Cycle de reset et calage player unit (meca gottlieb)

Verrouillé
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Cycle de reset et calage player unit (meca gottlieb)

Message par -m------p- » ven. 14 09, 2007 23:08

Un article a déjà été fait sur le « Player unit ». Il parle de l'importance de cette unité, de son bon réglage et de son bon fonctionnement, par le biais de ses empilages de contacts dédiés, des rivets, et des patins sur la came tournante.

Le « player unit » n'est qu'un aspect du reset complet sur un Gottlieb qui est la résultante d'une assez longue réaction en chaîne, pendant laquelle de nombreux contacts sont sollicités, un peu à tous les niveaux du jeu.
Le fait d'appuyer sur le bouton de la porte (s'il y a du crédit évidemment), n'est pas une fin en soi. Un contact du relais « W » ou « 2nd chute » est un passage obligé pour lancer le relais start « S », ce dernier lançant réellement le début de la réaction en chaîne qui va réinitialiser le jeu. Le relais « AX RESET » sur les jeux à partir du « 300 » ou le « RESET CONTROL RELAY" aidé du « RESET CONTROL SWITCHES » pour les jeux de la génération antérieure, se verrouille, appelés par un contact du relais « START », un contact moteur qui change suivant les flips, et un contact sur le relais « 1st BALL ».
L'importance du reset de relais est vitale et ceux qui ont déjà eu à refaire ou à régler un « AX RESET » plié doivent encore s'en souvenir.

C'est ensuite au tour des relais Z1 et Z2 (voire Z3 comme sur certains flips comme le JACK IN THE BOX) qui déclenchent le processus de remise à « 0 » des compteurs par le biais du « player unit » (rivet et patins). Ces relais de type « Z » enchaînent à la suite l'un de l'autre leur action une fois que les compteurs qu'ils gèrent sont bien remis à « 0 », panne classique sur un Gottlieb qui n'a pas tourné depuis longtemps ou déréglé à la longue.

Si le contact de position « 0 » n'est pas fermé et/ou sale sur un compteur, tout le reset est remis à mal, le moteur tourne dans le vide, cherchant vainement la solution de contournement, qui, d'ailleurs, n'existe pas. Sur la photo ci-dessous, le double contact du bas, fermé, (le seul de l'empilage) est celui de la position « 0 » au compteur.

Image

Le plus souvent, un autre contact des compteurs, celui fermé entre la position « 1 » et « 9 » n'est lui-même pas fermé et le compteur ne bouge pas ou par intermittence, il est donc facile de le repérer. Sur les compteurs génération Big Indian, Hot-Shot, etc...les contacts sont disposés différemment sur l'empilage mais il est facile de les repérer.
Ici, sur un Fast Draw, le double contact du milieu, le seul fermé est celui de la position « 1 » à « 8 ». S'il est mal fermé et/ou sale, le compteur ne se remettra pas à « 0 ».

Image

Sur la photo qui suit, le compteur en position « 9 », à savoir double contact du milieu fermé et contact simple supérieur fermé, prêt à incrémenter le compteur des unités supérieures.

Image



Par contre, si tous les compteurs sont remis à « 0 », et que le reset n'est pas terminé, il faut les sortir un par un et simuler le contact avec un tournevis ou autre objet métallique pour vérifier la position « 0 » de chaque compteur.
Une fois trouvée la faille, ou si le reset n'est pas terminé, ne pas négliger le contact P5A du player unit, qui termine le reset et rend le flipper prêt à jouer, bille éjectée devant le lance-billes. Si le P5A n'est pas fermé, point de reset terminé.

Ce contact se trouve avec son compère « P5B » sur un empilage à deux contacts à droite des 4 empilages du player unit. Comment reconnaître ce contact ? c'est très simple. Sortir le player unit de son logement :

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=16548

et tourner manuellement le player unit grâce à la bobine jusqu'à ce que, comme l'indique la photo, le bec de la roue noire du player unit se loge sous le bec de l'empilage à deux contacts et le soulève. Dans cette position, le contact P5B est ouvert, et, celui du bas, le P5A, est fermé. Cette position est celle de la fin du reset et indique la position de la came tournante du player unit en position 1ère bille du 1er tableau. Mais, il faut que la came tournante soit bien calée par rapport à la position P5A.

Image

On m'a demandé dernièrement, comme souvent, par mail ou par MP, la position de calage du player unit.

On peut donc en préalable tourner le player unit manuellement comme je viens de l'indiquer jusqu'à la fermeture du contact P5A (bien propre et réglé), mais comment repositionner la came tournante si on l'a enlevée sans faire de repère ou si elle a été décalée par le passé ? plutôt que de montrer la position de calage de la came tournante en 1ère bille du 1er tableau, comme le veut la position du contact P5A fermé, sans trop de repère visible et explicable, voici la position et le sens de la came tournante en « Game Over » ou 3ème bille sur un seul player :
La came tournante comporte d'un côté deux ressorts et patins, de l'autre trois. Positionner la partie à deux patins à gauche,

Image

Voici la position de calage, le repère étant facile. Tourner le player unit en donnant 8 impulsions grâce à la bobine pour parvenir virtuellement en 3ème bille comme si le jeu avait joué sur un seul tableau. En partant de l'angle bas gauche du player unit, compter 5 rivets, et caler le patin le plus proche de l'angle parmi les deux patins présents sur ce 5ème rivet. Le nombre d'impulsions que j'indique s'entend à partir de la position contact P5A fermé.

Image

Voila, c'est calé.

Bon flip.


L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intelectuelle. Merci à lui.
Modifié en dernier par -m------p- le sam. 01 12, 2007 13:55, modifié 4 fois.

Verrouillé