Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CPU GT

philflip
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 57
Enregistré le : 12/08/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VOULANGIS

Message par philflip » mar. 23 05, 2006 19:55

Ensuite
Fichiers joints
Resize of CIMG0970.JPG
Voilà, ce que l'on obtient, il n'y a plus qu'à dessouder les picots un par un et ensuite évider les trous avec une pompe, facile et sans risque
Resize of CIMG0970.JPG (98.72 Kio) Vu 10980 fois

philflip
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 57
Enregistré le : 12/08/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VOULANGIS

Message par philflip » mar. 23 05, 2006 20:00

Souder un support, mettre en place le circuit en relevant les pattes comme l'indique le doc et faire les liaisons.

Merci au DOC
Fichiers joints
Resize of CIMG0978.JPG
Resize of CIMG0978.JPG (95.31 Kio) Vu 10976 fois

Avatar du membre
EddySensor
Dept: 01
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 609
Enregistré le : 18/02/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CP

Message par EddySensor » mer. 17 08, 2016 17:39

Bonjour, pardon pour le déterrage mais j'ai 2 questions :
- quand le doc dit de mettre un 2764, il s'agit bien de l'eprom qui était sur la piggyback ?
- sur la piggyback il y a aussi un condo en C1 et un CI en A2, ces 2 composants ne doivent pas être ressoudés sur la CPU ?
merci

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CPU GT

Message par pascal j » jeu. 30 07, 2020 17:10

@Didier :
personne ne t'a jamais commandé la médaille du mérite flipperistique ? :-%:


@Eddy :
oui bien sur, tu peux réutiliser la 2764 qui était initialement montée sur le piggyback.
mais comme ça serait couillon de souder une eprom d'origine, en faire une copie et utiliser la copie.
la capa C1 présente initialement sur le piggyback n'est pas nécessaire, il y a suffisamment de capas de découplage sur la carte CPU principale.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Recif42
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3
Enregistré le : 09/05/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint Etienne

Re: Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CPU GT

Message par Recif42 » ven. 21 05, 2021 01:10

Édit :
Fausse alerte , la fatigue m a fait simplement oublié de connecter correctement un connecteur vers la carte driver.

Ce matin le jeux fonctionne parfaitement !

Un modo peut nettoyer en supprimant se post au besoin :)

----------------

Bonsoir a tous,
Je déterre ce topic car suite à un problème de piggyback , j avais une erreur Prom.

Mon flipp est un Arena 1987 je ne sais donc pas.si c est une carte CPU GT. J était parti pour refaire juste les soudures du piggyback mais une galère en emmenant une autre j ai du me résoudre à suivre le tuto de cette page.

J ai zapper toute procédure de prog sur l'eprom puisque je n ai pas de quoi faire cela.

Je n' ai plus de défaut mémoire , mais toute les lampes restes allumés et la bobine release ball reste collé et je n' ai plus de son.

Peut il y avoir un lien soit avec l eprom a modifié, soit avec le cablage?

Merci a tous de votre aide 🙏

Recif42
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3
Enregistré le : 09/05/2021
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint Etienne

Re: Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CPU GT

Message par Recif42 » sam. 29 05, 2021 12:06

Salut a tous,

Ce tuto est super ! Ca m a permis de me passer du piggyback :D
Par contre l idée de soudé sur les pattes de la prom ne me faisait pas rêver, :roll:
J ai donc trouvé une solution intermediaire que je vous propose, elle consiste en un support primaire 24 broches et un support secondaire 28 broches modifié, pour recevoir la puce sans avoir a y souder dessus ou a tordre des pattes.

Vous verrez plus bas, comment j ai eu du mal a retirer le piggyback, la piste a un peu morflé, :oops: , mais j ai pu "réparer" la piste et ca fonctionne au top.

Etape 1: souder un support 24 broches en U2 ou U3
Etape 2 : avec une fraise diamant ronde de dremel, forez les connecteurs 18 20 et 21

Image
Image




Etape 3 : avec la pointe d une lame de cutter recueillez un peut de colle sur la buse d un pistolet à colle chaude. Venez remplir les trois trous forés.



Image



Une autre solution pourrait consister a retirer les broches 18 20 21 du connecteur 24B avant de le souder sur la carte. Le but de l'étape 2 et 3 etant d'éviter des contacts électriques indésirables entre support primaire et secondaire.



Etape 4 : Préparer un second support de 28 broches cette fois ci. Coupez y les queues de broche 1 2 20 22 23 27 28
Etape 5 : soudez un pond entre 21 et 22 et relié ce pond à la broche 12 de Z7 avec un fil volant.
Etape 6 : Soudez un pond entre 1 28 27 26 , attention 26 à toujours ça queue de broche, soudez le pond au plus pret du chassis en plastique pour pouvoir embrocher le support convenablement.
Etape 7 : soudez un fil de 2 vers broche 12 de z10 et soudez un fil de 23 vers broche 4 de z10


Image




ETAPE FINAL: Embrochez le connecteur 28 broches sur le connecteur 24 broches, en faisant coincider la broche 3 du support 28b sur la broche 1 du support 24b. La prom peut etre pluggé et retiré sans soudures et donc sans dommages (presque a volonté) !




Image
Image
Image



enjoy ;)

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Comment monter une reprom 2764 sans piggyback sur une CPU GT

Message par Dardant » dim. 30 05, 2021 10:27

Dans le même esprit, il y a plus simple avec un support tulipe à wrapper.
Fichiers joints
1.png
1.png (680.42 Kio) Vu 2728 fois
2.png
2.png (595.43 Kio) Vu 2728 fois

Répondre