Manuel de Restauration (flippers mécaniques de 1947 à 1979)
- yann
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Manuel de Restauration (flippers mécaniques de 1947 à 1979)
Manuel de Restauration des flippers mécaniques de 1947 à 1979
Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm
Copyright 1998, 1999, all rights reserved.
Ce document présente les principales réparations à effectuer sur un flipper mécanique (ou électromécanique) fabriqué entre 1947 et 1979.
Qu'est ce qu'un flipper mécanique ou électromécanique ?
Tout d'abord ces deux appellations désigne les mêmes types de jeux.
Ces jeux fonctionne exclusivement avec des contacts, des relais, des bobines. Ils n'utilisent pas de semi-conducteurs, pas de carte électronique.
De Manière générale, les jeux de 1960 à 1979 ont des compteurs à rouleau, alors que les jeux précédants utlisent des lampes qui éclairent des chiffres imprimés sur la vitre du fronton.
Comme vous le savez, les flippers EM fonctionnent à partir de relais, contact, et bobines.
Voici donc une décription de ces différents élements et leur rôle dan sle flipper.
Les contacts
Les flippers EM utilisent beaucoup de mutli-contacts. Ces piles de contacts ont deux ou trois voir beaoucoup plus, paire de contacts séparés par une feuille isolante.
Voici une pile de contacts, 4 normalement fermés (ceux du haut) et un normalement ouvert (en bas). Et ceux-ci sont plutôt sale.
Ces piles de contacts contiennent différents types de contacts :
*Contact normalement ouvert : Signifie que le contact est ouvert en position normale, et que une action sur ce contact le ferme.
*Contact normalement fermé : Signifie que le contact est fermé en position normale, et que une action sur ce contact l'ouvre.
*Contact deux états Signifie que le contact est constitué d'une lamelle entre deux autres.
Deux des lamelles sont en contact et l'autre reste seule. Lors d'une action sur ce contact, les deux premières lamelles se séparent et celle du milieu entre en contact avec celle qui était seule.
En fait cela revient à un double contact contenant un contact normalement ouvert et un contact normalement fermé.
Deux autres élements font partie des contacts :
les isolant de Bakelite sont les petites plaques qui séparent les différentes lamelles d'une pile de contacts.
Papier Isolant Ces pièces de papier permettent d'éviter que des lamelles de différents contacts (sur les piles de contacts) ne se touchent.
Les relais
Un relais est une petite bobine qui active un contact ou une pile de contacts.
Un contact (par exemple sur le plateau) qui active un relais, commande ainsi plusieurs autres contacts.
Certain relais sont conçus pour rester actif pendant une très longue période (tout une partie par exemple). Ils peuvent resté alimenté sans se déteriorer, car ils sont de faible puissance et consomment très peu de courant.
Ci-contre : Des relais Bally et leurs contacts associés. Celui d'en haut à pris un coup de chaud, ce doit être un relais permanant
Un autre type de ralais existe : C'est une combinaison de deux bobines. L'une commande une pile de contacts mais une armature (latch) spéciale le vérouille. Ce qui évite d'avoir à l'alimenter pendant ce temps.
L'autre à pour rôle de dévérouiller l'armature et ainsi de libérer la première bobine.
Les bobines
Elle sont assez identiques à celles que l'on trouve dans les flippers électroniques.
Leur rôle est de commander des éléments mécaniques (flip, kicker, trou-éjecteur etc...)
Les bobines de flip[/u] sont d'un type unique. Elles sont en fait constituées de deux bobinages, l'un pour la puissance (diamètre large de fil, court bobinage, faible résistance), l'autre (faible diamètre de fil, long bobinage, grande résistance, faible puissance)pour le maintient du flip.
Un contact de fin de course (EOS) court-circuite cette bobine.
Cette double bobine fonctionne de la façon suivante :
Quand le joueur appuie sur le bouton de flip, seul le bobinage court est alimenté (car le bobinage long est court-circuité par le contact EOS) la bobine a alors sa pleine puissance. Le flip se lève et quand il arrive en butée, il ouvre le contact EOS. Le courant traverse alors les deux bobinages ce qui limite la puissance à ce qui est juste necessaire pour maintenir le flip levé.
Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm
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Ce document présente les principales réparations à effectuer sur un flipper mécanique (ou électromécanique) fabriqué entre 1947 et 1979.
Qu'est ce qu'un flipper mécanique ou électromécanique ?
Tout d'abord ces deux appellations désigne les mêmes types de jeux.
Ces jeux fonctionne exclusivement avec des contacts, des relais, des bobines. Ils n'utilisent pas de semi-conducteurs, pas de carte électronique.
De Manière générale, les jeux de 1960 à 1979 ont des compteurs à rouleau, alors que les jeux précédants utlisent des lampes qui éclairent des chiffres imprimés sur la vitre du fronton.
Comme vous le savez, les flippers EM fonctionnent à partir de relais, contact, et bobines.
Voici donc une décription de ces différents élements et leur rôle dan sle flipper.
Les contacts
Les flippers EM utilisent beaucoup de mutli-contacts. Ces piles de contacts ont deux ou trois voir beaoucoup plus, paire de contacts séparés par une feuille isolante.
Voici une pile de contacts, 4 normalement fermés (ceux du haut) et un normalement ouvert (en bas). Et ceux-ci sont plutôt sale.
Ces piles de contacts contiennent différents types de contacts :
*Contact normalement ouvert : Signifie que le contact est ouvert en position normale, et que une action sur ce contact le ferme.
*Contact normalement fermé : Signifie que le contact est fermé en position normale, et que une action sur ce contact l'ouvre.
*Contact deux états Signifie que le contact est constitué d'une lamelle entre deux autres.
Deux des lamelles sont en contact et l'autre reste seule. Lors d'une action sur ce contact, les deux premières lamelles se séparent et celle du milieu entre en contact avec celle qui était seule.
En fait cela revient à un double contact contenant un contact normalement ouvert et un contact normalement fermé.
Deux autres élements font partie des contacts :
les isolant de Bakelite sont les petites plaques qui séparent les différentes lamelles d'une pile de contacts.
Papier Isolant Ces pièces de papier permettent d'éviter que des lamelles de différents contacts (sur les piles de contacts) ne se touchent.
Les relais
Un relais est une petite bobine qui active un contact ou une pile de contacts.
Un contact (par exemple sur le plateau) qui active un relais, commande ainsi plusieurs autres contacts.
Certain relais sont conçus pour rester actif pendant une très longue période (tout une partie par exemple). Ils peuvent resté alimenté sans se déteriorer, car ils sont de faible puissance et consomment très peu de courant.
Ci-contre : Des relais Bally et leurs contacts associés. Celui d'en haut à pris un coup de chaud, ce doit être un relais permanant
Un autre type de ralais existe : C'est une combinaison de deux bobines. L'une commande une pile de contacts mais une armature (latch) spéciale le vérouille. Ce qui évite d'avoir à l'alimenter pendant ce temps.
L'autre à pour rôle de dévérouiller l'armature et ainsi de libérer la première bobine.
Les bobines
Elle sont assez identiques à celles que l'on trouve dans les flippers électroniques.
Leur rôle est de commander des éléments mécaniques (flip, kicker, trou-éjecteur etc...)
Les bobines de flip[/u] sont d'un type unique. Elles sont en fait constituées de deux bobinages, l'un pour la puissance (diamètre large de fil, court bobinage, faible résistance), l'autre (faible diamètre de fil, long bobinage, grande résistance, faible puissance)pour le maintient du flip.
Un contact de fin de course (EOS) court-circuite cette bobine.
Cette double bobine fonctionne de la façon suivante :
Quand le joueur appuie sur le bouton de flip, seul le bobinage court est alimenté (car le bobinage long est court-circuité par le contact EOS) la bobine a alors sa pleine puissance. Le flip se lève et quand il arrive en butée, il ouvre le contact EOS. Le courant traverse alors les deux bobinages ce qui limite la puissance à ce qui est juste necessaire pour maintenir le flip levé.
Modifié en dernier par yann le lun. 04 08, 2008 14:42, modifié 3 fois.
- vFelix
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Pour les anglophones, un petit lien qua j'ai aprécié la première fois. La présentation est agréable, le propos synthétique et clair:
http://tuukan.fliput.net/emkytkis_en.html
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Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/
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Re: Manuel de Restauration (flippers mécaniques de 1947 à 19
Bonjour,
Je ne visualise pas les images de ce forum sur mon pc, est ce normal ?
Cordialement,
Lmo
Je ne visualise pas les images de ce forum sur mon pc, est ce normal ?
Cordialement,
Lmo
Débutant dans le monde du flipper, ni crédule, ni innocent.
N'a qu'une envie : apprendre et partager.
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- yann
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Re: Manuel de Restauration (flippers mécaniques de 1947 à 19
non, c'est corrigé.lmo a écrit :Je ne visualise pas les images de ce forum sur mon pc, est ce normal ?
merci
- lmo
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Re: Manuel de Restauration (flippers mécaniques de 1947 à 19
Yes cool.yann a écrit :non, c'est corrigé.lmo a écrit :Je ne visualise pas les images de ce forum sur mon pc, est ce normal ?
merci
Comme quoi, je regarde bien les forum, non ?
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Re: Manuel de Restauration (flippers mécaniques de 1947 à 19
bonjour,
mon mari et moi on viens d’acquérir un flipper " gottlieb's hot shot " et on le répare seul
seulement voila on pense avoir des faux contact et sans schéma ces pas facile à réparer
donc si kelkun aurai un schéma du mécanisme se serais gentil de m'aider
mon mari et moi on viens d’acquérir un flipper " gottlieb's hot shot " et on le répare seul
seulement voila on pense avoir des faux contact et sans schéma ces pas facile à réparer
donc si kelkun aurai un schéma du mécanisme se serais gentil de m'aider
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Problème de reset sur Canada dry
Bonjour,
J'ai un flipper canada dry en restauration et un problème dessus que je n'arrive pas à résoudre, lorsque j'allume le flipper par l'alimentation général, le fronton s'allume mais rien d'autre ne se passe(pas de réinitialisation), j'appui sur le bouton start et le relais s'active mais c'est la seule action qui se passe.
pour démarrer une partie, je suis obligé d'activé manuellement le relais AX qui va alimenter la planche et la partie en cours s'active suite à la remise à zéro du motor unit et à l'activation du relais Q (game over relay) .
A ce stade il n'y a eût aucun choix de nombre de joueur, de reset complet, ou de remise à zéro des compteurs, la came du player unit ne tourne pas et le bonus unit est fixe à 0.
Une fois la planche activée, je peux activé manuellement les points de 10 en 10 mais dès que j'active les targets ou les relais de valeurs de 100 ou 500 points, la partie est terminée, le motor unit se réinitialise et je suis alors obligé de relancer le bouton start et de réactiver manuellement le relais AX pour éclairer de nouveau la planche.
J'ai suivi les différents posts sur le nettoyage des contacts, sur les tests des relais et sur le "calage de la came de player unit" mais rien n'a vraiment évoluer jusqu'à présent.
Le seul moyen que j'ai trouvé à ce moment pour effectuer un reset des compteurs est de forcé, une fois la "procédure" de start et forcage AX, le relais P (Add player unit relay)durant quelques secondes, qui me fait tourner la came du player unit et qui me remet les competurs à zéro.
Peut être quelqu'un a t il une suggestion sur la panne car je commence à être à cours d'idée.
Merci d'avance de votre aide
J'ai un flipper canada dry en restauration et un problème dessus que je n'arrive pas à résoudre, lorsque j'allume le flipper par l'alimentation général, le fronton s'allume mais rien d'autre ne se passe(pas de réinitialisation), j'appui sur le bouton start et le relais s'active mais c'est la seule action qui se passe.
pour démarrer une partie, je suis obligé d'activé manuellement le relais AX qui va alimenter la planche et la partie en cours s'active suite à la remise à zéro du motor unit et à l'activation du relais Q (game over relay) .
A ce stade il n'y a eût aucun choix de nombre de joueur, de reset complet, ou de remise à zéro des compteurs, la came du player unit ne tourne pas et le bonus unit est fixe à 0.
Une fois la planche activée, je peux activé manuellement les points de 10 en 10 mais dès que j'active les targets ou les relais de valeurs de 100 ou 500 points, la partie est terminée, le motor unit se réinitialise et je suis alors obligé de relancer le bouton start et de réactiver manuellement le relais AX pour éclairer de nouveau la planche.
J'ai suivi les différents posts sur le nettoyage des contacts, sur les tests des relais et sur le "calage de la came de player unit" mais rien n'a vraiment évoluer jusqu'à présent.
Le seul moyen que j'ai trouvé à ce moment pour effectuer un reset des compteurs est de forcé, une fois la "procédure" de start et forcage AX, le relais P (Add player unit relay)durant quelques secondes, qui me fait tourner la came du player unit et qui me remet les competurs à zéro.
Peut être quelqu'un a t il une suggestion sur la panne car je commence à être à cours d'idée.
Merci d'avance de votre aide