Etude appliquée des alimentations Gottlieb système 1

Avatar du membre
olignes
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 189
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : normandie
Contact :

Etude appliquée des alimentations Gottlieb système 1

Message par olignes » sam. 10 07, 2004 21:15

Sujet envoyé par OLIGNES@WANADOO.FR

CETTE ETUDE A SIMPLEMENT POUR BUT DE PRESENTER LES ALIMENTATIONS GOTTLIEB D’UN POINT DE VUE THEORIQUE ET D’IMAGINER LES PANNES POSSIBLES ET LEUR CONSEQUENCES.

MISE EN CONDITIONS

Cette mise en conditions a pour but de permettre de faire toutes les mesures de tensions, le changement des composants, tous les tests et réglages sans danger pour la cpu et les afficheurs.

Pour obtenir cette position dite « position de
maintenance », il faut :

- dévisser toutes les vis visibles.biens garder les écrous avec les isolateurs
- dessouder les deux soudures du gros transistor en boîtier to3 (Q1 ref PMD-12k-40)
Voilà la platine est désormais visible cote soudures.


INTERVENTIONS PRIMAIRES


Cette alimentation possède trois connecteurs :
A2J1 qui part vers la caisse du flipper.
A2J2 qui part vers la cpu
A2J3 qui part vers les afficheurs notamment.

Sur chaque connecteur il y a un point de masse commun lorsque tous les connecteurs sont reliés mais qui ne sont pas reliés sur le circuit imprime. La première opération seras dons de relier les deux masses comme indique sur la photo.

Image

Ensuite il faudra effectuer un strap entre la base et l’émetteur de Q1. Il faut donc court circuiter les deux broches(voir photo) qui ont été dessoude. Evitez de souder les œillets du transistor car au remontage cela sera plus difficile.

Image

Seule le connecteur A2J1 sera branché pour le dépannage. Il suffira ensuite de la poser sur le flipper en prenant soins de placer un carton fin entre l’alimentation et la glace. Celle ci étant entouré de glissière métallique néfaste à notre chère alimentation.

Voilà vous êtes prêt pour résoudre tous les problèmes.

ETUDE THEORIQUE

Cette alimentation reçoit deux fois 11.5VAC et 14VAC ainsi que une fois 69VAC.Elle transformera ces tensions en 6 tensions continue : 5V DC, – 12V DC, 60V DC, 42V DC, 8V DC et 4V DC.

ALIMENTATION +5V

Pour cette alimentation on utilise un régulateur
integreCA723 en boîtier t10c (boîtier métal 10 pin circulaire)associé à un transistor darlington ballast.

Image
Image

Le 11.5VAC est redressé double alternance par les deux diodes CR1-CR2 ,puis filtré par C1.

Cette alimentation filtrée et non régulée rentre en pin 8 du circuit intégré qui correspond à son alimentation.elle alimente également le transistor de sortie interne au circuit en pin7.il est à noter que sur la dernière vue de l’intrinsèque du constructeur, le transistor a été dessine à l’envers(entre 6 et 7).

La pin 1 et 10 du circuit intégré détecte un courant trop important en sortie. Si le courant augmente de trop en sortie la tension aux bornes de R1A augmente jusqu'à atteindre un seuil de déclenchement qui coupe la tension de sortie du régulateur.

La pin 2 est l’entrée de la boucle de régulation cote 5v et la pin3 à une tension fixe et régule de 3.6v fourni par la pin 4 de 7.2V à travers le pont R7-R8 qui divise la tension par deux.

La pin 4 est donc Vref de 7.2v typiques.

La pin 5 est la référence par rapport à la masse

La pin 6 est la commande du transistor ballast darlington de puissance

La pin 9 est câblé avec un condensateur de 220 ou 330 pf. C’est l’entrée frequency compensation.

Le fonctionnement en est simple.le régulateur commande une tension de sortie(pin6)et surveille celle ci en permanence pin2.

Le reste n’est qu’alimentation ou protection.

En sortie on trouve un montage qui protège la cpu en cas de mauvaise regulation.si la tension de sortie dépasse 5.6v la zener cr101 conduit(seuil de zener)et commande le thyristor , mets l’alimentation en court circuit afin de protéger la cpu.le ci détecte alors un courant trop important et coupe le secondaire.la zener ne conduit plus,plus de courant,commande de tension du ci, tension trop importante et c’est reparti pour un petit tour.le ballast chauffe donc légèrement dans ces circonstances.

Le réglage du 5V est effectué grâce au pont diviseur R3-R4-R6 et plus particulièrement au potentiomètre R4.

ALIMENTATION –12V

Pour cette alimentation on utilise les deux arrivées 14VAC que l’on redresse en double alternance grâce à cr3-cr4 et filtre par C4.on obtient alors une tension continue de- 19.8VDC. On injecte cette tension sur la pin 3 d’un régulateur 7912.La pin1 est la référence à la masse.
Sortie de la tension régulée –12v en pin2 du regulateur.vient ensuite C5 qui supprime tous reste d’ondulation. R9 est la pour que l’alimentation soit toujours « chargé ». Ceci afin de ne jamais laisser un condensateur chargé lors de la mise sous et hors tension de l’alimentation sans connecteur.

Vient ensuite un montage constitué de SCR201-R201-R202-CR201-C201.Il a pour but de mettre l’alimentation en court circuit si elle venait à dépasser 13V comme expliqué dans l’alimentation 5v.
(en cas de mauvaise soudure de la masse du régulateur par exemple).

ALIMENTATION +4V

Pour fabriquer le 4 volts on se sert du 5.on fait passer cette tension à travers deux diodes avec chacun une chute de tension d’environs 0.6v chaque.soit une tension au final de 3.8v(5-1.2).

ALIMENTATION +8V

Pour le 8volts on utilise la tension aux bornes de C1(env. 14v). On applique cette tension en traversant la résistance R21, sur une zener de 8.2v.

ALIMENTATION +60V

Pour cette alimentation on effectue un redressement double alternance grâce aux diodes CR6-CR7-CR8-CR9. on filtre grâce à C6.on obtient environs 90v continu.le principe est un peu similaire a l’alimentation 5v mais est ici a composants discrets. R10-R11 permet la polarisation de la base du transistor ballast Q2.la tension est ensuite injecte dans un pont diviseur R15-R16-R17.la tension est réinjecte sur la base de Q4 via la zener cr11.Q4 vient à son tour contrôler la base de Q2.la tension de sortie traverse R13 qui est la pour limiter le courant de sortie.si le courant grandit la tension augmente et vient commander le transistor Q3 qui vient alors affaiblir, voir couper totalement la tension de sortie.

ALIMENTATION +42V

Le principe est exactement le même que pour le 4v. dans ce cas on utilise le 60s que l’on fait passer à travers une zener de 18v.on obtient donc 42v (60-18).

CONCLUSION THEORIQUE
Les alimentations sont donc toutes regulées.le 5v et –12v sont protégés contre les surtensions.le 5v ,–12v,60V sont protégés contre les surconsommations de courant.

ET DANS LA PRATIQUE ?

Cette alimentation a une grande qualité : elle est robuste.elle a aussi un grand défaut : elle est austère à réparer. Quelle que soit la panne il faut mettre l’alimentation en position de maintenance. Ensuite et ensuite seulement il vous sera possible de réparer.

La position de maintenance décrite plus haut permet de tout
tester pleine charge.sauf le 5v puisque le ballast a été suprime.en cas de
court circuit sur le 5v IC1 chauffe mais tient bien le choc.

LES PANNES LES PLUS COURANTES

Tout d’abords bien vérifier les picots des connecteurs.le mieux étant de les dessouder à la tresse, de les renfoncer de deux ou trois millimètres, de gratter le tout et de ressouder avec de la soudure hautes températures si possible. Avec un traitement de la sorte vous êtes reparti pour 20ans au moins.

Ensuite les diodes en court circuit CR1-CR2-CR3-CR4-CR6-CR7-CR8-CR9.

Les thyristors de sorties ont la fâcheuse tendance à conduire sans être commandé. Un moyen simple de lever le doute est d’inverser les deux et de voir le résultat. (SCR101 et SCR201)

Se méfier de la broche de masse du régulateur qui est très souvent dessoude. Ce qui entraîne des coupures de 12v car déclenchement du thyristor.

Q3 fait chuter la tension de 10 à 20v,si il est en fuite.

C10 sec produit le même effet.

Les deux potentiomètres qui crachent provoquent des pannes surprenantes.des coupures intermittentes du 5v(le thyristor se déclenche)ou des pannes d’affichages.

R21 coupé entraîne plus de 8v

La masse du régulateur –12v se dessoude et plante la cpu

LA DERNIERE CHANCE

Vous avez tout vérifié et ça ne marche toujours pas.il faut
retirer les securité. ATTENTION ces retraits ne doivent se faire que lorsque
l’alimentation est en position de maintenance.

Sécurité 5v : retirer scr 101 et remplacer r1a par un
court circuit.

Sécurité –12v : retirer scr 201

Sécurité 60v : retirer q3

Dans ces conditions il y a DANGER pour la cpu notamment si vous rebranché et que le 5v est à 14.1v.

En effet plus rien ne protège dans ce cas la cpu.

LES REGLAGES

Il y a deux réglages possibles sur cette alimentation. Le 5V et le 60V. Pour le 60v rien de particulier mais pour le 5V la doc conseille de régler à 5V plus ou moins 5%.SOIT 5.25V max. Personnellement je la règle à 5,15V car il y a une résistance de 10 ohms en série qui alimente les CI de gestion. Dans cette résistance une chute de l’ordre de 0,12V. ainsi il y a 5V sur les CI de gestion. Le réglage peut être fait sans le transistor ballast puisque le ci compensera toute les variations et assure un 5 v en sortie.

Voilà j’espère que ces alimentations vous feront maintenant un peu moins peur. Si je me suis trompe quelque part ou si vous avez trouvé quelque chose pas claire, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à : OLIGNES@WANADOO.FR

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 07 10, 2007 13:56

8) J'ai tout lu Olignes...

J'ai même appliqué...

Toutes les tensions sont bonnes (dans la tolérance) et malgré tout la CPU ne démarre pas !
J'ai juste quelques lampes commandées qui clignottent...

Quelle est l'utilité d'effectuer un strap entre la base et l’émetteur de Q1 ?

Tout avis documenté bienvenu ! :x25:

Merci.

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mer. 10 10, 2007 20:57

milan a écrit :...Quelle est l'utilité d'effectuer un strap entre la base et l’émetteur de Q1 ?...
:roll: :?:

Personne ne peut m'éclairer ? ::)):

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 10 10, 2007 21:00

Je mets ça en article. :,):

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » lun. 29 10, 2007 09:43

mecaflip a écrit :Je mets ça en article. :,):
Ouiii...... ?

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fanfan137
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 11/07/2006
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : tours

Message par fanfan137 » dim. 02 03, 2008 18:32

meme question , le strap a Q1 ? , c'est juste pour la phase de test de l'alim avec simplement j2 de branché ?
merci de m'eclairer , ou de me confirmer :x26:

Avatar du membre
olignes
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 189
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : normandie
Contact :

Message par olignes » sam. 17 05, 2008 00:11

milan a écrit :8) J'ai tout lu Olignes...

J'ai même appliqué...

Toutes les tensions sont bonnes (dans la tolérance) et malgré tout la CPU ne démarre pas !
J'ai juste quelques lampes commandées qui clignottent...

Quelle est l'utilité d'effectuer un strap entre la base et l’émetteur de Q1 ?

Tout avis documenté bienvenu ! :x25:

Merci.

:,):
salut milan, mon temps de réaction est lent mais je viens juste de voir ces remarques à la suite de mon article.

le stap de q1 permet de dépanner la carte en ayant le coté circuit imprimé visible.car en remettant t1 il faut remettre le radiateur et là plus d'accès au coté soudure.

je le répète mais en faisant le stap de q1 on peut régler le 5v qui sera inchangé une fois l'alim totalement remonté (avec q1 donc)

voili voilou

olivier
PAS LE TEMPS DE HAÏR PRENDRE LE TEMPS D'AIMER

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 17 05, 2008 11:27

:wink:

Merci de ces précisions : j'applique la prochaine fois que je touche ce genre d'alim... :s1:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » mer. 15 07, 2009 20:35

Bonjour.
Je suis en train de dépanner un SYS1 pour un ami, tout fonctionne maintenant sauf l'affichage, problème d'alimentation (60v=12v et 42v=0v).

Je soupçonne Q3 ou Q4 (j'ai bien 90v aux bornes de C6, par contre après c'est mort).
J'ai voulu faire un essai en supprimant Q3, mais R13 s'est mise à fumer ::o: .
C'est pas bien grave, je vais me débrouiller mais pourquoi j'ai eu droit à ça ? N'ai-je pas bien suivi l'article ? :#):
J'ai prévu de racheter Q3 et Q4 en neuf, mais bon si quelqu'un a une idée je suis preneur :-%:

Merci !
Flavien

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Message par fLaShZ » dim. 02 08, 2009 03:37

Bon alors, je m'y suis remis ce soir :mrgreen:
Je viens d'acheter les transistors nécessaires (2N3416 et MPS-A43). Puis j'ai décidé de ne pas les changer car j'ai comparé et les valeurs semblaient bonnes sur les anciens. J'ai cherché un peu plus loin d'où pouvait venir mon souci, et c'était tout bêtement un condensateur HS en court circuit (C10) :mrgreen:

Donc c'est bon ça marche :x24:

Répondre