[SYS80] Premier démarrage – Diagnostiquer les problèmes

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Leveeger
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[SYS80] Premier démarrage – Diagnostiquer les problèmes

Message par Leveeger » ven. 18 10, 2013 20:41

Lorsque vous achetez un nouveau flipper System80, il y a une certaine approche à adopter pour mettre le jeu en route la 1ère fois. C'est d'autant vrai s'il n'a pas été allumé depuis longtemps et que son électronique est dans un état incertain. Nous employons cette méthode car avoir une alimentation défaillante peut avoir des impacts par ricochet sur l'ensemble des circuits imprimés, causant plus de dommage qu'il aurait pu y en avoir initialement (C'est surtout vrai avec les sys80b, car il n'y a aucune protection de dérivation pour le +5 volt). Cette méthode teste chaque pièce de l'électronique du system80 par effet de redondance.

Identification des cartes et de la ligne de tension
La ligne d'alimentation fonctionne comme suit:
1. La tension passe dans le cordon d'alimentation. Ensuitre, elle passe au travers du filtre RF, puis du fusible principal. Cela se trouve sur la plpanche de fond de caisse.
2. Ensuite, elle passe au travers du transformateur, des ponts redresseurs, des condensateurs de filtrage et enfin le tableau de fusibles. Le 120 (ou 230) VAC va au transformateur et est réparti dans les différents voltages demandés par le jeu. Basiquement, il y a plusieurs groupes de voltages: les afficheurs (69 VDC), Gestion du jeu (12 VDC), bobines (25 VDC), éclairage contrôlé par le processeur principal (6 VDC), l'éclairage général (6 VAC).
3. Le transformateur crée des voltages alternatifs distincts qui sont rectifiés (convertis d'AC à DC) sur la planche de fond de caisse, via les ponts redresseurs. La seule exception à cette règle, est l'alimentation des afficheurs qui est rectifiée par la carte d'alimentation sys80/80a en utilisant subreptissement des diodes 1N4004. Il y a un fusible associé pour chacun de ces voltages dans le tableau latéral de la caisse.
4. La tension de la carte mere (12 volts) et de l'affichage (69 volts) est distribuée à la carte d'alimentation dans le fronton avant de parvenir aux dites fonctions.
5. La tension pour les bobines et l'éclairage piloté par la carte mère, ainsi que l'éclarage général est distribuée au plateau.
6. La carte mère obtient du +5 volts (uniquement) à partir de la carte d'alimentation.
7. La carte "driver" obtient du +5 volts (uniquement) à partir de la carte mère.
8. La carte son obtient de la puissance à partir de sa propre carte d'alimentation (Mars et ultérieur). Avec le Mars God of War et suivants, il y a une carte d'alimentation indépendante dans le fronton (exception faite pour le Mars et le Volcano pour lesquels cette carte d'alimentation se trouve au fond de la caisse).

Cartes System80 d'un Black Hole.
Image

Etape 1: Eteindre le jeu, Vérifiez le tableau de fusibles
Le jeu éteind, retirez les fusibles un par un et testez-les au multimètre, réglé au préalable sur "continuité". Si un fusible a grillé, ne le remplacez pas encore, car les fusibles ne grillent pas sans raison. Cherchez la fonction du fusible (il devrait y avoir une étiquette pour chaque fusible).

System80/80a: La ligne d'alimentation commence au fond de la caisse. On peut voir les fusibles et le grand condensateur d'alimentation orange dans le coin en bas à gauche. Cette planche de fond est celle d'un James Bond.
Image

Dans le cas où le fusible 6 volts pour l'éclairage piloté par la carte mère, est grille, testez le pont redresseur afferent (car si le pont est en court-circuit, son fusible grillera continuellement). Il y a 3 ponts redresseurs sur les system80 (28 volts pour la tension des bobines, 6 volts pour l'éclairage piloté par la carte mère, 12 volts pour la tension logique). Plus d'information disponible pour tester les ponts ici.
Si le fusible de la ligne 69 volts dédiée aux afficheurs grille (sys80/80a), cela signifie souvent qu'une des quatre diodes 1N4004 de la carte d'alimentation, utilisées pour redresser ce voltage est en court circuit (sys80b gère le voltage de ses afficheurs différement, directement sur la carte des afficheurs et plus sur la carte d'alimentation). Si le fusible de la ligne 6,3 volts dédiée à l'éclairage général grille, cela signifie souvent qu'un culot de lampe est en court-circuit sous le plateau.
Personnellement, sur les system80/80a, lorsque nous nous affairons autour du tableau de fusibles dans la caisse, nous en profitons pour changer le condensateur orange dédié aux 12 volts de la tension logique. Ce dernier est presque toujours défaillant, et mieux vaut le changer systématiquement. Plus d'information disponible sur cet épouvantable condensateur orange ici. A présent que le tableau des fusibles a été vérifié, retirez le fusible 28volts dédié aux bobines avant de continuer. Mettez le côté.

Etape 2: Eteindre le jeu, Vérifier la résistance des bobines du plateau
Ce point a déjà été traité précédement, mais on ne répète jamais assez les choses importantes! Si un transistor de la carte "driver" est court-circuité ou qu'il y a un problem de masse, une bobine peut rester collée et brûler. Dans ce cas, coupez la patte de la diode côté non repéré ou remplacez la bobine. Nous faisons ceci avant la 1ère mise en route. Car une bobine brulée (en court-circuit) avec une faible résistance peut endommager la carte "driver".

Etape 3: Isoler l'alimentation
Cela signifie de simplement retirer la carte mere en déconnectant A1-J1 (le connecteur 4 broches). Ce connecteur isolé de la CM (carte mère) achemine la tension autant à la CM qu'à la carte "driver" (CD) pour toutes les versions de system80, 80a & 80b. Une fois ce connecteur débranché, la carte d'alimentation (CA) est isolée du reste du jeu. Maintenant, vous pouvez allumer le flipper. Sur les system80/80a, 2 LEDs devraient s'allumer sur la CA. Si l'une ou les 2 LEDs sont éteintesf, alors il manqué du voltage. Il y aura plus d'information sur les voltages à mesurer et la manière de les tester ci-après. Si quelque voltage est absent ou qu'une LED ne s'allume pas, il faudra réparer la CA avant de pouvoir poursuivre (plus d'information disponible au Chapitre de la carte d'alimentation).
Pour faire un résumé des voltages, voici la liste des tests sur system80/80a; placez l'électrode noire de votre multimètre sur TP3 (masse). Si un des voltages est absent, consultez le Chapitre de la [url=http://www.flipjuke.fr/premier-demarrag ... 99802.html]carte d'alimentation[/url.
- TP1 (marqué 60V) devrait afficher 60 à 67 VDC,
- TP2* (marqué 42V) devrait afficher 42 à 46 VDC,
- TP3 est la masse. C'est le point de référence de tous les voltages,
- TP4 (marqué 5V) devrait afficher 4,95 à 5,20 VDC. Il peut être ajusté grâce au petit potentiomètre. Nous préférons le régler à 5,10 volts.
- TP5* (marqué 8V) devrait afficher environ 8 à 8,7 VDC.
* Remarque: les sources des 42 et 8 volts sont de rudimentaires diodes zener régulatrice et la tension peut varier selon les appels de puissance. Lorsqu'elles ne sont pas solliscitées, ces tensions peuvent être légèrement plus hautes.
Sur les system80b, il n'y a qu'une grande CA en 5 VDC dans le fronton. Elle ne fourni que du +5 volts, rien d'autre. Il y a aussi un potentiomètre d'ajustement (à régler également sur 5,10 volts). Les points de test listés ci-dessus ne s'appliquent pas à cette CA des system80b. Afin de vérifier cette dernière CA, placez l'électrode rouge sur une des broches du connecteur du haut. Ensuite placez l'électrode noire sur la masse (Il y a une grande barrette de masse dans le fronton. Utilisez-la).

Etape 4: Allumage avec la carte mère
Maintenant que la CA est vérifiée, la CM peut être reconnectée à l'ensemble. Attention, la CD doit être déconnectée de la CM. Il y a un connecteur placé entre la CM et la CD, retirez-le! Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de déconnecter l'ensemble des connecteurs à l'exception d'A1-J1 (cable de 4 broches relié à l'alimentation).
Rallumez le flipper et testez le 5 volts sur la CM (recherchez le 5 volts au condensateur C1 juste à la droite du connecteur J1, les electrodes de votre multimètre reliées aux pattes de C1). Le +5 volts devrait encore être à 5 volts (dans le cas où la CM ne le draine pas à cause d'un composant en court-circuit). Remarque: Le +5 volts pue être ajusté sur la CA, donc il devrait être à 5,1 volts.
Si le +5 volts est OK (entre 4,95 et 5,2 VDC), éteignez le flipper. A présent connectez les afficheurs en reliant A1-J2 et A1-J3 sur la droite de la CM. Remarque: sur les sys80b, il n'y a qu'un connecteur: A1-J2. (Rappellez-vous: ne jamais connecter/déconnecter un port lorsque le flipper est sous tension). Rallumez et les afficheurs devraient laisser apparaitre des zeros clignotants. Le clignotement se produit parce que le contact du "slam" sur la porte de la caisse n'est pas connecté à la CM. Sur system80b, les afficheurs devraient faire apparaitre le message "slam tilt open". Dans ce cas, la CM aura démarré et sera opérationnelle. Si rien ne s'affiche, la CM est morte et il vous faudra la réparer. Consultez alors le chapitre Réparation des cartes mères pour plus d'information.
Eteignez le flipper et inspectez puis reliez le connecteur A1-J5 (en bas, au milieu) sur la CM. C'est le connecteur des monayeurs et du contact "slam". Avant de le connecter, vérifiez ces broches. Elles doivent être brillantes. Comme J5 se trouve en plein dans la zone pouvant être affecté par la corrosion engendrée par les fuites de la batterie, si elles sont grises ou vertes, il sera nécessaire de les remplacer. Pour le faire dès à présent, consultez le chapitre Broche de connecteur de ce document pour obtenir l'aide nécessaire.
Le connecteur J5 de la CM est relié aux contacts des monayeurs et du "slam". Connectez-le à la CM et rallumez le jeu. Sur les system80/80a, il y a un temps d'attente de 5 secondes avant que les afficheurs s'allument. Sur les system80b, les afficheurs s'allument immédiatement et montre un message de démo. Dans ce cas, tout va bien car la CM fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas, il y a un court-circuit dans le cablâge des monayeurs. En supposant que les afficheurs sont allumés, vous pouvez maintenant actionner le bouton rouge de la porte pour un auto-diagnostique. Plus d'information sur le journal et les tests ici. Si vous parvenez au test 18 (celui des contacts), il devrait indiquer que tous les contacts sont ouverts par un "99". Sinon, soit il y a un problème avec le contact des monayeurs, soit il y a un avec le contact du circuit matriciel sur la CM.
Eteignez le jeu et ajoutez/reliez le connecteur J6 sur la CM (en bas, à gauche). Il s'agit du connecteur pour le contact matriciel du plateau. Avant de le relier, verifiez ses broches. Elles doivent être brillantes. Comme J6 se trouve dans la zone pouvant être affectée par la corrosion engendrée par les fuites de la batterie, si elles sont grises ou vertes, il faudra les remplacer. Pour le faire dès à présent, consultez le chapitre Broche de connecteur de ce document pour obtenir l'aide nécessaire.
Le connecteur J6 de la CM est la liaison du contact matriciel du plateau. Reliez-le à la CM et rallumez le jeu. Vous pouvez maintenant actionner le bouton rouge de la porte et aller de nouveau au test 18 (contact matrieciel). Il peut y avoir quelques contacts plateau fermés, aussi n'obtiendrez-vous par le "99". Mais vous devriez être capable de fermer certains contacts du plateau et voir le retour sur l'afficheur par le n° de contact associé.

Etape 5: Allumage avec la CD
Il ne devrait rester qu'un connecteur non relié à la CM à ce moment précis (J4). Inspectez celui-ci pour la présence de gris ou de vert sur ses broches (remplacez les si besoin). Consultez le chapitre Broche de connecteur de ce document pour obtenir l'aide nécessaire. Le jeu éteint, reliez le connecteur à la CM. Il achemine les données et la tension à la CD. Rallumez le jeu. Comme vous avez retirez le fusible du 28 volts pour l’alimentation des bobines, aucune d'entre elles ne s'actionnera. Mais l'éclairage contrôlé par la CM devrait lancer les cycles du mode demo. Vous pouvez maintenant actionner le bouton rouge de la porte d'auto-diagnostique et lancer le test 16 (éclairage asservie à la CM).
Tout va bien jussque là? Alors éteignons le jeu à nouveau et replaçons le fusible de la ligne 28 volts dédiée aux bobines. Rallumez le jeu et si quelque bobine colle immédiatement, éteignez le jeu! Cela veut dire qu'il y a un problème avec la CD (ou les transistors montés sous plateau), et qu'une réparation est nécessaire avant de poursuivre. Consultez le chapitre Réparation de la CD pour obtenir l'aide sur le sujet.
Si aucune bobine ne colle à l'allumage, vous pouvez relancer l'auto-diagnostique au test 17 (bobines).

Etape 6: Auto-diagnostique – Test de l'affichage
Le système de diagnostique n'est pas très performant sur les system80, mais c'est mieux que rien. Il y a un test pour l'affichage, pour les contacts, pour les bobines et un test bidon pour l'éclairage matriciel. Actionnez le petit bouton rouge de la porte de la caisse pour démarrer les diagnostiques. Wous devrez passer 11 étapes du journal avant de parvenir aux diagnostiques.
Sur les Sys80 et 80a,"00" devrait apparaitre sur l'afficheur de crédit. Appuyez sur le bouton "start" pour aller jusqu'au test "16" (en sautant les audits/journal). Appuyez sur le petit bouton rouge pour aller au test "19". C'est le test d'afficahge. La CM enverra un zéro sur tous les afficheurs, puis un 1, un 2, etc.
Sur Sys80B, le mode test devrait apparaitre sur les afficheurs alpha-numériques; Appuyez sur le botton "start" pour vous rendre au "test d'éclairage", appuyez sur le petit bouton rouge pour aller au test d'affichage. La CM enverra divers caractères sur chacun des afficheurs.
Passez en revue l'ensemble du test d'affichage et assurez-vous que tous les segments soient fonctionnels. Poursuivez si tous les afficheurs fonctionnent tels qu'attendus. C'est rapide sur system 80B car toutes les données à afficher sont gérées au noiveau des afficheurs et n'ont pas besoin d'être décodées par la CM comme sur les sys80 et 80A.
La plupart des problèmes d'affichage sont liés à des conecteurs défaillants. Si les afficheurs marchent partiellement ou clignotent, alors les connecteurs doivent re-brochés.

Etape 7: Auto-diagnostique – Test des contacts
Avec le connecteur J6 relié à la CM, retirez toutes les billes du jeu et remontez toutes les cibles. Lancez ce test en ayant retiré, au préalable, la glace du plateau, afin de pouvoir actionner tous les contacts à la main. Démarrez le jeu et rendez-vous au test "CPU", puis testez TOUS les contacts comme décrit ci-dessous. Appuyez sur le bouton rouge à l'intérieur de la porte de la caisse:
Sys80 et 80a: "00" doit apparaitre dans la fenètre des credits. Appuyez le bouton "start" pour aller au test "16", appuyez sur le petit bouton rouge pour vous rendre au test "18". Il s'agit de test des contacts. La CM devrait envoyer "99" sur la fenètre de credit afin d'indiquer que tous les contacts sont ouverts. Actionnez tous les contacts un par un pour vous assurez que l'ordinateur ne voit qu'un contact à la fois. Vérifiez les contacts des monayeurs et tilts égalements.
Sys80B: Le message "test mode" devrait apparaitre sur l'afficheur. Appuyer sur le bouton "start" et rendez-vous au test d'éclairage, appuyez sur le petit bouton rouge pour parvenir au test d'éclairage, et appuyez encore une fois pour arriver au test des contacts. Le message envoyé par le CPU sur la fenètre de credits devrait être "all switches open" afin d'indiquer que tous les contacts sont ouverts. Actionnez tous les contacts un par un afin de vous assurez que l'ordinateur ne voit qu'un contact à la fois. Vérifiez les contacts des monayeurs et des tilts également. Utilisez la matrice de contact formalisée dans le manuel pour vous aider dans la vérification.
Généralement, s'il y a un problème de contact, c'est à cause des connecteurs J5 et J6. Cela peut également provenir de problèmes sur la CM, mais généralement c'est la faute des connecteurs.

Etape 8: Auto-diagnostique – Test des bobines
Vous devriez vous être assuré, maintenant, que les afficheurs, les monayeurs et les contacts sont OK. La partie la plus difficile sur les system 80 est de passer la barrière du démarrage de la CM. Les tests suivants sont pour les sons et les bobines. Eteignez le flipper et reliez le grand connecteur double entre la CM et la CD (J4).Avant de rallumez le jeu, lisez ce qui suit attentivement:
Un "Tonk" à l'allumage est normal sur la plupart des system80. Les transistors montés sous le plateau mettent du temps pour s'activer. C'est normal pour un jeu sans correctif. Certaines personnes ont tendance à modifier leurs cartes afin d'éviter cela, mais nous y voyons plutôt un signe que tout est OK. C'est la raison pour laquelle nous n'entreprenons pas ce genre de modifications.
Des bobines s'enclenchant et restant collée au démarrage, ce n'est pas normal, alors soyez prêt à éteindre votre jeu si cela se produit.
Le flipper devrait avoir un temps de réponse de 5 secondes (80 et 80A) avant de basculer en mode de démo. La démo est un cycle pendant lequel l'éclairage asservi du plateau – et possiblement un relais ou une bobine – se met à clignoter. Les afficheurs se mettent en fonction et le jeu devrait êtr prêt à jouer. Coupez cett procédure (par le paramètrage de l'interrupeur DIP sur la CM) si vous n'obtenez pas cette séquence de démarrage.


Etape 9 – Plus de diagnostiques
Ces étapes laissent présumer que tous les connecteurs sont en place et que vous êtes parvenu à la séquence de démonstration. Allumez le flipper placez-vous en mode démo.
Vérifiez l'éclairage asservi. Les ampoules devraient clignoter selon une logique programmée. L'éclairage en ligne, traverse généralement cette ligne dans l'orde d'une séquence standart de démo. Des éclairages ne clignotant pas et ne suivant pas un ordre établi peut souvent être attribué à des problèmes de CM.
Allez dans l'auto-diagnostique et lancez le test #16 (80 et 80A) ou le test d'éclairage (80B). Cela lancera un double cycle sur quelques relais (game over, tilt, coin lockout) puis basculera dans les tests d'éclairage et de relais. Ce mode n'est pas très utile, mais peut permettre d'identifier des problèmes sur les relais. Remplacez ou ajustez les ampoules qui ne fonctionnent pas. Une ampoule restant allumée ou ne marchant pas du tout peut autant être une ampoule grillée qu'une douille défectueuse. Mais il peut également s'agir d'un problème lié à la CM ou à la CD.
Les System 80B vous laissent arrêter le test et continue à faire clignoter les ampoules et les relais. Maintenez le bouton gauche servant à rentrer le "high score" et l'ampoule indiquée clignorera en permanence.
Remarque: Sur certains system80, dans le test d'éclairage, une bobine ou un relais peut s'enclencher puis se d"ésenclencher. Cela arrive parce que Gottlieb a dépassé sa capacité de gestion des bobines et a utilisé la commande d'éclairage (sur la CD) en tant que pré-commande des bobines. Malheureusement, ils n'ont pas mis à jour leur firmware d'auto-diagnostique.
A présent, allez dans le mode de test #17 (80 et 80A) ou le test des bobines (80B). Cela affichera un chiffre. Ce chiffre correspond à une bobine (different d'un jeu à l'autre) et peut être trouvé dans le manuel. Assurez-vous que chaque chiffre correspond bien à la bobine qui s'enclenche.
L'ouverture du contact "slam" renverra le jeu en mode de démo (après un petit delais).

Merci à Clay, qui a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site. (anciennement marvin3m.com/fix.htm)
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Re: [SYS80] Premier démarrage – Diagnostiquer les problèmes

Message par TIM33 » jeu. 01 08, 2019 13:13

Marche a suivre très complete , et nouveau propriétaire d'un flipper système 80a j'ai suivi a la lettre la procédure , controle des tensions , branchement CM (a1 j1) , puis J5 sur la carte mere , et controle auto diagnostique avec le bouton rouge de la porte . Un contact du monnayeur était fermé en permanence , après l'avoir remis correctement , en test 18 , 99 d'affiché , les 5 afficheurs ok , mais lorsque je passe a l'étape suivante (connexion de A1 J6 a la CM) et remise en route du flipper , l'afficheur des credits reste éteint et le bouton rouge de diagnostique n'a aucun effet . un membre pourrait il me guider pour trouver l'anomalie ? merci

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