nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Message par pascal j » lun. 05 07, 2004 19:49

INTRODUCTION

La carte d'alimentation d'origine de ces jeux est d'une conception ancienne mais éprouvée et "'relativement"' simple de fonctionnement. Mais avec les années et le vieillissement des composants (notamment les condensateurs chimiques), elle tombe souvent en panne et c'est alors que commence la galère du démontage et du dépannage.

Je vous propose ici une nouvelle platine d'alimentation, au prix de revient modique (inférieur à 50 euros), protégée intégralement (surintensité, court-circuit, surchauffe), avec un nombre de composants réduit et un nouveau principe de régulation du 5V ne dissipant quasiment plus de chaleur. Une carte similaire existe aux USA depuis cette année, mais on peut faire encore mieux et "'made in France"' !

PRINCIPE EXISTANT

La carte d'origine repose sur le principe de la régulation dite "'linéaire"' (par opposition au "'découpage"' dont je parlerai plus loin) pour générer les 3 tensions principales: +5V, -12V et +60V :
Image

Tout repose sur un transistor NPN de puissance polarisé comme suit :
  • La tension d'entrée VE provenant du transformateur est appliquée sur son collecteur
  • La tension de régulation VR, définissant la tension de sortie VS, est appliquée sur sa base
  • La tension de sortie régulée VS, qui alimente en aval toutes les cartes électroniques, est disponible sur son émetteur
La tension de régulation VR est obtenue de plusieurs façons : une simple diode zener, un circuit de régulation dédié (tel le LM723 de la carte d'origine) qui réinjecte une fraction de la tension de sortie (asservissement), etc..

Le transistor NPN, appelé également "'ballast"', doit donc être en mesure de fournir tout le courant que la charge remande. Et c'est là l'inconvénient majeur d'un tel circuit : la différence de tension entre l'entrée et la sortie multipliée par le courant fourni est intégralement dissipée sous forme de chaleur par le transistor, et pour chauffer ça chauffe ! Prenons un exemple existant :
  • VE = 14V (sortie du transformateur, redressée et filtrée)
  • VS = 5V (cartes MPU + driver)
  • I = 1A (fournie aux cartes)
La puissance dissipée dans le transistor sera égale à (VE-VS) x I soit 9 watts à lui tout seul. Pour estimer sa température, on se base sur la résistance thermique Rth entre le boitier du transistor et le dissipateur, qui dépend essentiellement du type de boitier et de dissipateur utilisés (on minimisera Rj, jonction puce/boitier, en général très faible par rapport à Rth). Cette résistance thermique peut facilement atteindre les 40°C/W et plus en l'absence de dissipateur (jonction boitier/air), donc à P=9W on aura T=P x Rth=360°C !! La puce interne partira en fumée bien avant cela (pour un 2N3055, la température maxi de la puce interne à ne jamais dépasser est de 200°C).

Pour réduire cette fournaise à une température acceptable (inférieure à 70°C), il faut donc visser le transistor sur un dissipateur ou "'radiateur"', de taille calculée en conséquence, qui va dissiper toute cette chaleur. Plus le radiateur est de grande taille, plus sa résistance thermique diminue, donc la température en proportion. Par exemple, un radiateur de 12x7.5cm avec des ailettes de dissipation de 6.5cm peut atteindre une Rth aussi basse que 1.5°C/W. Voilà la raison du gros radiateur en L sur lequel la platine d'origine est fixée, d'autant qu'il faut en plus dissiper la chaleur produite par les circuiteries du -12V et du +60V.

NOUVEAU PRINCIPE DE REGULATION

Simple de conception et utilisant des composants très courants, une alimentation à régulation linéraire assure une tension de sortie très stable et très peu sensible aux variations de courant de charge et de tension d'entrée. En contrepartie, comme vu ci-dessus, on ne peut guère s'en servir que pour des courants et des différences entrée/sortie faibles vu que la chaleur à dissiper demanderait des radiateurs de taille prohibitive à courants et différences de tensions élevés. De plus, les pertes d'énergie sont elevées vu que toute cette chaleur résultant de la différence entre entrée et sortie est dissipée sur le radiateur, donc perdue.

On peut alors mettre à profit une technique de régulation différente, dite à découpage, qui repose sur des cycles de commutation d'une bobine, d'un transistor et d'une diode. On peut même faire des "'miracles"' avec ce genre de circuit, comme par exemple générer une tension de sortie VS supérieure à la tension d'entrée VE, ou même négative en partant d'une source positive, choses qui sont tout simplement impossibles avec une alimentation linéaire classique.

On peut distinguer 4 types d'alimentations à découpage :
  • Buck pour avoir VS < VE, comme une alimentation linéaire classique
  • Boost pour avoir VS > VE, par exemple pour alimenter un appareil en 5V avec une seule pile de 1.5V
  • Buck-Boost pour avoir VS < 0 < VE, génération d'une tension négative à partir d'une tension positive
  • Flyback plus complexe et utilisant un transformateur bobiné spécialement, permettant d'obtenir des tensions de sorties multiples combinant les 3 types ci-dessus (cas des alimentations de PC générant les 3.3V 5V 12V -5V -12V à partir du 220V)
Je vous renvoie utilement à l'excellent article paru dans la revue Electronique Pratique N°269 (Octobre 2002) qui décrit en détails tous les types ci-dessus, et disponible en ligne sur leur site web : http://www.electroniquepratique.com/som ... EP&num=269

GENERATION +5V

Dans notre cas, le type Buck sera utilisé pour générer le +5V. La circuiterie finale n'utilisera qu'une poignée de composants, pour une fraction infime de la chaleur dissipée par l'alimentation d'origine. De plus, il s'effectue un transfert d'énergie par la bobine entre l'entrée et la sortie. Pour simplifier (en "'oubliant"' les pertes de régulation), P = VS x IS = VE x IE donc si VS=5V VE=12V IS=1A, on a IE=0.4A seulement, ce qui soulage le transformateur d'autant, alors que dans une alimentation linéaire, IE ~= IS.

Seuls 6 composants seront en tout et pour tout nécessaires :
  • Le circuit de régulation à découpage
  • Le transistor de commutation (en général un transistor MOS)
  • La bobine
  • La diode
  • Les 2 condensateurs d'entrée et de sortie
Image
Il faut distinguer deux phases de commutation pour l'électronique de régulation :
  • Transistor conducteur (fermé) : le courant passe à travers la bobine, qui se charge en énergie, et vers le condensateur C.OUT et la charge (VS) ; la diode est bloquée
  • Transistor bloqué (ouvert) : le courant dans la bobine ne peut s'interrompre brutalement et continue de s'écouler dans la charge et le condensateur C.OUT grâce à la diode qui devient passante
En jouant sur le temps passé dans chacune des 2 phases, le circuit de régulation assure la tension de sortie demandée. Le condensateur de sortie C.OUT encaisse les variations de tension et de courant et "'lisse"' la tension de sortie VS.

ATTENTION ! Dans ce genre de circuit, la diode et le condensateur de sortie C.OUT sont deux composants critiques qui ne doivent pas être choisis à la légère.

La diode doit impérativement être du type "'schottky"' (ou bien "'ultra fast"' en 2ème choix) pour avoir une chute de tension la plus faible possible et un temps de commutation extrèmement court (on tourne ici à des fréquence de découpage de 50kHz et bien plus), ce qui exclut tout type de diode de redressement classique style 1N4007 ou 1N5404 !!

Le condensateur C.OUT doit lui être d'excellente qualité pour encaisser des pointes de courant importantes et présenter une résistance série équivalente (ESR) la plus faible possible, donc s'orienter vers les modèles "'low ESR"' qui ont en plus une durée de vie plus longue et tiennent des températures plus élevées (par ex. 5000h à 105°C contre 1000h au mieux pour les modèles classiques bon marché).

Pour le circuit, j'ai fixé mon choix sur le LM2576T-5 de National Semiconductors, car il intègre le transistor de commutation, délivre jusqu'à 3A et est intégralement protégé contre les court-circuits, surcharge et surchauffe. Un vrai petit bijou pour environ 4 euros. Plein d'autres circuits existent (STMicro, Texas..) mais certains nécessitent un semi-remorque de composants externes annexes.

Pour les curieux, l'excellent site web de National http://www.national.com vous donnera la spécification complète de ce circuit, et également des outils pour tailler sur mesure vos propres alimentations. On peut même obtenir le schéma en ligne !

Dans notre cas, les paramètres seront les suivants :
  • VE min = 12V (transformateur à pleine charge)
  • VE max = 15V (transformateur à faible charge)
  • VS = 5V
  • IS = 1.2A max (prévoyons large, la consommation réelle CPU + driver est inférieure à 1A)
..et nous conduisent directement à ce schéma applicatif. Simple non ? Cliquer ici pour le schéma au format PDF "'SCHEMA.PDF"'

Comme pour l'alimentation d'origine, il faut d'abord redresser la tension alternative venant du transformateur, et la filtrer (lisser) avec un gros condensateur chimique. J'ai prévu des diodes de 3A alors que le courant d'entrée calculé est bien inférieur à 1A, pour pouvoir délivrer sur un bornier à vis le 12V pour une utilisation additionnelle (par exemple mon afficheur géant). Une LED témoin complète le tableau. Ca marche si bien qu'avec un tout petit radiateur (2x1.5x1 cm) de 18°C/W, il est à peine tiède !

NOTE: On peut également remplacer le LM2576T-5 par un LM2576T-ADJ de la même famille, s'il coûte moins cher à approvisionner. Mais dans ce cas il faut implanter R4 et R3 (voir liste des composants) qui fixent la tension de sortie. Sinon, R4 est un strap isolé (ou une petite résistance de 1 à 4.7 ohms) et R3 reste vide.

GENERATION -12V

On aurait pu utiliser un régulateur "'buck-boost"' pour générer le -12V, mais vu que la carte MPU d'origine consomme moins de 300mA sur cette ligne, on peut tirer les prix et conserver le régulateur linéaire négatif (LM7912) d'origine, avec un petit radiateur vu qu'il va chauffer un peu. Une LED témoin jaune indique la présence du -12V. Noter la diode de protection en 'anti-parallèle' sur le régulateur, qui protège son transistor interne en cas de chute de tension brutale sur l'entrée.

GENERATION +60V

La carte d'origine utilise le transistor Q2 comme ballast, l'asservissement de sa tension de base VR étant fait par Q4 et CR10. Le dernier transistor Q3 assure la protection contre la surcharge en sortie. On peut remplacer tout ce joli monde par un seul régulateur linéaire haute tension, le TL783C de Texas Instruments. Une paire de résistances externes, R2 et R8, fixe la sortie à 60V. La valeur précise n'est pas critique, on peut se contenter de résistances classiques de précision 5%. Le hic c'est qu'avec près de 95V en tension d'entrée VE et 60V à obtenir en sortie VS, ce régulateur va chauffer comme un beau diable au moindre courant débité.

En pratique, ce courant n'excède pas 100mA, mais ça fait quand même plus de 3 Watts à dissiper. La ruse consiste à utiliser une résistance-ballast de puissance, R6, en amont du régulateur, qui va dissiper une partie de la puissance en faisant chuter de 15 à 20V la tension VE appliquée à l'entrée du régulateur, ce qui soulage nettement ce dernier qui peut se contenter alors d'un petit radiateur.

GENERATION TENSIONS ANNEXES

Manquent encore à l'appel quelques tensions:
  • Le +42V pour le petit afficheur des parties, tiré du +60V en lui soustrayant la valeur (18V) de la diode zener D9
  • Le +8V pour les gros afficheurs des scores, tiré du +12V général venant du transfo par la diode zener D3
  • Le +4V pour le petit afficheur des parties, qui est simplement le +5V général (comme sur les system 80)
APPROVISIONNEMENT DES COMPOSANTS

Voici la liste complète, avec les 2 couples de valeurs pour R3 et R4 selon si U1 est un T-5 ou un T-ADJ :
Référence(s)ValeurNote
D1, D21N5404 à 1N5408
D3Diode zener 8.2V 1.3WBZX85C8V2
D4Diode schottky 1N5820 à 1N5822, ou 31DQ03, 31DQ04Attention composant important, voir texte
D5, D6, D7, D81N4004 à 1N4007
D9Diode zener 18V 1.3WBZX85C18
D10Petit pont de diodes rond 1A/200V minpar exemple W04M (comme sur la photo)
C12200 µf 25V minchimique radial (debout)
C2, C347 µf 25V minchimique radial (debout)
C41000 µf 16V min ESRchimique radial (debout).
Attention composant important, voir texte.
Modèle conseillé : Panasonic FC Radiospares réf. 315-0619 (25V ESR, par lot de 5)
C51000 µf 25V minchimique radial (debout)
C6, C710 µf 100Vchimique radial (debout)
C8220 µf 100Vchimique radial (debout)
R1330 à 680 ohms1/4W 5%
R2470 ohms1/4W 5%
R3, R4dépendent de U1voir tableau ci-dessous
R5220 à 330 ohms1/4W 5%
R6220 ohmsbobinée 4W ou 5W.
Modèle conseillé: 4W Radiospares réf. 199-8863 (2.61€HT/5)
R71 Kohms1/4W 5%
R822 Kohms1/4W 5%
R94.7 Kohmscarbone 1W 5%
L1220 µH 1.5A minverticale
Modèle conseillé: Panasonic 220µH 2.5A ELC18B Radiospares réf. 233-5415 (1.76€HT)
LD1LED 5mm verte
LD2LED 5mm jaune
LD3LED 5mm rouge
EXTBornier à vis 2 points 5mmoptionnel (voir texte)
A2P1Molex mâle série KK 3.96mm 7 pointsn'existe qu'en 8 points chez Radiospares (voir A2P3 ci-dessous), couper la broche en trop
A2P2Molex mâle série KK 3.96mm 6 pointsRéf. Molex 39-26-3060
Radiospares réf. 245-4566 (4.53€HT/5)
A2P3Molex mâle série KK 3.96mm 8 pointsRéf. Molex 39-26-3080
Radiospares réf. 245-4572 (5.31€HT/5)
ou alors une rangée Molex KK sécable droite 24 points, à couper à la bonne longueur pour A2P1 A2P2 A2P3Réf. Molex 26-48-1245
Radiospares réf. 173-3048 (15.48€HT/10)
U1LM2576T-5 ou LM2576T-ADJ+ petit radiateur pour boitier TO-220(Lxlxh) 2 x 1.5 x 1 cm Rth=18°C/W maxi
voir tableau ci-dessous pour R3 et R4
U2LM7912+ petit radiateur pour boitier TO-220(Lxlxh) 2 x 1.5 x 1 cm Rth=18°C/W maxi
U3TL783C+ petit radiateur pour boitier TO-220(Lxlxh) 2 x 1.5 x 1 cm Rth=18°C/W maxi
Divers4 entretoises diam. 3mm autocollantesModèle conseillé: Richco 6.4mm de hauteur
Radiospares réf. 280-9174 (16.03€HT/100)
DiversGraisse thermoconductrice silicone,
Vernis rouge de blocage (JELT),
Vis diam. 3mm longueur 10mm + rondelles dentelées ou grower
pour radiateurs U1 U2 U3 (voir texte)
Pour choisir R3 et R4 selon le modèle de U1 (voir également le texte) :
Référence U1Valeur R3Valeur R4
LM2576T-5rien (non implantée)strap isolé ou résistance 1/4W de 1 à 4.7 ohms
voir texte
LM2576T-ADJ2 Kohms 1/4W, couche métal précision 1%6.19 ou 6.2 Kohms 1/4W, couche métal précision 1%
Quelques précisions importantes sur les composants :

- L'indication "min" pour les condensateurs fait référence à leur tension de service, qui ne doit pas être inférieure à celle indiquée. Une tension supérieure convient très bien, par exemple j'utilise une 1000uf 25V pour la capa ESR C4 spéciale alors que j'indique '16V min', mais la capa va alors grossir en taille, et risque de toucher les composants autour d'elle, donc bien vérifier que ça rentre toujours !

- Quand je donne une fourchette de valeurs pour les résistances par exemple, n'importe quelle valeur comprise dans la fourchette (y compris les valeurs extrèmes) convient très bien.

- Un bon site pour s'approvisionner (pub gratuite !) : http://www.gotronic.fr

CIRCUIT IMPRIME

Voici tous les plans nécessaires pour réaliser le circuit imprimé, ainsi que l'implantation des composants (pas de réel besoin de sérigraphie).

L'ensemble des composants prend place sur une platine de taille moitié moindre que la carte d'origine.

Image

ATTENTION à 2 choses :
  • La face soudures (inférieure) du PCB est déjà en miroir
  • Lors de l'impression des faces supérieure et inférieure, prendre garde à l'échelle ! Souvent le pilote d'imprimante change légèrement l'échelle (vu sur une laser très haut de gamme) donc il faudra certainement retoucher les facteurs de mise à l'échelle X et Y jusqu'à obtenir un dessin aux dimensions exactes L= 13.71 cm et l= 6.35 cm qui sont d'ailleurs rappelées sur le schéma d'implantation (en mils = millièmes de pouces).
Cliquer ici pour le plan du circuit imprimé face composants (supérieure) au format PDF "'PCB_COMPO.PDF"'
Cliquer ici pour le plan du circuit imprimé face soudures (inférieure) au format PDF "'PCB_SOUDURES.PDF"'
Cliquer ici pour le plan d'implantation des composants au format PDF "'PCB_IMPLANT.PDF"'

REALISATION

J'ai conçu un circuit imprimé à double face, surtout pour pouvoir ajouter quelques éléments de texte (les noms des connecteurs, leur broche 1, les broches de masse, les points de test...) sans payer un circuit imprimé "'pro"' avec sérigraphie. On peut même très bien faire l'économie de la face supérieure et graver un circuit imprimé simple face : dans ce cas, ne pas oublier l'unique strap sous les LED LD1 (verte) et LD2 (jaune).

Commencer par souder les résistances, petits condensateurs, LED, diodes, connecteurs et gros condensateurs. Les LED, condensateurs, diodes et régulateurs sont tous orientés de la même façon, pour minimiser les risques d'erreurs. Seule la diode D4 est à angle droit par rapport aux autres, et les deux diodes D1 et D2 sont montées verticalement en "'U"', côté bandé vers le haut (U1 et C1), voir la vue de côté. Le pont D10 a sa broche "'+"' dans le coin supérieur gauche, la pastille correspondante est carrée.

Finir par les 3 régulateurs. Ceux-ci doivent être montés au préalable sur un petit radiateur vertical pour boitier TO-220, de Rh inférieure ou égale à 21°C/W. Insérer un boulon M3 (longueur 10mm) dans le trou du radiateur, y faire glisser la semelle métallique du régulateur préalablement enduit de graisse silicone (pour mieux évacuer la chaleur), puis une rondelle de blocage (dentelée ou grower) et enfin un écrou M3. Serrer fort sans tout casser en maintenant le régulateur vertical, et immobiliser avec une goutte de vernis rouge.

Image

Le cas échéant, les pattes 1 3 5 de U1 devront être pliées vers l'avant pour être décalées des pattes 2 et 4. Souvent, ce régulateur est livré avec les 5 pattes droites.

Ensuite souder chaque régulateur monté sur son radiateur. ATTENTION le radiateur ne doit toucher aucun autre composant ni aucune piste sur la carte !!

La broche 3 de A2P2 et la broche 2 de A2P3 font office de détrompeur et sont à couper à ras du plastique du connecteur.Le bornier "'EXT"' est optionnel.

La résistance de puissance R6 sera montée "'sur échasses"', à 2 cm au-dessus du circuit imprimé, pour qu'elle évacue mieux sa chaleur. Si vous avez opté pour le type que je préconise chez Radiospares, les pattes sont déjà préformées pour cela.

Si le type de bobine utilisé est du type bobinage sur tore, plus volumineux que celui que je préconise, l'immobiliser (après soudage) sur le circuit imprimé avec du vernis ou de la colle à chaud (pistocolle).

Dans le cas d'un circuit imprimé double face, penser à souder sur les 2 faces les points suivants, pour renforcer le plan de masse, connecter les points de test et faire l'unique strap :
  • Les 2 pastilles reliées ensemble par une piste horizontale sous LD1 et LD2 (la piste sera remplacée par un strap dans le cas d'un circuit imprimé simple face)
  • Les pattes 3 et 5 de U1
  • L'anode de D4 (côté droit, non bandé)
  • La patte droite de R3 (au-dessus de U1)
  • La patte droite de R8 (au-dessous de U3)
  • La patte inférieure de D3 (à droite de U2)
  • La patte inférieure de R9 (à droite de U2)
  • La patte inférieure de R7 (à droite de LD2 jaune)
  • Les 2 pattes de D9
  • La patte gauche (+) de C3
Une fois toutes les soudures faites, une couche de vernis tropicalisant le protégera pendant de longues années.

FIXATION DANS LE FLIP

L'étrier et le radiateur de fixation d'origine ne servent plus. Il suffit d'insérer 4 entretoises adhésives de diamètre 3mm dans chacun des trous aux 4 coins du circuit imprimé, puis enlever le film protecteur de l'adhésif, positionner la carte dans le fronton (avec A2P1 vers le bas) en s'assurant bien que le câble de liaison A2P2 vers MPU est assez long, et presser fortement contre la plaque métallique qui couvre tout le fond du fronton. Si cette plaque est sale, ne pas hésiter à la dégraisser au préalable à l'alcool ménager ou à l'acétone pour améliorer le collage.
Image
ESSAIS

N'insérer que A2P1 dans un premier temps. Attention au sens d'insertion ! Le connecteur d'origine femelle (qui vient des transfos) ne possède pas de détrompeur. Pour s'aider, la broche 3 (en partant de la gauche) est un fil de masse vert qui va en regard de la flèche que j'ai dessinée sur la face supérieure du circuit imprimé.

A l'allumage du jeu, les 3 LED doivent s'allumer en même temps et avec la même brillance. Vérifier ensuite au multimètre la présence des bonnes tensions aux points de test +5 -12 +60 +42 +8. La masse peut-être également prise sur la borne droite du bornier "'EXT"'. Une précision de +/- 5% est admise sauf sur le +5V qui doit être précis à +/- 1%.

Eteindre ensuite le jeu, attendre que les 3 LED s'éteignent (décharge des condensateurs), brancher A2P2 et A2P3 et rallumer. Répéter les mesures de contrôle ci-dessus. Les 3 LED doivent être toujours allumées à l'identique et les afficheurs doivent s'éclairer. Le jeu est pleinement opérationnel !

ECONOMIES POUR LA PI-1

Si ma propre carte CPU de remplacement "'PI-1"' est utilisée à la place de celle d'origine, on peut faire les économies suivantes vu qu'elle est bien moins gourmande en énergie :
  • U1 devient un LM2575T-5 (ou T-ADJ) qui peut débiter 1A maximum contre 3A pour le LM2576 ; les remarques sur R3 et R4 s'appliquent à l'identique
  • La bobine L1 devient une 470 µH 1A
  • Les composants générant le -12V (D5 D6 D7 C3 C5 U2 R7 LD2) peuvent être omis
Attention : dans ce cas, elle ne fonctionnera PLUS avec la carte MPU d'origine !!

En outre, si aucun appareil externe n'est destiné à être branché sur le +12V, on peut :
  • remplacer C1 par une capa 1000 µf 25V
  • remplacer D1 et D2 par des 1N4004..1N4007 (comme D5 D6 D7 D8)
  • omettre le bornier "'EXT"'
PLUS LOIN ?..

La partie 60V peut être remplacée par un régulateur "'boost"' type LM2577, pour générer le +60V à partir du +12V. C'est ce que j'ai développé pour ma carte combo "'PI-1 X4"', ça marche d'enfer, ça ne chauffe plus du tout et le fusible de 0.25A sloblo sur le 60VAC dans la caisse peut être enlevé !

Inconvénient : ce régulateur coûte plus cher (environ 8 euros) que le TL783C (environ 4 euros) et il faut compter en plus la bobine, la diode et le condensateur spéciaux.

J'ai mis à profit ce montage dans ma nouvelle carte d'alimentation pour system-80 dont je parlerai dans un prochain article suivant.

Bon flip,
Pascal.
(Juillet 2004, modifié Décembre 2004)
Modifié en dernier par pascal j le lun. 02 05, 2005 21:22, modifié 1 fois.

dyder
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 02/05/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St Léger aux Bois

Nouvelle carte d'alim

Message par dyder » lun. 02 05, 2005 19:38

Bonjour,

Comment faire pour se procurer cette nouvelle carte d'alimentation ?

:?:

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » mar. 03 05, 2005 03:53

désolé je j'en ai plus :(
il faudrait que j'en fasse faire d'autres par l'ACREPT mais en ce moment on est tous taffés à mort.
envoyez-moi un message perso avec votre email et je vous donnerai les coordonnées d'un ami qui vient de s'en fabriquer 10, peut-être en aura-t-il une à vous céder ?

bien cordialement,
Pascal.

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » dim. 22 03, 2009 10:37

Mon COUNT DOWN est content de se retrouver avec une nouvelle alimentation et pour pas faire de jaloux je vais aussi équiper mon PINBALL POOL. Merci Pascal :x26:

J'ai tiré quelques circuits imprimés d'avance donc si ça intéresse quelqu'un ...
Attention le dessin est légèrement différent de celui de Pascal et il est en simple face sans sérigraphie.
Fichiers joints
alim gottlieb2.jpg
Essai sur une demi journée sans surchauffe même si la 220 ohm chauffe un peu.
alim gottlieb2.jpg (113.09 Kio) Vu 12936 fois
alim gottlieb1.jpg
La carte de gauche comporte le -12V mais pas celle de droite.
alim gottlieb1.jpg (78.39 Kio) Vu 12936 fois

Avatar du membre
jojo464
Dept: 16
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 202
Enregistré le : 03/07/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Message par jojo464 » jeu. 03 07, 2014 22:47

Bonsoir, désolé pour le déterrage de topic, mais fournis tu toujours des carte d'alim pour gottlieb systeme 1, si oui à combien fdp inclus?

Merci

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Message par milan » ven. 04 07, 2014 08:18

Voir sur le site !

http://www.flippp.fr/
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
jojo464
Dept: 16
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 202
Enregistré le : 03/07/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Message par jojo464 » ven. 04 07, 2014 11:11

bonjour, j'ai deja commandé une PI-1 sur se site, mais il m'est aparu que c'est l'alimentation de mon flipper qui est hs

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Message par milan » ven. 04 07, 2014 15:42

Contacter Pascal Janin sur le site pour lui poser la question...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Re: nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Message par fred_c » ven. 04 07, 2014 22:45

Je ne pense pas que Pascal ait encore des cartes, c'est la raison pour laquelle (avec son accord) j'avais lancé une fabrication.
Il me reste quelques circuits imprimés et des composants (pour faire un KIT à monter soi même).

L'alimentation montée je la vendais 55euros.

Avatar du membre
jojo464
Dept: 16
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 202
Enregistré le : 03/07/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: nouvelle carte d'alimentation pour gottlieb

Message par jojo464 » dim. 20 07, 2014 21:36

merci pour tout, mais mon problème est résolu (carte alim trouvée sur le net pour 30€)

Répondre