remplacement circuiterie reset sur Gottlieb sys80

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

remplacement circuiterie reset sur Gottlieb sys80

Message par pascal j » mer. 19 05, 2004 20:32

INTRODUCTION
La circuiterie de reset (remise à zéro du CPU 6502 à l'allumage) des plaques CPU Gottlieb System-80/80A/80B est très fouillée, et comprend 3 circuits intégrés, 4 transistors, plein de diodes et de résistances. Je l'ai décrite en détails dans un autre de mes articles. Du fait de sa complexité, le moindre composant défectueux peut rendre cette belle circuiterie inopérante.

De plus, tous les composants sont disposés à proximité immédiate de la batterie NiCd. Si elle s'est mise à couler avec le temps, ces composants sont des proies toutes trouvées pour l'acide ! qui est la source majeure de pannes.

Le montage simple proposé ci-dessous permettra d'éliminer 95% des composants d'origine pour les remplacer par un mini-circuit intégré à 3 broches qui s'occupera tout seul de générer le signal de reset à l'allumage. C'est également une bonne occasion pour virer tout ce qui a tourné au vert (en cas d'attaque acide de la batterie).

Image
PRINCIPE
Le circuit "'miracle"' est un DS1811-10 de chez Dallas Semiconducteurs. Il ressemble à un transistor à 3 broches, style MPSA13 (boitier TO92), mais contient bien plus d'intelligence embarquée. Il va donc tirer la ligne /RESET du CPU 6502 (broche 40) à bas pendant 150ms après la mise sous tension du flipper, ainsi que lors de toute chute de tension sur le +5V pendant le fonctionnement du jeu.

Il s'alimente simplement par le +5V général et ne nécessite aucun composant additionnel.

SOUDAGE
En s'aidant de la photo ci-jointe, il faut effectuer les opérations simples suivantes :

- si ce n'est pas déjà fait, enlever la batterie NiCd (la dézinguer au tournevis en faisant levier sous le boitier, puis dessouder les restants de broches) et la remplacer par une nouvelle batterie, ou mieux, une "'supercapa"' de 1 Farad 5.5V
- enlever les composants suivants : CR35 R8 VR1 Q1 R9 C25 Z1 R10 C14 CR33 C36 R43 Q2 R44 R45 R46 R47 R48 Q3 Q4 R49 et R50
- le cas échéant, bien éliminer toute trace de corrosion verte (voir les articles d'autres personnes sur le sujet)
- attention les composants CR34 R7 C3 R6 C5 Z4 Z36 sont à conserver ; s'ils ont été mangés par l'acide, les remplacer
- mettre ensuite un jumper (chute de queue de composant) entre les broches 5 et 9 de Z1, puis un autre entre les broches 11 et 13
- mettre un jumper à la place de R45, et un autre entre les 2 trous supérieurs de Q3 (E et B)
- installer le composant DS1811-10 entre les broches du haut de R50 R44 R49 (broche 1 = R50, méplat vers le bas)
Pour information, le haut de R50 va au signal de RESET, le haut de R44 est au +5V grâce au pont sur R45, et le haut de R49 est à la masse gràce au pont sur Q3.

En option, on peut également enlever R14 et C10 qui ne servent plus à rien.


APPROVISIONNEMENT
Le DS1811-10 n'est pas très courant mais il est disponible auprès de Radiospares (http://www.radiospares.fr ou 0825 034 034), il coute moins de 2 euros.

La supercapa 1F 5.5V se trouve chez gotronic (http://www.gotronic.fr), selectronic (http://www.selectronic.fr) ou encore radiospares, elle coute entre 6 et 8 euros.

Si les composants CR34 R7 C3 R6 C5 Z4 Z36 doivent être remplacés car trop mangés par l'acide :

* CR34 est une diode style 1N4148
* R7 est une résistance de 68 ou 82 ohms 1/4W
* C3 et C5 sont des condensateurs de 0.1uf (style MKT "'rectangle jaune"' ou autre)
* R6 est une résistance 3.3Kohms ou 4.7Kohms 1/4W
* Z4 est un circuit CD4081 (ou HEF4081, MC14081..) + support 14 broches
* Z36 est un circuit CD4069 (on peut le remplacer avec profit par un 74HC04) + support 14 broches

CONCLUSION
Cela fait quelque temps que j'avais décrit cette modification en anglais, et postée sur le site web de Clay Harrell aux USA (http://www.marvin3m.com/fix.htm) mais je ne l'avais jamais réécrite en français. C'est maintenant chose faite :)

Depuis, des centaines de cartes Gottlieb ont été modifiées selon mes directives et je n'ai reçu que des retours positifs.

NOTE 1 : le seul changement décelable est que, sur certains flips, le "'TONK!"' à l'allumage du flip (dû à certaines bobines qui s'activent toutes ensemble brièvement avant que le CPU n'ait démarré) est un peu plus fort, vu que la durée du signal de reset est de 150ms, contre 50ms à l'origine. Cela n'affecte en rien le fonctionnement du flipper par ailleurs.

NOTE 2 : on peut facilement adapter le principe et le montage à tout autre flipper, quelle que soit son modèle et sa marque, mais je n'ai que des Gottlieb sous la main (désolé)


A vous de jouer !

Bon flip,
Pascal.
(19 Mai 2004)
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
dededede
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 136
Enregistré le : 30/07/2004
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CHAMBERY

le ds1811

Message par dededede » mer. 03 11, 2004 13:14

Bonjour Pascal

Je précise un petit plus... :)
Le DS1811 est dispo chez MAXIM [url]www.maxim-ic.com[/url] et en plus on peu avoir deux échantillons GRATUITS et ça vient direct des USA. :shock:
J'ai déja demander chez eux des composants et le délai de livraison est étonnant (compter 1 semaine 1/2).
Il faut simplement bien faire atention au type de boitier car le DS1811 existe aussi en CMS.
Le mot magique sur le site MAXIM c'est "Samples card". :lol: :lol: :lol:
Et encore bravo pour ton article.

DEDE

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » sam. 26 08, 2006 19:28

Merci de confirmer :

d'après ton descriptif, on garde C3 et C5

mais C3 = 0,1µF 50V
et C5 = 0,01 µF 50V

:arrow: erreur dans ton texte ::x:

" * C3 et C5 sont des condensateurs de 0.1uf (style MKT "'rectangle jaune"' ou autre) "

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 27 08, 2006 00:05

bonsoir Jean

non il n'y a pas d'erreur, sur les system80 et 80a, C3 et C5 sont bien des 100nf. j'ai vérifié sur le haunted house (system80), le devil's dare (system80a) et le tx-sector (system80b).

C5 sert à découpler le 6502, et vu ce qu'il consomme le bestiau, je n'irai pas en-dessous de 100nf !

pour C3, c'est sur la tension de sauvegarde de la mémoire, n'importe quoi convient, c'est surtout le courant de fuite de la capa qui importe.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » mar. 05 09, 2006 10:21

- attention les composants CR34 R7 C3 R6 C5 Z4 Z36 sont à conserver ; s'ils ont été mangés par l'acide, les remplacer
ok, n'ayant pas le schéma de cette carte (avis à ceux qui aurait le schéma technique...), je n'ai que la photo ci dessus et je m'aperçois qu'il y a moins de composants que ceux cités par Pascal. ::,((:
En effet, sur la photo, la diode est reliée à rien :?):
Quelqu'un pourrait faire une photo avec TOUS les composants remontés ?
Merci par avance.
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » mar. 05 09, 2006 12:13

MEA CULPA, je me suis trompé. Après avoir trouvé la doc du sys80 sur marvin, j'ai trouvé mon erreur.
A suivre
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » ven. 08 09, 2006 19:23

janin pascal a écrit :<br>- enlever les composants suivants : CR35 R8 VR1 Q1 R9 C25 Z1 R10 C14 CR33 C36 R43 Q2 R44 R45 R46 R47 R48 Q3 Q4 R49 et R50
d'après ta photo Pascal, C2 a disparu (normalement en bas à droite de la capa C1)

mais celle-ci (C2) n'apparait pas dans les composants à supprimer :
::x: on la vire ::x:

---------------------------------

** autre question, peut on mettre un DS1811 indifféremment à la place du DS1811-10 ? (j'ai les 2 modèles)

--------------------------------
sur ta photo la résistance R54 (3kOhms), seconde en haut à gauche, n'est pas à la même place que toutes celles de mes cartes 80a et 80b : ::x: normal ou pas ?
il se pourrait qu'il y ait plusieurs versions, car en plus il y a un ensemble de 4 résistances identiques à sa droite, et 5 sur mes 80b et 80a ??

---------------------------------
je mets aussi la disposition des composants de la carte A1 (également 80b)
Fichiers joints
extrait-80b-reset-A1.gif
extrait d'implantation des composants _ GTB - 80b
(52.37 Kio) Téléchargé 11078 fois
Gottlieb_victory_plan_p23-25_a1-cpu-e24436_%reset.jpg
extrait du reset ancien d'un 80b
C2 est situé en bas , en // de C1
(161.2 Kio) Téléchargé 469 fois

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 10 09, 2006 00:28

oui Jean tu as parfaitement raison.
on peut choisir de laisser C2 ! (100nf)
elle sert à découpler l'alimentation (réduction du bruit haute fréquence généré par tous les circuits logiques pendant leur fonctionnement).
à cet endroit du circuit imprimé, elle ne sert pas à grand chose désormais vu qu'on a tout viré, mais bon, si elle est en bon état, autant la laisser..

pour le DS1811, les 2 numéros qui suivent indiquent le seuil de basculement de sa logique interne de reset. (voir extrait de la doc jointe)
j'ai choisi le -10 car c'était le meilleur compromis, et aussi car c'était la seule référence dispo chez Radiospares :D:
j'ai depuis acheté des DS1811 "tout court" et ils marchent aussi très bien.

oui il y a 2 versions de CPU (celles à double game prom et celles plus récentes à simple game prom) et, entre autres modifs, certaines résistances ont changé de place.
les 2 versions acceptent sans broncher le DS1811.
Fichiers joints
ds1811_seuils.gif
Seuils de reset des différentes versions du DS1811
(23.31 Kio) Téléchargé 556 fois
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » dim. 10 09, 2006 00:43

Merci pour tes précisions :x26:

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » dim. 23 09, 2007 10:18

J'ai reçu mes échantillons DS1811-15 de maxim en une semaine. Je compte faire la modif sur mon HH, mais je crois que je vais le monter avant Z1 (pin 2 ), car le monostable fonctionne bien, c'est juste la circuiterie de delay avec Q2-23-Q4 qui dysfonctionne.

Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire .
:))=: )
Collection : Pink Panther^Stargate^Volcano^Haunted House^Spirit of 76^Pinball Pool^Star Wars

Répondre