dépannage CPU SYS 11

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rafa
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dépannage CPU SYS 11

Message par rafa » sam. 01 11, 2008 21:24

Traduction du site de Marvin par rafa
(source : http://www.pinrepair.com/sys11/index2.htm#dead)

Parfois votre jeu ne demarre pas. Aucun flash sur la CPU, rien. Cela peut être causé par un certain nombre de problèmes.
Vous devrez faire certains diagnostics .
Au minimum vous aurez besoin d'un DMM ( multi-mètre digital ), une sonde logique et idéalement un oscilloscope.

Ce qui suit est l'ordre des choses a vérifier.

Comment votre jeu est-il tombé en panne ? la façon dont la cpu est tombée en panne peut être importante. Par exemple, une bobine a-t-elle fonctionnée juste avant que le jeu soit tombé en panne ? S'il en est ainsi il n'y a pas que le transistor de la driver qui pourrait avoir été touché . Il pourrait avoir "cascadé" en arrière , au-delà du transistor de commande et jusqu'au PIA lui-même. Si le PIA a été touché , cela peut etre la cause que la cpu ne demarre pas.

Voici un autre exemple de l'effet de tombée en cascade. Dites que vous jouiez et que le fusible haute tension des afficheurs a grillé et que la CPU soit verouillée . De nouveau, ce problème pourrait avoir fait marche arrière vers la cpu et atteint le PIA.

Si vous ne savez pas comment votre jeu est tombé en panne (par exemple, vous avez juste acheté le jeu déjà en panne ), cherchez soigneusement les signes de problèmes. Quels fusibles sont grillés ? Regardez les circuits intégrés ( PIA ) et remarquez si il y a un "anneau noir" au centre de la puce (une indication de PIA qui a chauffé ).

Les Six PIA'S et ce qu'ils Contrôlent.
Les 6821 puces(chips) de PIA à U10, U38, U41, U42, U51, U54 peuvent arrêter un démarrage de la cpu . Notez que les six PIA ont un lien au reset de la CPU et des circuits d'IRQ.

Voici ce que chacun des 6 PIA commandent :

* U10 : sorties son , commande de solénoïde , flipper-CPU relais K1.
* U38 : Commutation des colonnes matricielles et des rangées ,
solénoïdes spéciaux A et D.
* U41 : data afficheurs (1J22), solénoïdes spéciaux B et C.
* U42 : carte son (1J21)
* U51 : circuit d'afficheurs (1J1, 1J2, 1J3).
* U54 : colonnes de matrice de lampe et rangées , solénoïdes spéciaux E et F.

Examinez le Travail de réparation Antérieur.
Une bonne chose à faire avec n'importe quel jeu acheté en panne , est de chercher le travail de réparation antérieure . Examinez le dos de la CPU par exemple ,recherchez les soudures neuves (qui indique qu'un composant a été enlevé et remplacé) .

Enlevez tous les Connecteurs NON nécéssaires Avant de commencer .
Avant que vous ne mettiez sous tension la CPU verouillée , une bonne idée est d'enlever tous les connecteurs de la CPU qui ne sont pas nécessaires. Cela limitera l'effet "de tombée en cascade" qui pourrait probablement endommager d'autres composants . Voici une liste de connecteurs de la CPU :

* 1J1 : afficheur strobe
* 1J2 : afficheur strobe
* 1J3 : afficheur BCD
* 1J4 : matrice de lampe +18 volts
* 1J5 : matrice de lampe négatif
* 1J6 : matrice de lampe rangée
* 1J7 : matrice de lampe colonnes
* 1J8 : contact des colonnes matricielles (mécanique)
* 1J9 : Contact des colonnes matricielles (opto, sys11 seulement)
* 1J10 : Contact de rangées matricielles
* 1J11 : Solénoïdes 1-8 (Q22-Q25, Q30-Q33)
* 1J12 : Solénoïdes 9-16 (Q6-Q9, Q14-Q17)
* 1J13 : masses de solénoïde.
* 1J14 : contacts directs (commutateurs de diagnostiques sur porte )
* 1J15 : sorties haut parleurs (système 11, 11a seulement)
* 1J16 : Réglage de volume (système 11, 11a, 11b seulement)
* 1J17 : alimentation CPU ( terre , +5, +12,-12 volts)
* 1J18 : contacts solénoïdes spéciaux 1-6 (non utilisé sur big guns et apres)
* 1J19 : solénoïdes spéciaux 1-6
* 1J21 : câble ruban vers carte Audio
* 1J22 : câble ruban vers afficheurs

Le seul connecteur qui devrait être connecté est 1J17 (alimentation CPU). Ce connecteur fournit tout ce dont on a besoin pour les mesures .

Déplacez-vous au Banc de Travail.
Il n'est pas très facile d'essayer et réparer une CPU HS tandis qu'elle est toujours en place dans le flipper .

Vous serez beaucoup plus aisé de la réparer sur votre établi. La réparation sur l'établi signifie que vous avez isolé la mauvaise CPU du reste du jeu (incluant donc l'alimentation électrique!) L'alimentation peut être remplacée en utilisant une alimentation électrique informatique avec +5 et 12 volts. ( petit montage simple a réaliser a partir d'une alim de PC en repérant bien les tensions de sorties de l'alim )

voici le repérage connecteur sur la CPU :

* CPU 1j17 pin 1.2.3 = masse
* CPU 1j17 pin 4.5.6 = +5 volts continus
* CPU 1j17 pin 7 = clé détrompeur
* CPU 1j17 pin 8 = -12 volts continus
* CPU 1j17 pin 9 = +12 volts continus

Avec la CPU sur l'établi et isolée du jeu, vous pouvez la tester plus facilement . Notez l'utilisation du -12 volts. Vous n'avez pas besoin de cette tension pour tester la CPU . Il est seulement utilisé pour la section audio de la CPU .

Essai avec tensions Appropriées de la CPU :
Votre jeu ne fonctionnera jamais si vous n'avez pas le +5 volts sur la CPU . Mais d'abord vous devez tester la masse sur la CPU . Pour tester la masse , éteignez le jeu et mettez votre DMM sur "Ohm". Assurez-vous que vous avez zéro Ohm entre le TP1 et la masse ou le panneau métallique sous la CPU (si tests faits en place dans le flipper).

Mettez ensuite votre DMM sur volts DC (continu) . démarrez le jeu et testez le +5 volts sur TP2 (TP2 est à droite de la puce U21).

Maintenant essai du +5 volts directement aux puces elles-mêmes. Par exemple, essai du +5 volts
sur U15 (le 6808) sur patte 8.
sur l'EPROM 2764 (U26) et 27256 EPROM (U27) le +5 volts sera sur le pin 28.
Les PIA 6821 (U10, U38, U41, U42, U51, U54) auront le +5 volts sur le pin 20.
Souvenez-vous, la pin 1 de toutes les puces est repérée par "l'encoche" dans la puce.
Aussi il y a d'habitude "un point" blanc imprimé sur le circuit pour montrer le pin 1.

Finalement, essai de tension sur l'alimentation électrique. Voici les points d'essai de vérifier :

* P.S. TP1 = 5 volts sur la carte d'alimentation électrique.
* P.S. TP2 = masse sur la carte d'alimentation électrique.
* P.S. TP3 = +12 volts sur la carte d'alimentation électrique.
* P.S. TP4 = -12 volts sur la carte d'alimentation électrique.

Vérifiez les EPROM.
Les EPROM de jeu (U26 et U27) contiennent le code de demarrage du jeu. Si les EPROMS sont mauvaises , le jeu ne peut pas même essayer de démarrer. Si les étiquettes opaques sont décollées ou partiellement décollées des puces, c'est un bon indicateur que l' EPROM peut avoir été endommagée. Les ultraviolets peuvent "effacer" ces puces.

Les nouvelles EPROM'S de jeu peuvent être réecrites. et normalement votre vieille EPROMS peut être réutilisée .

Remplacement de circuit sur la CPU .
Le premier jeu système 11 a utilisé une 6802 sur U15.
Cette puce est maintenant plus difficile à acheter, mais peut être remplacée par une 6808 .
rarement cette puce U15 fonctionne mal.

Remplacez la puce de RAM sur U25.
À ce point je remplace d'habitude la puce de RAM sur U25. Si cette puce est mauvaise, cela peut arrêter le demarrage de la cPU .SON numéro sera 2016 ou 6116 ou NTE2128. Le premier système 11 jeux spécifient cette puce comme des 5177, mais cela peut être remplacé de 6116.

Vérifiez le Signal d'Horloge.
Si vous avez les bonnes RAM et EPROMS et le +5 volts sur la CPU , il est maintenant temps de vérifier "le signal d'horloge". Le signal d'horloge est produit par le cristal de la CPU et quelques autres composants. Le signal d'horloge termine sur l'U15 6808 pin 39 , en utilisant un oscilloscope ou une sonde logique, vérifiez le signal sur ce point avec le jeu en marche . Cela devrait être un signal carré. Si vous obtenez un signal constant bas ou haut, vous avez un problème sur la section horloge de la CPU .

Vérifiez la Ligne reset.
La section reset doit tenir un signal bas sur la ligne reset sur la puce U15 (pin 40) pendant la moitié d'une seconde ou environ 1 seconde , ensuite le +5 volts peut être stablisé , et enfin la pin 40 sera remis sur signal haut et le processus de demarrage peut continuer.
en utilisant une sonde logique, vérifiez la ligne "reset" sur l'U15 6808 , pin 40.

Quand le jeu est mis en marche , la pin 40 devrait être basse pendant juste un moment, puis ensuite haut et le rester . Si le signal est bas puis haut puis bas puis haut, tout le temps , le jeu essaye de se remettre à zero sans arrêt . Si c'est le cas, il y a un problème avec la section reset.
Notez que cette ligne reset va sur le PIA U10. Ainsi si cette 6821 est mauvaise, la cPU ne peut jamais se remettre a zero . Aussi puisque la ligne reset est connectée à chacun des six PIA'S, si un d'entre eux est mauvais, cela peut causer des problèmes de reset aussi.

Si la CPU ne demarre pas . forcez alors momentanément la ligne de reset (pin 40 d'U15) . Si la carte demarre , le problème est avec le circuit "POR" (power on reset). La fonction de la section POR doit vérifier les +5 et +12 volts et s'assurer qu'ils sont stables, commandés par des diodes zener ZR1 (1N5996A, 6.8 volts .5 watt) et ZR2 (1N5990, 3.9 volts .5 watt) avant le départ vers la CPU.
Cela est fait par des transistors Q34, Q36 et Q38, mais avant que ces trois transistors puissent travailler , le condensateur C30 et les résistances R55 et R56 provoquent un retard avant que la tension soit stable.c'est pourquoi le circuit reset fait ce travail.
N'importe lequel de ces composants "POR" pourrait être mauvais et etre la cause du non démarrage . Si la carte demarre inconséquemment, vérifier d'abord le condensateur C30 (22 Mfd , 10 volts électrolytique). Si vous n'avez pas de façon d'évaluer le condensateur, faites une connection en parallele (positif à positif, négatif au négatif)
ensuite , testez les resistances R55(4.7K 1/4 watt) et R56 (10 ohms 1/4 watt) et les transistors Q34 , Q36 , Q38 (2N4401).

La Section Reset et les Jeux qui Ne démarreront pas Successivement.
Un autre problème parfois vu est un jeu qui s'allumera inconséquemment. Par exemple, après que le jeu soit débranché pour une certaine durée de temps, et qu'il est remis en marche , le jeu ne démarre pas. ensuite il est éteint et allumé de nouveau et il demarre . C'est d'habitude un problème de reset sur la CPU et son condensateur lié. Vérifiez le condensateur 22mfd sur C30 et peut-être aussi le 100mfd C29, comme mentionné ci-dessus.

Vérifiez les PIA 6821 avec un multimetre .
Évaluez maintenant les puces PIA U10, U38, U41, U42, U51, U54 (et U9 si c'est un jeu avant un sys11c) avec un multimetre .
Avec le jeu eteint , mettez votre multimetre sur test diode et mettez le fil rouge sur la terre (pin 1).
Mettez alors le fil noir sur les pins 2 à 9 (PA0-PA7) et pins 10 à 17 (PB0-PB7), un par un .
Vous devriez obtenir une lecture entre .5 à .6 volts (une exception étant U51 pin 9 qui donne zéro si testé en place sur la cpu ). Si vous obtenez une lecture de zéro pour un pin de 2 à 17, remplacez ce PIA.
Ce n'est pas une méthode infaillible , mais il montrera un court-circuit dans une de ces puces .

"Vérification de Chaleur" des PIA'S.
C'est une façon peu othodoxe de vérifier les PIA'S.
Avec tous les connecteurs débranchés, mettez le jeu sur marche .
Maintenant délicatement , touchez doucement chacun des six PIA 6821 sur U10, U38, U41, U42, U51, U54. Si un d'entre eux est chaud , cela indique un problème avec PIA. Cherchez aussi "un anneau noir" sur le centre de PIA, indiquant un problème de surchauffe . verifiez aussi la temperature de la mémoire RAM 6116 sur U25.

Vérifiez les 74LS244 sur U11 et U13.
Si n'importe laquelle de ces deux puces est mauvaise, le jeu ne démarrera jamais. Vérifiez ces puces en utilisant votre multimetre avec le jeu éteint . Mettez votre multimetre sur "test diode" et mettez le fil rouge sur la masse (pin 10). Mettez ensuite le fil noir surles pins 1 à 9 et pins 11 à 18. Vous devriez obtenir une lecture entre .4 et .6 volts
Si vous avez des courts circuits (lecture 0) , remplacez cette puce.

Le Signal d'Extinction (blanking signal).
Le circuit d'extinction est un circuit de protection. Si la CPU ne démarre pas correctement, il arrêtera beaucoup de fonctions sur la carte (incluant les afficheurs de score, pour que les afficheurs ne soient pas endommagés ).
Le circuit d'extinction doit être inactif pour que la CPU démarre et fonctionne , repéré sur la carte par la diode BLANKING (qui doit toujours être allumée). Le circuit d'extinction est remis a zero par les "display strobes" .
Les problèmes d'extinction peuvent aussi être causés par un court-circuit dans n'importe quelles puces .
Le signal d'extinction est un passage obligé pour que la CPU démarre correctement. Mais attendez, je sais que vous dites, "il n'y a pas de carte driver, de quoi parlez-vous ?" En réalité il y A une carte driver. Remontez depuis les system3 aux system7 williams et rappelez-vous la CPU et LA driver étaient séparés, liés par un cable 40 pins.
Avec Williams system9 et system11, Williams a combiné les 2 , éliminant l'interconnecteur 40 pin problématique. (ce qui augmente la fiabilité).

On voit facilement le signal d'extinction sur la CPU par l'extinction de la diode BLANKING . A la mise sous tension , le blanking est bas très momentanément. une fois que la CPU a fini de démarrer, le blanking est haut. Souvent le signal d'extinction ne sera jamais haut ou sera immédiatement haut a la mise sous tension . Si le signal d'extinction est toujours haut même a la premiere mise sous tension , cela peut probablement causer une stimulation de tous les solénoïdes et le relais des flippers. Cela grillera normalement le fusible des solénoïdes . Souvent c'est la puce 555 , puce de minuteur sur U43 qui est mauvaise.

Une façon d'évaluer le signal d'extinction est de démarrer la CPU avec seulement le +5 volts et la masse (pas de +12 volts). Cela gardera la ligne reset bas et de là le signal d'extinction devrait aussi être bas. Si l'extinction est haute il y a un problème du circuit d'extinction. Vérifiez l'U43 puce 555 , puce de minuteur et Q50 le transistor 2N4403 - ceux-ci sont les passages obligés du circuit d'extinction. On peut voir le signal lui-même sur U43 pin 3.

Mauvais IRQ.
Si la CPU demarre et s'arrête après le 9ème flash, il y a un problème IRQ. Cela peut être attribué à un certain nombre de problèmes. Utilisez une sonde logique sur la ligne IRQ (pin 4 de la 6808 sur U15) et voir si cela "pulse". Sinon, cela pourrait être les ROMS (peu probable si vous êtes arrivés au 9eme flash), ou des puces U36 (7404), U35 (74LS10) ou U29 (4020), qui fait en réalité le compte d'IRQ.

La CPU ne demarre toujours pas , alors quoi ?
À ce point, les choses deviennent réellement compliquées.
Le conseil pour la réparation devrait etre destinée a un reparateur professionnel .
Modifié en dernier par rafa le dim. 02 11, 2008 22:57, modifié 3 fois.

alexis
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Message par alexis » dim. 02 11, 2008 09:58

Super
Merci encore Rafa
:-%: :-%: :bd: :s1:
alexis

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Message par yann » dim. 02 11, 2008 22:59

(Sujet mis à jour)

Merci à toi.

:x26:

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Message par michtruc » sam. 11 04, 2009 20:06

Bonsoir,


Merci pour cet article qui m'a permis de dépanner une cpu d'earthshaker, c'était la ram qui était défectueuse.
Si je peux apporter mon cailloux à l'édifice, je conseille de vérifier l'état des trois led car dans mon cas elles étaient grillées toutes les trois et là on peut toujours attendre avant de les voir s'allumer....

:x24: :x26:

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Message par gazeur01 » sam. 11 04, 2009 22:09

+1 pour la led reset ::o:
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Message par Pet » jeu. 03 06, 2010 20:51

Pareil, moi c'etait la led blancking + diagnostic + le circuit reset ==> j'ai bien galéré avant de me rendre compte qu'elles etaient mortes!!! et que quoi que je fasse elle ne s'allumerais pas!
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Re: dépannage CPU SYS 11

Message par alex46 » mar. 29 03, 2011 12:31

bonjour ! merci beaucoup pour cet article sur le depannage electrique pour les cpu, j'avais un souci avec la ram et je suis réussi à la faire fonctionner à la fin grâce à ces explications ! :x26:

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Re: dépannage CPU SYS 11

Message par HARD-FM » dim. 04 03, 2012 00:13

Bonjour ,

peut-on utiliser une cpu 11 A à la place d'une cpu 11 b (je crois que oui) mais quels sont les modifes à faire (connecteurs à brancher ou débrancher à la place?

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