Carte "PI-80" tout-en-un pour System-80/80A

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Carte "PI-80" tout-en-un pour System-80/80A

Message par pascal j » mar. 11 01, 2011 13:04

Une petite mise à jour nécessaire car le projet avance bien...

CARTE TOUT-EN-UN POUR FLIPPERS GOTTLIEB SYSTEM-80/80A
1_Poster2008_Pi80_A3_digital_s.jpg
Vue d'ensemble
1_Poster2008_Pi80_A3_digital_s.jpg (59.53 Kio) Vu 6401 fois
De son nom de code "PI-80/X4" (ou "PI-80" pour faire court), et comme sa prédécesseuse la "PI-1 X4", elle regroupe en une seule carte les cartes CPU, driver et alimentation d'origine, toutes conçues de zéro (et améliorées) + un emplacement pour une carte fille sonore "PI-FX/80".

Pour l'instant, vous devrez simplement conserver votre carte son d'origine et éventuellement son alimentation spécifique (voir ci-après).

Le logiciel a été également entièrement réécrit et comprend la plupart des nouvelles fonctions de mes cartes PI-1 et PI-1 X4.. et bien plus !

Tout comme mes autres cartes pour System-1, elle s'installe sans efforts dans le fronton, réutilise les connecteurs d'origine et ne demande aucune modification matérielle du flipper hôte.
4_PI80_Mars_Details.JPG
Montée dans un Mars God of War avec tous les détails des connecteurs
4_PI80_Mars_Details.JPG (97.77 Kio) Vu 6401 fois
2_blackhole_xtof_s.jpg
Montée dans un Black Hole parlant (version US)
2_blackhole_xtof_s.jpg (83.92 Kio) Vu 6401 fois
3_alien_avant_apres.jpg
Montée dans un Alien Star
3_alien_avant_apres.jpg (40.12 Kio) Vu 6401 fois
Elle apporte en outre :

- fiabilité et robustesse
- nouvelles fonctionnalités : bille chance, extraball multiple, special qui peut donner des points, niveau de difficulté paramétrable, scores jusqu'à 10M (system80) ou 100M (system80A), etc..
- consommation et dissipation moindres (double étage d'alimentation à découpage)
- protections avancées contre les pannes (alimentation, matrice de contacts, bobines..)

et permet de se passer des 2 problématiques harnais d'interconnexion alim/CPU et CPU/driver.

LISTE DES JEUX SUPPORTES A CE JOUR (10 janvier 2011) :


System80 :
- mars god of war
- panthera
- spiderman
- pink panther
- time line
- grand 8 (kit Christian Tabart, basé sur règles du panthera)
- haunted house
- circus
- black hole (les 2 versions : parlante "domestic" USA et non parlante "export")
- eclipse

System80A :
- alien star
- q*bert's quest
- amazon hunt
- super orbit
- royal flush deluxe
- jacks to open
- [NOUVEAU] ready aim fire

JEUX EN COURS :
System80 :
- counterforce

JEUX A VENIR (selon vos demandes les plus fréquentes) :
System80 :
- force II
- volcano
System80A
- devil's dare
- spirit
- eldorado city of gold
- striker
- the games
- caveman
- ice fever

Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Les nouveaux jeux supportés dépendent des demandes qui me sont faites, de la disponibilité des jeux dans mon stock, de ma connaissance du jeu, etc..

A terme, les 34 jeux de la totalité des 2 séries fonctionneront bien évidemment, mais cela me demandera du temps !

MISES A JOUR LOGICIELLES

Le logiciel évoluant régulièrement, et les mises à jour étant gratuites et illimitées, il n'y a aucune raison de se priver !
Il suffira de me retourner dans une simple enveloppe-bulle la mini carte-fille "PI-80/MCU" comportant le microprocesseur pour obtenir les derniers jeux et fonctionnalités tournant sur la carte.
5_grosplan.JPG
5_grosplan.JPG (93.47 Kio) Vu 6401 fois
EXTENSION SONORE ?

Une carte son d'extension "PI-FX/80" est prévue, mais pour l'instant vous devrez conserver votre carte son existante (parlante ou non).

POUR COMMANDER ?

Enfin le prix : 250 euros + frais d'envoi.
Une réduction est appliquée à partir de la 2è carte commandée du même type, ainsi que sur les frais de port globaux.

Le guide d'installation rapide et le manuel sont disponibles en téléchargement libre en bas de la page principale de mon site :
http://www.flippp.fr

Il n'y a plus de bon de commande, car les cartes sont disponibles tout au long de l'année.
M'envoyer simplement un email et/ou directement votre règlement à :

Association FLIPPP
38 rue Georges Brassens
38210 Tullins


Votre commande part quelques jours après réception de votre payement.
Merci de mettre une copie de nos messages avec votre règlement, pour que je retrouve facilement l'historique de nos échanges.
Une facture est envoyée avec chaque colis.

Je prends également les payements paypal à cette adresse email moyennant un surcoût de 11 euros par carte PI-80.

PETIT RAPPEL SUR MON ASSOCIATION ET LA FABRICATION DES CARTES

L'association FLIPPP! (dont je suis le président) est à but non lucratif ; je n'en tire aucun profit personnel, à part le plaisir de voir des jeux remis en route au lieu d'être détruits faute de cartes adaptées.

Toutes les cartes sont conçues, dessinées et programmées par moi-même, puis assemblées, soudées et testées en France par des entreprises (principalement l'ACREPT : http://www.acrept.org) employant des personnes qualifiées en contrats de réinsertion.

Tous les éléments entrant dans leur composition, y compris les appareils de soudage, de test et de programmation, sont neufs et achetés auprès de fournisseurs électroniques professionnels.

Les composants sont achetés en quasi-totalité en France, le circuit imprimé est fabriqué en France ou dans l'UE, et le manuel est imprimé sur du papier recyclé.

Voici en quelques images l'atelier de production dédié à mes cartes à l'ACREPT :
http://www.acrept.org/carteel.htm

FOIRE AUX QUESTIONS

Une petite compilation des questions qui m'ont été posées sur l'ancien article et ailleurs :

- mon jeu n'est pas dans la liste des jeux implémentés, comment faire ?
si tu veux m'envoyer un email, je te noterai dans mon fichier de suivi et te préviendrai sans faute quand il sera dispo.

- y a-t-il un prix "public" et un prix "professionnel" ? puis-je avoir une ristourne "spéciale exploitant" ? peut-on récupérer la TVA ? peut-on commander les cartes en plus grande quantité et avoir un rabais en conséquence ?
NON à toutes ces questions, étant donné que je ne suis qu'une association loi 1901 à but non lucratif, en franchise de TVA en base (art. 293B du CGI).
je rappelle également que je ne touche rien sur les ventes de mes cartes.
les prix des cartes sont déjà serrés au maximum pour couvrir mes frais de développement et d'achat de nouveaux matériels, et je propose une ristourne (proche de 10%) à partir de la 2è carte commandée.
l'ACREPT les fabrique aussi rapidement qu'il leur est possible, je ne pourrais pas en faire plus en moins de temps sans devoir changer de statut et créer une "vraie" boite.
délocaliser la production hors de France (pour faire "plus", "plus vite" et "moins cher") est absolument hors de question !

- faut-il changer d'eproms et/ou réutiliser les game prom d'origine ?
NON : tous les jeux supportés dans la liste sont inclus dans le microprocesseur, la sélection se fait par menu au démarrage du jeu, aucune game prom n'est nécessaire.

- où télécharger le formulaire de souscription ?
il n'y en a plus ! je prends directement les commandes et les cartes sont disponibles toute l'année.

- la carte finale contiendra-t-elle tous les programmes de tous les flippers des 2 séries ?
oui, tous les jeux des 2 listes system-80 et system-80A tourneront à terme sur ma carte !

- sur le James Bond, il existe 2 modes (un timing et un autre normal), la carte gère les 2 modes ?
oui, quand le programme correspondant sera écrit.

- serais-tu prêt à fournir un kit de développement pour développer de nouveaux jeux ? mon but serait de créer des variantes de certains jeux..
hélas non, notamment parce que j'utilise un compilateur croisé qui n'est pas "freeware" et des outils de programmation très spécifiques.
par contre, je prends volontiers en compte toutes les suggestions, et si vous avez des idées d'améliorations, on en parle !

- peut-on encore commander une carte ?
bien sur :wink:
voir ci-dessus

- comme je ne suis pas pressé du tout, puis-je économiser les frais de port et attendre tranquillement le prochain salon pour lequel mon jeux sera prêt?
tout à fait ! à votre choix.
je fais de mon mieux pour être présent sur tous les salons français : Sorgues, Le Tréport, Vierzon, Le Fontanil, Ste Ménéhoulde..

- il manque l'ordre qu'il faut mettre sur le chèque, faut-il mettre "Association FLIPP!"?
oui !

- as-tu pensé à la mise à jour par téléchargement via un stick usb ou simple port série ?
oui mais ce n'est pas faisable simplement, il faudrait rajouter pas mal d'électronique (= surcoût), en plus de la place prise dans le logiciel embarqué.
j'ai jugé que ce n'était pas très utile , vu que la mise à jour est très simple par courrier.

- une idée : remplacer la prom par une SD card. La SD est pas cher, facile à mettre à jour, facile à changer
non ça ne peut pas le faire simplement, car le programme de ma carte est embarqué dans le microprocesseur.
il n'est pas chargé en RAM et ne tourne pas dans une mémoire externe "comme au bon vieux temps".

- peut-on rêver d'une carte son parlante (ou emulant un sc01..) ?
oui c'est prévu.. mais quand..

- j'ai un "Grand 8" de Christian Tabard sur une caisse de spiderman, est-ce que cette carte convient ?
oui, le grand 8 utilise les règles du panthera et est parfaitement supporté par ma carte

- au niveau sonore,tous les sons des jeux non-parlants sont ils émulés ?
tous les jeux jouent avec exactement les mêmes sons que les jeux d'origine.
je pilote la carte son de chaque jeu exactement comme la CPU Gottlieb d'origine le ferait.

- j'aimerais garder le fonctionnement de mes monnayeurs, cela est-t-il possible ?
absolument, les monnayeurs conservent leur fonctionnement d'origine et sont réglables par menus.
un mode spécial permet même de les reconfigurer pour pouvoir faire défiler les lettres quand on entre son nom dans la table des plus hauts scores.

- au niveau fiabilité de ta carte dans le temps aucun problème constaté ?
aucun, l'électronique étant très proche de ma carte PI-1 X4.
il y a les erreurs habituelles des bobines non contrôlées par l'utilisateur avant installation de ma carte (= bobine en courtjus ou sans diode) qui font cramer les transistors de commande.. mais cela serait vrai sur n'importe quelle carte électronique.
pire, les CPU d'origine seraient salement amochées, ce qui n'est pas le cas de ma carte (cela se limite à changer un transistor).

- le jeu doit-il être fonctionnel avant d'y installer cette carte ?
c'est une question à double tranchant : si le jeu ne fonctionne pas, c'est justement pour cette raison qu'on me prend des cartes !
je rappelle la liste des points à vérifier avant toute installation. mais (il n'est pas inutile de le rappeler) elle ne va pas faire de "miracles" s'il y a des pannes sur le jeu : afficheurs en rade, bobines en courtjus, lampes grillées, pont de diodes HS etc..
un minimum de vérifications s'impose, sans nécessiter de hautes connaissances en électronique.
avec chaque carte, et en plus de la garantie, je fais du mieux que je peux pour "accompagner" mon souscripteur dans l'installation et la configuration de ma carte.
mais je ne pourrai pas assurer à distance l'aide à la remise en route complète d'un "jeu-épave" en prenant par la main le possesseur du jeu de A à Z. il me faudrait une 2è vie pour faire ça !
il va également de soi que si une carte est montée dans un jeu dans un état "inconnu" qui, malgré la batterie de protections dont ma carte est équipée, crame l'un ou l'autre composant, la garantie liée à la carte ne s'appliquera pas.
par contre j'assurerai le SAV, évidemment. hors de question de laisser qui que ce soit dans la mouise.

- serait-il envisageable que tu nous sortes une copie des cpu bally ou williams ?
on s'écarte du sujet, et franchement il me faudrait une 3è vie..
de plus, des cartes comme ça existent déjà en bon nombre aux USA.
par contre elles réutilisent les proms d'origine (librement distribuables), donc pas de nouvelles fonctions.

- j'envisage d'acquérir un devil's dare ; faudra-t-il une carte sonore supplémentaire ou est-ce implémenté dans ta carte ?
comme je l'ai bien spécifié, il faut conserver la carte son d'origine dans l'immédiat, en attendant que je sorte ma carte son additionnelle.

- existe-t-il une doc généraliste sur l'utilisation de tes cartes, menu/configuration, etc... ?
à ce jour, il y a 2 docs dispo en téléchargement libre sur http://www.flippp.fr :
-- une feuille d'installation rapide
-- un descriptif précis de tous les menus de configuration et de test
je n'ai pas encore écrit de doc complète comme pour mes cartes system-1, faute de temps (ça prend plusieurs centaines d'heures par langue de manuel).

- est-ce que blackout sera bientot disponible pour ces cartes ?
hors sujet : c'est un williams ! (très bon jeu, d'ailleurs..)

- est-ce que l'afficheur géant des cartes PI-1 et PI-1 X4 fonctionne également sur la PI-80 ?
oui ! et il était même en démo sur mon stand à Vierzon en 2010.
pour rappel, tous les détails sur mon afficheur : http://www.flipjuke.fr/afficheur-geant- ... t5839.html

- est-ce que la carte gère les afficheurs à LED de Boston Pinball Company ? http://www.bostonpinballcompany.com
parfaitement. la preuve en image :
6_bostonLED_spiderman.JPG
Afficheurs bleus à LED de Boston Pinball Company dans mon Spiderman équipé de la carte PI-80
6_bostonLED_spiderman.JPG (29.04 Kio) Vu 6384 fois
D'AUTRES QUESTIONS ?
DES SUGGESTIONS ?


Ecrivez-moi (email de préférence, ou MP) et/ou consultez mon site web : http://www.flippp.fr

Une longue discussion également sur l'ancien post :
http://www.flipjuke.fr/nouvelle-carte-j ... 43486.html

--Pascal.
(24 Janvier 2011)

PS: merci de ne PAS répondre sur ce post, sinon je ne pourrai plus le mettre à jour. écrivez-moi par email ou MP please !!

dominique03
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 25/02/2011
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Carte "PI-80" tout-en-un pour System-80/80A

Message par dominique03 » ven. 18 03, 2011 17:56

Venant de récupérer un mars god of war, ta carte est géniale.
Peux tu me dire si j'ai bien compris : je vire toutes les cartes sauf le son et met la tienne à la pla

Merci de ta réponse

Cordialement

Répondre