Adaptateur Roms U2/U3 Gottlieb System80/80A

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Adaptateur Roms U2/U3 Gottlieb System80/80A

Message par pascal j » dim. 25 05, 2008 20:51

Voici le descriptif complet de mon tout premier montage jamais réalisé (en 1998) : un adaptateur qui permet de remplacer la paire de ROMs U2 U3 des flippers Gottlieb, tant system80 que system80A.
Mon estimé ami "Doc" Didier a déjà présenté sa solution dans ces colonnes, plus rapide à réaliser et sans circuit imprimé, tandis que cette réalisation-ci n'a besoin d'aucun fil et est transportable d'un flipper à l'autre.

ETAPE 1 : LISTE DES COMPOSANTS

Il faut :

- le circuit imprimé, voir fichier PDF
--- Simple face avec vernis épargne de préférence
--- Dimensions réelles : 2.29 x 4.45 cm
--- Tous les trous sont à diam. 0.8mm sauf les 2 en haut à droite (pour les 2 picots soudés) à diam. 1mm
- un support de CI tulipe 28 broches
- un support de CI tulipe 24 broches
- deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches
--- Attention !! pas de rangée sécable HE-14, les broches sont trop grosses et endommageraient le circuit imprimé de l'adaptateur ET de la carte CPU hôte !!! comme ça s'est vu sur des adaptateurs, disons, "concurrents"
- une mémoire EPROM programmée type 27128 (ou 27256, voir texte)
- un circuit logique 74HCT04 (ou 74HCT14)
- 2 picots HE-14, coudés de préférence
- un cavalier
- une résistance 4.7K 1/4W (jaune violet rouge or), en fait toute valeur entre 1K et 10K convient !
- un condensateur non polarisé 100nf le plus petit possible, au pas de 2.54mm ou 5.08mm

Image

Et comme matériel :

- une pince coupante à becs fins
- un fer à souder basse puissance (30W) à panne très fine
- de la soudûre, très fine également

Pensez que tout ce petit monde va tenir sur un circuit imprimé minuscule, donc les outils doivent être appropriés !!


ETAPE 2 : le circuit intégré

Implanter le 74HCT04 côté composants (opposé aux pastilles).
Pas de possibilité d'erreur, il ne va qu'à un seul endroit, la pastille correspondant à sa broche 1 est carrée.
Le souder, puis couper à ras de la soudûre les pattes qui dépassent (en prévision de l'étape 5).

Image


ETAPE 3 : la résistance et le condensateur

Il faut les implanter comme sur la photo, côté soudûres.
Le condensateur, selon s'il est au pas de 2.54mm ou 5.08mm, s'implante soit dans ses 2 pastilles supérieures (comme sur la photo), soit entre la pastille du haut et celle du bas.
Attention, le 74HCT04 implanté sur l'autre face va faire obstacle au passage des pattes de ces 2 composants, donc les couper plus court et faire plusieurs essais de façon à ce qu'ils effleurent à la surface du circuit imprimé (il y aura l'EPROM au-dessus donc la hauteur disponible est limitée).

Image


ETAPE 4 : le connecteur mâle-mâle

Enficher chacune des deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches dans le support de CI tulipe 24 broches, côté picots fins vers le bas (dans le support donc), côté picots plus épais dans le circuit imprimé.

Image

S'aider de la photo ci-dessous pour bien repérer où vont les picots : la broche 1 est repérée par une flèche et une pastille carrée.
C'est celle qui s'enfichera également dans la broche 1 de U2 sur la carte CPU hôte.

Image


ETAPE 5 : le support de l'EPROM

Insérer le support de CI tulipe 28 broches dans les 2 rangées restantes de 14 broches, on ne peut plus se tromper.
La broche 1 a une pastille carrée, juste sous l'inscription "TOP".
Si le support ne veut pas s'insérer correctement à cause du condensateur, le coucher et/ou faire une entaille propre à la pince coupante dans le support comme sur la photo.

Image

Il faut ensuite souder ce support.
C'est la partie la plus "sport" du montage, car la place est comptée !

Pour les broches 1 à 14, la panne fine du fer doit juste passer entre le circuit imprimé et le plastique noir du support (ce dernier peut fondre un petit peu si on le touche, ce n'est pas grave).
Le circuit imprimé étant avec vernis épargne (du moins celui que je fais fabriquer), cela limite énormément les risques de souder 2 pastilles ensemble par erreur ou à une piste adjacente.
Si cela arrivait tout de même, enlever le pâté de soudûre avec de la tresse (fine aussi) et recommencer.
S'aider d'une lampe de poche pour vérifier l'absence de court-circuits, en éclairant le circuit imprimé par en-dessous (voir photo à l'étape 7).

Le côté le plus difficile concerne les broches 15 à 28 : il faut en effet arriver à souder ces broches qui sont en arrière-plan de celles du connecteur mâle-mâle déjà soudé à l'étape 4.

Image

Une fois soudé, ça donne ceci :

Image


ETAPE 6 : le cavalier

Souder les 2 picots HE-14 dans les 2 dernières pastilles vacantes.
Je les préfère coudés car dans ce cas le cavalier est plus facilement accessible et ne risque pas de "frotter" contre le circuit imprimé de la carte CPU hôte.

Image

L'unique cavalier de configuration sert à sélectionner le jeu de roms U2/U3 :
- implanté = system80A
- en l'air = system80.
La sérigraphie le rappelle.
Pour ne pas le perdre, le laisser à demeure, et ne le retirer qu'une fois l'adaptateur installé dans un jeu.

A l'intention des petits malins : ce n'est pas le fait de pouvoir changer de jeu de roms à volonté qui va transformer un jeu system80 (6 chiffres) en 80A (7 chiffres !) :D
Ce n'est pas aussi simple, la prom de jeu devrait être entièrement refaite.


ETAPE 7 : ultime vérification et EPROM

Je conseille ensuite de vérifier à la loupe et au rétro-éclairage qu'il n'y a pas de court-circuit de soudûre, notamment lors du soudage épique de l'étape 5 : par transparence, on voit très bien les pistes et les pastilles.
Pour les maniaques, on peut toujours sonder les pastilles deux à deux au testeur de continuité.

Image

Enfin, implanter l'EPROM 27128 programmée dans le support de CI tulipe 28 broches, la broche 1 vers l'inscription "TOP".
Me demander le contenu binaire.

Note : on peut également implanter une 27256, dans ce cas il faut inscrire 2 fois le contenu prévu initialement pour une 27128.


ETAPE 8 : installation dans un jeu

Quelle que soit la CPU hôte (system80 ou 80A), il faut retirer les DEUX roms U2 U3 d'origine, et souder un support 24 broches (tulipe de préférence, qualité et longévité) à l'emplacement de U2 (rom de gauche) si la carte CPU en était dépourvue (system80).
L'emplacement de U3 (rom de droite) reste vide.

Sélectionner ensuite la configuration voulue à l'aide du cavalier (voir étape 7), puis enficher l'adaptateur à l'emplacement de U2, la broche 1 étant celle en haut à gauche (qui correspond à la flèche entourée à l'étape 4b et à la flèche bleue sur la photo ci-dessous).

Image

Et ça marche !

Bon flippp,
Pascal
(25-mai-2008)
Modifié en dernier par pascal j le lun. 26 05, 2008 13:40, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Dardant » lun. 26 05, 2008 10:45

Super, c'est pile poil ce qu'il me faut :x24:
Tu vends le circuit imprimé et l'éprom?

Eric

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » lun. 26 05, 2008 14:19

ouaip j'ai !

10 euros le PCB, port compris.

il me reste encore 2 EPROM programmées, 10 euros pièce port compris également.

sinon je fournis gracieusement le fichier binaire pour se programmer soi-même la 27128 qui va bien.

bon flippp,
Pascal.

freddya3
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 24/03/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : hiersac 16

Message par freddya3 » lun. 26 05, 2008 21:01

superbe article et moi qui viens juste de m'acheter la meme chose en boutique, mais plus cher.

une vrai mine d'or ce pascal
black hole et cleopatra en cours de redemarage

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 27 05, 2008 12:12

Super l'article :x26:

As tu la référence de ton fournisseur pour le connecteur "deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches" ?

Merci.

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » mar. 27 05, 2008 12:33

fred_c a écrit :Super l'article :x26:

As tu la référence de ton fournisseur pour le connecteur "deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches" ?

Merci.
+1
et merci pour le fichier Pascal :x26:

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » mar. 27 05, 2008 13:21

il y a plusieurs possibilités en fait :

1- celle que j'ai utilisée
RADIOSPARES 615-5358
un connecteur tulipe mâle-mâle 24 points, mais comme c'est la version étroite, il suffit de le couper en 2 pour avoir 2 rangées de 12 points.
voir photo ci-dessous.

2- RADIOSPARES 547-3302
1 rangée simple de 20 points, mais la photo n'est pas claire : on ne sait pas si c'est du mâle-mâle ou bien du mâle d'un côté et une terminaison fendue (pour souder un composant) de l'autre !!! leur demander pour s'en assurer

3- GOTRONIC
- prendre un connecteur femelle sécable FH100 réf 08005
- le couper en 4 de 12 broches (il en faudra donc deux..)
- prendre une rangée mâle sécable MH100 réf 08000
- la couper en 4 de 12 broches (il en faudra donc deux aussi..)
- emboutir les uns dans les autres pour former une espèce de girafe, les femelles à chaque bout, les mâles au centre ; souder un côté femelle à l'adaptateur, l'autre côté femelle à la carte CPU gottlieb

tout ça pour éviter l'usage du HE-14 destructeur pour les PCB et les supports classiques !!

je sais pas si je suis clair là ? :D:
Fichiers joints
CF868597-01.jpg
connecteur tulipe mâle-mâle 24 points Radiospares (solution 1)
CF868597-01.jpg (20.78 Kio) Vu 9059 fois
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 27 05, 2008 18:36

J'ai commandé la première référence chez Radiospares : ils se vendent par 16 ! j'en ai pas besoin de 16 donc si vous êtes intéressé contactez moi. :,):

Avatar du membre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 757
Enregistré le : 18/01/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Message par powermax » sam. 30 01, 2010 17:00

je l'ai fait et je confirme : ça fonctionne nickel (sur un time line )
une petite astuce quand-même : pour souder la platine 28 broche (support EPROM ) notament les broches 15 à 28, j'ai trouvé une solution : en fait, j'ai surrélevé ce support avec un bout de carton et je n'ai soudé les pattes du support 24 pin qui gênent qu'apres , ce qui permet de faciliter grandement le passage du fer et de souder tres façilement ! :wink:
Fichiers joints
platine de remplacement U2 U3.JPG
(71 Kio) Téléchargé 85 fois

Répondre