Sommaire Williams Système 11 & 9

Verrouillé
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Sommaire Williams Système 11 & 9

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:19

Manuel de Réparation des flippers Williams Système 11 et 9

Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site.

Cette rubrique concerne les flippers Williams à systèmes 11 et 9, du High Speed au Dr. Dude.

Vous y trouverez :
Avant de mettre sous tension...
Quand ça fonctionne pas : Les différentes générations de Système 11.

Il y a principalement 4 générations de système 11 Williams.
Et il est important que vous sachiez quelle est la génération de votre carte CPU.
(Les composants n'étant pas les mêmes)

Les principaux changement d'une génération à une autre sont les améliorations apportées à la partie son du flipper.
La dernière version du système 11 sépare completement la partie son sur une carte à part de la carte CPU.
  • System 11: première génération des systèmes 11.
  • System 11A: deuxième version. Les cartes CPU 11a fonctionnent sur les jeux 11.
  • System 11B: troisième bouture du système. Il y eu deux type de carte CPU sys 11B dont la première comme ampli son un TDA2002 (U1). La carte CPU gère maintenant des bobines spéciales et possède une carte auxiliaire de puissance. Début avec le "'Big Guns"' le dernier système 11a.
  • System 11C: Quatrième version. Ces cartes CPU ne peuvent être utilisées que sur des jeux Systèmes 11c, car la carte CPU ne gère plus du tout le son. C'est une carte à part entière qui s'occupe de cette fonction. Il n'y a plus de ROM U21 et U22, et la quasi totalité des circuits se trouvant en haut à gauche de la carte CPU ont été déplacés sur la carte son.</LI></UL>
La version du système offrant la plus grande compatibilité est la génération 11B.
Elle peut être utilisée pour les jeux 11, 11a, 11b et même 11c.
Pour utiliser une 11b sur un jeu 11c, il faut juste relier les connecteurs 1J16 (contrôle du volume) et 1J15 (haut parleur) sur la carte CPU 11b.

Carte CPU Système 11.
Numéro de série : D-10881. Utilise un afficheur 7 segments pour indiquer le code diagnostique.
Cette version contient un amplificateur pour le son.

Carte CPU Système 11A.
Numéro de série : D-11392. Utilise 3 LED à la place de l'afficheur sur la carte CPU. Le circuit spécial pour bobine est changé : Maintenant le connecteur 1J18 est relié à la masse par les broches 6 et 7. Deplus des diodes zener ZR3-ZR8 (1N5234, 6.2 volts) sont ajoutées. Enfin des jump W16 et W17 ont été ajoutés pour relier la broche 38 du 6802/6808 (U24) à la masse.
Si un microprocesseur Motorola est utilisé, W16 et W17 doivent être cnnectés.

Carte CPU Système 11B.
Numéro de série : D-11883-xxx (xxx est le numéro du jeu).
Premier changement : le circuit à optocoupleur et SRC6 ont été retirés, ainsi que l'ampli son (U1).
Deuxième changement : le type des circuits contacts à été modifié.
Les deux rangés de 4 Transistors Q42 à Q49 ont été remplacés par une simple ligne de 8 transistors, et le type passe des 2N3904 aux 2N5550.

Carte CPU Système 11C.
Numéro de série : D-11883-xxx (xxx est le numéro du jeu).
Attention le numéro de série de ces cartes commence comme celui des systèmes 11B.
Mais ce nouveau système a complétement retirer la partie son de la carte mère. Toute la partie audio est gérée par une carte à part entière.
Ceci permet de déterminer facilement si vous avez un system 11C. (Pas de circuit EPROMs aux emplacement U21 et U22, ils sont sur la carte son).

Les afficheurs utilisés sur le System 11.
Plusieurs types sont utilisés :
Au début (du High Speed jusqu'au Millionaire), Williams utilise 5 aficheurs :
Deux afficheurs à 7 caractères alphanumeriques, deux afficheur à 7 caractères numériques, et un afficheur à 4 caractères numériques (pour les crédis et la bille en jeu).
Avec le F-14 Tomcat, Williams commence à retirer le dernier afficheur et les 4 autres sont commandés par une même seul carte. Le programme affiche maintenant les crédits ainsi que la bille en jeu sur les 4 gros afficheurs restant.
Avec le Taxi, Williams réduit encore les coûts de fabrications en utilisant deux afficheurs à 16 caractères alphanumeriques.

Les documentations techniques...
Bizarrement, Williams n'a pas imprimé souvent le bon système dans les documentations techniques. Par exemple, beaucoup de jeux à système 11c ont une documentation avec un système 11b à l'intérieur, comme le cas du jeu Diner.
Il y a généralement une note indiquant que des modifications des circuits ont pu avoir lieu.
Attention donc en lisant les doc.



Liste des jeux Williams à Systèmes 11
Voici la liste des jeux Williams à système 11.

Williams système 11
High Speed 1/86 #541
Alley Cats 2/86 Pas un flipper.
Grand Lizard 3/86 #523
Road Kings 7/86 #542

Williams système 11a
Pinbot 10/86 #549
Millionaire 1/87 #555
F-14 Tomcat 3/87 #554 premier jeu à utliser les bobines FL11630 (2 diodes)
Fire! 8/87 #556
Big Guns * 10/87 #557 premier jeu avec une carte auxiliaire de
puissance

* Le système 11b apparait en milieu de fabrication du Big Guns. Les deux systèmes peuvent être rencontrés pour ce même jeu.

système 11b
Big Guns * 10/87 #557
Space Station 1/88 #552
Cyclone 2/88 #564
Banzai Run 7/88 #566
Swords of Fury 8/88 #559
Taxi 10/88 #553 2 afficheurs à 16 caractères.
Jokerz 1/89 #567
Earthshaker 4/89 #568
Black Knight 2000 6/89 #563
Police Force 9/89 #573
Transporter the Rescue 6/89 #2630 (Bally)
Elvira and
the Party Monsters 9/89 #782 (Bally)
Bad Cats 12/89 #575
Mousin' Around 12/89 #1635 (Bally)
Whirlwind 4/90 #574



System 11c
Game Show 4/90 #985 (Bally)
Roller Games 5/90 #576
Pool Sharks 6/90 #1848 (Bally)
Diner 8/90 #571
Radical 9/90 #1904 (Bally)
Riverboat Gambler 11/89 #1966
Bugs Bunny Birthday 11/90 #396 (Bally)
Dr.Dude * 11/90 #737 (Bally)
* Environ 100 Dr.Dude ont été construits avec des systèmes WPC.

Verrouillé