Se débarrasser du 'Chhlank!' des Gottlieb's Star 80

jack célère
Dept: 91
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 52
Enregistré le : 24/04/2008
Niveau : Initié
Localisation : Morangis

Re: Se débarrasser du 'Chhlank!' des Gottlieb's Star 80

Message par jack célère » mar. 16 06, 2015 20:42

Bonjour
Je me suis intéressé à ce sujet car mes flippers Mars GOW et Rocky présentaient ce problème.
A la mise sous tension, le Mars faisait du bruit et une bille était éjectée vers le lanceur.
Idem pour le Rocky, il y avait un bruit et la plupart des cibles tombaient. (Dans ce jeu le flipper peut les faire tomber une à une).
J’ai lu tout ce que j’ai pu trouver sur le net, dont cet article de JR Karr qui met en cause le branchement de 74175. D’autres mettent en cause Z3 (74154) de la CPU, mais a y regardé de près, les bobines qui s’activent sur mes flippers sont commandées par les 74175 de la Driver.
Un autre article de http://www.flippers.com/gott-system80.html met aussi en cause le branchement des 74175. Il y est présenté une solution similaire à celle de JR Karr mais en plus simple, on ajoute seulement une résistance, une diode et un condensateur qui pilote le pin 1 des 74175.
Je me suis inspiré de tous ces montages pour faire le mien, j’ai seulement positionné les composants et les fils à ma façon.

Image

En haut à droite on voit la résistance de 10k 1/4w le condo de 16v polarisé de 100uf et la diode 1n4007, les 3 pates reliées ensemble dans la petite étoile, alimentent les pins 1 des 74175, l’autre coté de la diode( anneau gris) et de la résistance sont branché au +5V, et à la masse pour le condensateur. On voit aussi les pistes coupées (a Z1/Z2) et celles rajoutées au niveau de Z2.
La led est là seulement pour indiquer la présence du +5v sur la Driver.

Image

On voit les pistes coupées pour séparer les pins 1 et 16, et les ponts ajoutés pour rétablir le +5V quand il arrivait d’abord par le pin 1.
Pour les branchements j’ai utilisé des chutes de câble réseau rigide section 0.5mm, les pros de l'électronique me diront si c’est suffisant……..
A priori, les 74175 les plus utilisés pour commander des bobines sont les Z1 a Z6, mais dans la foulée je les ai tous fait sauf Z12.
Maintenant que j’ai modifié mes 2 cartes driver, mes flippers sont devenus silencieux à la mise sous tension, ça surprend même au début tellement on s’est habitué au bruit……..
A+

Répondre