Carte de remise à zéro (Reset)

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Carte de remise à zéro (Reset)

Message par yann » sam. 10 07, 2004 21:16

Gottlieb a ajouté une carte remise à zéro (Reset) sur ses jeux dès le Système 80a (Devil's Dare et après). Cette carte protège le jeu au cas où la carte CPU se bloque et ne contrôle plus le reste. Sans cette carte, les jeux du Système 80 (Haunted House et avant) peuvent se bloquer, grillant par la même occasion les afficheurs ou quelques bobines et transistors.

La carte CPU peut s'arrêter pour une multitude de raison : Electricité statique, baisse de tension, ou défaut de diode sur une bobine (car sans la diode, un pic de courant revient direct dans la carte driver).

Pour une utilisation privée, ce n'est pas un gros problème, car peu de personne laissent leur jeux allumés quand ils ne jouent pas avec.<br>
Si le jeu se bloque, il faut l'éteindre, attendre un momment, puis le rallumer.

Pour palier ce problème, Gottlieb fabriqua une carte de Reset montée directement sur la carte CPU. Cette petite carte était directement connectée à la carte CPU par un porte-circuit de 40 broches.<br>
Ce porte-circuit est sur toutes les cartes CPU System 80. Sur le Haunted House et avant, le porte-circuit est vide, étant donné que la carte n'a pas été installée.

Pour installer une carte de Reset, branchez-la directement sur le porte-circuit 40 broches, situé en haut de la carte CPU.<br>
Branchez ensuite un strap entre cette carte et la carte CPU, ainsi la carte Reset pourra surveiller les afficheurs (par la surveillance de la synchro).

Quand la carte Reset est installée, elle réinitialise le jeu si un problème est détecté. Elle détecte l'absence du signal IRQ et/ou de la syncho de l'afficheur. Si l'un des deux signaux présente un problème, la carte Reset génère une impulsion qui remet à zéro de 6502.

L'installation d'une telle carte est une sécurité supplémentaire mais pas une obligation. Encore faut-il en avoir une sous la main !

Attention les cartes antérieures au Ice Fever (5/83) ont besoin d'être modifiée pour portèger la mémoire RAM (Z5). Une résistance et une diode sont à ajouter sur le porte-circuit 40 broches de la carte CPU.

Une résistance de 3K 1/4W doit être ajoutée entre les broches 7 et 11. Une diode 1N4001 doit être ajoutée entre les broches 17 et 24 de ce même porte-circuit 40 broches, avec la cathode (côté avec la bande) vers la broches 24.

Répondre