Adaptateur Roms U2/U3 Gottlieb System80/80A
- pascal j
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- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Tullins
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Adaptateur Roms U2/U3 Gottlieb System80/80A
Voici le descriptif complet de mon tout premier montage jamais réalisé (en 1998) : un adaptateur qui permet de remplacer la paire de ROMs U2 U3 des flippers Gottlieb, tant system80 que system80A.
Mon estimé ami "Doc" Didier a déjà présenté sa solution dans ces colonnes, plus rapide à réaliser et sans circuit imprimé, tandis que cette réalisation-ci n'a besoin d'aucun fil et est transportable d'un flipper à l'autre.
ETAPE 1 : LISTE DES COMPOSANTS
Il faut :
- le circuit imprimé, voir fichier PDF
--- Simple face avec vernis épargne de préférence
--- Dimensions réelles : 2.29 x 4.45 cm
--- Tous les trous sont à diam. 0.8mm sauf les 2 en haut à droite (pour les 2 picots soudés) à diam. 1mm
- un support de CI tulipe 28 broches
- un support de CI tulipe 24 broches
- deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches
--- Attention !! pas de rangée sécable HE-14, les broches sont trop grosses et endommageraient le circuit imprimé de l'adaptateur ET de la carte CPU hôte !!! comme ça s'est vu sur des adaptateurs, disons, "concurrents"
- une mémoire EPROM programmée type 27128 (ou 27256, voir texte)
- un circuit logique 74HCT04 (ou 74HCT14)
- 2 picots HE-14, coudés de préférence
- un cavalier
- une résistance 4.7K 1/4W (jaune violet rouge or), en fait toute valeur entre 1K et 10K convient !
- un condensateur non polarisé 100nf le plus petit possible, au pas de 2.54mm ou 5.08mm
Et comme matériel :
- une pince coupante à becs fins
- un fer à souder basse puissance (30W) à panne très fine
- de la soudûre, très fine également
Pensez que tout ce petit monde va tenir sur un circuit imprimé minuscule, donc les outils doivent être appropriés !!
ETAPE 2 : le circuit intégré
Implanter le 74HCT04 côté composants (opposé aux pastilles).
Pas de possibilité d'erreur, il ne va qu'à un seul endroit, la pastille correspondant à sa broche 1 est carrée.
Le souder, puis couper à ras de la soudûre les pattes qui dépassent (en prévision de l'étape 5).
ETAPE 3 : la résistance et le condensateur
Il faut les implanter comme sur la photo, côté soudûres.
Le condensateur, selon s'il est au pas de 2.54mm ou 5.08mm, s'implante soit dans ses 2 pastilles supérieures (comme sur la photo), soit entre la pastille du haut et celle du bas.
Attention, le 74HCT04 implanté sur l'autre face va faire obstacle au passage des pattes de ces 2 composants, donc les couper plus court et faire plusieurs essais de façon à ce qu'ils effleurent à la surface du circuit imprimé (il y aura l'EPROM au-dessus donc la hauteur disponible est limitée).
ETAPE 4 : le connecteur mâle-mâle
Enficher chacune des deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches dans le support de CI tulipe 24 broches, côté picots fins vers le bas (dans le support donc), côté picots plus épais dans le circuit imprimé.
S'aider de la photo ci-dessous pour bien repérer où vont les picots : la broche 1 est repérée par une flèche et une pastille carrée.
C'est celle qui s'enfichera également dans la broche 1 de U2 sur la carte CPU hôte.
ETAPE 5 : le support de l'EPROM
Insérer le support de CI tulipe 28 broches dans les 2 rangées restantes de 14 broches, on ne peut plus se tromper.
La broche 1 a une pastille carrée, juste sous l'inscription "TOP".
Si le support ne veut pas s'insérer correctement à cause du condensateur, le coucher et/ou faire une entaille propre à la pince coupante dans le support comme sur la photo.
Il faut ensuite souder ce support.
C'est la partie la plus "sport" du montage, car la place est comptée !
Pour les broches 1 à 14, la panne fine du fer doit juste passer entre le circuit imprimé et le plastique noir du support (ce dernier peut fondre un petit peu si on le touche, ce n'est pas grave).
Le circuit imprimé étant avec vernis épargne (du moins celui que je fais fabriquer), cela limite énormément les risques de souder 2 pastilles ensemble par erreur ou à une piste adjacente.
Si cela arrivait tout de même, enlever le pâté de soudûre avec de la tresse (fine aussi) et recommencer.
S'aider d'une lampe de poche pour vérifier l'absence de court-circuits, en éclairant le circuit imprimé par en-dessous (voir photo à l'étape 7).
Le côté le plus difficile concerne les broches 15 à 28 : il faut en effet arriver à souder ces broches qui sont en arrière-plan de celles du connecteur mâle-mâle déjà soudé à l'étape 4.
Une fois soudé, ça donne ceci :
ETAPE 6 : le cavalier
Souder les 2 picots HE-14 dans les 2 dernières pastilles vacantes.
Je les préfère coudés car dans ce cas le cavalier est plus facilement accessible et ne risque pas de "frotter" contre le circuit imprimé de la carte CPU hôte.
L'unique cavalier de configuration sert à sélectionner le jeu de roms U2/U3 :
- implanté = system80A
- en l'air = system80.
La sérigraphie le rappelle.
Pour ne pas le perdre, le laisser à demeure, et ne le retirer qu'une fois l'adaptateur installé dans un jeu.
A l'intention des petits malins : ce n'est pas le fait de pouvoir changer de jeu de roms à volonté qui va transformer un jeu system80 (6 chiffres) en 80A (7 chiffres !) :D
Ce n'est pas aussi simple, la prom de jeu devrait être entièrement refaite.
ETAPE 7 : ultime vérification et EPROM
Je conseille ensuite de vérifier à la loupe et au rétro-éclairage qu'il n'y a pas de court-circuit de soudûre, notamment lors du soudage épique de l'étape 5 : par transparence, on voit très bien les pistes et les pastilles.
Pour les maniaques, on peut toujours sonder les pastilles deux à deux au testeur de continuité.
Enfin, implanter l'EPROM 27128 programmée dans le support de CI tulipe 28 broches, la broche 1 vers l'inscription "TOP".
Me demander le contenu binaire.
Note : on peut également implanter une 27256, dans ce cas il faut inscrire 2 fois le contenu prévu initialement pour une 27128.
ETAPE 8 : installation dans un jeu
Quelle que soit la CPU hôte (system80 ou 80A), il faut retirer les DEUX roms U2 U3 d'origine, et souder un support 24 broches (tulipe de préférence, qualité et longévité) à l'emplacement de U2 (rom de gauche) si la carte CPU en était dépourvue (system80).
L'emplacement de U3 (rom de droite) reste vide.
Sélectionner ensuite la configuration voulue à l'aide du cavalier (voir étape 7), puis enficher l'adaptateur à l'emplacement de U2, la broche 1 étant celle en haut à gauche (qui correspond à la flèche entourée à l'étape 4b et à la flèche bleue sur la photo ci-dessous).
Et ça marche !
Bon flippp,
Pascal
(25-mai-2008)
Mon estimé ami "Doc" Didier a déjà présenté sa solution dans ces colonnes, plus rapide à réaliser et sans circuit imprimé, tandis que cette réalisation-ci n'a besoin d'aucun fil et est transportable d'un flipper à l'autre.
ETAPE 1 : LISTE DES COMPOSANTS
Il faut :
- le circuit imprimé, voir fichier PDF
--- Simple face avec vernis épargne de préférence
--- Dimensions réelles : 2.29 x 4.45 cm
--- Tous les trous sont à diam. 0.8mm sauf les 2 en haut à droite (pour les 2 picots soudés) à diam. 1mm
- un support de CI tulipe 28 broches
- un support de CI tulipe 24 broches
- deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches
--- Attention !! pas de rangée sécable HE-14, les broches sont trop grosses et endommageraient le circuit imprimé de l'adaptateur ET de la carte CPU hôte !!! comme ça s'est vu sur des adaptateurs, disons, "concurrents"
- une mémoire EPROM programmée type 27128 (ou 27256, voir texte)
- un circuit logique 74HCT04 (ou 74HCT14)
- 2 picots HE-14, coudés de préférence
- un cavalier
- une résistance 4.7K 1/4W (jaune violet rouge or), en fait toute valeur entre 1K et 10K convient !
- un condensateur non polarisé 100nf le plus petit possible, au pas de 2.54mm ou 5.08mm
Et comme matériel :
- une pince coupante à becs fins
- un fer à souder basse puissance (30W) à panne très fine
- de la soudûre, très fine également
Pensez que tout ce petit monde va tenir sur un circuit imprimé minuscule, donc les outils doivent être appropriés !!
ETAPE 2 : le circuit intégré
Implanter le 74HCT04 côté composants (opposé aux pastilles).
Pas de possibilité d'erreur, il ne va qu'à un seul endroit, la pastille correspondant à sa broche 1 est carrée.
Le souder, puis couper à ras de la soudûre les pattes qui dépassent (en prévision de l'étape 5).
ETAPE 3 : la résistance et le condensateur
Il faut les implanter comme sur la photo, côté soudûres.
Le condensateur, selon s'il est au pas de 2.54mm ou 5.08mm, s'implante soit dans ses 2 pastilles supérieures (comme sur la photo), soit entre la pastille du haut et celle du bas.
Attention, le 74HCT04 implanté sur l'autre face va faire obstacle au passage des pattes de ces 2 composants, donc les couper plus court et faire plusieurs essais de façon à ce qu'ils effleurent à la surface du circuit imprimé (il y aura l'EPROM au-dessus donc la hauteur disponible est limitée).
ETAPE 4 : le connecteur mâle-mâle
Enficher chacune des deux rangées tulipe mâle-mâle 12 broches dans le support de CI tulipe 24 broches, côté picots fins vers le bas (dans le support donc), côté picots plus épais dans le circuit imprimé.
S'aider de la photo ci-dessous pour bien repérer où vont les picots : la broche 1 est repérée par une flèche et une pastille carrée.
C'est celle qui s'enfichera également dans la broche 1 de U2 sur la carte CPU hôte.
ETAPE 5 : le support de l'EPROM
Insérer le support de CI tulipe 28 broches dans les 2 rangées restantes de 14 broches, on ne peut plus se tromper.
La broche 1 a une pastille carrée, juste sous l'inscription "TOP".
Si le support ne veut pas s'insérer correctement à cause du condensateur, le coucher et/ou faire une entaille propre à la pince coupante dans le support comme sur la photo.
Il faut ensuite souder ce support.
C'est la partie la plus "sport" du montage, car la place est comptée !
Pour les broches 1 à 14, la panne fine du fer doit juste passer entre le circuit imprimé et le plastique noir du support (ce dernier peut fondre un petit peu si on le touche, ce n'est pas grave).
Le circuit imprimé étant avec vernis épargne (du moins celui que je fais fabriquer), cela limite énormément les risques de souder 2 pastilles ensemble par erreur ou à une piste adjacente.
Si cela arrivait tout de même, enlever le pâté de soudûre avec de la tresse (fine aussi) et recommencer.
S'aider d'une lampe de poche pour vérifier l'absence de court-circuits, en éclairant le circuit imprimé par en-dessous (voir photo à l'étape 7).
Le côté le plus difficile concerne les broches 15 à 28 : il faut en effet arriver à souder ces broches qui sont en arrière-plan de celles du connecteur mâle-mâle déjà soudé à l'étape 4.
Une fois soudé, ça donne ceci :
ETAPE 6 : le cavalier
Souder les 2 picots HE-14 dans les 2 dernières pastilles vacantes.
Je les préfère coudés car dans ce cas le cavalier est plus facilement accessible et ne risque pas de "frotter" contre le circuit imprimé de la carte CPU hôte.
L'unique cavalier de configuration sert à sélectionner le jeu de roms U2/U3 :
- implanté = system80A
- en l'air = system80.
La sérigraphie le rappelle.
Pour ne pas le perdre, le laisser à demeure, et ne le retirer qu'une fois l'adaptateur installé dans un jeu.
A l'intention des petits malins : ce n'est pas le fait de pouvoir changer de jeu de roms à volonté qui va transformer un jeu system80 (6 chiffres) en 80A (7 chiffres !) :D
Ce n'est pas aussi simple, la prom de jeu devrait être entièrement refaite.
ETAPE 7 : ultime vérification et EPROM
Je conseille ensuite de vérifier à la loupe et au rétro-éclairage qu'il n'y a pas de court-circuit de soudûre, notamment lors du soudage épique de l'étape 5 : par transparence, on voit très bien les pistes et les pastilles.
Pour les maniaques, on peut toujours sonder les pastilles deux à deux au testeur de continuité.
Enfin, implanter l'EPROM 27128 programmée dans le support de CI tulipe 28 broches, la broche 1 vers l'inscription "TOP".
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Note : on peut également implanter une 27256, dans ce cas il faut inscrire 2 fois le contenu prévu initialement pour une 27128.
ETAPE 8 : installation dans un jeu
Quelle que soit la CPU hôte (system80 ou 80A), il faut retirer les DEUX roms U2 U3 d'origine, et souder un support 24 broches (tulipe de préférence, qualité et longévité) à l'emplacement de U2 (rom de gauche) si la carte CPU en était dépourvue (system80).
L'emplacement de U3 (rom de droite) reste vide.
Sélectionner ensuite la configuration voulue à l'aide du cavalier (voir étape 7), puis enficher l'adaptateur à l'emplacement de U2, la broche 1 étant celle en haut à gauche (qui correspond à la flèche entourée à l'étape 4b et à la flèche bleue sur la photo ci-dessous).
Et ça marche !
Bon flippp,
Pascal
(25-mai-2008)
Modifié en dernier par pascal j le lun. 26 05, 2008 13:40, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
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- pascal j
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- Localisation : Tullins
- Contact :
il y a plusieurs possibilités en fait :
1- celle que j'ai utilisée
RADIOSPARES 615-5358
un connecteur tulipe mâle-mâle 24 points, mais comme c'est la version étroite, il suffit de le couper en 2 pour avoir 2 rangées de 12 points.
voir photo ci-dessous.
2- RADIOSPARES 547-3302
1 rangée simple de 20 points, mais la photo n'est pas claire : on ne sait pas si c'est du mâle-mâle ou bien du mâle d'un côté et une terminaison fendue (pour souder un composant) de l'autre !!! leur demander pour s'en assurer
3- GOTRONIC
- prendre un connecteur femelle sécable FH100 réf 08005
- le couper en 4 de 12 broches (il en faudra donc deux..)
- prendre une rangée mâle sécable MH100 réf 08000
- la couper en 4 de 12 broches (il en faudra donc deux aussi..)
- emboutir les uns dans les autres pour former une espèce de girafe, les femelles à chaque bout, les mâles au centre ; souder un côté femelle à l'adaptateur, l'autre côté femelle à la carte CPU gottlieb
tout ça pour éviter l'usage du HE-14 destructeur pour les PCB et les supports classiques !!
je sais pas si je suis clair là ?
1- celle que j'ai utilisée
RADIOSPARES 615-5358
un connecteur tulipe mâle-mâle 24 points, mais comme c'est la version étroite, il suffit de le couper en 2 pour avoir 2 rangées de 12 points.
voir photo ci-dessous.
2- RADIOSPARES 547-3302
1 rangée simple de 20 points, mais la photo n'est pas claire : on ne sait pas si c'est du mâle-mâle ou bien du mâle d'un côté et une terminaison fendue (pour souder un composant) de l'autre !!! leur demander pour s'en assurer
3- GOTRONIC
- prendre un connecteur femelle sécable FH100 réf 08005
- le couper en 4 de 12 broches (il en faudra donc deux..)
- prendre une rangée mâle sécable MH100 réf 08000
- la couper en 4 de 12 broches (il en faudra donc deux aussi..)
- emboutir les uns dans les autres pour former une espèce de girafe, les femelles à chaque bout, les mâles au centre ; souder un côté femelle à l'adaptateur, l'autre côté femelle à la carte CPU gottlieb
tout ça pour éviter l'usage du HE-14 destructeur pour les PCB et les supports classiques !!
je sais pas si je suis clair là ?
- Fichiers joints
-
- connecteur tulipe mâle-mâle 24 points Radiospares (solution 1)
- CF868597-01.jpg (20.78 Kio) Vu 9059 fois
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)
- powermax
- Dept: 21
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- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : DIJON
je l'ai fait et je confirme : ça fonctionne nickel (sur un time line )
une petite astuce quand-même : pour souder la platine 28 broche (support EPROM ) notament les broches 15 à 28, j'ai trouvé une solution : en fait, j'ai surrélevé ce support avec un bout de carton et je n'ai soudé les pattes du support 24 pin qui gênent qu'apres , ce qui permet de faciliter grandement le passage du fer et de souder tres façilement !
une petite astuce quand-même : pour souder la platine 28 broche (support EPROM ) notament les broches 15 à 28, j'ai trouvé une solution : en fait, j'ai surrélevé ce support avec un bout de carton et je n'ai soudé les pattes du support 24 pin qui gênent qu'apres , ce qui permet de faciliter grandement le passage du fer et de souder tres façilement !
- Fichiers joints
-
- platine de remplacement U2 U3.JPG
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