Mémoire de jeu combinée pour Gottlieb System-1

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pascal j
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Mémoire de jeu combinée pour Gottlieb System-1

Message par pascal j » jeu. 16 02, 2006 13:52

Je commence enfin à mettre de l'ordre dans mes petits bricolages perso :) qui datent pour certains de pas mal d'années (et contrefaits depuis, je vous laisse seuls juges) et qui n'ont pas d'autre prétention que d'aider à redémarrer certains jeux en panne pour cause de vieux circuits défaillants, difficilement ou plus du tout remplaçables car devenus introuvables.

C'est en premier lieu le cas des fameuses prom de jeu, "game prom", de la génération Gottlieb System-1. C'est le circuit qui s'enfiche en haut à gauche de la carte CPU principale (A1) et qui est le circuit spécifique à chacun des différents jeux de la série, car contenant le programme avec les règles du jeu en question.

Cette "prom" est une Programmable Read Only Memory = mémoire programmable à lecture seule, on la programme une fois et on la relit à volonté, référence 6351 du fabricant MMI disparu depuis. A ma connaissance (et je n'ai pas la science infuse), il n'existe pas d'équivalent broche-à-broche.

Mais en adaptant une mémoire d'un autre type aux signaux pilotant la game prom d'origine, et en regroupant la totalité des mémoires des 16 jeux en 1 seule, on réalise un adaptateur "combo" aux multiples usages, de prix de revient modique et à la portée de tout bidouilleur éclairé.

LISTE DES COMPOSANTS

Ils sont au nombre de 13 :

- un circuit imprimé simple face, étamé de préférence

CLIQUER ICI POUR AVOIR LE PLAN DU CIRCUIT IMPRIME : pcb_top.pdf
La taille réelle du circuit imprimé est de 4.32 cm x 3.05 cm. Bien s'en assurer lors de l'impression, attention si l'imprimante a un léger décalage d'échelle !


- un condensateur 100nf céramique, écartement 2.54mm ou 5.08mm
- un réseau de résistances 5x 4.7Kohms + 1 commun, en boitier SIP6
- un connecteur HE-14 mâle coudé, 2x5 broches
- 5 cavaliers ou "jumpers", couleur au choix :wink:
- 1 connecteur tulipe mâle-mâle 18 broches, tel que Radiospares réf. 868-626, voir ci-dessous
- un support tulipe 18 broches
- un support tulipe 28 broches
- une EPROM type 27256 ou 27C256 programmée

Image

Tous sont très courants à l'exception du connecteur tulipe mâle-mâle 18 broches de la référence Radiospares que je préconise. Il peut être remplacé par une rangée tulipe mâle-mâle sécable qu'on coupe à la bonne longueur. Je déconseille les rangées HE-14 mâles car les broches sont bien plus larges, il faudrait percer plus large son emplacement sur le circuit imprimé, et le support de la game prom d'origine serait endommagé lors de l'enfichage.

EPROM PROGRAMMEE

Il suffit de concaténer les 16 fichiers binaires des 16 game proms d'origine (chacun faisant 1Ko) et les regrouper dans une seule et même EPROM 27256 à la queue-leu-leu en respectant l'ordre chronologique de sortie des jeux de "A" (Cleopatra) à "S" (Asteroid Annie). La prom de test "T" n'est pas strictement indispensable (voir plus loin).

Pour un usage dans un jeu unique, il suffit de ne programmer que le contenu d'une seule game prom dans la 27156 (1 seul Ko est utilisé sur les 32), ensuite les 5 cavaliers sont à implanter.

Attention le contenu des game proms d'origine est encore sous copyright Gottlieb LLC. Par conséquent, si vous avez une game prom HS, en détenir une copie pour l'utiliser ici est licite. Mais son contenu ne doit pas être non plus téléchargeable librement. Sinon c'est du piratage. Appelons un chat un chat ! Tous les vendeurs ne s'embarrassent pas de scrupules ;)

REALISATION

Plusieurs étapes simples sont nécessaires. Utiliser un fer de faible puissance (30W idéalement) avec une panne fine et une soudûre fine (moins de 1mm).

En cas de doute, se référer au plan d'insertion :

CLIQUER ICI POUR AVOIR LE PLAN D'INSERTION : Implant.pdf

1- insérer le connecteur tulipe mâle-mâle dans le circuit imprimé côté composants (côté inférieur, là où il n'y a pas de pistes), côté "gros" ; il y a un côté "fin" et un côté "gros", le "fin" ira tout à la fin dans le support tulipe 18 broches ; le souder

2- couper ce qui dépasse des broches des plots de soudûre

3- insérer le support tulipe 28 broches côté pistes, l'encoche vers le côté supérieur "indent notch up" (ce qui veut dire exactement la même chose en anglais :))

Image

4- le souder en faisant attention aux broches voisines et à certaines pistes qui passent entre les broches ; je conseille d'appliquer la panne du fer sur la broche au ras de la pastille du circuit imprimé, puis appliquer rapidement la soudure ; la soudûre doit couler et former connexion à la base par capillarité, c'est assez sport mais quand on a pris le coup ça va tout seul ; s'il y a court-circuit, enlever la soudûre avec de la tresse à dessouder, puis recommencer

5- insérer côté composants (inférieur) le condensateur tout en haut à droite (il y a 2 écartements possibles selon sa taille), le réseau de résistances le long du support DIP28 (point commun en haut à droite) et enfin le connecteur HE-14 mâle coudé ; les souder

Image

6- insérer la mémoire EPROM programmée, puis les 5 cavaliers dans le connecteur HE-14 coudé

Image

7- enfin, insérer le support tulipe DIP18 dans le connecteur tulipe mâle-mâle ; c'est optionnel mais recommandé pour éviter de casser les fragiles broches mâles lors de vos multiples insertions du montage sur les cartes CPU

Image

INSTALLATION

Il va de soi que le flipper doit être éteint jusqu'à ce que le montage soit correctement installé !

La game prom d'origine, si toujours présente, doit être enlevée de son support sur la carte CPU.

Le jeu désiré doit être préalablement sélectionné en configurant les 5 cavaliers selon le tableau ci-dessous :
PromJeuG4 G3 G2 G1 G0
ACleopatrax x x x x
BSinbadx x x x -
CJoker Pokerx x x - x
DDragonx x x - -
ESolar Ridex x - x x
FCountdownx x - x -
GClose Encountersx x - - x
HCharlie's Angelsx x - - -
IPinball Poolx - x x x
JTotemx - x x -
KHulkx - x - x
LGeniex - x - -
NBuck Rogersx - - x x
PTorchx - - x -
RRoller Discox - - - x
SAsteroid Anniex - - - -
TTest- x x x x
X : le cavalier est enfiché
- : le cavalier est enlevé

La prom "Test" sert uniquement avec le banc de test officiel Gottlieb.

Le montage s'enfiche ensuite dans le support de la sound prom, côté supérieur (marquage "indent notch up") vers le bouton poussoir noir de test de la carte, donc en haut sur System-80/80A et en bas sur System-1, et EPROM face à soi :

Image

Bien vérifier que les 18 broches du montage sont enfichées dans le support inférieur (pas de broche pliée ou mal alignée) sinon celui-ci et/ou la carte CPU pourrait être endommagée.

Ensuite tenir le montage par les bords, et l'enfoncer fermement mais sans trop appuyer.

Voilà !

--Pascal.
16/02/2006

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Message par yann » lun. 20 02, 2006 00:05

Désolé, le vérrouillage du sujet était nécessaire à sa finalisation.

Merci.

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