Le mystère du Switch 77

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Re: Le mystère du Switch 77

Message par vFelix » mar. 09 04, 2013 21:16

Je viens de découvrir cet article grâce @ JRK.
Cela me rappelle de jeunes étudiants qui recopiaient sur un cahier d'écolier, le code assembleur de la rom d'une calculatrice HP programmable très à la mode à l'époque pour décoder le logiciel de la machine, le tout à la main, dans le BdE de notre école. Un travail de moine, incroyable de nos jours.

Si j'ai bien compris (désolé cela n'est pas évident pour un néophyte): vous avez décodez le code machine en ROM pour découvrir cette fonction non documenté, alors qu'aucune documentation ou début d'explication n'existait avant vous de la fonction de ce switch.
Est-ce bien cela?

C'est vraiment remarquable. Bravo.
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Re: Le mystère du Switch 77

Message par flip78 » mar. 09 04, 2013 21:58

Bonsoir oui c'est bien cela ...
(Nous avons fait partie de ces étudiants qui on codé en assembleur dans les eighties ... Il y a encore de beaux restes).

Aujourd'hui 100% du code a été dessasemblé (U2 et U3) ainsi qu'un bon nombre d'eproms de jeu. Cela a permis d'ajouter des voix au HH, de corriger un bug dans le MARS, d'ajouter des vies supplémentaires dans le CAVEMAN dans le jeu vidéo et de reconstruire le prototype du BH 7 digits.
Mais il a fallu aller plus loin ... Tant qu'a faire il fallait aussi s'occuper des eproms de la carte son parlante ... C'est chose faite, la preuve en est le HH parlant, dont les voix on été codées 'à la main' en utilisant les phonèmes du SC-01.

Rien n'était documenté, aucune doc disponible sur le net ou ailleurs, plein d'heures de travail pour décompiler et interpreter le code. Les seules docs à notre disposition sont les doc de jeu GOTTLIEB et les docs des circuits intégrés ...

Donc découvrir cette fonction cachée a eté une étape importante pour la compréhension du système, plus que l'utilité de la fonction elle-même.

Aujourd'hui ayant de très bonnes connaissances des proms de jeu il est possible de 'reconstruire' un flipper de la série 80/80A. Enfin cela est un projet, et pourquoi pas il est envisageable de refaire un modèle resté à l'état de whitewood ...
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Re: Le mystère du Switch 77

Message par gerald » mar. 09 04, 2013 22:56

flip78 a écrit :Aujourd'hui ayant de très bonnes connaissances des proms de jeu il est possible de 'reconstruire' un flipper de la série 80/80A. Enfin cela est un projet, et pourquoi pas il est envisageable de refaire un modèle resté à l'état de whitewood ...
QUOI !!! :9):

tu veux dire que toi et ton frére auraient suffisament la compréhesion du systeme pour recréer une prom (avec le cablage et regle du jeu) pour des flippers comme le :

tidal wave
pipeline
magic
titan
hannibal
pinball squared
et autres

là, ça va au-delà des éspérances secretes d'un petit nombre d'entre nous!!!

ce genre de projet demande tellement de temps,
mais si un jour,
un ou plusieurs de ces flips devaient voir le jour,
ce serait tout bonnement INCROYABLE :9): :9): :9):

encore bravo à vous !!!

Gérald
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Re: Le mystère du Switch 77

Message par flip78 » mer. 10 04, 2013 09:48

Bonjour gerald,

Oui aujourd'hui c'est faisable, et pour nous 'faire la main' un flipper est en cours de contruction. Ce n'est pas un de ceux cités, c'est diront nous une commande 'spéciale' ...

[Mode HS=ON]

La cpu fonctionne sur banc, je vais faire un petit cablage des switches et driver sur table pour vérifier le bon fonctionnement.
Si tout va bien je devrais pouvoir amener le montage sur table au salon de ROISSY, le reste étant dépendant du propriétaire qui doit bosser sur le plateau ...

Par la suite ... Il y en a effectivement au moins un qui nous plait dans la série citée ... Mais à chacun des compétences ... Refaire prom et cablage OK (Je n'ai pas dit que c'était simple !, il y aura des heures de boulot pour coder les règles), mais la menuiserie et la conception graphique backglass et plateau, c'est déja moins évident pour nous !
(Cela pourrais peut être s'envisager de bosser à plusieurs dessus ... Et de sortir une série limitée à 10 Ex par exemple).

[Mode HS=OFF]
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Re: Le mystère du Switch 77

Message par noflip95 » mer. 10 04, 2013 11:49

gerald a écrit :QUOI !!! :9):
tu veux dire que toi et ton frére auraient suffisament la compréhesion du systeme pour recréer une prom (avec le cablage et regle du jeu) pour des flippers comme le :
tidal wave, pipeline, magic, titan, hannibal, pinball squared, et autres
Oui Gerald, et aussi bien en SYS80 qu'en 80A qui bien que très proches, ont chacun des spécifités (si une PROM de jeu 80 ne fonctionne pas dans un 80A, y'a des raisons :,): ).
Pour les PROM de jeu, on a déjà a notre actif:
- PROM pour BH7 (prom pour BH en SYS80A)
- PROM pour HH parlant
- PROM 666-2 (correction bug pour le MARS)
+ quelques unes plus exotiques, dont je me suis servir au stade du labo pour éudier le fonctionnement du système (par exemple un Panthera en 6 joueurs, ou des PROMs "basic" pour le Panthera/HH qui ne font que le minimum - gestion des targets/ejection des billes/pas de points ni de bonus).
Même une fois que le fonctionnement est compris, ça ne veut pas dire que cela soit simple à programmer. Autre problème, c'est comment tester. Mais là je sais déjà, il faudra déjà construire une version prototype sous Vpinball/Vpinmame (on maitrise pas trop mal le sujet).

Thierry.
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Re: Le mystère du Switch 77

Message par vFelix » jeu. 11 04, 2013 15:50

Merci pour la réponse, j'ai presque l'impression de comprendre le défi que cela a représenté. C'est un grand plaisir de voir que l'on peut toujours se passionner pour des techniques que les jeunes d'aujourd'hui n'apprennent plus ni ne comprennent.

Je ne savais pas non plus que vous aviez tant fait pour modifier les ROMs d'aujourd'hui : impressionnant.

C'est d'ailleurs le seul reproche que je fais aux cartes janins qui ont sauvé des milliers de flippers Gottlieb, c'est l'impossibilité de modifier les cartes modernes. Faudra-t-il également un jour les désassembler brutalement? Désolé pour le HS, et encore chapeau bas.

Petite question de néophyte: a-t-on réussi depuis tout ce temps à récupérer les sources originaux ou les logiciels ayant été utilisés pour concevoir les ROMs? Je sais que cela intéresse qu'un petit monde de spécialistes, mais c'est triste de penser que tout cela a été perdu et que seuls des archéologues de l'informatique comme vous deux parviennent à faire revivre ce passé glorieux des flippers, mais avec des moyens très limités car le désassemblage n'est jamais optimum pour faire revivre le logiciel.

C'est pour cela que je milite pour les systèmes ouverts (exemple GNU/Linux), car les sources sont publiques. C'est grâce à cela que des systèmes peuvent survivent, car dans le cas contraire, les systèmes sont destinés à disparaitre faute de pouvoir les faire évoluer après un certain temps.
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Re: Le mystère du Switch 77

Message par flip78 » jeu. 11 04, 2013 16:20

vFelix a écrit :Petite question de néophyte: a-t-on réussi depuis tout ce temps à récupérer les sources originaux ou les logiciels ayant été utilisés pour concevoir les ROMs? Je sais que cela intéresse qu'un petit monde de spécialistes, mais c'est triste de penser que tout cela a été perdu et que seuls des archéologues de l'informatique comme vous deux parviennent à faire revivre ce passé glorieux des flippers, mais avec des moyens très limités car le désassemblage n'est jamais optimum pour faire revivre le logiciel.
Non, malgré nos recherches et contacts avec les dévellopeurs GOTTLIEB de l'époque, aucun source n'a été retrouvé ... Trés (Trop) rares, voire inexistantes, sont les infos disponibles.

Dans notre cas le désassemblage est optimun : Tous nos sources une fois ré-assemblés produisent un fichier binaire 100% identique à ceux d'origine ! (Pour les connaisseurs => Les 'call' ou 'jump' se retrouvent à l'emplacement d'origine ...)
Par contre par soucis de propreté du code nous avons 'épurés' des parties de code 'dormant' (Non utilisé), afin de trouver de la place pour faire les modifications requises. (Fast boot, free play, ajout de voix, vies supplémentaires, etc ...)
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Re: Le mystère du Switch 77

Message par vFelix » jeu. 11 04, 2013 20:17

....
Dans notre cas le désassemblage est optimun : Tous nos sources une fois ré-assemblés produisent un fichier binaire 100% identique à ceux d'origine ! (Pour les connaisseurs => Les 'call' ou 'jump' se retrouvent à l'emplacement d'origine ...)
Par contre par soucis de propreté du code nous avons 'épurés' des parties de code 'dormant' (Non utilisé), afin de trouver de la place pour faire les modifications requises. (Fast boot, free play, ajout de voix, vies supplémentaires, etc ...)[/quote]
:x26:
Vous êtes loin du bricolage. Cela représente un boulot d'orfèvre.
Je n'ose imaginer ce que vous pourriez faire avec des outils de programmation moderne.

Bonne continuation @vous pour votre projet.
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