flip mécaniques : pannes les plus fréquentes et la manière d

Verrouillé
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 4 flips

flip mécaniques : pannes les plus fréquentes et la manière d

Message par -m------p- » sam. 10 07, 2004 21:17

PANNE OU SYMPTOMEDIAGNOSTIC
Le jeu ne démarre pasVérifier les switchs de "'Game Over"' disséminés dans le flipper, les fusibles et leur support (oxydation), les broches de connexion, qu'il y a du crédit…, le contact derrière le bouton de mise en route dans la porte, la fiche de connexion du moteur, le contact moteur en relation avec le relais start, le relais "'W"'. Actionner manuellement le relais "'START"', pour voir si le jeu démarre, sinon vérifier le relais START et les relais HOLD et TILT HOLD.
Le jeu démarre en actionnant le relais startVérifier le relais "'W"' et remonter jusqu'au contact moteur (voir schéma). Ce relais est l'intermédiaire entre le bouton de mise en marche et le relais "'START"'
Le jeu démarre mais s'arrête aussitôtProblème de RESET. Actionner manuellement le relais "'AX RESET"' ou équivalent
Le reset s'amorce mais les scores ne se remettent pas à "'0"' et le moteur tourne en permanenceVérifier les relais "'Z1"', "'Z2"', voire "'Z3"' s'il existe. Si l'un de ces relais est appelé en permanence, cela implique un mauvais réglage sur un ou plusieurs compteurs. Actionner manuellement le PLAYER UNIT pour voir si le reset continue par la suite, même sans remise à "'0"' des compteurs
La SEQUENCE BANK, si elle existe, ne se "'reset"' pasVérifier le fusible de la BANK, le contact moteur s'y rapportant, que les compteurs sont bien à "'0"', tous switches ouverts, que le PLAYER UNIT est bien propre.
Le RESET est effectué mais la bille ne sort pasVérifier le contact plateau sous la bille, les relais de RESET, GAME OVER, BALL RETURN, le contact de position "'0"' du bonus unit. Actionner manuellement le relais BALL RETURN. S'il fonctionne et envoie la bille (attention à ne pas projeter la bille dans la glace frontale), vérifier le ou les contacts moteur signalés sur le schéma avant ce relais.
Les cibles (targets) ne remontent pas au resetVérifier le ou les fusibles sous le plateau, le contact moteur (voir schéma), la connexion de la bobine de remontée de cibles, la tester au cas où.
Des points sont comptabilisés en permanence sans jouerPanne plateau classique, un ou plusieurs contacts de plateau sont fermés. En fonction des points incrémentés, vérifier une à une les fonctions correspondantes sur le plateau en inspectant les contacts car au moins un relais de points est activé
Un compteur ne passe pas, semble bloqué, un bruit provient du frontonIdem panne plateau, un relais de points est actif, mais sans fonctionnement du moteur (généralement un contact de 10 points). Vérifier les contacts plateau
Au lancement du jeu, le crédit revient à "'0"' au lieu de descendre partie par partieVérifier le REPLAY UNIT. Dégripper la biellette de rappel (grosse vis) et l'actionner manuellement jusqu'à ce qu'elle redevienne libre et mobile. Le décompte cran par cran pourra alors s'effectuer.
Impossible de jouer sur plusieurs tableauxVoir SEQUENCE BANK ou COIN UNIT selon le jeu. Sur BANK, vérifier les relais "'PLAYER"' en partant du 1er et vérifier les contacts et les fils de soudures. Sur COIN UNIT, dégripper la crémaillère probablement bloquée, inspecter bobine.
Le jeu reste toujours en 1ère billeVérifier le relais 1ST BALL, le contact sous le plateau sous le rail de retour de bille, le relais ADD PLAYER, le relais EXTRA-BALL (s'il existe). Le relais 1ST BALL, actionné par un relais de points (différent selon les jeux) doit basculer permettant ensuite le changement de bille. Il est en liaison avec le relais ADD PLAYER qui actionne ensuite le PLAYER UNIT. Si ce jeu est pourvu d'EXTRA-BALL, vérifier que ce relais n'est pas bloqué.
Le game over ne se fait pas ou se fait en 5ème billeVérifier le positionnement et la propreté de la broche de choix (3 ou 5 billes), généralement située sous le plateau. Vérifier la propreté du PLAYER UNIT. S'il est sale, le système peut ne pas trouver le "'GAME OVER"'.
Les compteurs ne s'entraînent pas mutuellementVerifier les empilages de contacts et de rappel sur les compteurs concernés, les contacts du PLAYER UNIT, (un empilage par tableau), le contact unique sur l'empilage du compteur. Ce contact doit se fermer en position "'9"' du compteur pour entraîner le compteur suivant.
Les bonus ne s'incrémentent pasVérifier les contacts du BONUS UNIT. Actionner manuellement le relais ADD BONUS. Si les bonus s'incrémentent, c'est que les contacts moteur en amont de ce relais sont sales ou déréglés.
Les bonus ne sont pas décomptés en perte de billeVérifier le contact sur le BONUS UNIT. Repérer sur le schéma quels contacts moteur activent la bobine "'SUBTRACT BONUS UNIT"'. C'est cette bobine qui "'redescend"' les bonus.
L'extra-ball ne fonctionne pasVérifier le ou les contacts de séquence (targets ou BANK) suivant le mode d'obtention de l'extra-ball. Vérifier le relais EXTRA-BALL. Un contact de séquence sert à activer l'extra-ball, un contact de l'extra-ball allumera l'ampoule du plateau (ou fronton suivant les jeux).
Le jeu reste en extra-ballVérifier le contact situé devant le lance billes ou en haut du rail, suivant flipper.Sur les modèles plus récents, ces contacts n'existent pas et sont gérés directement par le relais BALL RETURN, ADD PLAYER et EXTRA-BALL. Le relais ADD PLAYER neutralise le relais EXTRA-BALL et réinitialise la séquence qui a permis son obtention.
Mauvais comptage des bonusVérifier les contacts moteur commençant par "'BONUS SCORE"'. Vérifier le fonctionnement du BONUS UNIT et des contacts s'y rapportant. Le comptage s'effectue entre autres grâce aux contacts moteur disséminés sur sa périphérie sur différents empilages. Le comptage peut être mauvais ou irrégulier si un de ces contacts est sale, déréglé ou cassé. Vérifier le fonctionnement mécanique de la crémaillère et la propreté des rivets.
Le jeu ne trouve pas le "'GAME OVER"'Vérifier la propreté du PLAYER UNIT. Vérifier les relais : GAME OVER, LAST BALL, BALL RETURN et les contacts moteur s'y rapportant. Si les rivets sont sales sur le PLAYER UNIT, il tournera en vain sans trouver la position qui entraînera la fonction GAME OVER.
Le jeu a du mal à trouver le "'GAME OVER"', la loterie est allumée, mais le moteur tourne toujoursVérifier les relais BALL RETURN, LAST BALL, GAME OVER. Remonter sur le schéma en partant du relais GAME OVER à la recherche du contact moteur correspondant.
La loterie ne s'allume pasVérifier le relais"'0-90 unit"' (fronton), nettoyer les circuits imprimés et came tournante.
La loterie reste bloquée sur la même positionNettoyer et dégripper le "'0-90 unit"'. Vérifier manuellement son fonctionnement, il ne doit pas y avoir de point dur, retendre le ressort au besoin. Sinon, consulter le schéma pour savoir quel relais (en principe un relais de points) l'actionne et vérifier le contact concerné.
Le jeu ne claque pas à la loterieVérifier le "'0-90 unit"', vérifier sur le ou les compteurs de 10 points si le fil de la position "'0"' du circuit imprimé n'est pas dessoudé ou cassé (très fréquent). Vérifier le relais 2ND CHUTE ou EXTRA CHUTE en amont ainsi que le contact moteur, c'est le passage obligé vers le "'KNOCKER"'. Ce dernier peut rester collé avec le temps sur la "'mousse noire"' qui réceptionne le plongeur après uitilisation.
Le jeu ne claque pas aux pointsIdem que précédent (sauf "'0-90 unit"'). Vérifier la programmation et vérifier si le jeu ne claque sur aucun tableau. Vérifier les fils de connexion sur les circuits imprimés des compteurs 1000 et 10000 points ainsi que la propreté du circuit imprimé inversé de ces compteurs. Sinon, vérifier le PLAYER UNIT.
Le flipper délire totalement, fonctions incohérentes, aucune logique, certaines fonctions tournent en boucle, ou certains relais ne se désactivent pasAprès avoir vérifié les contacts des relais concernés, s'orienter vers une révision des contacts moteur. Si un contact moteur est cassé, un écarteur plastique manquant, un bras d'écartement d'empilages cassé, le jeu ne peut plus fonctionner normalement et entraîne des troubles profonds qui défient toute logique. Attention, en cas d'écarteur cassé, le remplacer par un de la même taille...
Flip qui reste collé en position hautevérifier usure plongeur et butée, changer si nécessaire. Symptome possible même avec des pièces neuves (rémanence). Coller sur la butée un petit morceau de scotch d'électricien. Vérifier l'usure du contact de coupure.
Flip qui manque de pêcheIdem que précédent. Jouer sur le réglage du contact de coupure. Plus tard le contact s'écarte en butée, plus le flip a de pêche. Attention, toujours laisser un écart en butée de 1 millimètre d'ouverture sinon la bobine grillera.
Bumper qui se déclenche mal suivant l'endroit d'où arrive la billeRégler la verticalité de l'axe en plastique lié à la collerette. Il doit être bien centré dans la "'cuiller"' en laiton solidaire du contact du bumper. Vu du dessus du plateau, la collerette plastique ne doit pas pencher d'un côté ou d'un autre mais être parfaitement stable. Sous le plateau, desserrer le double contact par les deux vis, et régler, flipper éteint ou en tilt l'alignement de la "'cuiller"' et de l'axe. Vérifier l'écart du contact supérieur, c'est lui qui, en percussion, actionne le bumper, régler l'écartement de ce contact, ni trop près, sinon il fonctionnera en rafales, ni trop loin, sinon, il risque de ne pas fonctionner.
Bumper qui manque de pêchevérifier usure plongeur et butée, changer si nécessaire, ne pas négliger le fourreau (plastique ou laiton) et le changer (valable aussi pour les flips).
Le plateau de jeu ne s'allume pasvérifier le fusible "'PLAYBOARD"' et vérifier le contact moteur en rapport
Le fronton ne s'allume pas ou certaines fonctions sont manquantes, ex : nombre de tableaux en jeu ou billes jouéesVérifier les broches de connexion et leurs soudures, bien les nettoyer et les remettre en place, au besoin, les manipuler légèrement en les sortant un peu et en les remettant tout en regardant côté backglass si l'éclairage est rétabli, à force de démontage, celles-ci ont pu prendre du jeu
Un des compteurs ne s'allume pasAprès avoir vérifié les ampoules (évidemment), vérifier l'empilage de contacts correspondant sur le Player Unit (un par tableau), un contact doit être sale et (ou) déréglé
Les cibles (targets) ont du mal à remonterVérifier les soudures sur la ou les bobines concernées. Jouer sur le réglage de la bobine (4 vis) en la reculant ou l'avançant selon les cas. Attention, vérifier manuellement que la bobine est bien dans l'axe par rapport au plongeur, il ne doit pas y avoir de résistance.
Un rollover reste coincéDégripper et régler le ou les contacts qui doivent faire un effet ressort.
Le jeu donne 2 players au lieu d'unVérifier la position du COIN UNIT, les contacts moteur "'ADD PLAYER…"'. Vérifier le Player Unit. Les contacts s'ouvrent ou se ferment par empilage. Il est probable qu'un contact d'un empilage voisin soit fermé en permanence.
le flipper ne fait pas TILTVérifier les relais "'TILT…"'. Vérifier le tilt pendulaire, le ROLL BALL TILT (bille) et leurs connexions. Le cône peut être oxydé (fréquent). Le nettoyer avec du papier de verre, ne pas négliger la collerette. Il y a parfois du jeu entre la tige et le cône. Une fois réglé verticalement de manière définitive, faire un petit point de soudure à la jonction du cône et de la tige, cela résoudra définitivement le problème.
Certains contacts plateau (10 points ou flippers automatiques) fonctionnent trop bien et donnent trop de points.Régler, décor enlevé, l'écartement du contact avec le caoutchouc. Attention à la contre paillette située entre les deux grains de contact. Simuler manuellement avec la bille, le contact doit se faire nettement mais une sule fois, idem flippers automatiques en bas du plateau.

L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.

Verrouillé