[SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

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Leveeger
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[SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par Leveeger » mar. 08 10, 2013 18:39

System 80 – 1ère génération
Affichage digital à 6 chiffres, carte mère marquée DET PB03-D102-001, utilisant un logiciel 512 bits pour les PROM 1 & 2. U2/U3 n'ont pas de socket. Cette carte peut être modifiée afin de n'utiliser qu'une PROM 2716 pour faire fonctionner les flippers James Bond et ultérieurs.
- Spiderman #653, 01/1980
- Panthera #652, 05/1980
- Circus #654, 06/1980
- Counterforce #656, 08/1980
- Star Race #657, 10/1980

System 80 – 2ème génération
Affichage digital à 6 chiffres, carte mère marquée DET PB03-D107-001 ou DET PB03-D107-003, utilisant un logiciel coupléà une unique PROM1 2716. U2/U3 n'ont pas de socket. Cette 2ème generation de carte est dote d'un logiciel ayant 4 fois les capacities de la version précédente. En conséquence, ce type de carte nécessite un logiciel pour PROM1 modifié afin de faire fonctionner les flippers de 1ère génération. Elles peuvent également être utilisées sur les sys80a, mais U2 et U3 devront être changés. La seule différence existante entre DET PB03-D107-001 et DET PB03-D107-003 est la position des pistes de masse sur la face "composants".
- James Bond #658, 10/1980
- Time Line #659, 11/1980
- Force II #661, 01/1981
- Pink Panther #664, 03/1981
- Mars God of War #666, 04/1981
- Volcano #667, 07/1981
- Black Hole #668 (& Eclipse #671 & 671K pour la version kit), 10/1981
- Haunted House #669, 02/1982

System 80a
Affichage digital à 7 chiffres. U2 et U3 avec socket. Pas de n° DET mais on peut apercevoir le marquage "D20869". Cette carte peut également être utilisée sur les précédentes versions si U2 et U3 sont changés.
- Devil's Dare #670, 8/82
- The Games #691, 08/1984
- Touchdown #688, 02/1985
- El Dorado #692, 03/1985
- Ice Fever #695, 05/1985

System 80b
Affichage digital, composants U2/U3 remplacés par une ROM sur carte-fille, composant d’affichage décodage TTL manquant sur le côté droit, Un seul connecteur pour les afficheurs (au lieu de 2), carte Reset raccordée sur le dessus de la broche de connexion CPU. Ne peut être utilisée avec les jeux précédents.
- Chicago Cubs Triple Play #696, 07/1985
- Bounty Hunter #694, 09/1985
-Tag Team #698, 10/1985
- Rock #697, 01/1986
- Rock Encore #704, 05/1986
- Raven #702, 06/1986
- Hollywood Heat #703, 09/1986
- Genesis #705, 09/1986
- Gold Wings #707, 10/1986
- Monte Carlo #708, 01/1987
- Spring Break #706, 04/1987
- Amazon Hunt II, #684c, 05/1987
- Arena #709, 06/1987
- Victory #710, 10/1987
- Diamond Lady #711, 12/1987
- TX Sector #712, 02/1988
- Amazon Hunt III (kit), #684d, 03/1988
- Robo-War #714, 04/1988
- Excalibur #715, 08/1988
- Bad Girls #717, 10/1988
- Hot Shots #718, 02/1989
- Big House #713, 04/1989
- BoneBusters Inc. #719, 08/1989

Fronton James Bond doté d'un bloc batterie déporté. Ici tous les correctifs de masse impératifs ont été faits. En haut à gauche: l'alimentation. En haut à droite: la carte mère. En bas à gauche: la carte son. En bas à droite: la carte driver.
Image

Fronton Haunted House doté d'une carte mère de remplacement Niwumpf. Les correctifs de masse impératifs sont faits (pas de batteries nécessaires pour la Niwumpf).En haut à gauche: L'alimentation. En haut à droite: La carte mère. Au milieu à gauche: L'alimentation de la carte son. En bas à gauche: La carte son. En bas à droite: La carte driver. Tout à droite: Support d'éclairage de la glace.
Image

Fronton Alien Star. C'est un system80a. Remarquez que les cartes sont assemblées latéralement (compare au Haunted House ci-dessus). En haut à gauche: La carte son. En haut à droite: L'alimentation. En bas à gauche: La carte Driver. En bas à droite: La carte mère. Tout à droite: La petite carte reset.
Image

Fronton Bounty Hunter. C'est un system80b. Remarquez le montage latéral (comme l' Alien Star ci-dessus). En haut à gauche: La carte son. En haut à droite: L'alimentation. En bas à gauche: La carte driver. En bas à droite: La carte mère. Tout à droite: La petite carte reset.
Image

Compatibilité des cartes System80.
Carte mère
Sur les 5 premiers System80 (Panthera, Spiderman, Star Race, Counterforce & Circus), Gottlieb utilise un système de carte avec un jeu de 2 PROM (marquées DET PB03-D102-001). Cette 1ère génération de carte mère utilisait 2 petite PROM de jeu de 512 bits sur les emplacements PROM1 et PROM2. A partir du James Bond, Gottlieb a modifié les cartes sys80 pour utiliser une simple 2716 sur PROM1 (ainsi plus n'est monté sur le socket PROM2), qui possède 4 fois le potentiel de la ROM de la carte mère original -001.
Lorsqu'une ROM simple (montée en série sur carte de 2ème génération, DET PB03-D107-001 ou PB03-D107-003) est employée sur l'un des 5 premiers flippers sys80, une modification de ROM doit être faite. Les images de jeux ROM doivent être concaténées dans l'unique EPROM 2716 est utilisant la commande DOS suivantes: copy /b prom1.512 + prom2.512 + prom1.512 + prom2.512 newrom.716
Emboiter seulement les 2 ROM d'origine dans les sockets des PROM1 et PROM2 ne marchera simplement pas sur les cartes DET PB03-D107-001 ou PB03-D107-003. Si cette modification n'est pas faite et qu'une des 2 cartes est montée dans, disons, un Spiderman, le jeu ne se lancer pas. (Un bon symptôme de ce type de problème est que le relais de Tilt sous plateau s'enclenchera et se dés-enclenchera en permanence, ce qui signifie que la PROM de jeu ou son socket n'est pas fonctionnel).
Les 2 PROM de la génération précédente peuvent être modifies – sur carte mere DET PB03-D102-001 – afin d'utiliser une simple EPROM 2716 EPROM en suivant les instructions suivantes: 4e: CPU Board Revision Mods
Les cartes mères System80 et System80A sont interchangeables lorsque les puces U2 et U3 appropriées sont utilisées. Les composants U2/U3 contiennent les “règles du jeu", et elles sont différentes entre les System80 et les System80A (les System80B n’utilisent pas de puces U2/U3). Pascal Janin et http://www.greatplainselectronics.com vendent tous une carte adaptable à brancher sur les broches U2/U3 permettant d’utiliser des EPROM. Malheureusement, U2/U3 sont des ROM masquées, ainsi, les EPROM ne peuvent être connectées directement à leur place sans modification de carte (voir ici 4d. Replacing CPU board U2/U3 ROMs to EPROMs. pour les détails de cette conversion), ou sans cette carte adaptable.
Faire fonctionner une carte mère System80B comme une carte System80 ou System80A (ou vice versa), représente un peu plus de travail. L’affichage des scores étant différent (et par conséquent les circuits “driver”), et les EPROM de "règle de jeu" sont les principales difficultés. Les "cavaliers" du circuit d’affichage existant sur System80b doivent être changés/modifiés, et les puces Z19, Z21, Z22, Z23, Z24, Z25 doivent être réinstallées. En supplément, la carte fille qui se broche sur U2/U3 a besoin d’une nouvelle EPROM comprenant l’installation du code pour les "règles du jeu" en System80 (ou System80a).
Les cartes mères System80b sont également dotées de 2 cavaliers PROM1 qui doivent être configurés correctement. Les 1ers jeux sys80b utilisent une 2716 à la PROM1, et ultérieurement des 2732 sur les jeux sys80b. Les cartes mères system80b doivent être configures correctement pour chaque taille d’EPROM.
- Installation E4 (et retrait E3) = PROM1 en lieu et place de l’EPROM 2716. Un cavalier vertical va du bloc E4 à un bloc non identifié juste à gauche de la résistance au-dessus du bloc E4.
- Installation E3 (et retrait E4) = PROM1 en lieu et place de l’EPROM 2732. En fait, c’est un cavalier reliant les blocs E3 et E4.

Niwumpf a développé récemment une carte mère System80 de remplacement. Malheurement, elle n'est disponible que sur certains modèles (Haunted House, Black Hole, Panthera et Spiderman). Elle a aussi un processus de démarrage légèrement différent (10 secondes d'attente avant que les afficheurs s'allument, alors que sur la configuration d'origine il ne faut que 5 secondes).

La nouvelle carte mère system80 par Niwumpf, accompagnée des correctifs impératifs sur les masses.
Image

Carte driver
Les cartes "driver" utilisées dans tous les jeux System80, System80A et System80B sont les identiques et sont totalement interchangeables d’un jeu à l’autre. Il existe aussi des cartes "driver" de remplacement comme  La carte Rottendog. Cette dernière utilise des transistors MosFets au lieu des MPS-U45/MPU-A13.

La carte"driver" de remplacement Rottendog, possède de bonnes interfaces, ainsi les correctifs impératifs de masse peuvent être facilement réalisés.
Image

Carte d'alimentation
Les cartes d’alimentation sur System80 et System80A sont interchangeables. Les System80B emploient une définition entièrement différente et ne sont pas interchangeables avec les versions précédentes. Les cartes d’alimentation des system80b sont les mêmes que celles dans les jeux de la version System3 (exception faite que les sys80b utilisent des connecteurs 0,4 mm alors que les sys3 utilisent des connecteurs carrés), mais ne produisent que du +5 volts pour les autres cartes.
Si vous ne voulez pas réparer ou améliorer votre carte d'alimeantation system80 ou system80A d'origine, Rottendog fabrique une belle version de remplacement pour System80/80a (les correctifs impératifs étant déjà intégrés). Sinon, Great Plains Electronics fabrique sa proper version (là aussi les correctifs impératifs sont inclus).

A gauche: La carte d'alimentation Rottendog. A droite: La carte Great Plains Electronics.
Image

Carte Son
Au total, il y a 4 différentes cartes son pour les System80 (dotées de leurs propres cartes d’alimentation). De "Spiderman" (#653) à "Pink Panther" (#664), les jeux utilisent les "cartes son" les plus anciennes dotées uniquement de sons simples, sans parole. De "Mars - God of war" (#666) à "Ice Fever" (#695), les "cartes son" possèdes des bruitages et des paroles – les paroles étant en option. Les voix de ces cartes sont très rudimentaires, mais typiques des voix des ordinateurs des années 80. Tous les jeux System80B (#696 à #719) utilisent une nouvelle génération de "cartes son" dotées de voix améliorées. Ces cartes ont une LED en leur centre pour signaler les dysfonctionnements. La LED sur cette nouvelle "carte son" ne clignote pas tant que la carte mère n’a pas démarré avec succès. Ainsi, si la carte mere system80b ne démarre pas, la LED de la "carte son" ni ne s’allumera, ni ne clignotera.

Merci à Clay, qui a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site. (anciennement marvin3m.com/fix.htm)
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Re: [SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par edmond » mar. 08 10, 2013 21:56

Bonjour
tu a oublié une 5éme génération
à partir de 712

Edmond

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Re: [SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par Leveeger » mer. 09 10, 2013 07:57

Bonjour Edmond,

Marvin ne fait pas état de cette 5ème génération dans son document (que j'ai traduit). Pourrais-tu nous en dire un peu plus...
Modèles concernés, différences sur les cartes, etc?

Par avance merci,

Eric.
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Re: [SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par edmond » jeu. 10 10, 2013 22:24

Bonjour
je me suis trompé
c'est de 715 à 719, de l'excalibur au bonebuster, la carte est une MA-1133
la différence c'est l'adressage de l'Eprom 2

Edmond

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Re: [SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par fred_c » ven. 18 10, 2013 18:57

Je ne vois pas le Royal Flush Deluxe dans la liste, c'est bien du SYSTEM80 ?

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Re: [SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par noflip95 » sam. 19 10, 2013 20:20

fred_c a écrit :Je ne vois pas le Royal Flush Deluxe dans la liste, c'est bien du SYSTEM80 ?
Oui, oui, le Royal Flush Deluxe c'est bien du 80A.
En fait, il a traduit le document original de Marven dans lequel il en manquait plein... Les SYS80A il y en a effectivement beaucoup plus que cela:
Spirit, Punk, Rocky, Ready Aim Fire, Rack'Em Up... Goin Nuts, Krull (bon d'accord, pas courant ceux-là) et je dois en oublier quelques-uns.
Thierry. 1/2 pinball at home... Ha Ha, Charade you are !

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Re: [SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par Leveeger » lun. 21 10, 2013 06:18

Je pense que la référence répertoriant les flips par génération est et reste IPDB.
J'ai beau avoir cherché de partout, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

Effectivement, bcp de flips ne sont pas répertoriés dans les docs de Marvin. Je suppose qu'il a répertorié les modèles les plus courant (à la question pourquoi certains et pas d'autre? :m: ).
Ensuite, les GN et K étant des protos en pré-séries (j'ai joué dessus lorsqu'ils sont sortis sur Marseille il y a 30 ans), je ne pense pas que Marvin est pensé à les répertorier...

Cela ne change pas le fait, qu'ils appartiennent aux mêmes générations techniques et que les correctifs et astuces du doc (abrité par Thierry04):
http://the.nerv.free.fr/docpro/1/Marvin ... s80_FR.pdf
restent applicables.
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Re: [SYS80] Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes

Message par Setsuna531 » lun. 19 07, 2021 00:25

edmond a écrit :
jeu. 10 10, 2013 22:24
Bonjour
je me suis trompé
c'est de 715 à 719, de l'excalibur au bonebuster, la carte est une MA-1133
la différence c'est l'adressage de l'Eprom 2

Edmond
Merci Edmond, je peux prendre note, syst80b eprom2 MA-1133 (715), pour plus tard, en cas de soucis, c'est toujours pratique internet ! Merci encore

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