Pb : le flip ne claque pas.

Répondre
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Pb : le flip ne claque pas.

Message par -m------p- » dim. 21 10, 2007 20:09

Début d'une nouvelle série d'articles. Pas de fiction, toutes les pannes que je citerai dans cette rubrique, je les ai rencontrées.

Pas plus tard qu'hier, j'achève la révision (contact par contact comme toujours) d'un Vulcan pour mon ami Christophe DION

Instant toujours crucial après la révision, de la mise en route du jeu, toujours un peu stressante, car, souvent interrompu dans ce que je fais, je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Je laisse toujours les compteurs sur le chiffre 1 pour vérifier la bonne remise à « 0 ».

Lancement du jeu. Impec, les compteurs se remettent bien à « 0 », la bille s'éjecte. Je vérifie une à une toutes les fonctions (extra-ball, spécial, double bonus, changement de bille, game over, loterie, etc...).
Autocongratulation en me disant que c'est du 100 %, du moins je le croyais. J'achève toujours le check-up par le claquage des parties. Je fais défiler, vitre de plateau enlevée, les 5 000 points du trou du haut, pour aller plus vite. Le flip ne claque pas. Première question à se poser. Est-ce sur un tableau ou sur tous les tableaux...Si c'est sur un seul tableau, toutes les chances qu'une soudure soit partie sur le compteur des 1 000 ou 10 000 points. Verdict, c'est sur tous les tableaux.

Première vérification, inspecter le knocker (plongeur bloqué ou cosses d'alimentation mal mises), rien de tout cela. Je teste la bobine, elle est OK. Je m'occupe immédiatement du relais « W » ou « second chute relay », que je sais être le point de passage obligé vers le knocker, rien n'y fait. Je repère le relais « Y » (add replay unit) dans le fronton. Lorsque je l'actionne, ça claque et ajoute un crédit. Je nettoie de nouveau ce relais à tout hasard mais je me rends bien compte qu'il n'est pas appelé. Tout en effectuant quelques tests, je n'ai plus de crédits et j'agis sur le contact du monnayeur, et, surprise, pas de crédits. Le moteur tourne mais ne donne pas de crédit. Ca se corse. Je sors donc le schéma du Vulcan. D'abord localiser sur celui-ci le knocker par l'annotation « knocker coil ».

En 15 E, je repère mon knocker sur le schéma.

Image

Il m'indique en amont le relais « W » et le relais « Y », déjà cités et de nouveau vérifiés, contacts et soudures.
Je vais donc m'intéresser à l'alimentation du relais « W », même si je sais qu'il est appelé, pour voir ce qui gravite autour en matière de contacts.

Image

Rien de révélateur, sinon que ça passe par un autre relais en relation avec le monnayeur également, le relais DY, le « 2 coins, 3 plays relay ».

Je m'oriente vers la bobine d'incrémentation du « replay unit » (add replay unit) pour voir par quoi elle est alimentée. Elle est alimentée par le relais « Y », donc déjà vu.

Image

Sur cette même photo, je regarde sur le schéma l'alimentation en amont de ce relais « Y » qui semble bien être la source du problème puisqu'il est non seulement en relation avec le claquage des parties mais aussi en relation avec le monnayeur, la panne doit certainement être unique pour les deux problèmes. Juste en amont du relais « Y » se trouve la mention 15th position switch ». Cela correspond au contact du replay unit, qui doit être fermé en position 0 à 14 crédits et doit s'ouvrir à 15 crédits, empêchant l'unité de crédits de continuer d'incrémenter (replay unit) car déjà à son maximum. Nota, c'est le même système sur le coin unit. Une fois les 4 tableaux programmés, un contact s'ouvre, pour empêcher le coin unit d'avancer plus et aussi pour empêcher les étourdis de perdre du crédit pour rien. Bref, je regarde de nouveau ce contact, il est propre et bien fermé, testé, même...
Je vérifie les 4 contacts du moteur qui se trouvent plus en amont sur le schéma, après les avoir localisés sur la page des contacts moteur de la doc. Ils servent tous au « coin chute », donc au monnayeur. Ils sont tous ok.

J'ai épuisé toute la suite logique de l'opération et j'en suis au même point (...).
Je pense du coup à une panne à la con, genre fil coupé. Je défais le toron du fil d'alimentation blanc et bleu de mon relais « Y », pour faire le point au prochain contact, afin de voir s'il n'est pas coupé. La solution la meilleure était de tester directement la continuité du fil entre le contact du replay unit et le relais « Y » puisque c'est la première étape, mais, je fatigue et n'y pense pas. J'ouvre mon toron et suis le fil jusqu'à mon contact de 15th position du replay unit. J'avais bien testé le contact, mais...le fil est dessoudé, posé simplement et ne fait qu'affleurer, donc, ne fait pas contact.

J'aurais pu voir cette panne avant, mais, je ne tire pas systématiquement tous les fils non plus.

Récapitulons ce qu'il faut vérifier si cette panne survient :

-le knocker
-le relais « W » (second chute)
-sur ce flipper, le relais « Y » (mais pas présent sur tous les flips de cette décennie)
-les contacts moteur figurant en amont sur le schéma
-le 15th position switch du replay unit, et...ses soudures.

L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Pb : le flip ne claque pas.

Message par milan » jeu. 23 02, 2012 10:11

En complément de cet article je voudrai relater une panne à la con que je viens d'avoir sur un Surf Champ : le flip crédite, claque à la loterie et au score... sauf sur le 2ème tableau !
J'ai tout lu Mécaflip et n'ai rien trouvé sur ce cas particulier, j'ai tout vérifié et rien...
Après quelques heures et en désespoir de cause, j'ai finalement soudé le commun des rouleaux des milliers et dizaine de milliers sur le shunt : bingo ça marche !
Si vous avez le cas un de ces jours... :s2:
Fichiers joints
detail_compteur.jpg
detail_compteur.jpg (37 Kio) Vu 10530 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pb : le flip ne claque pas.

Message par AL 44 » jeu. 23 02, 2012 18:32

Salut,
J’avais eu un truc similaire sur mon surf champ : Le shunt, sorte de grosse agrafe que pointe Milan sur son schéma qui relie deux pistes de la platine, avait disparu, tombé au fond de la caisse. Ca m’avait aussi fait tourné en bourrique ::o:
Il me semble que j'avais abordé ce point sur un post.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jagt10
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 0
Enregistré le : 16/09/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Pb : le flip ne claque pas.

Message par Jagt10 » jeu. 16 09, 2021 19:20

Ce topic et la réponse de milan sur la carte du compteur vient de m'aider merci beaucoup, le fil de commun avait cassé pour ma part (symptôme, le joueur 1 ne claquait plus avec le compteur uniquement )

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Pb : le flip ne claque pas.

Message par milan » jeu. 16 09, 2021 20:01

:x26:
Content qu’après tout ce temps ça puisse encore être utile !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre