[tuto] system 80B: protection +5V anti-destruction des cartes

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estelle & eric mag
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[tuto] system 80B: protection +5V anti-destruction des carte

Message par estelle & eric mag » lun. 13 12, 2010 19:26

vous connaissez les soucis des gottlieb system 80B pour l'alimentation +5V...

à savoir:
- potentiomètre qui "scratche" et fait varier la tension en plein jeu.
- potard qui lâche sans prévenir et envoie le +12V juste redressé et filtré dans les cartes électroniques.
- inconnu qui joue avec le potard de l'alim et grille les cartes, puis demande de l'aide :mrgreen:
- régulateur LM338 qui grille et laisse passer le +12V non régulé vers les cartes. c'est rare, mais bonjour les dégâts!

d'origine:
- la tension de l'alim +5V (carte A2 power supply) est réglable depuis environ 3V jusqu'à un bon 8V :9):
- aucune protection en cas de problème de potard ou de fausse manoeuvre.
quand on sait que la plupart des puces sur les cartes supportent à peine plus de 5.5V, je vous laisse imaginer :-o:

le principe:
- réduire la plage de réglage de cette tension d'alim.
- empêcher la tension de sortie de dépasser les 6V quoi qu'il arrive, quitte à griller le LM338 (pas cher) pour sauver toutes les cartes.

bref, protéger l'électronique.

matos:
- 1 résistance de 470 ohms 1/4W.
- 1 résistance de 820 ohm, 1 Kohm, ou 1.2 Kohm selon disponibilité. j'ai testé avec 820 et 1.5K.
- une diode transil 500W modèle BZW06-5V8.

ca va ressembler à ca:

Image

de plus près:

Image

préliminaires:
- dé-souder R1 (390 ohms), changer le potard tant qu'on y est par un 500 ohms neuf.
- refaire toutes les soudures comme il faut.
- ne pas oublier d'étamer le contact sous l'écrou qui tient le LM338.

maintenant les modifs proprement dites:

- remplacer R1 par la 470 ohms.
- souder l'autre résistance (820 ohm) coté soudures comme sur la photo:

Image

arrivé ici, le réglage se trouve limité entre 4V et 5.6V avec une résistance de 820 ohms, entre 3.8 et 5.8V avec une résistance de 1.5K.

ensuite:

il faudrait mettre la diode transil pour garantir une tension de sortie toujours inférieure à 6V, même en cas de destruction du régulateur.

perso, je l'ai câblée en hauteur, avec 2 gaines de fil pour éviter tout risque.
gaine rouge: indique le sens de la diode (trait marqué dessus) soudée coté sortie +5V (piste reliée au connecteur du haut où se trouve l'écrou du régulateur... mais, si, vous l'avez étamée plus haut!!!).
gaine noire: reliée à la masse, seule piste qui part du connecteur du bas et traverse tout le circuit.

regardez, on voit à travers:

Image

ce sont les 2 seuls trous à faire sur la plaque, perçage à 0.8mm.

voilà, c'est fini.

et comme d'hab, au remontage, ne pas connecter la broche du haut tant que vous n'avez pas réglé la tension entre 5.00V et 5.10V :!:

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Message par isambourg olivier » lun. 13 12, 2010 20:38

bonjour, c'est une solution mais le plus simple est de remplacer le potar par 2 resistances .
plus de risques que la tension varie et aucune modif sur la carte.
un bon flip, c'est un flip qui fonctionne bien.

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Message par RITCHIE » mar. 14 12, 2010 01:06

En effet, remplacer le potard par 2 résistances, après mesure de ces 2 résistances sur un potard bien réglé évidemment, en essayant de se rapprocher au maximum des bonnes valeurs est une solution bien plus fiable que le potard: Si une résistance se coupe, pas de problème, il n'y a plus de tension en sortie. Mais si elles changent de valeur (cas fréquent en vieillissant) ou la tension de sortie va baisser ou elle va augmenter :#): (suivant celle des 2 qui augmente de valeur) :x25:
Alors la zener 5.8v en plus çà ne mange pas trop de pain :x26:
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Message par estelle & eric mag » mar. 14 12, 2010 19:54

RITCHIE a écrit :Si une résistance se coupe, pas de problème, il n'y a plus de tension en sortie.
j'ai comme un doute...
si une résistance se coupe, le régulateur ne régule plus. donc tension de sortie = tension à l'entrée, soit 12V...
RITCHIE a écrit :Mais si elles changent de valeur (cas fréquent en vieillissant) ou la tension de sortie va baisser ou elle va augmenter :#): (suivant celle des 2 qui augmente de valeur) :x25:
Alors la zener 5.8v en plus çà ne mange pas trop de pain :x26:
heu... c'est pas tout à fait une zener, mais une transil.
le fonctionnement est pratiquement le même, mais elle encaisse beaucoup plus de puissance (500W en pointe dans ce cas, le temps de cramer le fusible).
isambourg olivier a écrit :bonjour, c'est une solution mais le plus simple est de remplacer le potar par 2 resistances .
plus de risques que la tension varie et aucune modif sur la carte.
il y a encore bien plus simple:
virer toutes les résistances et le potard, et remplacer le LM338 (réglable, 5A) par un 78H05 (régulateur 5V fixe, 5A, précision 4% garantie, même boitier).
ce qui revient à 2 résistances + le LM338, sans les inconvénients.

le 7805 est justement prévu pour alimenter des puces TTL, comporte une protection anti-surtension et anti-surcharge, quand il grille la tension en sortie est nulle.

de plus, ce composant existait déja en 1985, date de la conception du flip, coute moins cher qu'un LM338, pas de composant externe nécessaires (juste les 2 capas, non obligatoires), seulement le radiateur.

donc gottlieb aurait économisé des sous en utilisant un 7805, même sur la MO (ben oui, pas de réglage à faire, donc moins de temps), comme en maintenance (ca fonctionne ou pas), et en sécurité (puisque pas de possibilité de déréglage et sortie totalement protégée).

donc:
pourquoi gottlieb n'a t-il pas utilisé un 7805? ils étaient gagnants sur tous les tableaux...
pourquoi donc avoir fait ce système à base de LM338, plus compliqué, moins fiable, plus cher?

quelqu'un a la réponse?

indice: circuit conçu en 1985.

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Message par flipperantics » mar. 14 12, 2010 20:58

peut être de façon à pouvoir régler plus que 5v avec les pertes de connexion; on règle souvent à 5,10 sur l'alim. pour avoir 5v sur C1 du driver et 5v juste on a des blocages de cpu!!!
Bernie
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Message par RITCHIE » mer. 15 12, 2010 21:26

Bernie a raison. Avec un régulateur fixe 5v et une consommation à vide de la CPU de 1A, la tension tombe largement en dessous de 5v. J'ai essayé: avec une CPU Bally, çà marche encore, mais avec une CPU syst 80 on a des coupures ou même la CPU ne Démarre pas.
Voilà pourquoi Gottlieb n'a pas retenu cette solution: elle ne fonctionne pas ::)):
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Message par RITCHIE » lun. 20 12, 2010 00:38

Bon, j'ai revu un peu ma copie. :m: Autant pour moi: si le potard se coupe, en effet on a 12v en sortie. Ce potard est en fait monté en résistance variable simple. :s1: Il suffit de le remplacer par une résistance comprise entre 310 et 330 Ohm et le tour est joué sans autre modification :-o: Attention plus la résistance est élevée plus la tension régulée l'est aussi.
Voici mes essais: Alim à vide: 270 Ohm = 5.01v soit moins de 5v en charge.
300=5.13v soit 5.09v en charge
315 ohm=5.22v soit 5.19v en charge à plus de 1A (solution retenue)
330=5.30v soit 5.2v en charge.
Ces tensions ont été relevées avec +12v exactement en entrée du régulateur.
Si vous voulez vérifier votre tension de sortie en charge en dehors du flipper mettez provisoirement une résistance de 5.4 ohm/10w (valeur peu critique) comme charge de 1A sur la sortie 5v. :,): J'ai essayé dans le flip çà marche impec :x26:
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Message par noflip95 » mer. 22 12, 2010 17:12

Salut,
RITCHIE a écrit :Bernie a raison. Avec un régulateur fixe 5v et une consommation à vide de la CPU de 1A, la tension tombe largement en dessous de 5v...
Avec un 78H05, c'est pas normal ! car tu doit pouvoir tirer à l'aise les 5 A sans que la tension s'effondre. Certes, il a bien un delta, mais maxi 100 mV (soit 4,9 V en sortie) sous 5A, et au pire 150 mV quand le truc est vraiment brulant, donc au pire 4,85 Volts ce qui ne devrait pas empêcher la carte de démarrer. Par contre faut aussi que l'alim aval tienne le coup, car le 78H05 régulera du 5V sous 5A à condition d'avoir mini 9 volts en entrée (si cette tension s'effondre, le 78H05 fait de même).

Si la tension "s'effondre" dès qu'on ne tire qu' 1A, c'est pas normal pour un 78H05. Doit y'avoir un blème dans l'alim, ou alors ton 78H05 n'est pas en forme.
RITCHIE a écrit :Voilà pourquoi Gottlieb n'a pas retenu cette solution: elle ne fonctionne pas ::)):
Mais non, ça c'est pas dans l'esprit Gottlieb :,): la raison est sans doute beaucoup plus triviale:
- soit ils en avaient un gros stock a écouler.
- soit ils ont réussi à négocier des prix en volume très interressants.
- ou encore, ils comptaient les réutiliser dans d'autres jeux vidéo, flippers, qui auraient besoin d'une alim différente de 5 V.

Quand on voit comment ils ont réussi à écouler les stocks de cartes audio de M**** dans les modèles 80/80A... Gottlieb a toujours fait du neuf avec du vieux. Faut pas chercher une raison technique, mais plutôt ce qui leur coutait le moins, ou comment ils pouvaient refourger du matos qui trainait dans les stocks :))=:

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Message par RITCHIE » mer. 22 12, 2010 20:12

Gottlieb a sûrement des raisons que la raison ignore, ou du moins des raisons bassement commerciales, comme tous les constructeurs. Néanmoins, à 4.85v sur une CPU en bon état mon quickscan 80 ne s'allume même pas! Et je persiste et signe: La cpu a beaucoup de mal à démarrer et elle fini par se bloquer!
:m: Légèrement au dessus de 5v, plus aucun problème :s1:
a noter que Bally utilise aussi un régulateur variable pour alimenter la CPU :-o: Mais bon, de toute façons, on peut très bien polariser un 78H05 pour lui faire délivrer un peu plus de 5v! :#): Le régulateur variable permet tout simplement une plage de variation de tension plus large ::)):
Bonne fêtes de fin d'année à tous ché flippeux ~(:-) :bd:
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Message par isambourg olivier » mer. 22 12, 2010 21:01

ça marche avec le 78h05.
j'ai deja equipé plusieurs gottliebs et aucun soucis puisque a vide ils sortent environ 5,2v/5,3v et en charge un bon 5v
je monte meme ce 78h05 sur mes williams alphanumeriques et sur mes data east quand j'ai un soucis de regul sur le 5v.
un bon flip, c'est un flip qui fonctionne bien.

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