Une petite LED toute simple mais bien utile sur une alim !

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Une petite LED toute simple mais bien utile sur une alim !

Message par pascal j » sam. 22 12, 2007 01:11

dans la série du montage à 20 centimes d'euro qui prend moins de 5 minutes à faire et rend bien service :D:

en dépannant une carte d'alim (A7) de carte son parlante gottlieb, je voulais juste savoir si la sortie +12V fonctionnait.
vu qu'il y avait un emplacement pour une capa C1 non utilisée, j'ai mis à profit le +12V et la masse disponibles à cet endroit pour implanter une simple petite LED rouge et sa résistance série associée (1K pour du 12V).
sur la carte, le +12V étant à droite, l'anode de la LED l'est aussi avec la résistance en série. la cathode de la LED va à la masse.

ça fait un témoin de fonctionnement simple et efficace.. pour tension continue uniquement ! qu'elle soit positive ou négative d'ailleurs.

évidemment, toute autre couleur est utilisable, n'importe quelle LED de fond de tiroir en fait, à condition de recalculer la valeur de la résistance série en fonction de la tension d'alimentation Vcc et de la valeur de la tension aux bornes de la LED Vf qui varie selon la couleur.

je vous renvoie à l'excellente page explicative de mon fournisseur de composants préféré :
http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.htm

une résistance de puissance 1/4W devrait convenir dans quasiment tous les cas de figure. sinon, dans le doute : P= R.I² !

je pense que les photos ci-dessous se passent de commentaire.
(note : les "pâtés" verts sur la grosse diode et la grande capa sont du vernis de blocage vert.. pour ceux qui se posaient la question :wink:)

:!: attention : la LED montre qu'il y a du jus en sortie, mais ne dit pas que c'est la bonne valeur de tension ! cela ne dispense donc en rien de mesurer la valeur actuelle de la tension..
Fichiers joints
led_side.JPG
LED et résistance implantées à l'emplacement vacant de C1, vu de profil, +12V à droite, masse à gauche
led_side.JPG (82.03 Kio) Vu 6299 fois
led_dessus.JPG
le montage vu de dessus, à l'emplacement de C1
led_dessus.JPG (70.25 Kio) Vu 6299 fois
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1207
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cazaux
Contact :

Message par fred » sam. 22 12, 2007 10:57

simple, clair et efficace :x26: :x26: :x26:

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » sam. 22 12, 2007 17:43

ben ça alors! et puis ça a l'avantage de ne plus avoir besoin d'une lampe de poche pour vérifier les connecteurs ~(:-) faut une bonne led quand même ~(:-)

bonne idée ,ma fois.
je rêverai de possèder un tèl montage :-%:
recherche:
plus rien! sauf ça.

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » sam. 22 12, 2007 18:41

pas bête Cédric.. mettre une grosse LED blanche haute luminosité, ça permettrait également d'éclairer l'intérieur du flip !
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 27 12, 2007 13:33

Top tunning ;)


C'est toujours pratique d'avoir des LEDs sur les alims.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
alain91
Dept: 000
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 255
Enregistré le : 19/07/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ballancourt

cool

Message par alain91 » jeu. 27 12, 2007 20:18

Merci Pascal d'avoir une fois de plus partagé tes trucs et surtout tes connaissances précieuses ! :x26:

Tu mérites bien une excellente fin d'année 2007 ! :bd:

Alain

Répondre