System80 - Seminaire technique GTB

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System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:12

Bonjour,

Pour poursuivre avec les documents utiles, qui peuvent aider à la réparation et la maintenance des GTB SYS80/80A, il existe un document auquel renvoir la bible de Clay Harrel (dite Marvin), qui l'on peut trouver, traduite, sur l'onglet Wiki de FJ (entre FAQ et Agenda). Ce document, décrit le fonctionnement pratique d'un flipper GTB de cette génération et va un peu plus loin dans les descriptions que ce qu'à fait Clay. Toutefois, mieux vaut avoir lu les bibles d'abord, histoire d'avoir un bon vernis en électricité et quelques connaissance de base sur le fonctionnement de l'électronique.

Cette article ne se veut pas être un tuto, mais la mise à disposition, en Français, d'un document qui peut être utile (en tout cas, il devrait l'être pour moi, aussi souhaitais-je le partager). Bon... Allons-y. :s1:

MANUEL du SEMINAIRE TECHNIQUE
Copyright 1983 - Gottlieb

Couverture.png
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:18

Table des matières:

I Introduction
II Distribution de l'alimentation
III Modes de fonctionnement

IV Fonctions commandées:

1 Eclairage commandé
2 Bobines commandées
3 Fonctionnement des bobines
4 Bobines non-commandées
5 Contact matriciel
6 Afficheurs
7 Sons/voix

V Mémoires

VI Diagnostique Vidéo

1 Introduction
2 Distribution de l'alimentation
3 Carte logique/de commande

VII Information générique

1 Assemblages mécaniques
2 Tables
3 Gestion
4 lexique
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:19

I Introduction:

L'objectif de ce manuel est de fournir aux opérateurs et aux techniciens une connaissance et une compréhension générique des systèmes de jeux Gottlieb. Cette connaissance permettra de comprendre comment dépanner un jeu Gottlieb sur son emplacement d'exploitation.

Ce manuel se concentrera sur des méthodes de dépannage sur site, simples et rapides. Il contient également des informations techniques qui pourront être utilisées pour comprendre les bases de l'électronique et lire les schémas. Pour toutes les interventions couvertes par ce séminaire et la plupart des problématiques qui seront rencontrées dans ce cadre, le matériel nécessaire sera un multimètre et une paire de cavaliers filaires.

GUIDE de DEPANNAGE GENERIQUE:
1 Identifiez les symptômes (reconnaitre et établir la provenance des symptômes, le plus tôt possible, de restreindre la source du problème).
2 Déterminez dans quel mode de fonctionnement les symptômes se produisent (les différents modes du jeu sont commandées par des fonctions spécifiques).
3 Utilisez la fonction d'autodiagnostic pour vous aider à localiser le problème.
4 Déterminez si le problème est d'origine mécanique ou électronique. Par exemple: un court-circuit sur une ligne de contact peut provoquer des problèmes sur la carte mère, mais la solution restera de nature mécanique.
5 Vérifiez s'il s'agit de circuits communs ou partagés: Par exemple, un afficheur, 2 afficheurs ou tous les afficheurs présentent le même symptôme.
6 Après avoir utilisé l'autodiagnostic pour réduire les sources potentielles du problème, vérifiez d'abord les choses les plus simples: les fusibles, les défauts de câblage, les ampoules grillées, etc.
7 Utilisez les codes couleurs et les numéros de connexion du câblage afin de pouvoir naviguer au sein du jeu. Gottlieb a développé une numérotation standardisée pour vous aider au dépannage et dans la lecture des schémas.
8 Pour les problèmes intermittents:
a. Cherchez des fils pendant et/ou pincés (vérifiez près des angles du plateau).
b. Vérifiez les réglages des contacts ou cherchez des diodes défectueuses.
9 Vérifiez les tensions (voltages) à leurs points de destination. Vérifiez le +5 VDC sur la carte de commande A1.
10 Appelez notre service de maintenance XXXXXXXXXXX-XXXXXXXXX (plus d'actualité), une fois ces informations récoltées, pour obtenir des réponses les plus complètes et rapides possibles.
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:24

Image1.jpg
Architecture des system80
Image2.jpg
Distribution de l'alimentation
Notes du plan:
1 Les bobines et compteurs optionnels emploient des diodes 1N4001.
2 Compteur de pièces optionnel utilisé sur "Haunted House".
3 Les ampoules sont des #44.
4 indique un connecteur.

5 indique la couleur du fil (comme suit):

0 Noir 5 Vert
1 Marron 6 Bleu
2 Rouge 7 Pourpre
3 Orange 8 Ardoise (gris)
4 Jaune 9 Blanc

6 Le calibre des fusibles dépend des jeux.
7 La valeur des fusibles pour le primaire sont: 115 Volts – utilisez un 5 Amps SB, 230 Volts – utilisez un 2,5 Amps SB.
8 Pour les transformateurs 230 Volts – B-19550 & C-19554, le câblage est:
9 Pour les transformateurs Allemands – B-19549 & C-19553 – consultez les manuels Allemands pour connaitre les différences.
10 Il n'y a pas de fusible sur les relais Q & T.
11 A moins que cela ne soit spécificité autrement, la couleur du fil du +5 VDC est 688 et celui de la masse est 54.

La planche sur laquelle est monté le transformateur est l'origine de toute l'alimentation du jeu. Les, filtre, interrupteur, fusible principal et cordon d'alimentation, sont des éléments vitaux de l'assemblage de la planche de "fond", sans lui être directement reliés. L'alimentation du "secteur" est envoyée aux 2 transformateurs qui génèrent 2 groupes principaux de tensions d'alimentation. Le grand transformateur fourni toutes les tensions pour les fonctions commandées et non-commandées comme les bobines et l'éclairage, et est protégé par les fusibles F4 à F8. Le petit transformateur fourni les tensions qui font fonctionner l'électronique du jeu.

Les fusibles F1 à F3 protègent chacune de ces tensions. Le seul point commun entre ces 2 groupes d'alimentations, est le +24 VDC provenant du grand transformateur. Il est utilisé par la carte d'alimentation de la carte Sons / Voix (A7), qui est protégée par le fusible F8.

La planche du transformateur contient aussi des ponts redresseurs et des filtres, qui produisent les tensions nécessaires en +VDC non régulé. Le +12 VDC non-régulé est filtré par un condensateur de 6800 Mfd afin de réduire l'ondulation AC. Il est ensuite dirigé vers la carte d'alimentation (A2) afin de produire le +5 VDC logique.

Carte d'alimentation (A2):
image3.png
Carte d'alimentation A2
image3.png (20.82 Kio) Vu 7540 fois
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:27

Notes:

Réglez toujours le potentiomètre du +5 VDC lorsque vous déplacez le jeu dans un nouveau lieu d'exploitation.
La LED DS1 indique la présence du +12 VDC en entrée.
La LED DS2 indique la présence du +5 VDC en sortie.

Remarque: Les LEDs indiquent la présence des tensions, mais pas que celles-ci soient nécessairement correctes…

Le connecteur A2-J1 véhicule les tensions +12 VDC non-régulé et 60 VAC afin qu'elles soient régulées. Il contient 3 entrées: Le +5 VDC logique pour la carte Sons / Voix, et les +5 et +8 VDC de déport pour les afficheurs d'état et de scores. Le +5 VDC de déport est le même que le + 5 VDC logique. Le +8 VDC de déport est tiré de l'entrée du +12 VDC, via la diode Zener CR7 et la résistance R10.

Les tensions de déport reviennent sur les plots centraux du petit transformateur – 3 et 5 VAC – pour l'alimentation des filaments des afficheurs.

Le connecteur A2-J2 véhicule le +5 VDC logique jusqu'à la carte la carte mère (A1). Le +12 VDC non-régulé provenant de A2-J1-1 est transporté au "collecteur" de Q3, un transistor émetteur-suiveur. La tension pour la régulation via la base du transistor est fournie par une puce de régulation UA723CN. Le niveau de la tension de sortie est établie sur l'entrée de non-inversion – broche 5 – selon le réglage de la tension de référence en broche 6 et via le potentiomètre. Le courant de régulation est détecté via R8, R9 et R12 sur les broches 2 & 3. La stabilité de la tension est régulée sur la broche 4 d'inversion en entrée via R13.

Les sorties de A2-J3 sont les tensions de commande de l'affichage. Le 60 VAC est redressé par le pont redresseur CR1->CR4 et est filtré par le condensateur C1. Il est ensuite régulé par la diode Zener CR5, réglant le niveau de tension sur la base du transistor Q1. La sortie +63 VDC de Q1 est reliée à la base du transistor Q2. Toute fluctuation de courant via R4 activera/désactivera Q2 afin de réguler la base de Q1. Le +42 VDC est généré à partir du +60 VDC grâce à la diode Zener CR6 et la résistance R5.

Modes de fonctionnement:

Des outils précieux que vous pouvez utiliser dans le diagnostic du système du jeu, sont les modes de fonctionnement et les indications qu'ils fournissent. Au travers des différents modes, certaines zones du jeu peuvent être ou ne pas être utilisées. La compréhension du fonctionnement correct de tel ou tel mode peut permettre de venir à bout d'un problème en ciblant la cause la plus probable. Par exemple, en mode "démo" (jeu fini / game over), le relais Q se désactive afin de mettre certaines zones du jeu hors tension. Si les bumpers ou les batteurs sont actifs pendant le mode démo, alors il y a un court-circuit dans les contacts ou le câblage du relais "Q".

A Démarrage / initialisation

B Fonctions du jeu:
 Démarrage d'une partie
 1er joueur
 Ajout d'autres joueurs

C Jeu fini (game over)
D Tilt et Slam
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:29

A Démarrage:

Le démarrage et ses séquences de mise sous tension jusqu'au mode de démonstration est décrit ci-dessous. Le mode de démarrage peut vous communiquer beaucoup d'informations sur le jeu.

Lorsque le jeu est mis sous tension, l'éclairage du plateau, du fronton, et des monnayeurs (porte en façade) s'allume, ce qui indique qu'il n'y a pas de problème sérieux avec l'alimentation. Il devrait y avoir un délais de 103 microsecondes (sur les system80A) avant que la bobine de verrouillage des monnayeurs s'active et que les afficheurs de scores et de crédits s'allument (avec le nombre de crédits qui pourrait rester en mémoire).

Après 5 secondes, le score "record" sera affiché sur tous les afficheurs de scores et l'éclairage commandé du plateau sera échantillonné et clignotera. Cette séquence d'initialisation indique que la carte mère et le +5 VDC fonctionnent correctement, et qu'il n'y a pas de problème avec les signaux d'entrées / sorties du jeu.
Image4.jpg
Modes de fonctionnement
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:33

Modes de fonctionnements:

Les billes doivent se trouver dans le couloir de retour des billes.

1 Insérez des pièces de monnaie dans le monnayeur:
a. Le son de l'activation du monnayeur est joué.
b. Le total des crédits est affiché dans l'afficheur d'état.

2 Appuyez sur le bouton de crédit pour lancer une partie
a. Le son des crédits est joué.
b. Le total des crédits affichés est minoré de un.

3 Toutes les fonctions du plateau sont réinitialisées.
4 L'afficheur de score du 1er joueur fait apparaitre 2 zéros qui clignotent.
5 Lorsque la bille est envoyée dans le couloir de lancement, l'éclairage commandé du plateau clignote.

Premier joueur:

1 L'afficheur de score du 1er joueur fait apparaitre 2 zéros qui clignotent.
2 Les afficheurs des autres joueurs sont vides à présent.
3 Un "1" apparait sur l'afficheur du numéro de bille.
4 Lorsque la bille revient dans le trou de sortie, tout bonus gagné est enregistré sur l'afficheur de score.

Joueurs supplémentaires:

1 Les joueurs supplémentaires sont indiqués par la présence de 2 zéros (non clignotants) dans chaque afficheur de score correspondant.
2 Une fois le nombre maximum de joueurs ajoutés, ou si aucun crédit n'est plus disponible, le bouton de crédit est inactif.
3 Des joueurs supplémentaires peuvent être ajoutés tant que la 1ère bille du 1er joueur est en jeu. Si le bouton de crédit est pressé après que la bille du 1er joueur est entrée dans le trou de sortie, tous les scores des joueurs sont effacés et l'afficheur du 1er joueur fait apparaitre un zéro clignotant, indiquant une nouvelle partie pour le 1er joueur (Ndt: en fait toutes les parties auront été effacées/annulées et une nouvelle partie aura été lancée).

Jeu terminé (Game over):

1 Lorsque la dernière bille tombe dans le trou de sortie, l'ampoule "Game over" se met à clignoter en permanence.
2 Un chiffre aléatoire apparait sur l'afficheur du numéro de bille. Si ce chiffre correspond aux 2 derniers chiffres du score d'un des joueurs, une partie gratuite est accordée (selon le réglage effectué sur le contact #27).
3 Le record clignote périodiquement sur tous les afficheurs de score. Lorsqu'un score plus haut que le record est atteint, une récompense (selon le réglage des contacts #23 et #24) est accordée.
4 Tous les blocs cibles sont réinitialisés.

Mode Tilt:

1 Faire tilter le jeu implique la perte de la bille en jeu.
2 Lorsque le jeu est tilté, l'ensemble de l'éclairage du plateau s'éteint.
3 Tous les bonus accumulés et multiplicateurs de bonus sont perdus.

Mode Slam (tilt):

1 Si le contact Slam, normalement fermé (NC), situé sur la porte en façade, est ouvert, les parties pour l'ensemble des joueurs sont immédiatement terminées.
2 L'ampoule "Game over" est allumée.
3 L'ensemble du contact matriciel est inactif pendant 3 secondes.
4 Toutes les pièces seront rejetées si elles sont insérées dans les monnayeurs pendant ces 3 secondes.
5 S'il y a une loterie de paramétrée (selon le réglage du contact #26), une partie gratuite peut être gagnée même si le jeu est tilté slam.
6 Le jeu retourne en mode démo.
Image5.jpg
Slam tilt
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Re: System80 - Seminaire technique GTB

Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:42

Fonctions commandées:

Un flipper électronique est mis en œuvre via l'utilisation de fonctions commandées. Celles-ci constituent la majorité des composants du jeu émettant des signaux d'entrées / sorties depuis la carte mère (A1). Ces composants sont l'interface entre le joueur et la carte de commande sur laquelle sont assemblées toutes les puces qui contiennent les programmes permettant un jeu rapide et interactif avec le joueur.

Les fonctions commandées sont composées d'ampoules, de relais, de bobines (solénoïdes), de contacts, d'afficheurs et de sons. Le chapitre suivant fait la revue de chaque zone commandée et de ses composants spécifiques. Il mettra l'accent sur la description de la théorie de comment chaque composant est commandé, quels sont les signaux utilisés pour générer les commandes, et comment utiliser l'outil d'autodiagnostic pour chaque catégorie de composants commandés.

A Eclairage commandé
B Bobines commandées
C Fonctionnement des bobines
D Bobines non-commandées
E Contact matriciel
F Afficheurs
G Sons / Voix

Autodiagnostic:

L'outil d'autodiagnostic inclus dans la carte mère comprend 4 étapes qui testeront toutes les zones du jeu soumises aux signaux d'entrées / sorties, et une étape qui testera toutes les mémoires de la carte mère.

Chaque test sera détaillé dans les pages suivantes, mais les fonctions spécifiques de chaque jeu sont décrites dans chacun des manuels de jeu. Les points à retenir sont: Un fois qu'un test est effectué, il peut être effectué de nouveau en pressant le bouton de crédit sur la porte en façade; Si les boutons de crédits et/ou d'autodiagnostic ne sont pas enclenchés dans les 20 secondes suivant l'exécution d'un test, le jeu retournera en mode démo.

La partie gestion/paramétrage de l'autodiagnostic peut être évitée, si vous rencontrez un problème lié au fonctionnement. Pressez le bouton de l'autodiagnostic afin de rentrer dans le menu de test. Ensuite pressez le bouton de crédit sur la porte et vous parviendrez à l'étape n°16 qui sera affichée sur l'afficheur des crédits.

Dans le mode Autodiagnostic / Gestion-Paramétrage, vous pouvez utiliser des tests pour vérifier soit la carte mère, soit le fonctionnement du jeu. La partie paramétrage comprend les étapes 1 à 15, et chacune contient un enregistrement pour une fonction spécifique, importante pour les exploitants. Les différentes fonctions seront détaillées dans chaque manuel de jeu au travers des remarques particulières. Toutes les informations liées aux paramétrages sont testées afin de s'assurer qu'elles sont correctes. Si une étape, au sein du menu de paramétrage, clignote, alors la donnée peut être erronée.
Image6.png
Architecture de l'outil d'autodiagnostic
Image6.png (77.08 Kio) Vu 7528 fois
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Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:46

La Carte de Commande:

La carte de commande A3 comprend tous les circuits permettant de faire l'interface entre la carte mère et le plateau. Elle contient 3 types des circuits permettant de commander les signaux pour: l'éclairage, les bobines et les sons. Ces circuits produisent des signaux pour générer 4 types de sons et 61 sorties de transistors, à la fois pour des applications à courant faible comme des applications à hautes tensions.

Les étapes 16 & 17 de l'autodiagnostic testeront toutes les sorties de la carte de commande vers le plateau. L'étape 16 activera les relais "Q" et "T" et le verrouillage des monnayeurs, 2 fois, puis séquencera l'ensemble de l'éclairage commandé du plateau et du fronton. L'ensemble de l'éclairage commandé sera séquencé dans un cycle de 7 à 10 secondes, puis recommencera depuis le début. Ce test sera effectué 15 fois sur une période de 90 secondes).

L'étape 17 de l'autodiagnostic activera toutes les bobines commandées, une fois. Y-compris les bobines commandées via le circuit commandant l'éclairage. Le test activera ensuite chaque ligne sonore, une fois, puis le paramétrage des contacts sera affiché au format hexadécimal dans les afficheurs des joueurs n°1 & 2.
Image7.png
carte de dommande ou driver
Les NPN 2N3055 (15 Amps): Le collecteur est le boitier.
Les NPN Darlington MPS-A13 (1/2 Amp) commandent une ampoule.
Les NPN Darlington MPS-U45 (2 Amps) commandent 3 ampoules ou un relais mémoire (??? Image coupée).
Image8.png
Liaisons carte mère/commande/planche de fond
A1 – Carte mère, A3 carte de commande.
Ampoules du plateau seulement (normalement).
Toutes les ampoules sont des #44, mais peuvent être remplacées par des #47.
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Message par Leveeger » ven. 02 09, 2016 10:47

Voilà... c'est tout pour aujourd'hui. @ suivre :mrgreen:
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