit mesurer 0.4V à 0.6V. Sinon le T doit être changé.
  • 2N4401 (pre-drivers): voir photo ?
    fil rouge sur la patte centrale (pas de partie métalique) du T.
    fil noir sur l'une puis l'autre patte.
    On doit mesurer 0.4V à 0.6V. Sinon le T doit être changé.
  • TIP42: voir photo ?
    fil rouge sur la patte centrale ou partie métalique du T.
    fil noir sur l'une puis l'autre patte.
    On doit mesurer 0.4V à 0.6V. Sinon le T doit être changé.
La pluspart du temps quand un transistor est grillé, il est en court-circuit ou très proche du court-circuit. La valeur mesurée est alors très proche de "'0"'.

Test des transistors, utilisation du mode "'Diagnostics Test"'.
Image
Vous pouvez tester les transistors (et les bobines) par le mode "'diagnostic"' du système.
Pour entrer dans ce mode le bouton central (rouge) doit être enfoncé.

1) Enfoncez (donc) le bouton central. (position "'down"').
2) Appuyer 1 fois sur le bouton noir le plus près de la porte pour valider ce choix.
3) Redresser le bouton central (position "'up"').
4) Utiliser ensuite le bouton noir (le même qu'avant) pour passer chacun des tests.



Une bobine ne s'active pas pendant le test ?
Eteignez le flipper et...
  • Vérifier tous les fusibles. Cela peut provenir de là.
  • Trouver la bobine en question sous le plateau, et vérifier son bon racordement, si il n'y a pas un enroulement de cassé, ou déssoudé de l'une des broches.
  • Vérifier la diode de la bobine. Pour les jeux avant le "'Big Guns"' la bobine sera directement soudée sur les broches de la bobine. Pour les autres jeux, les diodes se trouvent sur la carte auxiliaire.
Une bobine ne fonctionne pas : Quoi faire.
On va démarrer une procédure de recherche de panne en partant de la bobine et en allant jusqu'à la carte CPU. De manière à éliminer au fur et à mesure les possibilités de panne.

Vérifier la présence de la tension à la bobine
La pluspart des flippers (et donc les systèmes 11) ont leurs bobines reliées à leur tension de commande.
Elle sont activées par un transistor qui relie l'autre de leurs pattes à la masse.
Sachant cela, nous pouvons simuler le rôle du transistor en amenant la masse sur la bonne patte de la bobine. (flipper sous tension, en mode attraction).
  • Flipper allumé, mode attraction, plateau levé.
  • Multimètre en position voltmètre continu (gros calibre : 100V)
  • Fil noir à la tresse de la masse.
  • Avec le fil rouge touchez succésivement toutes les pattes de la bobine.
  • On doit trouver une tension entre 25V et 80V continu. Vous devez trouver cette même tension sur les deux broches de la bobine.
    Si vous n'avez pas de tension sur une seule broche, c'est que c'est un problème de soudure (cassée). Dans ce cas, défaire un enroulement (1 seul tour) et resouder le à sa broche.
  • Si il n'y a pas du tout de tension, cela peut provenir du relais de selection. Mais si cela venait de lui, il y aurait ce problème avec plus d'une bobine...
    Passez en mode "'diagnostic"'. Ceci doit libérer le relais et alimenter en tension la bobine.
  • Si toujours pas de tension : relier avec une pince croco, la partie métalique du transistor Q7 (ou Q8) à la masse de façon à commander le relais de sélection. Testez à nouveau la présence de la tension sur la bobine.
  • Que dalle ? Un fil est peut être rompu quelque part. Suivez le fil d'alimentation de la bobine.
Test de la bobine pour être sûr de son état.
Voici une autre méthode de test.
  • Flipper allumé, mode attraction, plateau levé.
  • Connectez un fil à la masse du flipper (tresse de masse).
  • Touchez rapidement (avec ce fil) la broche "'négative"' de la bobine (la broche avec un seul fil fin ; pour les bobines avec diode, c'est celle reliée au coté non marqué de la diode ; pour les bobines de flip FL11630 c'est celle du milieu.)
  • La bobine doit s'activer !
    Si vous touchez le coté de la bobine qui est sous tension, le jeu se resetera ou un fusible sautera...(court-circuit)
  • Si il n'y a pas du tout de tension, cela peut provenir du relais de selection. Mais si cela venait de lui, il y aurait ce problème avec plus d'une bobine...
    Passez en mode "'diagnostic"'. Ceci doit libérer le relais et alimenter en tension la bobine.
  • Si toujours rien : relier avec une pince croco, la partie métalique du transistor Q7 (ou Q8) à la masse de façon à commander le relais de sélection. Testez à nouveau la bobine.
  • Si la bobine ne bouge définitivement pas, soit elle est foutue, soit son fusible est fondu.
Test de la carte relais (sous le plateau)
Sur beaucoup de jeux, il y a des bobines 50V et d'autres 25V. Pour les jeux n'ayants pas de carte auxilaire, il y a une carte relais qui s'occupe d'alimenter en 50V les bobines.

Pour tester cette carte, relier la broche "'DRV"' à la masse à l'aide d'un fil muni d'une pince croco. On doit entendre le relais se coller, et alimenter les éléments concernés.
Image
Vérifiez aussi la bonne qualité des soudures sur cette carte.


Test du transistor TIP122/102.
Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est un problème de transistor.
Voici un test uniquement pour les TIP122/102 !
Si cela fonctionne pendant ce test mais pas pendant le jeu, c'est alors un problème encore en amont (transistor pre-driver 2N4401, cicuit logique 7402 ou 7408).
  • Flipper sous tension, mode diagnostic.
  • Enlever la glace du flipper et localiser le transistor correspondant à la bobine en question. Utilisez le manuel technique.
  • Fixez une pince croco à la ligne de masse se trouvant dans le fronton.
  • Pendant un bref instant, touchez (avec le fil relié à cette pince croco) la partie métalique du transistor.
  • La bobine doit s'activer !
  • Si la bobine ne s'active pas, c'est qu'elle est peut être multiplexée par le relais de sélection.
  • Relier avec une autre pince croco, la partie métalique du transistor Q7 (ou Q8) à la masse de façon à commander le relais de sélection.
  • Si rien ne se passe mais que la bobine fonctionnait pendant les précédants tests, c'est qu'il s'agit d'un problème de fil de connexion. Un fil cassé, un connecteur défecteux...
Vous avez fait tous les tests précédents mais la bobine ne fonctionne toujours pas pendant une partie.
(pas de bol) Et bien il ne reste plus qu'un seul composant pouvant être la cause de tout ça.
Voici la liste des composants et les transistors gérés correspondant.
  • 7408 (U17): contrôle les paires de transistors Q2/Q6, Q3/Q7, Q10/Q14, Q11/Q15 (2N4401 et TIP122/102)
  • 7408 (U18): contrôle les paires de transistors Q4/Q8, Q5/Q9, Q12/Q16, Q13/Q17 (2N4401 et TIP122/102)
  • 7408 (U19): contrôle les paires de transistors Q18/Q22, Q19/Q23, Q26/Q30,
    Q27/Q31 (2N4401 et TIP122/102)
  • 7408 (U20): contrôle les paires de transistors Q20/Q24, Q21/Q25, Q28/Q32,
    Q29/Q33 (2N4401 et TIP122/102)
  • 7402 (U45): contrôle les paires de transistors Q68/Q69, Q70/Q71, Q72/Q73,
    Q74/Q75 (2N4401 et TIP122/102)
  • 7402 (U50): contrôle les paires de transistors Q76/77, Q78/Q79 (2N4401 et TIP122/102)
Remplacement d'un transistor.
Si vous remplacez un transistor, il est recommandé de changer le transistor pre-driver (2N4401 ou NTE123AP).
Ce n'est en rien obligatoire, mais il faut se dire que si le transistor à grillé, celui qui le pilotait a du en prendre plein la tête...
Remplacez les TIP122 défecteux par des TIP102 plus robustes.

Les diodes des bobines
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Tous les flippers électroniques ont une diode de protection sur chacune de leur bobine. Cette diode est très importante. Quand la bobine est alimentée, elle se charge en énergie. Mais dès que l'on ne l'alimente plus, sont énergie potentielle ne disparait pas instantanément, elle doit être évacuée.
La diode est la pour cela. C'est une diode dite de "'roue libre"' : l'énergie emmagasinnée est rebouclée sur elle-même.
Dans le cas ou la diode serait manquante, ou cassée, l'énergie serait renvoyée vers le circuit le plus proche (carte CPU), et ça c'est pas bon.

Si la diode est court-circuitée, le fusible correspondant sautera.
Si la diode est "'ouverte"' (cassée, désoudée) c'est la carte CPU qui va supporter (pas longtemps) la surcharge et les transistors pilotes vont dégager.

Remplacement de la diode
Attention au sens de la diode ! Pour une diode directement montée sur la bobine (jeu "'Fire!"' et avant), la partie bandée de la diode est reliée à la broche de la bobine qui est reliée au large fil d'alimentation.
L'autre fil sur l'autre broche (plus fin) va vers la masse.


Test des diodes sur la cartes auxiliaire
Si vous pensez avoir un problème de diode (reset du jeu quand plusieurs bobines sont activées...), vous pouvez tester les diodes de la carte auxiliaire de puissance.
Multimètre en position "'diode"', le fil noir sur la patte coté "'bande"', le fil rouge sur l'autre patte : vous devez obtenir entre 0.4V et 0.6V. Si vous inversez les fils vous obtenez 0V.

Image

Pour tester une diode directement montée sur une bobine, il faut déssoudée une des deux pattes et effecter le même test que précedement. Autant la remplacer directement si on a un doute.

Check List pour une bobine qui ne fonctionne pas.

Avant de commencer, est ce que la bobine est collée ? Est-elle chaude, "'sent"'-elle le cramé ?
Si oui, le problème vient du transistor de commande : voir le chapitre correspondant.

Vérifiez :
  • que les broches de la bobines sont bien soudées aux fils d'alimentation et vers la masse (transistor)
  • la bobine est elle abimée ? Un enroulement peut être cassé.
  • la tension d'aliementation est elle présente sur les broches de la bobine ?
  • Et les fusibles ?
  • Et ce que les autres bobines alimentées par le même fil fonctionnent ? non ? vérifier les fusibles.
  • Vérifier la bonne connection de la bobine à la carte (connecteur) et tester les transistors de commande.

hennebont
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Message par hennebont » mer. 17 12, 2008 10:46

bonjours pour tester des diodes sur la carte cpu faut il mettre le flipper en marche

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