La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

derameco
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Message par derameco » sam. 10 07, 2004 21:15

<I>J'ai récupéré en avril 2001 un "'Solar Ride"' de Gottlieb (1978 ou 1979). Ce flipper, fabriqué à 365 exemplaires, ne fonctionnait plus du tout.<br>
Je ne connaissais rien aux flippers (je ne savais même pas comment ouvrir un flipper !), mais j'ai une bonne base en électronique. J'ai complètement dépanné ce flipper et je vous livre ici en quelques lignes la démarche que j'ai adoptée pour le dépannage. Puissent ces quelques indications vous aider.<br><br>
</i> <br><br>
Voilà mes recommandations sur les opérations à réaliser sur un flipper de récupération :<br>
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<h2>1) tout ouvrir et regarder l'état général</h2>
Faire un nettoyage sommaire. Regarder l'état des parties :<br>
<LI>électronique : les cartes sont-elles poussiéreuses, certaines pistes ont-elles l'air endommagées ? Des composants ont ils fondu (accus) ou ont ils éclaté (condensateurs) ou grillé (résistance). Les fusibles sont-ils tous en état ? </li>
<LI>mécanique : le flipper s'ouvre-t-il facilement (dégagement de la plaque de verre, basculement du plateau) ? Le plateau et toutes les pièces mécaniques qui s'y rattachent sont-elles en bon état ? La bille est-elle présente ?</li><br>
<br>
Si tout est OK, on peut essayer un allumage. Guetter à l'ouïe et à la vue tout problème au démarrage : composant trop longtemps endormi qui claque (classique pour les capacités). Si le flipper s'allume correctement, essayer de lancer une partie. Si tout est OK, pas de problème. Si l'affichage initial est correct, lancer le programme d'autotest (présent sur le Gottlieb système 1 par exemple) en notant les paramètres. Les paramètres peuvent valoir n'importe quoi (valeurs décimales, hexadécimales, ou n'importe quoi d'illisible) si la mémoire stocke n'importe quoi (en cas d'inutilisation prolongée).<br><br>
Tout cela est bien beau, mais parfois, ça ne marche pas. Rien ne s'allume, un fusible grille, une odeur de poussière brûlée sort du flipper... Que faire dans ce cas ?<br>
<br>
<h2>2) Inspection du câblage, nettoyage des connecteurs</h2>
Plus de 90% des pannes sont dues à des problèmes de connectique. Pour chaque carte, débrancher tous les connecteurs, retirer la carte. Nettoyer les connecteurs côté carte et côté câble : alcool à brûler, toile émeri fine (100 ou 200). Ré-étamer les connecteurs des cartes en cas de mauvais état dans un bain d'étamage à l'étain ou à l'argent.<br><br>
Vérifier l'état des câbles : pliures, mollesses localisées suspectes qui peuvent être signe de fils cassés dans leur gaine protectrice. En cas de doute, vérifier l'impédance brin par brin entre deux connecteurs avec un contrôleur.<br>
<br>
<h2>3) Un fusible grille tout le temps.</h2>
Déconnecter les composants qui utilisent la ressource électrique incriminée. Attention ! Déconnecter certaines sources de courant et pas les autres peut générer des problèmes. Mettre un nouveau fusible de la valeur recommandée et mettre en marche. <br>
<br>
<LI>S'il tient, vérifier la valeur du courant de sortie et se tourner vers un examen approfondi de chaque élément utilisant cette tension d'alimentation. Un composant grillé (bobine, capacité...) peut être source de problème. </li>
<LI>S'il ne tient pas, vérifier le pont de diodes, la capacité de filtrage, les connecteurs électriques, le transformateur. ça ne devrait plus être très compliqué.</li>
<br>
<br>
Bien respecter les types de fusibles utilisés : temporisé, rapide, ainsi que l'ampérage. En cas de non disponibilité d'une valeur, ne pas permuter avec une valeur nettement supérieure. Gardez en tête que s'il y a un fusible à tel ou tel endroit, c'est qu'il a son utilité...<br><br>

<h2>4) Inspection du plateau de jeu.</h2>
Regarder sous le plateau : connecteurs, fils orphelins qui pendent. Tester le fonctionnement des interrupteurs, vérifier l'état des filaments des ampoules. Et enfin, vérifier que les bobines sont bien connectées à leur diode de protection ! La quantité de chocs sur un flipper amène certains fils de diode à casser, ce qui peut s'avérer désastreux pour l'électronique de commande.<br><br>

<h2>5) Inspection détaillée des cartes</h2>
Il est ici indispensable de récupérer la documentation la plus complète possible du flipper. Vous pouvez trouver ce genre de documentation sur Internet en cherchant un peu. L'idéal est de récupérer un manuel utilisateur et un manuel de maintenance.<br><br>
Vérifier que toutes les cartes sont électriquement correctement alimentées. Vérifier la masse. Les problèmes peuvent être de différents types. On distinguera les problèmes dus à un interfaçage incorrect de ceux dus à une carte mère défectueuse. <br>


<LI>Des lampes ne s'allument pas, et des bobines ne sont pas activées : vérifier si les composants sont grillés. Sinon, vérifier si le signal de commande existe sur les cartes d'interface, puis sur la carte mère (le transistor ou le triac d'interfaçage peut être seul en cause). </li>
<LI>La carte d'interface (master driver) est particulièrement sollicitée. En effet, les transistors de puissance qui déclenchent les lampes et surtout les bobines voient passer des courants importants. Si une des bobines est en court-circuit, cela peut griller le transistor qui le commande ... Tester tous les transistors de la carte (avec un testeur de diode) dans leurs jonctions base-émetteur et base-collecteur. Toute valeur étrange entraînera un examen approfondi du composant. </li>
<LI>Le "'boot"' du flipper est incorrect. C'est l'un des pires cas (dont je pensais que mon flipper souffrait). Il faut s'armer d'un bon oscillo et de patience. Après avoir tout contrôlé, il faut vérifier le comportement de la carte mère : fréquence du quartz, signaux arrivant sur le CPU, signaux arrivant et sortant des portes, etc. Mais avant d'en arriver là, vérifier la qualité des connecteurs de sortie, en particulier du connecteur de sortie de la carte mère vers la carte de drivers (celle qui commande les lampes, les relais, les bobines ...).</li>
<br><br>
<hr>
<h2>Les pannes réparées sur mon vieux Solar Ride :</h2>
La carte CPU était endommagée par l'accu au CadNi qui avait coulé. L'acide avait attaqué certaines pistes qui étaient complètement coupées. J'ai dû refaire trois pistes, tester les pistes passant dans la zone suspecte et mettre un nouvel accus de 3,6V. Certaines pistes pour connecteur très corrodées : une séquence nettoyage, étamage a été nécessaire. Les deux connecteurs immédiatement sous l'accus étaient endommagés : remplacement des connecteurs (7 et 22 contacts).<br><br>

Une carte d'affichage de score affichait n'importe quoi (tous les segments allumés en continu) => je l'ai débranchée et permutée avec une autre et le fonctionnement normal est revenu (il devait s'agir d'un mauvais contact).<br><br>

Un fusible grillait sans cesse sur le 25V/5A. Un des problèmes venait entre autres d'un transistor de puissance grillé (2N3055). Le transistor avait tellement chauffé (c'est censé pouvoir dissiper 110W ce truc !) que le circuit imprimé a gondolé à cet endroit et une partie du CI s'est effrité et est resté collée au transistor lors du démontage. Je notais aussi que sur la carte d'interfaçage, tous les transistors de puissance (boîtier TO220) avaient été changés au moins une fois au cours de la vie du flipper.<br><br>

La bobine contrôlée par le transistor de puissance grillé était cramée. C'est la bobine qui servait au reset du banc de cibles (bank target). Le bobinage était en court-circuit (le vernis avait fondu au centre), et la surchauffe avait été telle que le centre de la bobine, sensé laisser passer une tige de 11 mm de diamètre reliée au banc de cibles, avait fondu partiellement et faisait désormais obstacle à la libre translation de la tige.<br><br>

Après réalésage du centre de la bobine, renforcement de la paroi interne (colle bicomposant), et rebobinage au pif (fil de 6/10èmes identique à l'original), ça fonctionnait à nouveau !<br><br>

Je notais lors de cette réparation qu'un fusible de 2 ampères temporisé doit protéger cette bobine. Le fusible monté était en fait de 5 ampères. Cela a peut-être empêché le fusible de jouer son rôle de protection. Après rebobinage, il s'est avéré que le fusible de 2A était insuffisant (claquage à la première utilisation, dû à la différence entre les caractéristiques initiales et les caractéristiques de ma bobine remise à neuf), et j'en ai donc mis un de 3A temporisé.<br><br>

Sur le plateau de jeu, 3 diodes étaient déconnectées de leur bobine. J'ai donc vérifié systématiquement toutes les bobines : dessoudage, mesure résistance, vérification de la diode de protection, puis remontage.<br><br>
Une diode manquait carrément sur un des bumpers. J'y ai mis une 1N4004.<br><br>

Plusieurs contacts étaient sales et je les ai nettoyés conformément à la doc Gottlieb : pas d'abrasif, juste un morceau de papier passé entre les deux contacts et on appuie sur les contacts en bougeant le papier. Plusieurs ampoules ne s'allumaient pas pour cause de faux contacts ou de filament cramés.<br><br>

Enfin côté purement mécanique, les deux renforts de bois de devant sur lesquels sont fixés les pieds (renforts de section triangulaire) étaient endommagés. Il a fallu décoller les anciens, en fixer de nouveaux et remettre des vis de fixation.<br><br>

Côté esthétique, il manquait deux petites plaques de décoration (les deux de gauche, celle près du banc de cibles et celle près des flips de gauche), que j'ai réalisées en Plexiglas et à l'imprimante laser couleur.<br><br>

<b>A noter qu'en réparant, j'ai généré deux pannes :</b><br>
<UL>
<LI>en voulant monter un radiateur sur un transistor de puissance qui avait cramé (boîtier TO-3), j'ai mis en court-circuit le collecteur et l'émetteur du transistor. Celui-ci conduisait donc toujours en sortie et j'ai bien cru fondre un fusible (perte de 2 heures sur le problème). </li>
<LI>en changeant un connecteur, j'ai endommagé le nouveau connecteur et le +5V n'alimentait pas la carte de drivers, ce qui est désastreux ! (aucune lampe gérée par la carte mère en fonctionnement, pas de relais de mise en route, pas de relais de tilt. Encore 1h30 à 2h de perdues</li></ul>
<br><br>
<br>
Si vous avez des questions : <a href='Arnaud.Deramecourt@polytechnique.org'>Arnaud.Deramecourt@polytechnique.org</a><br>
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Merci

Message par jean-christophe91 » lun. 13 12, 2004 18:59

Merci pour toutes les infos que l'on trouve sur le site, Yann. Et en particulier sur les Sys 1.

Jean-Christophe

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Message par milan » dim. 26 07, 2009 10:39

a écrit :...J'ai récupéré en avril 2001 un "'Solar Ride"' de Gottlieb (1978 ou 1979). Ce flipper, fabriqué à 365 exemplaires, ne fonctionnait plus du tout...
8) Je sais, c'est du déterrage de la mort !
Mais je tenais à corriger cette information, l'auteur parle évidemment de la version électronique et, d'après IPDB, la production totale a été de 8800 exemplaires, ce qui relativise la rareté ! :x25: :-o:

:,):
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Re: La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

Message par Venturi260 » mer. 09 02, 2022 23:09

Une question extrèmement naive probablement mille fois posée...

Est-il possible techniquement de remplacer les composants devenus obsolete des cartes sys 1. Les fameuses puces spider noitamment U4,et U5, souvent cramées...

On ne peut pas faire des petites cartes filles qui reprendraient les fonctions de ces puces?

Merci aux "gros" spécialistes!

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Re: La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

Message par Leveeger » jeu. 10 02, 2022 10:30

Salut,

Hum... Comment te dire... Si tu jettes un oeil sur la bible des systèmes 1 qui se trouve sur le wiki du forum, tu apprendras (mais surement aussi dans d'autre post) que ces puces sont depuis longtemps introuvables. Une solution étant de cannibaliser des puces OK sur des cartes en panne... Mais comme les spiders ne sont pas interchangeables entre elles, il va te falloir un "certain nombre de cartes" pour y parvenir... Et puis dessouder un spider sans l'endommager ce n'est pas évident vu le nombre de broches...

Bref, vu l'effort financier pour trouver des cartes (je n'ai pas de puce même d'occasion dur le net depuis 10 ans, ni de solution de remplacement individuelle), car plus rien n'est donné aujourd'hui dans le monde du flipper, même si c'est en panne, l'effort pour déposer et reposer les puces et vérifier les cartes... l'achat d'une carte de remplacement Janin te permettra de t'y retrouver.

A mon sens, si ça vaut encore le coup de refaire des cartes de system80, ce n'est plus le cas par les systèmes 1... :pop:

++
Accros aux vieilleries ~(:-)

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Re: La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

Message par Venturi260 » jeu. 10 02, 2022 23:58

merci leveeger, mais ce n'est pas exactement ma question!
J'ai compris que ces composants ne se trouvent plus.
On fait des cartes filles qui remplacent les 6530 sur les cartes son ou qui permettent le montage d'eprom en lieu et place des prom d'origine alors qu'est-ce qui empèche (techniquement) de concevoir des cartes filles (avec des composants actuels) à monter en lieu et place des emplacements des spiders sur les cartes d'origine qui remplaceraient les fonctions éxécutées par ces puces spider et permettrait de faire revivre les cartes d'origine plutôt que de les remplacer complètement comme le fait très bien une janin par ailleurs.
En fait, je fais partie des collectionneurs qui regrettent de ne pouvoir garder ces machines au maximum d'origine. Malheureusement même si je suis devenu capable de réparer une carte sys 80 grace au net, mes connaissances en électronique sont loins d'être suffisantes pour concevoir de telles cartes...

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Re: La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

Message par pirlouit » ven. 11 02, 2022 09:30

quelqu'un a déjà mis ces circuits sur des supports?

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Re: La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

Message par Venturi260 » dim. 13 02, 2022 15:30

Il me semble que la réponse est non Pirlouit....c'est bien là le probleme.
J'avoue que si les vrais électroniciens pouvait expliquer pourquoi c'est techniquement impossible à faire, ce serait génial!

Philippe

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Re: La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

Message par Besiberri » mar. 19 04, 2022 21:06

Bonsoir,
Recel a aussi utilisé des spiders pour ses cartes cpu mais Recel a eu la riche idée de les mettre sur support. Plus simple à réparer.
Tu peux faire des supports pour des spiders avec des supports double lyre. Cela fonctionne très bien.

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Re: La restauration d'un flipper Gottlieb système 1

Message par Venturi260 » dim. 24 04, 2022 21:06

Merci, ma question était différente.
Comme les spiders n'existent plus, serait-il possible de les remplacer par d'autres composants qui rempliraient les memes fonctions?....

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