Les Rouleaux

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Les Rouleaux

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:17

Si les contacts de vos rouleaux sont mal réglés ou défecteux, le flipper ne réalisera jamais sa séquence de remise à zéro. Ce qui est le problème le plus courrant pour les flippers mécaniques.
Si vous n'avez jamais eu ce problèmen voici ce qui se passe : Vous appuyez sur le bouton start, et vous entendez le moteur de la roue des scores qui se met à tourner. Mais le problème est qu'elle ne s'arrête pas et la partie ne commence jamais.

La raison pour laquelle le moteur des scores ne s'arrete pas est que le jeu ne détecte pas la position des rouleaux sur "'0"'.
La principale raison est que le contact correspondant est mal réglé ou sale, et que le contact ne s'effetue pas.

Démontage d'un rouleau
Démonter un rouleau n'est pas très compliqué, les fabriquants ont généralement prévu un mécanisme permettant une maintenance aisée.

Vérification du mécanisme
Le rouleau démonté, faites bouger manuellement le noyeau de la bobine, de façon rapide et brève. Si vous le faites trop lentement il n'y aura pas assez d'élan pour le faire passer au chiffre suivant.
Ne pas tenter de faire tourner le rouleau lui-même !

Est-ce que le rouleau tourne facilement ? Si ce n'est pas le cas, démontez le mécanisme et nettoyez les différentes pièces qui interviennent dans la rotation du rouleau.
Le noyeau de la bobine peut être collé, gripé. NE PAS UTILISER de lubrifiant ! Si le noyeau de la bobine est trop sale, ou trop gripé il faut le changer. C'est un système qui ne nécessite aucune lubrification.
Si quelqu'un avant vous a lubrifié le noyeau de la bobine, nettoyez le. C'est peut être là le problème.
Vérifiez aussi la tension des ressorts de rapel.

Vous pouvez effectuer un ptit test maintenant. Remontez le rouleau et allumez le flipper, lancez une partie.
Le rouleau se positionne-t-il sur "'0"'?
S'il ne le fait pas, faites le avancer manuellement. Maintenant est-ce que le moteur des scores s'arrête ?
Si il ne s'arrête pas c'est que le contact de la position "'0"' est sale ou mal réglé.

Voici un rouleau de la marque Bally et Williams des années 1970
Image

Et ci-dessous un rouleau de Gottlieb
Image

Les contacts d'un rouleau
Si le jeu ne se remet pas à zéro, il faut examiner les contacts des rouleaux, qu'il faudra nettoyer et ajuster.
Tous les rouleaux ont de petites cames qui ouvrent et ferment des contacts pour indiquer que le rouleau est en position "'0"' ou "'9"'.

Sur les jeux des années 1970, ils sont faciles à trouver. Ces contacts sont à l'extérieur du rouleau et on peut facilement les voir.
Sur les premiers rouleau Gottlieb on a pas cette chance. Il faut démonter le rouleau afin d'accéder aux contacts.
A partir de 1967, Gottlieb passa aux rouleau décogone (de la forme d'un décagone et non pas rond). Sur ces rouleaux les contacts sont plus faciles d'accès.

Un premier type de rouleau Gottlieb, avec ses cartes. Les contacts sont à l'intérieur.
Image

Puis le rouleau à forme décagonale.
Image

Une fois que vous avez accédé aux contacts, faites tourner manuellement le rouleau afin de voir comment ils sont sollicités quand le rouleau affiche "'9"' ou "'0"'.
Nettoyez les et réglez les.
Le contact "'9"' indique au rouleau suivant qu'il doit avancer d'un chiffre, quand celui-ci passera à zéro.

Voici les contacts de détection du "'9"' et du "'0"'.
Image

Le contact "'0"' indique au moteur des scores que le rouleau est en position "'0"'.

Problèmes de soudures fragiles sur les rouleaux Williams.
Le procédé de soudure Williams ne fut pas terrible, et maintenant il apparaît des problèmes avec les fils qui sont soudés à ces contacts ("'0"', "'9"', EOS)
Vérifiez en tirant un peu sur les fils pour tester la solidité des soudures. Si l'une d'elles casse, coupez le fil, et ressoudez le correctement.

Nettoyage du relais du rouleau
Chaque rouleau est commandé par un relais.
Il est sollicité aussi souvent que le rouleau correspondant (c'est à dire : Enormément). Il est donc recommandé de nettoyer tous les contacts de chaque relais.
Il doit y avoir environ 5 contacts par relais.

Ci-dessous, les relais des rouleaux Williams.
Image

Le contact de fin de course (EOS) de la bobine du rouleau
Chaque bobine de rouleau possède un contact de fin de course NF, qui s'ouvre quand le noyeau de la bobine sort à fond. Son rôle est de couper le courant alimentant le relais de la bobine.
Veillez à ce que ce contact soit bien propre et bien réglé.
Un mauvais fonctionnement de ce contact peu faire coller le relais correspondant ou tout autre élément du jeu.

Teste d'un relais de score
Mettez le flipper sous tension.
Appuyer manuellement sur chacun des relais des scores. Le rouleau correspondant doit avancer.
Remarque : Si vous faite cela pendant le "'game over"' et qu'un rouleau passe en position "'0"' il ne devrait pas faire avancer le rouleau suivant.
Si vous le faite au milieu d'une partie, cela fonctionnera.

On voit à gauche les trois relais qui contrôlent les trois rouleaux.
Image

Vérifier bien que le passage d'un rouleau de "'9"' à "'0"' fait avancer le rouleau suivant. Si cela ne fonctionne pas c'est que le contact "'9"' est sale ou mal réglé.
Attention en appuyant sur un relais!
Si vous faites cela n'importe comment vous risquer de provoquer un contact entre des lamelles qui ne devraient jamais se toucher.
Chaque relais est constitué d'une bobine qui tire une petite plaque de bakelite en liaison pivot. Il faut bien appuyer sur cette petite plaque (reliée aux contacts) dans la direction de l'axe de la bobine, sinon la plaque risque de sortir de son pivot.

Un relais de score reste collé
Vérifiez tous les contacts sur le plateau, l'un d'eux est peut être coincé.
Voir aussi :
  • Le contact de fin de course d'un rouleau qui serait toujours fermé.
  • Un court-circuit entre deux soudures sur un contact.

Alec
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 12/11/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Les Rouleaux

Message par Alec » mer. 10 05, 2017 19:34

Bonjour,
J'ai exactement cette panne décrite : le moteur de la roue des scores tourne et ne s'arrête pas, ce qui fait que l'on ne peut pas commencer une partie.
Mon flipper est un Gottlieb Royal Flush de 1976.
J'ai essayé de nétoyer tous les contacts que j'ai pu trouver dans le fronton, vers les rouleaux et les relais, mais cela n'a rien résolu.
Je me dis que c'est déjà unechose de faite, mais j'aurais aimé pouvoir rejouer avec ma machine...
Je ne connaît absolument rien au mécanisme et ne maîtrise rien au niveau réparation.
Je me familiarise petit à petit avec le vovabulaire des flippers grâce aux sujets abordés sur Flip Juke.
Ton article est très intéressant, mais je ne comprends pas tout au niveau de ce qu'il faut faire.
Par exemple : "faire bouger manuellement le noyeau de la bobine". Je ne vois pas ce qu'est le noyeau de la bobine.
De même pour le "contact de fin de course" et le "réglage des contacts" (comment procéder ?
Je vais essayer de lire et relire ton article, mais c'est pas évident pour moi de savoir quoi faire.
Merci et bravo en tout cas pour ce sujet.

Jaykay276
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 38
Enregistré le : 17/08/2020
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Les Rouleaux

Message par Jaykay276 » ven. 02 04, 2021 16:18

Bonjour,
J'ai un problème sur mon flipper Big chief, lorsque les rouleaux des 4 joueurs des unités passent de 0 à 9 le rouleau suivant ne passe pas la dizaine.
Même chose pour le passage des dizaines au centaines
Par contre cela fonctionne des centaines vers les rouleaux des milliers
En deuxième bille le passage des dizaines au centaines fonctionnent
J'ai vérifié et nettoyé les contacts des rouleaux ils sont bien réglés je ne comprends pas
Est ce que cela peut venir d'ailleurs?

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Les Rouleaux

Message par Leveeger » mar. 06 04, 2021 10:43

Accros aux vieilleries ~(:-)

Répondre