Carte PI-1 : correctif pour cartes "drivers" gourm

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Carte PI-1 : correctif pour cartes "drivers" gourm

Message par pascal j » mar. 01 11, 2005 00:45

voici une mise-à-jour mineure de ma carte PI-1 (carte MPU de remplacement pour tous les Gottlieb System-1) qui corrige un petit problème de signaux et que je vous décris en détails dans un souci de qualité (et aussi un peu de perfection maniaque :D)

cette modification nécessite le changement de 2 résistances. elle est très simple et à la portée de toute personne sachant se servir d'un fer à souder pour souder et dessouder (à la tresse ou à la pompe) des composants.


si vous avez rencontré le problème décrit mais que vous ne vous sentez pas de réaliser la modification vous-même, envoyez-moi votre carte !

---

mon ami Max en a été le premier témoin : une fois installée sur un de ses flips, ma carte PI-1 devenait folle et affichait n'importe quoi. pis, le phénomène disparaissait si la carte "driver" était déconnectée ! comme il était difficile de comprendre à distance ce qui se passait (je ne trouvais aucune explication logique, et on avait tout passé en revue ensemble), Max m'avait envoyé sa carte PI-1 et sa carte driver pour investigations.

voici l'explication du mystère.

les signaux LD1 à LD4 contiennent les données transmises par le microprocesseur aux "verrous" (circuits logiques 74175) de la carte "driver" pour commander lampes et bobines. sur la carte driver de Max, l'un des circuits 74175 avait une entrée défectueuse connectée au signal LD2, qui pompait plus de courant que normalement, faisant s'écrouler son niveau logique haut (VOH). ma carte PI-1 partageant ce signal avec les circuits d'affichage, le niveau logique haut n'était plus assuré, et l'affichage devenait fou...

le correctif est donc simple : échanger les résistances R31 et R32 de 2.2K (rouge rouge rouge) contre des 1.2K (marron rouge rouge), toujours en 1/4W de puissance. le courant délivré par les lignes LD1 et LD2 à l'état haut est alors supérieur et permet d'assurer un VOH > 2.4V pour être correctement pris en compte même par des verrous 74175 "gourmands".

la photo ci-dessous montre les résistances à changer et leur emplacement sur la PI-1 identique quelle que soit la révision, avec ou sans sérigraphie.

note 1 : on peut aussi traquer le 74175 fautif sur la driver et le changer, mais il y en a 9 en parallèle et on ne peut pas deviner lequel débloque sans les dessouder tous un par un vu qu'ils partagent tous les signaux LD1 à LD4 !

note 2 : la prochaine future révision de ma carte corrigera ce problème de manière définitive.


pour toute question, n'hésitez pas à me contacter.

bon flip,
Pascal.
Fichiers joints
pi1_r31r32.jpg
remplacer les résistances R31 et R32 par des 1.2K (au lieu de 2.2K)
(121.75 Kio) Téléchargé 2918 fois

Répondre