Savoir lire un schéma électrique de flipper

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Savoir lire un schéma électrique de flipper

Message par -m------p- » lun. 26 02, 2007 19:05

Cet article a pour but de dédramatiser la lecture d'un schéma, ou comment savoir chercher sur un schéma ce que l'on ne trouve pas, parce qu'on est noyé par les termes. Les principes sont identiques quelque soit la marque, mais au hasard, bien évidemment, j'ai choisi un schéma électrique de flipper Gottlieb.

D'abord, un minimum de traduction s'impose, voici les noms d'unités et de relais que l'on trouve sur un plan de CANADA DRY, mis à part un certain nombre de relais facile à interpréter, comme les relais de points.

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« RELAYS » de gauche à droite :

-La colonne « index ». Elle indique la localisation sur le schéma électrique

-La colonne suivante indique le nom abrégé en lettres, du relais

-La colonne « COIL N° » indique la référence de la bobine du relais concerné

-La colonne « TYPE » ici, trois types de relais :

-AG, le relais conventionnel

-AS, le relais type loterie avec ou sans circuit imprimé, avec roue crantée en plastique

-INTER LOCK : relais pourvus de deux bobines, une servant à verrouiller l'autre pendant qu'elle effectue sa mission, exemple : relais de reset et last ball. A noter que sur ce flip et son cousin le Target Alpha, le relais 1st Ball en est également pourvu, ce qui n'est pas le cas des autres flippers Gottlieb de cette décennie.

-La colonne « CONTACTS » indique le nombre de contacts de chaque relais, au repos.

A signifie contact « ouvert, B signifie « fermé », C indique des triples contacts, un étant ouvert, l'autre fermé. Les fermetures et ouvertures s'inversent au cours de l'utilisation des relais.

-La colonne « USE » indique la dénomination complète du relais



Concernant les relais, la plupart des noms sont faciles à comprendre, même pour quelqu'un n'étant pas familiarisé avec l'anglais. Les seuls qui peuvent être soumis à doute sont, à mon avis, les suivants :



-« ADD PLAYER UNIT RELAY» permet de changer de bille ou de joueur, en relation avec le « coin unit »

-« HOLD RELAY » : littéralement le relais qui « tient » le jeu en fonction. Si la bobine 9736 ou 9738 est grillée, ou le relais déréglé, le jeu ne peut pas fonctionner

-« COIN CHUTE RELAY » : littéralement « chute de pièce de monnaie », relais en relation directe avec le monnayeur et le REPLAY UNIT

-« 0-90 UNIT RELAY » : relais de loterie avec deux circuits imprimés, toujours situé dans le fronton

« OTHER COILS USED »

Il s'agit de la liste des autres bobines utilisées dans le flipper mais non associées à un relais :


-« KICKING RUBBER COILS » : bobines de « slingshots », sorte de flippers automatiques situés au dessus des raquettes de flipper.

-« CHIME COIL » bobine de xylophone (littéralement « Carillon »).

-« KNOCKER COIL » unité située verticalement dans la caisse à droite de la porte du monnayeur. C'est le knocker qui produit le « clac » caractéristique d'une partie gagnée aux points, spécial ou loterie.

-« ADD REPLAY UNIT COIL » : littéralement bobine (verticale) de l'unité d'ajout de crédits (unité de crédits dans le fronton à droite)

-« SUBTRACT REPLAY UNIT COIL » 2ème bobine (horizontale) de l'unité de crédits, action inverse de l'unité du dessus

-« ADD COIN UNIT COIL » : littéralement, « bobine de l'unité d'ajout de pièces de monnaie ». Les pièces sont ici associées au nombre de joueurs. Chaque impulsion de la bobine verticale ajoute un joueur potentiel

-« SUBTRACT COIN UNIT COIL » effet inverse par le biais de la bobine horizontale, au moment du reset.

-« SCORING UNIT COILS » bobines des compteurs

-« RESET BONUS UNIT COIL » bobine qui « resete » l'unité de comptage des bonus située sous le plateau

-« TARGET BANK RESET COIL » bobine qui réarme les rangées de drop targets à la bille suivante ou au démarrage de la partie (une ou deux bobines suivant la taille de la rangée de targets).


Voila pour la dénomination, la localisation et l'explication des relais.




LA SUITE :



Quelques abréviations et couleurs qui ne devraient pas poser de problème.



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Par contre, le schéma « MOTOR SWITCHES POSITION » est particulièrement incompréhensible, surtout lorsqu'on connaît bien les positions du moteur qui n'ont pas grand-chose à voir avec ce dessin. J'ai déjà écrit un article sur le moteur GOTTLIEB :



http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=16628



PASSONS AUX CHOSES SERIEUSES :



1°) EXEMPLE DE PANNE SIMPLE :



Le flipper droit ne fonctionne pas. Après avoir écarté la validité de la bobine et des soudures, le cheminement est simple :



Dans « Other Coils Used », chercher « flipper coils ». La localisation est “1 D”, soit tout en haut du schéma.



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Le schéma indique sur la droite : « right flipper button switch »,



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Et à gauche « on right flipper », indiquant l'action de la bobine par le biais du contact fermé. Soit le contact ne se ferme pas par l'action du bouton de flip, soit une cosse est partie, soit le contact est oxydé ou à changer.



2°) EXEMPLE DE PANNE MULTIPLE :



Le flipper ne claque pas…dommage !!!

Une fois écartée la propreté du « knocker », que vous avez bien atteint le score pour claquer…(on ne sait jamais, on m'a déjà fait le coup) le plongeur étant bien vérifié comme mobile et les deux cosses de la bobine bien raccordées, que le flipper ne claque jamais, ni aux points, ni au spécial, ni à la loterie, rechercher « knocker coil » sur le schéma.


Localisation : « 11 D »


La panne se complique car l'origine peut être multiple :

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En remontant le schéma en partant du « Knocker », on passe d'abord par le relais « W » ou « Coin Chute Relay », le fil orange et vert venant de la bobine du knocker indique directement le contact concerné sur ce relais. Il suffit © de regarder sur le relais « W » le contact avec le fil de la couleur précitée.

Pas de bol, le contact est bien réglé et propre. Il suffit © de continuer la lecture du schéma. Le grain de contact voisin de celui qui est orange et vert est marron et noir et part vers le contact moteur « 4B ». L'examen de la doc indique que ce contact est affecté en position « inside» en tant que « Coin Chute Credit Totalizer ». C'est donc ce contact qui pose problème. Le régler et le nettoyer doit résoudre la panne.


3°) DE PLUS EN PLUS FORT MAIS NEANMOINS CLASSIQUE

Allez, je vous explique cette panne classique, qui fut d'ailleurs mon premier succès en tant que débutant, panne relatée dans mon article : « Mon tout premier dépannage ». Ca fait du bien de se rajeunir de 14 ans…sauf que là, j'évoque le scénario catastrophe, à savoir remonter toute la chaîne de contacts pouvant induire cette panne.


Les bonus se décomptent et la bille ne revient pas. Quel relais actionne l'éjection de la bille ?

En se donnant la peine de chercher dans la liste des relais, j'en trouve un qui semble pas mal qui s'appelle « Ball Return Relay ».

Première chose, il faut l'actionner manuellement et si l'éjecteur fonctionne, c'est donc qu'il n'est pas appelé. Après avoir vérifié que la bobine n'est pas grillée, il faut donc chercher l'emplacement du relais sur le schéma, il s'appelle « O » et est en position « 21D ». Que dit le plan ? en suivant le fil bleu et blanc, on arrive sur le relais « O » lui-même. Mais il y a aussi une dérivation par le dessous vers le contact « 15th position bonus unit ». Petite explication nécessaire : sur ce flip comme sur son cousin le Target Alpha, la remise à « 0 » de l'unité de bonus se fait après retour de la bille suivante par le biais du relais « Add Player ». Sur tous les autres flips Gottlieb, le système est différent, on parle de « 0 position » car l'unité de comptage des bonus se décrémente en cours de décompte et revient à « 0 », mais le principe reste le même, un contact se ferme dans les deux cas et si ce contact ne se ferme pas ou est sale, le circuit est rompu et le relais « O » est inopérant.

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Pas de bol, ça ne suffit pas à résoudre la panne. En continuant de remonter sur le schéma, on rejoint un fil noir et jaune qui aboutit sur le « ball return switch », c'est le contact de perte de bille. Ca ne peut pas être ça… car si ce contact avait été sale, les bonus n'auraient pas été décomptés. Continuons sur le schéma…

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On arrive sur un contact en moteur « 1C », vite la doc A4…le 3ème switch indique « Open circuit to ball return and through switch ». Vérification du contact, ça ne marche toujours pas mais on avance….on parvient sur un contact sur le moteur « 2B ». La doc indique que le 3ème switch du moteur « 2B » active les relais « 0 » et « P ». Si le nettoyage et réglage de ce contact règlent le problème, ça veut dire qu'il y avait en même temps un problème de passage de billes ou de tableau car le relais « P » sert à çà.



C'était un exemple de panne vraiment multiple, mais il y a encore bien pire que ce dernier exemple, mais je ne voudrais pas dégoûter le néophyte.

Ces trois « démonstrations » servent surtout à prouver que si l'on possède le schéma et la doc, avec un peu de logique, de temps, et en épluchant le schéma, on doit parvenir au bout d'un moment à devenir autonome.

Règles d'or donc, chercher la localisation du relais défaillant ou de la bobine de l'unité défaillante sur le schéma et regarder ce qui l'alimente en amont, c'est la clé du succès.

Bon courage tout de même.

L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.
Modifié en dernier par -m------p- le lun. 26 02, 2007 20:35, modifié 1 fois.

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