Wurlitzer Américana modèle JNT
- jnt
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- Enregistré le : 01/10/2002
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ
Wurlitzer Américana modèle JNT
Avertissement : Amis puristes passez votre chemin
Suite à l'article que j'avais fait concernant les modifications du juke de Kub
J'ai reçu ce message de PIERRE
,,,,,,Il me reste une "épave" de 3800, quasi complète. ...
L'article en question : http://www.flipjuke.fr/wurlitzer-americ ... 74842.html
J'ai donc contacté Pierre qui est un type adorable et un collectionneur fou. Il nous a emmené en balade dans une de ses tractions de 1954 pour nous faire découvrir sa collection de voitures à l'échelle 1, de maquettes de voitures, de trains miniatures et de jukebox-boxes . Dommage qu'il ait désormais quitté la région.
Bref une superbe rencontre comme celle que l'on peut faire grâce à ce site sans qui je n'aurais pas pu remettre en état mes machines.
Après avoir bu une boisson légèrement houblonné ,je suis donc rentré chez moi avec une épave de 3800.
Challenge
j'ai toujours été très admiratif en lisant avidement les articles de ,Grosbois entre autres, ces passionnés qui ont fait d'une épave dont quasiment personne ne voudrait, une machine rutilante.
Je me suis donc fait le pari de remettre en état cette machine,
Avec quelques postulats de départ :
Je n'aime pas le look mauve et arrondi des 3800 et de plus je veux un mécanisme apparent
Peut importe le temps passé
Cela s'étalera sur plus d'un an avec des coupures de plusieurs mois
Je ne veux pas que cette remise en marche me coûte cher
j'utiliserais autant que possible des matériaux stockés dans mon « bazar » perso.
Constat une fois la machine déchargée ( tout seul ..) dans le garage,
IL manque
-la partie basse
-la porte du monnayeur
-les haut parleurs de la partie haute
-toutes les lampes et les tubes fluos
-les 2 cartes préamplis à l'arrière de l'ampli
-la carte de triacs qui gère le moteur de transfert à l'arrière de la control box
-le BO/AC ( ou créditeur) est HS
-le bras de la platine (heureusement Pierre le retrouvera plus tard dans son stock)
L'état:
Hormis une crasse « normale » pour une épave.
Sur le coté gauche de la caisse l'aggloméré a gonflé par l'humidité et est complètement « pourri ».
Toute la partie mécanique est très oxydée mais fonctionne d'après PIERRE.
La tôle perforée de la face avant est en très mauvais état.
Peinture
il me fallait trouver des bombes de peinture ayant des teintes approchant les bleus des 3700 et le blanc cassé des mécanismes Après moult investigations j'ai trouvé un super magasin spécialisé pour les graffeurs ALL CITY rue de l'hôpital militaire à LILLE où l'on trouve des bombes de peinture de pratiquement de toutes les teintes à un prix très cool . De plus cette peinture couvre très bien et s'applique facilement.
Démontage
Opération pas facile car pas mal de vis sont complètement rouillées . Certaines parties de la caisse sont tellement dégradées que je dois appliquer des méthodes peu orthodoxes !!!
Caisse
Une fois la caisse mise a nu et lessivée, remise en état des roulettes et suppression des parties dégradées
Je conserve le stratifié d'origine et je remplace les parties manquantes par du contreplaqué qui sera préalablement découpé et encollé .Les parties manquantes seront comblées avec de la résine de rénovation
L'intérieur ainsi que le dos sont repeints au pinceau avec des restes de peinture (blanc cassé et taupe )
Les parties métalliques et le côté gauche sont traités avec du Polytrol.
Une fois le tour de monnayeur refait et poncé, le coté droit est recouvert par un adhésif au ton bois. Je fabrique une porte de moneyeur avec une chute de contreplaqué peinte en noir
L'enjoliveur chromé est démonté et nettoyé à la laine d'acier et au polish
Les fissures du tour en plastique grenat sont recollées et sera ultérieurement repeint en bleue
Le châssis de sélection
Toute la partie mécanique est très oxydée, comme je veut un mécanisme apparent il faut qu'elle soit nickel
Je décide de la repeindre, mais qui dit repeindre dit démontage !!
Lors du démontage toutes les pièces sont dégraissées au pétrole nettoyées et séchées
Après démontage d'une bonne partie du mécanisme, masquage et bombage !!
Le panier étant très crade et pas mal de tiges et de pièces des compteurs de popularité ( j'adore ce terme !!) étant corrodées le démontage des 100 plaques s'avère indispensable.
La couronne métallique est nettoyée et traité au Polytrol
Suppression des parties cassées ou corrodées, trempage, brossage, séchage et ensuite remontage ( dans l'ordre évidement ). Le tout pour les 100 plaques. Les vis de quelques plaques qui tournent dans le vide seront bloquées avec un peu de mastic silicone .
Le remontage de la partie mécanique s'avère délicat vu les nombreuses possibilités de réglage et tout influant sur tout il faut rester zen. Heureusement que j'ai la notice , les photos avant le démontage , et un jukebox-box opérationnel juste a coté .
Pour faire les essais mécaniques j'ai branché un transfo 24 volts, directement aux bornes du moteur de transfert, muni d'un interrupteur, qui me permet de faire du pas a pas .Tous Les axes et articulations sont légèrement huilées
Le bras est équipé d'une nouvelle cellule
La partie haute
Vu sont état de corrosion générale un démontage et un désassemblage général s'impose.
Les chromes sont nettoyés à la laine d'acier et ravivé avec de l'efface rayures pour voiture
La barre avant dont 80% du chromage part en poussières est décapée, poncée et repeinte avec de la peinture pour jantes suivi d'une couche de vernis.
La tôle perforée est brossée et repeinte en bleue métallisé
La tôle arrière est traitée au polytrol.
Il n'y a pas beaucoup de photos du remontage de cette partie car cela ressemble aux modifications décrites dans l'article -http://www.flipjuke.fr/wurlitzer-americ ... ?hilit=kub
Modification de l'éclairage général et du éclairage du clavier, création des logos, vitres neuves, remise en état du système d'affichage des sélections .
Le hasard faisant parfois bien les choses , j'ai dans mon stock de « broles » 2 Hp qui correspondent pile poil à ceux qui manquent et ils devraient, au vu de la taille de l'aimant, avoir des performances intéressantes.
Le problème le plus délicat a été le remplacement du plexi strié arrondi d'origine par 2 plexi en angle dont un transparent. Sur le 3700 que j'ai modifié j'utilisais le profilé chromé de jonction d'origine mais là je n'en avais pas. Il me fallait trouver une solution esthétique. J'ai fait des essais , peu concluant, de pliage de plexi transparent .Cela c'est solutionné grâce à un profilé trouè dans mon stock
Cest un profilé qui sert de rail pour les volets intérieur de vèlux !!! comme quoi il faut tout garder.
Amis puristes continuez à me maudire. J'ai découpé le plexi arrondi pour ne garder que la partie supérieure et j'ai assemblé le plexi transparent avec le profilé J'ai fabriqué des équerres pour me fixer sur les perçages existant et le tour était joué..
Je ne suis pas mécontent du résultat.
La partie basse
Je dois la refaire entièrement. Hormis la grille de protection et la peinture tout à été réalisé avec des matériaux de récupérations
J'ai d'abord découpé le panneau principal. A partir de chute de cornières j'ai fabriqué les systèmes de charnières amovibles ainsi que les systèmes de fermeture.
Ensuite il a fallu fabriquer les 2 parties inclinées qui ont des découpes et des angles d'assemblage tarabiscotées.
Ponçage, enduit, couche d'apret
Découpe et mise en place des hp (eux aussi récuperés sur des enceintes de mon stock ... . Ces Hp sont nettement moins importants que ceux d'origine mais à l'écoute ces Hp le font très bien voir nettement mieux que si j'avais eu les originaux .
J'ai tacheté une grille que j'ai découpée et formée au maillet pour l'ajuster sur les côtés.
J'ai fixé un bon nombre de patins en feutre pour éviter qu'elle ne vibre à cause des basses.
A ce stade le juke a été rejoint par 2 copains qui avaient besoin d'une cure de jouvence ce qui explique que j'ai dû le laisser tomber pendant plusieurs mois
Mise en peinture, remontage et Jjai finalisé l'aspect du panneau avec une cornière alu en bas et un profile alu très spécial ( toujours trouvé dans mon stock !!)qui à l'origine sert au raccord d'étanchéité pour les toitures !!!
La partie inclinée bleue n'était pas en accord avec l'aspect granuleux du tour de la caisse. J'ai donc recouvert cette partie inclinée d'une bande fibre de verre peinte en bleue.
J'ai acheté un baguette alu de 7mm de coté qui raccorde pas trop mal avec l'enjoliveur du tour de caisse. J'ai du trouver une solution pour fixer cette baguette alu de manière invisible. J'ai percée la barre de 7 trous borgne de 1,5mm de diamètre et j'ai ensuite emmanché en force dans les trous les pointes, dont j'acai préalablement coupée les têtes, de diamètre 1,8mm. Il ne me suffisait plus qu'à percer des avant trous de 0,8mm dans la partie bleue en bois et d'appliquer mon profilé qui tient très bien.
J'ai également ajouté une rangée de leds bleues montée dans un profilé plastique transparent.
Au total cela fait une belle pièce assez complexe
L'amplification
Dans l'ampli d'origine il manque les 2 cartes préamplis à l'arrière. De plus je n'ai que le schéma de l'ampli 553 alors que celui là est 556 de conception plus « récente »
Je souhaitais garder la couleur sonore du preampli RIAA d'origine et je voulais utiliser la télécommande de volume.
J'ai d'abord changé les condos de filtrage et les diodes de redressement. J'ai ensuite dérivé la sortie du préampli platine ( RIAA) vers les fiches RCA prévues initialement comme entrée auxiliaire.
J'envoie donc le signal vers un ampli (lui aussi récupéré dans mon stock ..) que j'ai installé en dessous du mécanisme. En sortie de cette ampli j'ai câblé 2 filtres de chez electronic diffusion qui repartissent le signal vers les enceintes du haut et du bas.
Admiré au passage la courbe de correction, doucement les basses ...)
Le résultat final a dépassé mes espérances et laisse pantois tout ceux qui l'écoutent.
Le son des amplis Wurlitzer
J'ouvre une parenthèse concernant le son des amplis 553 et 556. Même lorsque l'on change tous les condos et que l'on met une cellule neuve le son ne me plait pas. Les basses sont rabotées et les médiums brouillons. Sur le schéma du preampli RIAA commun a ces 2 amplis on s'aperçoit qu'il y a ,à l'entrée de ces préamplis , 4 diodes montées têtes-bêches 2 à 2 dont le rôle s'apparente à un limiteur /écreteur j'ai décidé d'enlever ces 2 composants et la différence est flagrante. Le son s'ouvre, les basses sont très rondes et les médiums plus percutants. J'ai appliqué cette méthode sur 5 3700 et çela améliore le son à chaque fois. Je crois que ce problème est du, entre autre, au niveau de sortie assez élevé que génère les cellules de remplacement. J'attends avec impatience vos avis éclairés sur ce point
Télécommande
J'ai réalisé une télécommande de volume et d'éjection. C'est un boitier avec un inverseur à position neutre et un bouton poussoir qui commande le potentiométre motorisé de l'ampli et l'ejection.
Le control box
Il manque la carte triac de commande moteur située a l'arrière
voir l'article http://www.flipjuke.fr/post394001.html? ... p394001qui explique comment j'ai remplacé cette carte par 2 relais
Le moneyeur et le BO/AC ou créditeur bref le truc qui compte la tune ...
Je souhaitais que cette partie (dont on peut se passer en la court-circuitant) fonctionne
j'ai réalisé un monnayeur simple avec un morceau de câble et une plaque de plexi. Il digère a peu prés toutes les pièces. Le dépannage du BO/AC ou créditeur s'avère quasiment impossible, pas de schémas, composant inconnus .C'est apparemment de la logique TTL en 5 volts. J'avais envisagé de fabriquer un compteur logique mais j'ai trouvé plus simple. J'ai fabriqué un temporisateur avec un classique NE555 qui est déclenché par le monnayeur et qui valide le set-up pour 5mn environ. Simple, efficace
ludique et évite à la bobine du clavier d'être alimentée en permanence.
J'ai câblé un chenillard aléatoire qui alimente les 4 leds des textes et des symboles de crédit .
Voici le résultat de ce long travail, passionnant qui m'a obligé à innover pour solutionner des problémes parfois un peu ardus . Mais ça entretient bien les méninges et le résultat me fait plaisir
Comme c'est un hybride de 3700 et de 3800 j'ai décidé de l'appeler 3750
Suite à l'article que j'avais fait concernant les modifications du juke de Kub
J'ai reçu ce message de PIERRE
,,,,,,Il me reste une "épave" de 3800, quasi complète. ...
L'article en question : http://www.flipjuke.fr/wurlitzer-americ ... 74842.html
J'ai donc contacté Pierre qui est un type adorable et un collectionneur fou. Il nous a emmené en balade dans une de ses tractions de 1954 pour nous faire découvrir sa collection de voitures à l'échelle 1, de maquettes de voitures, de trains miniatures et de jukebox-boxes . Dommage qu'il ait désormais quitté la région.
Bref une superbe rencontre comme celle que l'on peut faire grâce à ce site sans qui je n'aurais pas pu remettre en état mes machines.
Après avoir bu une boisson légèrement houblonné ,je suis donc rentré chez moi avec une épave de 3800.
Challenge
j'ai toujours été très admiratif en lisant avidement les articles de ,Grosbois entre autres, ces passionnés qui ont fait d'une épave dont quasiment personne ne voudrait, une machine rutilante.
Je me suis donc fait le pari de remettre en état cette machine,
Avec quelques postulats de départ :
Je n'aime pas le look mauve et arrondi des 3800 et de plus je veux un mécanisme apparent
Peut importe le temps passé
Cela s'étalera sur plus d'un an avec des coupures de plusieurs mois
Je ne veux pas que cette remise en marche me coûte cher
j'utiliserais autant que possible des matériaux stockés dans mon « bazar » perso.
Constat une fois la machine déchargée ( tout seul ..) dans le garage,
IL manque
-la partie basse
-la porte du monnayeur
-les haut parleurs de la partie haute
-toutes les lampes et les tubes fluos
-les 2 cartes préamplis à l'arrière de l'ampli
-la carte de triacs qui gère le moteur de transfert à l'arrière de la control box
-le BO/AC ( ou créditeur) est HS
-le bras de la platine (heureusement Pierre le retrouvera plus tard dans son stock)
L'état:
Hormis une crasse « normale » pour une épave.
Sur le coté gauche de la caisse l'aggloméré a gonflé par l'humidité et est complètement « pourri ».
Toute la partie mécanique est très oxydée mais fonctionne d'après PIERRE.
La tôle perforée de la face avant est en très mauvais état.
Peinture
il me fallait trouver des bombes de peinture ayant des teintes approchant les bleus des 3700 et le blanc cassé des mécanismes Après moult investigations j'ai trouvé un super magasin spécialisé pour les graffeurs ALL CITY rue de l'hôpital militaire à LILLE où l'on trouve des bombes de peinture de pratiquement de toutes les teintes à un prix très cool . De plus cette peinture couvre très bien et s'applique facilement.
Démontage
Opération pas facile car pas mal de vis sont complètement rouillées . Certaines parties de la caisse sont tellement dégradées que je dois appliquer des méthodes peu orthodoxes !!!
Caisse
Une fois la caisse mise a nu et lessivée, remise en état des roulettes et suppression des parties dégradées
Je conserve le stratifié d'origine et je remplace les parties manquantes par du contreplaqué qui sera préalablement découpé et encollé .Les parties manquantes seront comblées avec de la résine de rénovation
L'intérieur ainsi que le dos sont repeints au pinceau avec des restes de peinture (blanc cassé et taupe )
Les parties métalliques et le côté gauche sont traités avec du Polytrol.
Une fois le tour de monnayeur refait et poncé, le coté droit est recouvert par un adhésif au ton bois. Je fabrique une porte de moneyeur avec une chute de contreplaqué peinte en noir
L'enjoliveur chromé est démonté et nettoyé à la laine d'acier et au polish
Les fissures du tour en plastique grenat sont recollées et sera ultérieurement repeint en bleue
Le châssis de sélection
Toute la partie mécanique est très oxydée, comme je veut un mécanisme apparent il faut qu'elle soit nickel
Je décide de la repeindre, mais qui dit repeindre dit démontage !!
Lors du démontage toutes les pièces sont dégraissées au pétrole nettoyées et séchées
Après démontage d'une bonne partie du mécanisme, masquage et bombage !!
Le panier étant très crade et pas mal de tiges et de pièces des compteurs de popularité ( j'adore ce terme !!) étant corrodées le démontage des 100 plaques s'avère indispensable.
La couronne métallique est nettoyée et traité au Polytrol
Suppression des parties cassées ou corrodées, trempage, brossage, séchage et ensuite remontage ( dans l'ordre évidement ). Le tout pour les 100 plaques. Les vis de quelques plaques qui tournent dans le vide seront bloquées avec un peu de mastic silicone .
Le remontage de la partie mécanique s'avère délicat vu les nombreuses possibilités de réglage et tout influant sur tout il faut rester zen. Heureusement que j'ai la notice , les photos avant le démontage , et un jukebox-box opérationnel juste a coté .
Pour faire les essais mécaniques j'ai branché un transfo 24 volts, directement aux bornes du moteur de transfert, muni d'un interrupteur, qui me permet de faire du pas a pas .Tous Les axes et articulations sont légèrement huilées
Le bras est équipé d'une nouvelle cellule
La partie haute
Vu sont état de corrosion générale un démontage et un désassemblage général s'impose.
Les chromes sont nettoyés à la laine d'acier et ravivé avec de l'efface rayures pour voiture
La barre avant dont 80% du chromage part en poussières est décapée, poncée et repeinte avec de la peinture pour jantes suivi d'une couche de vernis.
La tôle perforée est brossée et repeinte en bleue métallisé
La tôle arrière est traitée au polytrol.
Il n'y a pas beaucoup de photos du remontage de cette partie car cela ressemble aux modifications décrites dans l'article -http://www.flipjuke.fr/wurlitzer-americ ... ?hilit=kub
Modification de l'éclairage général et du éclairage du clavier, création des logos, vitres neuves, remise en état du système d'affichage des sélections .
Le hasard faisant parfois bien les choses , j'ai dans mon stock de « broles » 2 Hp qui correspondent pile poil à ceux qui manquent et ils devraient, au vu de la taille de l'aimant, avoir des performances intéressantes.
Le problème le plus délicat a été le remplacement du plexi strié arrondi d'origine par 2 plexi en angle dont un transparent. Sur le 3700 que j'ai modifié j'utilisais le profilé chromé de jonction d'origine mais là je n'en avais pas. Il me fallait trouver une solution esthétique. J'ai fait des essais , peu concluant, de pliage de plexi transparent .Cela c'est solutionné grâce à un profilé trouè dans mon stock
Cest un profilé qui sert de rail pour les volets intérieur de vèlux !!! comme quoi il faut tout garder.
Amis puristes continuez à me maudire. J'ai découpé le plexi arrondi pour ne garder que la partie supérieure et j'ai assemblé le plexi transparent avec le profilé J'ai fabriqué des équerres pour me fixer sur les perçages existant et le tour était joué..
Je ne suis pas mécontent du résultat.
La partie basse
Je dois la refaire entièrement. Hormis la grille de protection et la peinture tout à été réalisé avec des matériaux de récupérations
J'ai d'abord découpé le panneau principal. A partir de chute de cornières j'ai fabriqué les systèmes de charnières amovibles ainsi que les systèmes de fermeture.
Ensuite il a fallu fabriquer les 2 parties inclinées qui ont des découpes et des angles d'assemblage tarabiscotées.
Ponçage, enduit, couche d'apret
Découpe et mise en place des hp (eux aussi récuperés sur des enceintes de mon stock ... . Ces Hp sont nettement moins importants que ceux d'origine mais à l'écoute ces Hp le font très bien voir nettement mieux que si j'avais eu les originaux .
J'ai tacheté une grille que j'ai découpée et formée au maillet pour l'ajuster sur les côtés.
J'ai fixé un bon nombre de patins en feutre pour éviter qu'elle ne vibre à cause des basses.
A ce stade le juke a été rejoint par 2 copains qui avaient besoin d'une cure de jouvence ce qui explique que j'ai dû le laisser tomber pendant plusieurs mois
Mise en peinture, remontage et Jjai finalisé l'aspect du panneau avec une cornière alu en bas et un profile alu très spécial ( toujours trouvé dans mon stock !!)qui à l'origine sert au raccord d'étanchéité pour les toitures !!!
La partie inclinée bleue n'était pas en accord avec l'aspect granuleux du tour de la caisse. J'ai donc recouvert cette partie inclinée d'une bande fibre de verre peinte en bleue.
J'ai acheté un baguette alu de 7mm de coté qui raccorde pas trop mal avec l'enjoliveur du tour de caisse. J'ai du trouver une solution pour fixer cette baguette alu de manière invisible. J'ai percée la barre de 7 trous borgne de 1,5mm de diamètre et j'ai ensuite emmanché en force dans les trous les pointes, dont j'acai préalablement coupée les têtes, de diamètre 1,8mm. Il ne me suffisait plus qu'à percer des avant trous de 0,8mm dans la partie bleue en bois et d'appliquer mon profilé qui tient très bien.
J'ai également ajouté une rangée de leds bleues montée dans un profilé plastique transparent.
Au total cela fait une belle pièce assez complexe
L'amplification
Dans l'ampli d'origine il manque les 2 cartes préamplis à l'arrière. De plus je n'ai que le schéma de l'ampli 553 alors que celui là est 556 de conception plus « récente »
Je souhaitais garder la couleur sonore du preampli RIAA d'origine et je voulais utiliser la télécommande de volume.
J'ai d'abord changé les condos de filtrage et les diodes de redressement. J'ai ensuite dérivé la sortie du préampli platine ( RIAA) vers les fiches RCA prévues initialement comme entrée auxiliaire.
J'envoie donc le signal vers un ampli (lui aussi récupéré dans mon stock ..) que j'ai installé en dessous du mécanisme. En sortie de cette ampli j'ai câblé 2 filtres de chez electronic diffusion qui repartissent le signal vers les enceintes du haut et du bas.
Admiré au passage la courbe de correction, doucement les basses ...)
Le résultat final a dépassé mes espérances et laisse pantois tout ceux qui l'écoutent.
Le son des amplis Wurlitzer
J'ouvre une parenthèse concernant le son des amplis 553 et 556. Même lorsque l'on change tous les condos et que l'on met une cellule neuve le son ne me plait pas. Les basses sont rabotées et les médiums brouillons. Sur le schéma du preampli RIAA commun a ces 2 amplis on s'aperçoit qu'il y a ,à l'entrée de ces préamplis , 4 diodes montées têtes-bêches 2 à 2 dont le rôle s'apparente à un limiteur /écreteur j'ai décidé d'enlever ces 2 composants et la différence est flagrante. Le son s'ouvre, les basses sont très rondes et les médiums plus percutants. J'ai appliqué cette méthode sur 5 3700 et çela améliore le son à chaque fois. Je crois que ce problème est du, entre autre, au niveau de sortie assez élevé que génère les cellules de remplacement. J'attends avec impatience vos avis éclairés sur ce point
Télécommande
J'ai réalisé une télécommande de volume et d'éjection. C'est un boitier avec un inverseur à position neutre et un bouton poussoir qui commande le potentiométre motorisé de l'ampli et l'ejection.
Le control box
Il manque la carte triac de commande moteur située a l'arrière
voir l'article http://www.flipjuke.fr/post394001.html? ... p394001qui explique comment j'ai remplacé cette carte par 2 relais
Le moneyeur et le BO/AC ou créditeur bref le truc qui compte la tune ...
Je souhaitais que cette partie (dont on peut se passer en la court-circuitant) fonctionne
j'ai réalisé un monnayeur simple avec un morceau de câble et une plaque de plexi. Il digère a peu prés toutes les pièces. Le dépannage du BO/AC ou créditeur s'avère quasiment impossible, pas de schémas, composant inconnus .C'est apparemment de la logique TTL en 5 volts. J'avais envisagé de fabriquer un compteur logique mais j'ai trouvé plus simple. J'ai fabriqué un temporisateur avec un classique NE555 qui est déclenché par le monnayeur et qui valide le set-up pour 5mn environ. Simple, efficace
ludique et évite à la bobine du clavier d'être alimentée en permanence.
J'ai câblé un chenillard aléatoire qui alimente les 4 leds des textes et des symboles de crédit .
Voici le résultat de ce long travail, passionnant qui m'a obligé à innover pour solutionner des problémes parfois un peu ardus . Mais ça entretient bien les méninges et le résultat me fait plaisir
Comme c'est un hybride de 3700 et de 3800 j'ai décidé de l'appeler 3750
On va tout de même pas se laisser emmerder par des relais et des ressorts
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
bonjour
tres tres beau travail moi qui suis dans une impasse avec mon ampli de mon seeburg shp3 pourtant complet je vois qu il y as des fous gentil
bernard 02
tres tres beau travail moi qui suis dans une impasse avec mon ampli de mon seeburg shp3 pourtant complet je vois qu il y as des fous gentil
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
Bravo pour ce reportage et cette resto
jérôme
jérôme
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
Bonsoir, fameux travail! Bravo! sans regret, vu l'état du départ, j'ai moi-même complètement refait un meuble pour habiller une épave de Jupiter type console.
- gazeur01
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
Bravo, je te donne mon adresse par MP
www.eb-retro.com
Achat / Vente / Réparation de flipper
Fabrication d'Arcade multijeux personnalisable. Pièces détachées d'Arcade.
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
Ouhaw... J'ai qu'un mot à dire... CHAPEAU
TRON LE - LORD LE - TRANSFOMERS LE Combo - METALLICA Prem - WALKING DEAD Prem - JURASSIC PARK Prem - GODZILLA Prem - ALIEN Ripley
SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)
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- g80panthera
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
Bonjour,
Très beau boulot, en fait tu fais une fixette sur les Americanas.
Le résultat est génial et que dire du travail fourni.
Merci pour cette article.
A+
Très beau boulot, en fait tu fais une fixette sur les Americanas.
Le résultat est génial et que dire du travail fourni.
Merci pour cette article.
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Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
Bonjour +1 superbe restauration que dire de plus et merçi de nous avoir fais partager ta passion a le restaurer laurent
je recherche toutes les rampes plastique pour un flipper williams joker ou un plateau avec les rampes plastique faire offre en message privée merci Laurent
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Re: Wurlitzer Américana modèle JNT
bonjour que dire le talent bravo quand on est un genie on le reste merci