Carte de remplacement combinée PI-1 X4

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pascal j
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Carte de remplacement combinée PI-1 X4

Message par pascal j » mer. 08 12, 2004 19:41

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Vous connaissiez ma carte PI-1, qui remplace la carte MPU d'origine des jeux Gottlieb System-1. Voici maintenant sa grande soeur en quelque sorte, la PI-1 X4, qui outre la PI-1 intègre l'alimentation, la carte "driver" et la carte son (3 tons). Une extension sonore, qui reproduira les sons avancés des jeux Totem à Asteroid Annie, sera disponible prochainement et s'enfichera simplement sur la carte PI-1 X4.

Image Présentation générale de la carte PI-1 X4

La recette de la carte PI-1 X4 : prenez la carte PI-1 (décrite dans un autre article), rajoutez une alimentation de conception entèrement nouvelle (presque identique à celle décrite dans un autre article -encore !-), plus une carte "driver" revisitée (avec protection intégrale contre les surtensions des bobines et mesure de courant pour contrôler bobines et transistors grillés) et une carte son (3 tons pour l'instant) avec amplificateur audio stereo, laissez mijoter 1 an pour en éprouver le concept et la fiabilité, et voilà !
Image Image
Avant : l'ancien jeu des 3 cartes Alim (A2), MPU (A1), Driver (A3) Maintenant : la nouvelle carte PI-1 X4 en place
Jeux supportés
Comme la PI-1, tous les 16 jeux de la série originelle sont implémentés. Le portage de la carte sur les "kits" européens (qui réutilisaient tout ou partie de certains jeux) se fait, lui, au gré des demandes présentes et futures, voir la liste de tous les jeux supportés ci-dessous.

Mon but est que le jeu final tourne de manière 100% identique à celle sur la carte MPU Gottlieb d'origine. Aucun compromis n'a été ou ne sera jamais pris. De même, certaines erreurs de codage de la carte d'origine ont été découvertes pour tel ou tel jeu, et sont corrigibles par configuration.
  • GAME PROMJEU / GAME
    A (ou 409)Cleopatra
    BSinbad
    CJoker Poker
    DDragon
    ESolar Ride
    FCountdown
    GClose Encounters
    HCharlie's Angels
    IPinball Pool
    JTotem
    KHulk
    LGenie
    NBuck Rogers
    PTorch
    RRoller Disco
    SAsteroid Annie
    -kit 1-Sky Warrior
    -kit 2-Sahara Love
    -kit 3-Jungle Queen
    -kit 4-Hexagone
Fonctionnalités
Comme la PI-1, la PI-1 X4 possède toutes les améliorations significatives suivantes :
  • Une carte fabriquée professionnellement, autour d'un microprocesseur moderne et rapide et d'un nombre réduit de composants périphériques très courants :
    - [NOUVEAU] remplacement direct carte-à-carte de l'alimentation (A2), la MPU principale (A1), la driver (A3) et la carte son (A6) ; aucun réglage ni changement préalable à effectuer sur le flipper
    - [NOUVEAU] les anciennes nappes A2J1 vers A1J1 et A1J5 vers A3J1, souvent défectueuses, ont maintenant disparu
    - une carte unique pour piloter tous les jeux de la série : aucune "game prom" à changer
    - dépannage facilité et de moindre coût, fiabilité et durée de vie accrues
    - protection intégrale contre les surtensions provenant des bobines, des contacts du plateau de jeu ou d'un défaut dans l'alimentation générale : pannes les plus courantes et les plus destructrices évitées
    - protection logicielle avancée contre les plantages et pertes de données
    - [NOUVEAU] protection active des bobines : mesure du courant passant dans les bobines et détection des transistors de commande ; en cas de panne (court-circuit), protection intégrale par relais
    - carte moins gourmande en énergie, la section alimentation ne chauffe plus
    - [NOUVEAU] témoins lumineux de fonctionnement du microprocesseur, des différentes sections l'alimentation (60V/42V, 12V/8V, 5V) et de la protection active des bobines
    - connecteurs additionnels pour A1J6/A1J7 au cas où les connecteurs d'origine soient inutilisables car trop corrodés; il est alors possible de recâbler les fils sur cet autre connecteur
    - tous les connecteurs sont doublés sur les 2 faces, au cas où la pastille inférieure soit déteriorée il est possible de refaire la liaison avec un connecteur de bord de carte double face
  • Stockage des données et des réglages (plus haut score, parties gratuites, monnayeurs...) dans une mémoire spéciale qui fonctionne sans pile ni batterie :
    - absence totale de corrosion de la carte et des connecteurs, fatale à toutes les cartes d'origine
    - chacun des jeux peut avoir ses propres réglages
  • Nouvelle gestion des afficheurs des scores permettant l'affichage de menus de configuration et de programmation, sous forme de messages contextuels clairs disponibles dans plusieurs langues :
    - plus aucun interrupteur de réglage, tout est paramétrable depuis les menus
    - les menus sont traduits en ANGLAIS, ALLEMAND, PORTUGAIS, ITALIEN et ESPAGNOL
  • Un manuel disponible à la fois en Français et en Anglais, le plus détaillé possible et à la portée de tous (experts ou novices)
  • Nouveaux modes de tests et configurations avancés pour modifier en profondeur le fonctionnement du flipper, ou le laisser identique à l'original; voici quelques exemples de réglages activables ou désactivables à volonté par l'utilisateur :
    - mode 'attraction' pour faire clignoter les lampes du plateau comme les flippers modernes
    - tir de précision ("skill shot") au lancer de la bille : il faut viser une cible précise (choisie aléatoirement parmi certaines de chaque jeu) pour obtenir un bonus qui s'accroit à chaque succès
    - EXTRABALL multiple : plusieurs EXTRABALL par bille peuvent être cumulées
    - affichage des messages configurable selon le pays : langue, forme des chiffres...
    - bille CHANCE : rejouée si le temps de jeu est trop court
    - table des 5 meilleurs scores avec saisie des noms et affichage type "journal lumineux"
    - mode parties illimitées : plus besoin de pièces
    - niveau de jeu expert : les points sont divisés par 10 au-delà de 900,000 pts
    - gain si le score de 1 MILLION est atteint
    - TILT paramétrable : plusieurs coups sont nécessaires avec message d'alerte
    - les lampes du plateau s'animent chaque fois que les cibles correspondantes (ou les couloirs) sont touchées
    - mémorisation des scores précédents avant l'extinction du flipper
    - bonus jusqu'à 39,000 (sur certains jeux)
    - possibilité de choisir entre les règles du jeu originales et une future variante
    - test des bobines et des contacts associés pour détection de défaillances (carte driver, fusible..)
    - chaque lampe et bobine est testable séparément, y compris les bobines spéciales du plateau de jeu (commandées comme des lampes, comme la varitarget sur le Buck Rogers)
    - les bobines deviennent "intelligentes" et ne remontent les cibles qu'en cas de nécessité (économise les fusibles et l'électronique)
    - la partie gratuite du spécial peut être remplacée par 50,000 points : idéal pour se mesurer à plusieurs en parties illimitées
    - configuration possible grâce à une simple télécommande infrarouge de téléviseur Sony qui apporte un confort accru dans la navigation dans les menus
    - pilotage d'un afficheur géant de 70cm x 20cm qui se voit de très loin (pour tournois, etc)
    - [NOUVEAU] la possibilité de redémarrer une partie de zéro en appuyant sur le bouton CREDIT demande une confirmation en cas d'appui accidentel (enfants..).
    - ...ET BIEN PLUS ENCORE...

    ImageImageImage
    Exemple 1 : Réglage du plus haut scoreExemple 2 : Menu "Compte" (== bookkeeping)Avec son afficheur géant
Questions ? Suggestions ? Commentaires ?
N'hésitez pas à me contacter directement par email à PascalPi1@aol.com (attention : il faut lire "pi un" et non pas "pi L")

Remerciements
M'ont soutenu et ont participé activement à ce projet : Christophe, Peter, Jean-René, Thierry, Yannick, Pierre, Frédéric, Stéphane, Max, Bernard, Gilles, James, Laurent, Olivier, Pascal, "Monsieur Web" Yann, Simon, Anthony, Richard, Tom, Rob (www.popbumper.com), Steve, Cliff, John, ainsi que tous mes beta-testeurs et souscripteurs.
La place et les mots me manquent pour vous nommer tous, merci les gars. Sincèrement.

Et au fait, comment tout ça est fabriqué ??
C'est l'ACREPT qui s'occupe du montage et du test.
C'est grâce à eux que je peux tenir les tarifs les plus bas possibles, sans compromis sur la qualité finale.
Suivez le lien !
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=9870

Bien cordialement,
Pascal "Nur Gottlieb!" JANIN, Association FLIPPP!
Mise à jour au 21 octobre 2005
Logos "PI-1" (C) Peter Hall.

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ImagePI-1 X4's MAIN FEATURES

Based on its "young sister" PI-1, my new PI-1 X4 combo board is a '4 times' combination board of the following 4 boards: a PI-1, a power supply with a completely new design, a driver board (new design too) and a sound board (3-tone only) with a built-in stereo amplifier. A sound board add-on, which will reproduce all the advanced sounds of games from Totem to Asteroid Annie, will be available soon (fall 2005) and will plug nicely onto the board.
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Before: old set of 3 boards Power supply (A2), MPU (A1), Driver (A3) Now: the new PI-1 X4 board in place
Like the PI-1, the PI-1 X4 is able to bring back to life all 16 games of this great Gottlieb System 1 pinball series plus some european derivative kits (partly based on above games), otherwise doomed to a much worse fate, and even give them a boost of additional modern features in reliability and playability:
  • - [NEW] direct board-to-board replacement for the power supply (A2), the MPU (A1), the driver (A3) and the sound (A6) boards[/b], no specific preliminary setting required
    - [NEW] wire harnesses from A2J1 to A1J1 and A1J5 to A3J1, often damaged, are now gone
    - one board fits all games, forget all about specific game proms
    - built around modern and reliable components, making maintenance easy and at a much lower cost
    - specific software & hardware protections against the most common failures (e.g. high voltage from coils, etc)
    - [NEW] active coils protection : driving current is monitored by a sensor and a relay will protect all the transistors & coils in case of failure (short-circuit).
    - all game data (a.k.a. "bookkeeping") stored in a non-volatile memory, no more battery leakage & corrosion
    - [NEW] set of monitoring LEDs for the CPU activity, all power supply stages (60V/42V, 12V/8V, 5V) and active coils protection
    - each game may have its own settings
    - entirely driven by text-style menus, no more obscure DIP Switches
    - configuration menus & various messages available in French, English, German, Portuguese, Italian & Spanish
    - drastically enhanced test modes for individual coil/lamp/digit/switch testing, including those special lamp-mapped coils (as on Buck Rogers for example)
    - loads of new exciting features that may be enabled or disabled at will for full original game compatibility:
    * playfield attract mode,
    * unlimited credits,
    * skill shot,
    * multiple extraball,
    * expert game level (points divided by 10 after 900,000 pts),
    * 1-million points award,
    * chance ball,
    * 2 different tilt sensitivities,
    * bonus up to 39,000 on certain games,
    * top 5 hiscores table with names,
    * past scores remembered at power-up,
    * provision for alternate game rules,
    * testing for stuck switches specifically associated with coils,
    * [NEW] a confirmation is now asked if the CREDIT button has been pressed to abort the game in play and restart a new one (kids..)
    * etc..
    - can also be configured by means of a simple TV remote control (RCA or Sony), sensor is optional
    - can display scores on an optional giant 6-digit display (70cm x 20cm). perfect for tounaments!
    - installation manual in english with fully detailed yet simple explanations (so that anyone should be able to install the board)
ALL SYSTEM-1 GAMES ARE IMPLEMENTED! plus some european derivative kits. Refer to the table above.

Rob Craig has written a report about both PI-1 and PI-1 X4 boards, available at [www.popbumper.com].Don't miss it!

And how are those boards made?? (the story behind..)
It is another pinball-related association that does all the soldering & testing.
It helps keep prices low but there is no compromise on the quality.
Follow the link! (sorry it's in French only, for now)
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=9870

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Example 1: Left chute set-upExample 2: Top 5 hiscores during attract modeWhat about a giant display?..
Questions?
Just drop me an email at PascalPi1@aol.com (read "pi one", not "pi L")


I hope I gave you the liking to support this exciting project of mine.
Take care,

Pascal JANIN, Association FLIPPP!
Updated on Oct 21, 2005
"PI-1" logos (C) Peter Hall.
Modifié en dernier par pascal j le dim. 04 09, 2005 20:43, modifié 2 fois.

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