System80 - Seminaire technique GTB

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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » lun. 19 09, 2016 15:25

IDENTIFICATION des PROM
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » lun. 19 09, 2016 15:28

MENU des PARAMETRES

 Appuyez sur le bouton de l'autodiagnostic, sur l'envers de la porte, afin d'ouvrir le menu des réglages qui comprend les étapes 1 à 15.
 Les données de chacune de ces étapes peuvent être réinitialisées à zéro en pressant sur le bouton des crédits sur le devant de la porte.
 Le bouton de l'autodiagnostic doit alors être pressé afin d'enregistrer le "zéro" en mémoire.
Organigramme1.png
Remarques:

(1) Si l'interrupteur DIP n°14 de la carte mère est activé (sur "on"), les étapes 1 et 2 sont additionnées et affichées dans l'étape 1.
(2) Uniquement sur les jeux Allemands, l'étape 2 affiche le nombre total de pièces insérées dans le monnayeur central, et l'étape 3 affiche le nombre total de pièces insérées dans le monnayeur droit.
(3) Si l'étape 6 est réinitialisée, les étapes 4 et 5 doivent aussi l'être.
(4) Si l'étape 15 est réinitialisée, l'étape 4 doit aussi l'être.


COMMENT REINITIALISER les NIVEAUX des SCORES les PLUS ELEVES
Organigramme2.png
Organigramme3.png
Organigramme3.png (19.47 Kio) Vu 3902 fois
Remarques:

(1) Le score de l'étape 11 doit être inférieur à celui de l'étape 12. Le score de l'étape 12 doit être inférieur à celui de l'étape 13.
(2) Si vous ne souhaitez pas de scores dans les étapes 12 et 13, paramétrez les scores à 0.
(3) Si l'étape 11 est paramétrée à 0, aucune partie gratuite ne sera accordée, quels que soient les réglages faits pour les étapes 12 et 13.

 Toutes les informations des réglages sont testées afin de garantir qu'elles soient correctes. Si une donnée est invalide ou incorrecte, cette information clignotera pendant qu'elle est affichée.
 Si le bouton Self / Test (autodiagnostic) n'est pas pressé dans les 60 secondes, pour chaque étape, le jeu quittera le menu de réglage et basculera en mode "démo".
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » lun. 26 09, 2016 15:41

LEXIQUE

ARCING (Arc électrique): Etincelle électrique générée par le saut de l'électricité entre 2 pastilles de contact.

ARMATURE (Idem): Pièce métallique mobile d'un relais, attirée par le champ magnétique de la bobine.

BACKGLASS (Glace du Fronton): Façade du fronton, sur laquelle sont peints, le nom et l'illustration du jeu. Elle comprend les fenêtres des scores, du nombre de billes et l'indication du Tilt.

BACKING BLADE (Lame de renfort): C'est une lame de renfort présente sur l'arrière des contacts qui sert à bloquer les vibrations.

BAGATELLE: Ancien jeu de société qui est l'ancêtre du flipper.

BALL TROUGH (couloir de sortie): Piste métallique sous le plateau (sous l'apron) qui guide les billes du "trou de sortie" vers le couloir de lancement.

BLEED (Avion): Une bille sortant du plateau qui marque un minimum de point.

BODY ENGLISH (??): Rotation accompagnant un coup sur la caisse afin de pouvoir contrôler la bille.

BONUS: Un score accumulé en mémoire qui est ajouté ultérieurement au score total du joueur.

BOTTOM BOARD (Planche de fond): Planche en fond de caisse sur laquelle est assemblé le transformateur, les relais, etc.

CAPTIVE BALL (Bille captive): Fonction employée sur les flippers impliquant la capture d'une bille dans un trou d'éjection, jusqu'à ce qu'une autre bille effectue une certaine séquence pour libérer la ou les billes captives.

COIL (Bobine): Enroulements d'un fil isolé autour d'un cœur (ou d'un touret). Utilisée pour créer un champ magnétique afin de générer une action mécanique.

COIN CHUTE (Monnayeur): Mécanisme qui permet de déterminer si une pièce de monnaie est acceptée pour activer la machine ou si elle est rejetée et retournée au joueur.

CONTACT (ou Pastille d'un contact): Pastille, en argent, d'un contact (ou interrupteur).

CREDIT UNIT (unité de crédit): Rouleau derrière la Glace de Fronton qui indique le nombre de parties restantes. Il est incrémenté par les pièces de monnaie insérées dans le monnayeur, ou par le gain de parties gratuites.

DISTRIBUTOR (Distributeur): Intermédiaire entre le fabriquant et l'exploitant.

DROP TARGET (Cible tombante): Cible qui est "descendue" lorsqu'elle est touchée par la bille. C'est le mécanisme favori de chez Gottlieb.

EXTRA-BALL (Extra-balle): Récompense pour avoir complété une séquence particulière. Cela peut également être un retour via un portillon dans le couloir de lancement donnant une bille supplémentaire gratuite. Ce peut être également une récompense, pour le score le plus haut, dans certains états/départements où les parties gratuites ne sont pas légales. Dans ce cas cette fonction peut être appelée "Bille gratuite" ou "Bille supplémentaire".

FLIPPER (Batteur): Raquette pilotée électriquement, placée sur le plateau et actionnée en pressant un bouton sur la caisse, qui permet de contrôler et de diriger la bille sur le plateau. Elle est actionnée par une bobine.

FUSE (Fusible): Un composant permettant d'interrompre le circuit afin d'éviter des dommages en cas de surtension.

GAP (Jeu): Espace entre 2 pastilles de contact.

GATE (Portillon): Dispositif, à sens unique, permettant d'entrer sur le plateau, et qui fait rebondir la bille lorsqu'il est heurté en sens inverse. Il existe aussi un portillon actionné électriquement qui permet à la bille de retourner dans le couloir de lancement, et qui lui permet d'être "tirée" à nouveau sans gestion électronique.

HOLDOVER (Maintien): Il s'agit d'une fonction du jeu qui n'est pas réinitialisé au début de chaque partie, mais qui est maintenue jusqu'à que le gain de la séquence soit remporté. Cela s'applique aussi à une fonction maintenue de bille en bille.

KICKER (Renvoi): Un composant électromagnétique, monté sur le plateau, qui propulse ou renvoie la bille à l'opposé, lorsqu'il est touché.

KICK-OUT HOLE (Trou d'éjection): Trou sur le plateau équipé d'un KICKER (renvoi). Lorsque la bille entre dans le trou d'éjection, des points sont accordés, puis la bille est éjectée. Le trou d'éjection est généralement placé dans un endroit spécifique du plateau.

KNOCKER (Clac): Bobine utilisée afin d'indiquer le gain d'une partie gratuite.

LAZARUS BALL (Effet Lazare): Bille passant entre les batteurs, apparemment irrécupérable, mais qui rebondit et revient en jeu sur le plateau. En fait, il s'agit d'une bille qui revient d'entre les morts…

LIGHTBOX (Fronton): Boite en bois, montée à l'arrière de la caisse. Elle contient la "Backglass" (Glace), l'éclairage et les mécanismes de score.

LINE CORD (Cordon d'alimentation): Câble électrique faisant la liaison entre la machine et la prise du secteur ou toute autre source d'électricité.

LOCATION (Lieu d'exploitation): Bars, drogueries (pharmacies), solderies, ou salles d'arcade.

MATCHED NUMBER (Loterie): Fonction accordant une partie gratuite lorsqu'un chiffre généré au hasard, apparaissant dans une fenêtre du fronton, correspond aux 2 derniers chiffres du score final des joueurs. Cette fonction peut être illégale dans certains états/départements.

MONSTER (Monstre): Prototype en "bois blanc" d'un jeu en cours de développement. Il est câblé comme un vrai flipper, mais il n'est pas peint.

NUDGE (Claque, "coup de coude"): Mouvement mis en œuvre par le joueur, pour pousser légèrement le flipper, et essayer de contrôler la trajectoire de la bille. Généralement, un mouvement de va et vient, accompagné d'un "Body English".

OPERATOR (exploitant): Propriétaire du flipper sur le lieu d'exploitation. Met à disposition le jeu et l'entretien et partage généralement (50/50) les gains avec le propriétaire du lieu d'exploitation.

OUT HOLE (Trou de sortie): Trou en bas du plateau, placé sous l'Apron. Lors de la partie, la bille est éjectée du "Trou de sortie" au travers du couloir de sortie afin de parvenir dans le couloir de lancement. On l'appelle aussi, caniveau, évacuation ou toboggan de la mort.

OUTLANE (Couloir de sortie/externe): Couloir placé de chaque côté du plateau qui permet à la bille de retourner au OUT HOLE (Trou de sortie) sans passer entre les batteurs.

PERCENTAGE (Pourcentage): Nombre de parties gratuites par rapport au nombre total des parties jouées.

PHILADELPHIA SHAKER (Agitateur de Philadelphie): Un joueur adepte du NUDGING (claque/coup de coude).

PLA-MORE-POST (Plot additionnel de plateau): Mécanisme enclenché par une bobine, qui se soulève et bloque le passage entre les batteurs.

PLAYFIELD (Plateau): Plateau décoré, orné de Bumpers et de plots qui constituent la surface de jeu sur laquelle circule la bille.

PLUNGER (Lanceur): Tige reliée à un ressort, utilisée par le joueur pour propulser la bille sur le plateau. Egalement appelé SHOOTER (lanceur).

POP BUMPER (Bumper): Il s'agit d'un "butoir" équipé d'une jupe métallique ou plastique plutôt que d'un élastique. Il fonctionne comme un KICKER (renvoi), propulsant la bille électriquement avec plus de force qu'avec un plot équipé d'un élastique.

POSTS (Plots): Pièces en plastique, équipées d'élastique, qui sont vissées sur le plateau et sur lesquelles les billes rebondissent. C'est la forme moderne des PINs (pions) qui existaient sur les anciens jeux (et dont vient le nom "PIN" BALL).

RELAY (Relais): Composant électromécanique qui met en œuvre un ou plusieurs contacts grâce à des impulsions électriques.

REPLAY (Partie gratuite): Opportunité de pouvoir jouer une partie sans coût supplémentaire. C'est la récompense pour être parvenu un niveau de score prédéfini, ou pour avoir complété une séquence particulière. Appelé aussi FREE PLAY ou FREE GAME (Jeu gratuit).

REPLAY BUTTON (Bouton de crédit): Bouton sur la porte (en façade de la caisse) utilisé par le joueur pour lancer des parties, sans avoir à utiliser de pièces de monnaie.

RETURN LANE (Couloir de retour/intérieur): Couloirs guidant la bille vers les batteurs.

ROLLOVER (Contact de plateau filaire): Profilé filaire (métallique) qui déclenche un score lorsque la bille passe dessus. Généralement, centré dans une fente faite sur le plateau.

ROLLOVER BUTTON (Contact de plateau plastique): Bouton en plastique qui est directement relié à un contact sous le plateau et qui déclenche un score de la même manière qu'un ROLLOVER.

ROTO TARGET (Bloc cible rotatif): Cibles sur un module rotatif, qui tourne lorsque la bille le heurte, offrant ainsi différentes valeurs de manière aléatoire.

SCHEMATIC (Schéma): Plan montrant le câblage complet des différents modules, au travers d'un système sténographié des lignes et de symboles.

SLINGSHOT KICKER (Renvoi latéral): Elastique tendu autour de 2 plots et d'un renvoi actionné par une bobine, positionné en bas du plateau, placé de chaque côté des batteurs et des couloirs.

SLO-BLO-FUSE (Fusible SB ou retardé): Composant d'interruption de circuit qui permet de laisser passr une brève surtension, mais qui grille si la surtension persiste.

SOLENOID (Bobine/Solénoïde): Bobine faite de fil de cuivre entourant un cœur creux, permettant à une tige métallique (Plongeur) d'y coulisser sous l'influence d'un champ magnétique généré lorsque la bobine est activée. C'est la forme basique d'automatisme dans les Flippers.

SPECIAL FEATURE (Fonction spécifique): Fonction qui accorde une partie ou une bille gratuite lorsque toute une séquence requise est effectuée.

STEEL RAIL (Rail/finition acier): Machines postérieures à 1959. Elles sont caractérisées par une finition métallique, des pieds métalliques, et une piste métallique.

SWITCH (Contact/interrupteur): Dispositif ouvrant et fermant, électriquement, un circuit.

TARGET (Cible): Une pièce métallique ou plastique placée au-dessus du plateau, qui lorsqu'elle est touchée par la bille ferme un contact pour déclencher un score ou une autre fonction liée à la cible.

TILT (Tilt): Dispositif anti-triche destiné à préserver l'intégrité physique de la machine. Il existe 3 types de mécanismes: Le 1er contact Tilt est placé sous le plateau, et il se ferme lorsque la machine est poussée ou heurtée trop violemment sur le côté. On l'appelle SLAM TILT. Les Tilts "Bille roulante" et "Mercure" sont des contacts qui sont fermés par la bille ou le mercure. Si le jeu est soulevé, la bille ou mercure glisse le long de l'encoche du dispositif et ferme le circuit. Le Tilt balancier, est un balancier suspendu entouré d'un anneau. Le balancier est centré au milieu de l'anneau lorsque le jeu est en fonctionnement normal. Les secousses appliquées au jeu, dans toutes les directions, provoquerons un contact entre le balancier et l'anneau. Sur les anciens flippers, le Tilt coupait complètement le jeu (mettait fin à la partie). Sur les machines plus récentes, vous ne perdez que la bille en jeu.

TRANSFORMER (Transformateur): Composant électrique qui transforme les hautes tensions en des tensions plus basses, qui seront utilisées pour l'éclairage, les relais, etc.

WIPER (Doigt de contact): Pièce tournante faisant contact sur un disque (Electro-mécaniques).

WIRING DIAGRAM (Schéma de câblage): Plan montrant l'emplacement des fils. Les schémas des circuits ne montrent pas où se trouvent les emplacements des fils.

WIZARD (Sorcier): Joueur de haut niveau. Quelqu'un qui semble maitriser la bille comme par magie.

WOOD RAILS (Rails en bois): Machines fabriquées entre 1946 et 1959. Elles sont équipées de rails et de pieds en bois. L'arche de lancement est en bois.
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » lun. 26 09, 2016 15:42

Fin de l'article 8)
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