ROMs jeu, EPROMs, et Jumper

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

ROMs jeu, EPROMs, et Jumper

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:18

Bally a utilisé les cartes CPU (série -35) de 1979 à 1985. Une récente carte CPU -35 peut fonctionner sur n'importe quel jeu de 1977 à 1985. La différence entre les cartes -35 et les -17 réside dans la façon dont les ROM sont utilisées et adressées. Deplus la qualité de fabrication ainsi que la qualité des supports est inférieur pour les cartes -17. Cette page va présenter les concepts communs aux cartes -17, -35 (et -133).

Bally a fourni environ 35 emplacements de jumper sur la carte -35 (et -133) et une dizaine sur la carte -17. Ceci afin de pouvoir accepter tous les différentes configurations de ROMs en fonction des jeux. Le marché des ROMs dépendant de l'offre et de la demande, Bally a préféré prévoir l'utilisation de tous les modèles. Ils pouvaient ainsi utiliser n'importe quelle type et taille de ROM en fonction de leurs besoins.

Attention : Avant de changer une jumper (ou strap)
Il est très important d'avoir une carte CPU fonctionnelle avant le changement d'un Jumper ! Si votre CPU possède les ROMs, vérifier son fonctionnement avant de modifier sa config. Si la configuration des jumpers ne correspond pas aux Roms installées, le diagnostique des LED ne sera pas valide et la carte ne bootera pas. Donc il est important que les jumpers correspondent aux Roms avant toute modification.

Identification d'une carte CPU : -17 ou -35 ou -133 ?
Biensur le numéro de série de la carte est inscrit dessus : AS-2518-17 / AS-2518-35 / AS-2518-133, mais il arrive que l'oxidation due aux batteries empèche toute lecture du numéro. L'identification est importante car la configuration des jumpers en dépend.

On peut considérer qu'il y a deux types de carte CPU : la -35 et la -17 (la -133 est en fait une carte -35 dont on a remplacer le composant R113 par une diode CR52).
La façon la plus simple pour déterminer quel type de carte est-ce est l'examen du connecteur J5.
Sur une carte -17 le connecteur J5 présente 32 broches (avec le détrompeur) alors que sur une carte -35 le connecteur J5 présente 33 broches (avec le détrompeur).

Information sur les jumpers Bally/Williams.
Une note d'information a été difusée par Williams au sujet des jumpers Bally. Il n'est pas recomandé d'utiliser cette note.

ROMs ou EPROMs ?
Si vous restaurez un jeu, il est possible que vous deviez remplacer la ROM d'origine. Ces circuits, en veillissant, casse assez facilement. En particulier leurs broches s'oxydent ou cassent. L'oxydation due à l'oxygème et l'humidité de l'air ne favorise pas le passage du courant. Bref, ces circuits n'étant plus disponnibles peuvent être remplacer par des EPROMs.

Une EPROM est grosso-modo la même chose qu'une ROM, mais on peut la reconnaitre à la petite ouverture qui permet de voir la puce interne. Cette fenettre est destinée à permettre la remise à zéro de l'EPROM par UV en vue d'une reprogrammation. Dans ce cas un programmateur d'EPROM relié à votre PC (ou autonome) est neccessaire.
Après avoir reprogrammé votre EPROM avec le prog d'un jeu, il faut recouvrir la fenettre afin de prévenir tout effacement accidentel. On trouve très facilement des EPROMs mais elle sont à programmer avant une utilisation sur une carte.

Les deux circuits sur la gauche sont des ROMs d'origines connues sous ne numéro 9316.
Les EPROMs peuvent être des 2516, 2716, 2732, ou 2532. Les deux derniers chiffres indiquent la taille mémoire de l'EPROM (16k ou 32k bits d'information).
Les ROMs ne sont utilisables que dans les flips pour lesquels elle sont programmées.
Notez l'oxidation de leurs broches.
Les deux circuits sur la droite sont des EPROMs
Image

Le programme d'une ROM.
La code inscrit dans chaque ROM ou EPROM est le coeur de votre jeu.
il contient le test au démarrage, la matrice de contacts, le jeu et l'affectation des bobines.
Chaque modèle de flipper a son code propre.

Les jumpers (ou straps).
Chaque type et taille de ROM a son propre décodage d'adresse. C'est pour permettre à la carte d'utiliser une ROM ou EPROM convenablement que les jumpers sont utilisés. Cela permet aussi de mettre une carte CPU dans un autre jeu en changeant simplement la ROM et les jumpers.

Le tableau des jumpers que fourni Bally est très confu. Des jeux n'ont qu'une seule ROM en U6, d'autres 3 ROMs en U6, U2 et U1. Deplus le type et la taille de chaque circuit peut changer.

De quel type/taille sont mes ROMs ?
Avant de modifier les jumpers d'une carte pour configurer un autre jeu ou pour une nouvelle EPROM, vous avez besoin de connaitre le type et la taille du circuit que vous installez.
Si vous installez des ROMs, elle sont toutes du type 9316 (16k bits) ou 9332 (32k bits).
Si vous installez des EPROMs il faut lire leur numéro.
Comme déjà dit plus haut, ce seront des 2516/2716 (toutes les deux de 16k bits), ou des 2532/2732 (32k bits).
Remarquez que les jumpers pour les 2532 et 2732 sont differents, car ces deux circuits ont un brochage différent. Mais les jumpers des 2532 et 9332 sont les mêmes. Les jumpers des 2516 et 2716 sont aussi les mêmes.


Mettre des EPROM 2532 en remplacement des ROMS 9332.
Si le jeu en question possède des ROMs 9332, celles-ci peuvent être remplacées par des EPROM 2532 sans aucune modification de jumper !

A quoi correspondent les numéros inscrits sur une ROM ?
Vous aurez ces informations en consultant ballyro2.htm ou les ROMs sont triées par numéro.
Une autre page ballyrom.htm montre les mêmes infos mais triées par jeu.
En plus les Positions des Jumpers sont indiquées ainsi que les cheksums dans le fichier roms.htm

Notez que le plus grand nombre -xx indique la derniere version. Dans le cas du circuit U6, la version indiquée est importante. En général un jeu ne peut pas fonctionner avec une "'mauvaise"' version du circuit U6.
En revanche pour les circuits U1/U2 cela précise la dernière version du même jeu, et tous les circuits doivent être de la même version pour fonctionner.


Un exemple : Lost World indique 720-28 en U6.
Les autres doivent être de la version "'729-xx"' avec pour la dernière version "'729-33"' en U1, et "'729-48"' en U2. Si le jeu possède un version antécédente, il y aura d'autres nombre après "'729-"'. Mais attention à ne pas mélanger une version récente avec une vieille version!

Répondre